Comparatif Pacific 600 evo vs. Pacific 3SA

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
Répondre
brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Comparatif Pacific 600 evo vs. Pacific 3SA

Message par brett952 »

Le choc des colosses !

Le match :

64 kg d’un côté et 42 kg de l’autre!
30*136*60 cm vs.
29*129*49 cm

La Pacific 3SA fait presque fluette à côté des 600 evo. Une robe noire laquée piano opposée à une finition Bubinga plaquée en véritable bois. Les caisses ont des facteurs de forme différents. Vrai parallélépipède pour 600 evo . La 3SA a une caisse plus élaborée (face avant incurvée et flancs travaillés pour un meilleur comportement du coffret).
La 3SA encaisse 1000 W et est donnée pour une sensibilité de 91.5 dB. La 600 evo encaisse la même puissance et est donnée pour 93 dB en passif (plutôt 90 dB si on croit Prestige Audio Vidéo) D’un côté trois voies dont deux concentriques et de l’autre 4 voies dont trois concentriques. La P3SA est uniquement semi active et la 600 evo évolutive de mono passive à quadri active, en passant par toutes les configurations possibles. Toutes les deux sont données pour une impédance moyenne de 4 ohm.
Niveau bande passante, les deux se valent sur le papier (38 Hz pour 3SA contre 40 Hz mesures Cabasse chambre sourde ). Nous verrons plus tard ce qu’il en est.

Concernant les HP, HP dôme nids d’abeille pour les 21 de 3SA contre cônes en mousse alvéolaire duocell pour les 21 de Pacific 600. BC17 (175 Hz - 20 kHz contre TC21 (350 Hz -20 kHz). Le Tweeter du TC est basé sur le Dom 25 alors que celui du BC17 semble être à base de DOM40 ou DOM35 (à confirmer par Cabasse). Ce Médium Tweeter couvre la bande 1830 Hz -20 kHz sur le BC17 de Pacific 3SA (1600 Hz sur BC17 de Riga).

La partie amplificatrice de 3SA: un module d’amplification de 450 W en classe D par enceinte (900 W en crête), et rien dans 600 evo en configuration passive. Le module se nomme TSA400 WA. D’après certaines sources (Christophe Cabasse) de conception Cabasse.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Comparatif Pacific 600 evo vs. Pacific 3SA

Message par brett952 »

Esthétiquement certains préfèreront la récente d’autres l’ancienne.....les goûts et les couleurs......
De l’avis de ceux qui sont passés chez moi, avantage net pour la 3SA plus logeable, moins cercueil et plus intégrable dans un intérieur moderne. La 3SA est disponible en deux finitions :noir ou blanc laquée. La finition laquée est remarquable et au niveau des meilleurs standards actuels.

Les qualités de fabrication de ces deux transducteurs est de très haut niveau. Je reprocherai seulement à la 3SA l’enjoliveur en plastique cachant la platine ampli derrière l’enceinte. Le long cache HP de la Pacific3Sa me semble fragile comparée au cache des 600. Le dôme protégeant le BC17 aurait également mérité un élément au niveau de sa bordure. pour ceux qui laissent leur enceintes sans cache, pas de problème. Pour ma part, en dehors des écoutes , je repositionne les caches (au moins pour le BC17).

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Comparatif Pacific 600 evo vs. Pacific 3SA

Message par brett952 »

Question filtrage de la P3SA, personne n’a encore su me répondre. Les données manquent pour connaître comment il fonctionne. Filtrage actif entre les 21 et le BC17, Simple filtrage passif ? Ceux qui ont quelques infos certaines sur le sujet sont les bienvenus. Ce qui est certain, c’est qu’on peut agir sur le niveau de grave (- 6 à +6 dB) concernant les 3SA pour adapter les enceintes au local et au goût de chacun. Ce potard n’a très probablement aucun effet sur la fréquence charnière si l’on se réfère aux quelques courbes mesurées et publiées dans les revues.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Comparatif Pacific 600 evo vs. Pacific 3SA

Message par brett952 »

La question de la charge, close sur 3SA et BR sur 600 evo qui possède un event de type laminaire au pied de l’enceinte. Le BC17 possède vraisemblablement sa propre charge close mais ce point reste à vérifier en le démontant. Le TC21 possède sa propre charge close.

