Une très belle écoute cette année.
L'écrin pour ces perles, était plus valorisant cette année que lors de la précédente édition du salon.
Une salle de dimensions plus généreuses, aux murs rigides cette fois-ci ! Une décoration plus valorisante. Une présentation un peu plus dynamique, même si le speech ne transmet pas encore tout à fait la passion de l'entreprise aux auditeurs.
Et le plaisir de pouvoir discuter un peu avec les équipes de Cabasse. On apprendra ainsi que les Sphères auront été réglées en 2 heures pour les adapter à l'acoustique de la Salle. Acoustique qui sera qualifiée d'absorbante et dont le plafond constitué de poutrelles métalliques présente un mode propre vers 60 Hz, qui fait vibrer les-dites poutrelles (j'espère bien retranscrire les propos du spécialiste). Le DSP de la Sphère sera réglé en conséquence. On nous confirme bien par la même occasion que ce réglage est manuel : il n'y a pas d'autocalibration.
La configuration est désormais connue. Le lecteur utilisé cumule également la fonction de pré-amplificateur. Il s'agit d'un modèle de la marque AudioAéro et coûte 10.000 €.
La démonstration dure une petite demi-heure et requiert de patienter autant de temps dehors de la salle pour attendre son tour.
Inconvénient : 1 heure de consacrée aux Sphères sur les 3 ou 4 heures de visite du salon, celà laisse peu de temps pour aller visiter les autres stands. Heureusement que les autres stands ne procèdent pas tous de la même manière. Mais pour une écoute d'exception, c'est je trouve normal d'avoir un minimum d'organisation et de confort d'écoute.
Avantage : Respect des auditeurs, pas d'entrées/sorties de spectateurs durant l'écoute, silence dans la salle. Tout le monde est assis. Du confort d'écoute qui permet de bien apprécier les points forts/faibles des belles. Et puis dans la file d'attente, on en profite pour continuer la discussion entamée lors du déjeuner

!
Les morceaux s'enchainent, certains trouveront que la valeur artistique des titres choisis est perfectible et font la part belle à des messages musicaux "simples " (peu d'instruments). Je rejoins assez cet avis. Il me semble bien que l'année dernière, nous avions eu droit à des masses orchestrales (Big Band et un passage de West Side Story).
L'avantage est qu'en simplifiant le message joué, on facilite l'analyse de l'écoute. Mais bon ... les Cabassistes sont des experts, non ?

... enfin, je crois !
Nous avons eu droit à un concerto, magnifiquement rendu en terme de spatialisation et de taille des instruments, de timbres et de respect de la dynamique des instruments. Divers extraits de voix, dont une voix féminine jouée un peu trop fort qui provoquait un leger détimbrage ; un enregistrement d'une chorale qui présentait un léger trou au centre et provoquait un léger détimbrage lorsque les voix passaient de droite à gauche. Hormis ce point, la spatialisation semblait bonne. Un passage d'orgue descendant bien bas (mais pas tant que l'on pourrait croire, compte tenu des limitations de la salle, décrites plus haut

; amusant d'entendre les commentaires de certains à ce sujet). Et pour finir, un passage de percussions particulièrement impressionnant.
J'aurais bien aimé un bel enregistrement de Steinway !
Il semble que les auditeurs présents aient plus particulièrement retenu les morceaux d'orgue et de percussions. Ce qui conforterait les choix de Cabasse décrit plus haut.
Malgré cette analyse critique, c'était la plus belle écoute du salon selon mes critères ; et une écoute de Sphère réussie ! Dynamique, de beaux timbres et une très, très belle spatialisation. Sans exagérations et colorations comme chez d'autres.
