Etrange journée que je viens de vivre !

Un ami est venu à la maison avec un Cayin 500, un lecteur Cayin CDT17 et des câble HP et de modulation de notre cher (ah oui, très cher alors !

On s'est amusé toute l'après-midi à permuter mes/ses câbles de modul, mon/son lecteur sur son/mon ampli, etc ...
Il en ressort pour ma part quelques enseignements intéressants :
- Impossible de différencier les câbles de modulation "Ramses VIII

- Mon lecteur Cyrus CD6s est pas mal. Le Cayin CDT17 apporte peut-être quelques choses en plus, mais ce n'est pas une différence surlecutante ... et puis franchement, dès que l'on porte un soin particulier à égaliser au mieux les niveaux entre lecteurs, les différences ne sont pas évidentes. Mais je regarde le Cayin CDT17 avec bienveillance.
D'où l'intérêt d'avoir au moins une fois participé à un test ABX ... on devient plus vigilant ensuite quand on fait des écoutes comparatives.
- Et puis il y a le cas du Cayin 500 : Par rapport à mon couple Cyrus/Nad, je n'ai pas noté de différences d'aération particulières entre instruments, je n'ai pas noté de différences de spatialisation dans les trois dimensions ; qualités souvent attribuées aux "tubes". Je n'ai pas noté de différences de bande passante et de qualité de timbres sur les basses et les aigus. J'ai noté une plus grande richesse de timbres sur la voix de Stacey Kent, sans que je sache si il ne s'agirait d'une coloration agréable mais un peu exagérée. Peut-être m'a t-il semblé que sur des parties instrumentales, le bas médium était un poil plus lisible ... en tout cas cela a attiré mon attention.
Mais ce qui m'a le plus séduit, ce sont les attaques de notes qui sont plus rapides qu'avec les NAD. Donc maintenant, je sais par l'exemple que c'est possible avec les BII.
Je laisse le mot de la fin au possesseur du Cayin : "Ce qui me séduit dans cet ampli à tubes, c''est qu'il sonne comme un ampli à transistor !
Dit avec le plus grand sérieux de sa part.
Une bonne après-midi.