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Comparatif Pacific 600 evo vs. Pacific 3SA

Message par pascalg62 »

et l'écoute :mrgreen:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Comparatif Pacific 600 evo vs. Pacific 3SA

Message par brett952 »

C’est simple, je les garde :mrgreen:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Comparatif Pacific 600 evo vs. Pacific 3SA

Message par Philippe MULLER »

Pas de progrès décisif en 19 ans ? Comment est-ce possible ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Comparatif Pacific 600 evo vs. Pacific 3SA

Message par brett952 »

Je garde les Pacific 3SA !

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Comparatif Pacific 600 evo vs. Pacific 3SA

Message par BowiePop »

Cela te fait un beau cadeau de noël, tu es gâté!

Peux tu nous montrer une photo?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Comparatif Pacific 600 evo vs. Pacific 3SA

Message par brett952 »

Les amplis branchés sur les 3SA sont bien sûr des AM1000 correcteurs débrayés et gain au Max. Idem sur Pacific600EVO, La source iPad / Airport Express / Qobuz ou iPad / musique FLaC sur serveur distant et le preampli, un Arcam AV9. Câblage Cabasse (modulation et enceinte). Amplis au plus près des enceintes.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Comparatif Pacific 600 evo vs. Pacific 3SA

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :
sam. 30 déc. 2017 22:50
Je garde les Pacific 3SA !
C'est mieux en le disant ainsi. Je n'avais vraiment pas gardé un bon souvenir des P600 evo.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Comparatif Pacific 600 evo vs. Pacific 3SA

Message par brett952 »

Poursuite des écoutes des P3SA. Ces enceintes m’épatent vraiment! Même coupées à 50 Hz. Eh oui, j’ai branché un petit filtre actif Cabasse....

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Comparatif Pacific 600 evo vs. Pacific 3SA

Message par brett952 »

Quelques commentaires d’ecoutes des amis cabassistes passés chez-moi :

Docteur VTA :

« « « Superbe enceinte !
esthétiquement vraiment très belles et très classes.
Et une qualité de son "évidente" !
Rien ne m'a gêné ou dérouté, elles m'ont plu à la première écoute.
Un beau grave net et sans trainage, un médium/aigu détaillé et clair, je n'ai pas eu du tout la gêne de "douceur" que j'ai habituellement avec les TC.

Je serais bien reparti avec (si mes poches avaient été plus grosses)

et encore bravo Brett d'avoir sauté sur ces enceintes, garde les, moi je les adore. » » » »

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Comparatif Pacific 600 evo vs. Pacific 3SA

Message par brett952 »

Un autre témoignage:

« Comme je vous l'ai donc appris hier et grâce au coup de folie de Brett , j'ai pu assister à ce que je pense être l'irréalisé jusque là essai comparatif de ces deux monuments de l'histoire du constructeur sous le même toit !
Suite à de récentes modifs, nous avions repassé les Pacific Evo en bi-amplification passive (Quelle merveille ce bornier magique tout de même <3 ) à base d'amplis non moins célèbres , les Cabasse AM1000 ( 2 par enceinte donc) et changé les Straps d'origine par des sections de câbles Supra Ply 2.0 .
Nous avions alors noté une réelle amélioration de l'ensemble en terme de clarté sur la partie haute du spectre et c'est donc dans cette configuration qu'a eut lieu le comparatif .
C'est aussi sur un des deux couples d'AM1000 qu'on été raccordés les BC17 des 3SA , les 21ND34 étant amplifiés d'origine en interne par un ampli de 450W .

Il fut bref compte tenu du temps d'acheminement des belles au travers des bouchons et leur lot de Taxi en colères !
C'est donc sur deux titres Jacintha - And the Angels sing et Groundation - The Seesaw que j'établis cette première impression d'écoute.

