Ouaip je sais de l'eau à coulé sous les ponts, mais certains ont été encore plus long

Crao habite un charmant pavillons de la banlieue Bordelaise. Il a installé son matériel dans une pièce faisant une vingtaines de mètres carrés environ.
L'acoustique ressemble à ce que l'on trouve un peu chez tout le monde, dirais-je. Pas spécialement matte, mais pas particulièrement brillante non plus. Quoi qu'elle supporterait un peu plus d'absorbant. Mais c'est une base correcte.
Avant de continuer, je dirais que Crao m'a très agréablement accueilli. A tel point que la visite a duré quelques heures qui sont passées sans que l'on s'en rende vraiment compte.
L’écoute se fait assez proche des enceintes, environ 2m/2m50. On est assis sur un confortable canapé. Ce dernier n'est pas accolé contre un mur, ce qui a pour avantage d’éviter un gonflement exagéré des fréquences graves.
Le matériel : Du Cabasse, aussi bien en enceintes qu'en amplification.
Je recopie la photo que Crao a placé de son installation :

Disons le tout net, les photos ne rendent pas justice aux Catalanes. C’était la première fois que j'en rencontrait en "chair et en os" si j'ose dire.
Elles sont très réussie. Simple, très sobres sans fioriture, et dotée d'un placage qui leur sis parfaitement, et d'un cache assez affiné. Pas de fantaisies ou de tape à l'œil ici.
Pour ceux qui ne le saurait pas encore, les Catalanes, sont des Iroises dont le Haut parleur médium aigüe BC12, n'est pas débaflé. C'est à dire qu'il est intégré dans l'enceinte même. Ce qui participe à cet aspect très sage. L’extension du BC 12 de l'Iroise et le cache en tissus en 3D n’étant pas forcément très Waf.
L’inconvénient étant semble t'il, une faculté de spatialisation un (petit) peu amoindrie. Mais l’écoute nous démontrera qu'il y a de beau restes.
Juste avant de passer à celle ci, un petit mots sur Les Goélettes qui complètent l'installation.
Les Goelettes sont des petites trois voies, équipées dans cette version d'un BC12 intégrés (comme sur les Catalanes donc), et d'un 21cm répondant au doux nom de 21M20. Ce 21cm possède le même moteur que le fameux 30m20, qui est déjà à l'aise sur le 30cm. Petit mais costaud donc.
L’écoute: les graves ne sont pas en avant, mais savent se faire entendre à bon escient. Les médiums ne sont pas agressifs vers le haut et sont joliment articulés. L’aiguë est à sa place. Peut être un poil de bas médium en plus serait il appréciable. Mais c'est plutôt du subjectif. Je garde donc le souvenir d'une écoute plutôt claire, avec un grave qui sans être très présent, n'est pas pour le moins absent lors des coup d'orages.
Parlons en des coups: Ce système est très dynamique. Les transitoires sur les percussions de batteries sont particulièrement bien rendues. Cela contraste vraiment avec l'aspect policé de ces enceintes. Ça tape. Cela est à mon avis autant du à la qualité des hauts parleurs (habitué aux dom, je peux vous dire que les TC sont aussi bien motorisés) qu'à l'efficacité des Amplis Cabasses utilisés.
C'est même ce qui m'a le plus impressionné dans cette écoute, ne connaissant pas ces amplis. On se demande parfois pourquoi aller chercher ailleurs.
Parlons image:
Ecoute Stereo :
Je ne suis pas bouleversé par l'image stéréo. C'est correct sans plus mais peut être est ce du aussi au local . Mais reconnaissons que la technologie coaxiale est un atout quand on écoute le son assez proche des enceintes. Par contre, j'ai observé un déséquilibre de l'image vers la droite persistant sur plusieurs morceaux Crao à retouché à l’équilibre des voies, ce gros malheur à disparu.

Ecoute 5.1 :
Alors là, ça change totalement. Même si le 5.1 arrange les choses, c'est impressionnant. Vous connaissez surement cette expression "pousser les murs", et bien c'est exactement ça!

Nez en moins (mouais bon), faudrait sans doute revoir le placement de l'enceinte centrale,

Le caisson Basse. Ce n'est pas qu'il ne soit pas bon... Il serait très bien dans une installation classique, mais avec ces enceintes gavées de vitamines, il est quand même dépassé.
Les Catalannes descendent suffisamment et (bien en plus), pour ne pas le mettre vraiment à contribution. Et puis la pièce n'est pas très grande non plus. Mais il me semble que Crao est en chasse depuis quelques temps pour lui trouver un grand frère. Souhaitons lui bonne chance.
J'ai parlé des amplis, mais ce serait oublier le pré-amplis 5.1 Atoll, qui fait discrètement un travail honorable.
Un dernier mot sur les sources, je ne me souviens plus du doux nom du lecteur CD, par contre je me souviens bien de la Squeeze Box qui nous a servi à lire une bonne partie des fichiers. Ces derniers sont placé sur un ordinateur placé à l'autre bout de la pièce. Cela fonctionne très bien, cela semble intuitif, et avec un petit écran LCD qui affiche des infos sur le titre, et une télécommande cela ressemble plus à un lecteur CD lors de l’écoute. Sa qualité audio ne m'a pas semblé mauvaise, même si je me demande si il ne serait pas possible de rajouter un dac externe.
Encore un grand merci à Crao, qui a été un hôte parfait, et à la charmante madame Crao (Si si c'est son nom