Modèle Brigantin 3VT9, 3 voies avec un boomer de 36 cm (je n'y avais jamais gouté avant nous n'avons que des 30). Année estimé entre 1965 et 1967.
Première ecoute de retour de réparation, le son Cabasse tant critiqué par les detracteurs de la marque, haut medium très très en avant, un aigüe ciselé, et les bass on ne les entends pas, tout juste de l'infra qui fait vibrer le canapé mais on entend rien ... puis je me souviens de la discussion avec le magicien qui nous les a remise en état .... 2 choses: il faut que les nouvelles capa se chargent correctement / rodage (???) puis en fonction du placement elles sont complètement différentes ....
On attaque les réglages, j'enlève de mon pré-amp les réglages (egalisation) que j'avais mis pour les Goeland (je les ai mises en principales à la place des Goeland mais tous les essais se font évidement avec seulement les Brigantin).
- Et là premier constat lorsqu'on ecoute une voix elle est au centre entre les deux !!! quand je dis cela je vous assure qu'il faut l'entendre pour le croire --> Question le père Georges n'avait pas le SCS en tête à cette époque ?
- Deuxième constat --> les bass wouaaaa des bass à la Kef de la grande époque du très bas et si on monte la fréquence de 63 Hz elles encaissent sans pb --> Mais moi je n'aime pas mettre en avant cette fréquence donc je l'ai rebaissé. sur une ecoute de batterie seule c'est impréssionnant de réalisme la grosse caisse vous prend reèllement les tripes ... petit défaut à ecouter à niveau réaliste ... quoi que !
En bref: je pense qu'après reglage par rapport à la pièce (je me demande si comme les Etnas elles n'etaient pas concues pour fonctionner le long des mur (epoque des enceintes d'encoignures aussi) . Mariage très difficile avec les Etnas car elles arrivent à sortir quasiment les mêmes infra bass, le haut medium en avant est très beau, sur du classique c'est très bon ... un repproche on etait habitué au 4 voies et nous trouvons un manque dans le bas medium par rapport aux Goeland ....
En conclusion: elles tuent d'la mort