Nous commençons par les 600 Evo et ce TC21 tri-axial redécouvert , c'est beau, le haut du spectre est plus "sifflant" qu'avant, aidant encore un peu plus à la spatialisation , déjà impressionnante, de l'ensemble . Un vrai régal qui vient compléter à merveille ce registre manquant aux Iroise pour compléter avec plus de naturel la transition entre le BC12 et les 21 Les graves quand à eux, sont toujours aussi abyssaux (contenus par l'évent laminaire au pied) bien qu'ayant été baissés en niveau par le biais de la correction intégrée aux amplis.
Les morceaux défilent avec plaisir mais l'impatience d'une comparaison directe se fait sentir et c'est sur Jacintha que s'opère la comparaison la plus directe.

Première surprise et elle est de taille, je retrouve la qualité des graves clos que j'affectionne tant (et oui, cette intro à la contrebasse elle a du bon ;) ) , c'est beaucoup plus propre, plus rapide, mieux articulé mais cela se fait au détriment de la profondeur , les Evo donnent une impression de grave plus présent mais nettement moins agréable selon mes habitudes d'écoute et attentes qui en découlent . précision, le niveau de grave qui peut être corrigé à été réglé intentionnellement à 0 sans gain ni atténuation pour ne pas biaiser le jugement en la faveur de l'une plus que de l'autre .
Et arrive la voix de la chanteuse qui vient se superposer à la contrebasse et c'est INOUI !!!! La voix est belle, ravissante, merveilleuse en fait !!! :) Articulée à souhait, chargée de détails et d'une présence assurément plus marquée que le TC21 mais surtout, oui SURTOUT : C'est la première "récente" qui m'offre des timbres aussi généreux !!! Le grain de la voix est superbe et me rappelle sensiblement celui qui me plait tant dans ma paire de galion ! Un véritable bonheur !!!
Vient ensuite la batterie et c'est encore une énorme sur-relance ! Le charleston est élégant , juste et tellement plus brillant , la caisse claire se détache très bien du reste de l'ensemble , c'est équilibré et étonnamment pas moins spatialisant que le TC , encore un véritable bonheur que d'entendre arriver cette cymbale exactement reproduite .
Puis les cuivres, toujours aussi timbrés et chauds, enveloppants et fidèles mais aussi d'un dynamisme à toute épreuve, vraiment épatante de toute part !
Sur Groundation on apprécie encore mieux ce naturel dans les basses et l'étagement des plans d'une lisibilité de haute volée avec toujours ce chanteur qui se trouve dans le salon plutôt que dans les enceintes et test ultime de décortication, ce passage situé à 4 minutes ou se confondent montée des instrus et coup de tonnerre aussi énergivores que fouillés d'informations , moment très compliqué à faire passer avec brio passé avec succès, plus que sur les EVO à ma grande surprise !
S'en suit un merveilleux piano solo nettement plus réaliste et profond à l'avantage une fois de plus des 3SA on passe du 1/4 de queue au piano à queue avec une vitalité et des harmoniques très supérieures.

Bref, le temps passe et je dois rentrer à ma maison mais, vous l'aurez compris, en conclusion je préfère les Pacific 3SA aux Evo bien que les deux soient très différentes . La générosité des timbres pouvant froisser les adeptes du son droit , les premières seront certainement plus à leur avantage sur le registre , il en ira de même pour les adeptes de basses "démonstratives" mais je retrouve très agréablement et à ma plus grande surprise le trait de caractère qui me plait tant à l'écoute de mes Galion en ces SA et qui me manquait tant sur ces nouvelles générations. Gloire à Cabasse , au BC17 et à Brett ! Et à bientôt pour un complément d'enquête approfondi ! » »

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Comparatif Pacific 600 evo vs. Pacific 3SA

Message par udayan »

Bonjour,

Tu n'aurais pas quelques photos ?

Udayan

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Comparatif Pacific 600 evo vs. Pacific 3SA

Message par brett952 »

Si plein, mais je ne sais plus comment les poster :oops:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Comparatif Pacific 600 evo vs. Pacific 3SA

Message par BowiePop »

Ce site fonctionne bien actuellement :

https://www.joomeo.com

On dépose une photo sur son compte, et on peut récupérer un lien pour la partager ici en utilisant l'outil "insérer image" dans le bandeau supérieur de la fenêtre de saisie de ton texte.

Répondre