Rencontre chez TBA

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
tib tib
Loquace
Loquace

Message par tib tib »

ahhh !
excuse nous syber .. on va te laisser .

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

...
Modifié en dernier par syber le jeu. 23 févr. 2012 19:57, modifié 1 fois.

tib tib
Loquace
Loquace

Message par tib tib »

non , rien de grave :wink: , c'est juste une suite logique , mais il est vrai que tba devrait crée son propre sujet

il ya de la matiere depuis de debut ..

thibaut

tba
Volubile
Volubile

Message par tba »

Salut,

Tib-tib, un petite photo pour te faire patienter :

Image

tib tib
Loquace
Loquace

Message par tib tib »

ohhhhhhhhhhhh !!!!
mais je vois que mossieur a travaillé l'acoustique et en meme temps l'esthetique de son auditorium !!!

mossieur a t'il refait un essai de decouplage ?

tba
Volubile
Volubile

Message par tba »

Tib tib, rien ne t'échappe, tu es très observateur...

essais de déclouplage 'in progress".

Comment fait-on pour poster la photo directement, sans que l'on soit obligé de passer par le lien pour la voir?

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

tba a écrit :Comment fait-on pour poster la photo directement, sans que l'on soit obligé de passer par le lien pour la voir?
En utilisant la balise [img], et en virant le point d'interrogation et suivant dans l'url. J'ai édité ton message.

tba
Volubile
Volubile

Message par tba »

merci Crao, un essai :

Image

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

...
Modifié en dernier par syber le jeu. 23 févr. 2012 19:57, modifié 1 fois.

Pacific
Loquace
Loquace

Message par Pacific »

Superbe le Thule, tu en pense quoi?

Pacific

tib tib
Loquace
Loquace

Message par tib tib »

j'ai tanné tba pour qu'il le prenne ...
meridian , les anciennes serie sont assey douce et musical , et non annalytique , pour une cabasse cela ne se refuse pas ...
le thule , j'aimerai ecouter , il doit etre dans la meme veine ? tba ?

reste maintenant a aussi decoupler tes elements , ca fait un peut empilation la ... et cela a son importance ...
je cite un amis audiophile ; qui possede un labo d'essai
un espece de skywalker de la hifi ... et qui ne laisse rien au hazard
le support. En effet, un super drive posé sur un mauvais support ne te donnera pas de bons résultats. Tout système reste tributaire de son point faible. Le drive ne devra en aucun cas se retrouver dans l'axe émissif des HP. Les tablettes support en contre plaqué ou massif (boulot, érable) ou encore ardoise ou lave donnent d'excellents résultats. Le verre est à proscrire.

le drive ou le lecteur de CD intégré. Il devra être bien à plat (vérifie ce détail à l'aide de 2 niveaux à bulle). Les informations contenues sur le CD étant micrométriques, il est important de s'assurer que ton lecteur soit bien à plat. S'il penche d'un coté, ce n'est pas bon. Des systèmes de découplage souple (sorbothane) ou rigides (cônes acier, alu, laiton, résine) peuvent améliorer significativement la musicalité. Un bon filtre secteur dédié au numérique peut être un plus très net. Le câble secteur devra être de qualité. N'oublie jamais que le signal véhiculé par ton système est issu du 240 V secteur.

Plus le drive sera de qualité, plus ton système sera musical. Le meilleurs système au monde ne restituera que ce que donnera ta source, rien de plus. Il vaut mieux avoir un bon drive avec un petit convertisseur que l'inverse.

encore ?
[/quote]

tba
Volubile
Volubile

Message par tba »

Salut,

Syber, le méridian c'est le dac dont je t'avais parlé.

Pacific, le Thule me plait bien : pas de perte de précision par rapport à l'accuphase, mais un gros gain de douceur : on peut franchement monter le volume (sur de la clarinette par exemple) avant que ça ne devienne agressif. Le fait de l'avoir branché en symétrique (depuis lundi soir, avec du câble Mogami qui vient de chez Conector, merci Helvet) a comme qui dirait enlevé un voile.

Tib-tib, mon canard, l'empilage est fait exprès, pour lester le lecteur : avec les 6 kg de Thule sur le dos, il s'approche du poids des bons lecteurs, c'est déjà ça.

tib tib
Loquace
Loquace

Message par tib tib »

oui en effet c'est une facon de voir ...
ta essayé de mettre ton lecteur sous une 135 ?? :-D

tib tib ...

Pacific
Loquace
Loquace

Message par Pacific »

tba a écrit :Salut,

Pacific, le Thule me plait bien : pas de perte de précision par rapport à l'accuphase, mais un gros gain de douceur : on peut franchement monter le volume (sur de la clarinette par exemple) avant que ça ne devienne agressif. Le fait de l'avoir branché en symétrique (depuis lundi soir, avec du câble Mogami qui vient de chez Conector, merci Helvet) a comme qui dirait enlevé un voile.
Idem pour moi, même impression! J'ais écouté pour la première fois du thule sur une paire de Catalane 500, et je ne suis jamais arrivé à obtenir la même chôse chez moi :( Du coup, je me suis orienté vers un thule en préamp pour les Petrel et je vais aussi l'utilisé sur les Kara (il permet le raccordement des deux en même temps)

Pacific

tba
Volubile
Volubile

Message par tba »

Pacific a écrit : je me suis orienté vers un thule en préamp pour les Petrel et je vais aussi l'utilisé sur les Kara (il permet le raccordement des deux en même temps)

Pacific
Ce préampli possède 3 sorties : 2 asymétriques, 1 symétrique.
pour info, je me suis renseigné chez Thule, les sorties RCA "line-out" et "pre-out" sont identiques.

Autre interêt de ce préamp : son réglage de volume très fin.

tba
Volubile
Volubile

Message par tba »

et bien voila : avec le branchement symétrique uniquement , à l'allumage et à l'extinction, il y avait un "clac" plutôt chiant dans les hp, et je trouvais l'apport du symétrique un poil timide par rapport à ce que j'ais lu sur ls3/5 et en prime, j'avais quelques bruits parasites ...

L'idée saugrenue m'a prise de vérifier les connection1-2-3 de mes câbles et là horreur : ils ne sont pas connectés comme les Cabasse (1=masse, 2=- et 3=+), ni comme le Thule (1=masse, 2=+ et 3=-) en fait, c'est la masse et le 2 qui sont croisé bref, le gros merdier.

J'ai donc pris mon fer à souder et reconnecter "mode Cabasse" re-surprise : pas mieux, pareil, idem....

J'ai ressoudé le tout à la mode Thule et là miracle :
fini les clics, fini les clacs, mais grosse claque : net gain de transparence (comme si on enlevait un bouchon, un voile, un truc qui empêchait de passer), au même volume sur le préamp, le volume sonore est sensiblement plus important.

Prochaine étape, le drive, je me tate, j'hesite, voudrais bien écouter le tien pour bien comprendre...

Et toi, t'as croisé les fils des xlr pour tes canetons?

Jalot
Loquace
Loquace

Message par Jalot »

Donc pour toi, la connection du préampli à l'ampli par du symétrique apporte un plus à ton ensemble ?

Souvent le XLR est recommandé pour les liaisons longues. Pour des liaisons de 1 à 1,5 m des connections RCA étaient priviligiées.

J'aimerai connaître votre avis, à tous sur le sujet.

tba
Volubile
Volubile

Message par tba »

Jalot,

les deux connections que j'ai essayé (symétrique et assymètrique) sont longues (environ 6 mètres) : y'a pas photo en faveur du symétrique.

Je dois encore faire des essais avec le DAC, pour comparer les deux types de connections avec le préampli.

Au niveau source, mon ensemble Marantz CD6000ose/DAC Meridian 563 est en cours de remplacement par un Rega Apollo.
Après trois semaines de rodage, et surtout la possibilité de comparer en temps réèl les deux sources, le Rega s'avère plus transparent, plus fluide et sans dureté (en particulier sur les sifflantes). Le grave me semble plus propre, plus léger (dans le bon sens du mot) que sur l'ensemble Marantz/Meridian.

Malgré la supériorité du Rega, je ne suis pas certain d'etre capable, en aveugle, d'en reconnaitre un sans avoir écouté l'autre quelques instants auparavent. Le "type" de son est le meme et l'écart n'est pas énorme.

Il me reste à tester le Rega en utilisant le méridian comme convertiseur, à voir, on ne sait jamais.

tba
Volubile
Volubile

Message par tba »

Bonsoir,

depuis quelques semaines, j'explique assidument à Tib tib que ce n'est pas beau de laisser dormir ses Eider enfermées dans le grenier ::diktat:: . Torturé par le remords, il a fini par m'entendre et m'a apporté hier soir ses jolis canetons noirs afin qu'ils passent quelques jours de vacances à la campagne chez tonton tba :lol: .
Les petits canards ont rapidement montré qu'ils sont plutôt à l'aise dans le petit nid qui me sert de local d'écoute, en tous cas plus à l'aise que les C135 qui comparativement semblent manquer d'air :roll: .
Quelques adaptations seraient cependant nécessaires pour que les EIder soient vraiment bien installées :
* un caisson de grave (les Eider ont un grave très propre, mais limité)
* un préampli avec plus de gain que le Thule (pour le moment c'est la section préampli d'un NAD 312 qui est utilisée et qui s'en sort plutot bien, mais on doit pouvoir trouver mieux).
* la réparation d'un des 21cm qui a tendance à vibrer sur certaines fréquences.

Comme l'avait prédit Syber il y a quelques semaines, une vente de mes 135 se profile à l'horizon.

Encore merci à Tib tib pour ce prêt.

Walt Distrait
Ancien membre

Message par Walt Distrait »

Tba, j'en profite pour rebondir sur une de tes questions sur un autre post.
Pour le caisson à associer, pour moi c'est un 30 qu'il faut.
Ce que n'ont pas les Eider, c'est de l'extrême grave. Autant laisser les 20 de ces derniéres travailler le plus possible (on leur fait confiance) et prendre le relai disons 10-20 hz avant leur coupure ?
Pour savoir si tu peux avoir du grave dans 20m², rappelle-toi d'une écoute dans 14 m² avec des Thor. Y'a vraiment des inconscients !
:wink:

Répondre