Des Colonne 100 à la maison!
Des Colonne 100 à la maison!
J'ai récupéré il y a une semaine une paire de Colonne 100 que je réserve à une installation ultérieure un jour ou l'autre. Je n'en n'ai pas encore fait le tour, et je ferai un CR plus tard. Mais en attendant, je ne peux pas résister au plaisir de vous montrer cette petite photo de famille qui rassemble 3 modèles de l'époque G. Cabasse/ F. Bellec et Live Music (Ça, c'est pour Pêcheur ):
Puisque j'y suis, le filtre:
A suivre....
Puisque j'y suis, le filtre:
A suivre....
Modifié en dernier par oso le mer. 04 oct. 2017 12:03, modifié 1 fois.
-
- Intarissable
- Messages : 4760
- Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
- Localisation : PASSAVANT
- Contact :
Re: Des Colonne 100 à la maison!
Finalement, je trouve que six enceintes, ça fait plus waf que deux. Le lieu paraît agréable et chaleureux. C'est bon pour écouter de la musique.
Je suppose que le négligé des coussins n'est pas le fait du hasard.
Je suppose que le négligé des coussins n'est pas le fait du hasard.
Re: Des Colonne 100 à la maison!
La pièce me paraît (à la vue de cette photo)avoir une acoustique très claire (marbre au sol, grande baie vitrée, murs lisses, table en verre.....). Comment se comportent des cabasse anciennes qui ne sont pas directives et doivent faire réagir la pièce plutôt énergiquement ? Peut-être un traitement acoustique des murs ou du plafond que je ne verrais pas sur la photo? À quelle distance écoutez-vous la musique ? Ce sont des Galions sur l’extérieur ?
Re: Des Colonne 100 à la maison!
Après je sais que ce n’est pas facile d’avoir une pièce favorable à l’ecoute notamment dans les constructions récentes ou actuelles.
Re: Des Colonne 100 à la maison!
Félicitations Oso, c'est le paradis chez toi !
Re: Des Colonne 100 à la maison!
A l'extérieur ce sont des Goéland et non des Galion mon cher Murano .
Re: Des Colonne 100 à la maison!
Ça fait plaisir à voir.
Merci pour ce partage.
Merci pour ce partage.
Re: Des Colonne 100 à la maison!
Pour rappel filtre Iroise 3 !
Re: Des Colonne 100 à la maison!
Ouh là, je vais vous décevoir, c'etait juste pour la photo. Les Yawl partent en Normandie remplacer des Sloop M4 (état neuf, première main, bientôt à vendre), mais restent dans la famille.
Le Colonne 100 font partie d'un projet concernant une éventuelle bergerie dans la verdure....quand on tombera dessus. J'ai pris les devants car je voulais une 3 voies avec le couple Dom12/4, avec l'idée de comparer le 30 et le 21 cm. La C-100 est rare, très belle (à mes yeux), mais la Caravelle M2 convenait aussi. Lorsque j'ai vu au printemps dernier cette paire presque neuve à vendre dans le 77, j'ai fait des acrobaties terribles pour mettre la main dessus (je me suis échappé en douce d'une communion à Paris notamment ). Elles ont attendu plus de 4 mois avant d'arriver ici
Bien sûr, je vais prendre le temps de les comparer aux Goéland et aux Yawl. Ce que je peux dire, c'est qu'elles sont vraiment très très proches des Yawl, presque des soeurs jumelles, mais descendent plus bas, TRES bas .
Les Goéland sont clairement de la même famille, mais il n'y a plus de murs
En tant que telles, les C-100 sont Et toujours, l'ouverture et la douceur toute en précision et en transparence du couple Dom4/12 Raison pour laquelle je ne voulais pas me séparer totalement des Yawl d'ailleurs. Elles iront continuer leur carrière dans la grande pièce voûtée d'un abbaye.
Le Colonne 100 font partie d'un projet concernant une éventuelle bergerie dans la verdure....quand on tombera dessus. J'ai pris les devants car je voulais une 3 voies avec le couple Dom12/4, avec l'idée de comparer le 30 et le 21 cm. La C-100 est rare, très belle (à mes yeux), mais la Caravelle M2 convenait aussi. Lorsque j'ai vu au printemps dernier cette paire presque neuve à vendre dans le 77, j'ai fait des acrobaties terribles pour mettre la main dessus (je me suis échappé en douce d'une communion à Paris notamment ). Elles ont attendu plus de 4 mois avant d'arriver ici
Bien sûr, je vais prendre le temps de les comparer aux Goéland et aux Yawl. Ce que je peux dire, c'est qu'elles sont vraiment très très proches des Yawl, presque des soeurs jumelles, mais descendent plus bas, TRES bas .
Les Goéland sont clairement de la même famille, mais il n'y a plus de murs
En tant que telles, les C-100 sont Et toujours, l'ouverture et la douceur toute en précision et en transparence du couple Dom4/12 Raison pour laquelle je ne voulais pas me séparer totalement des Yawl d'ailleurs. Elles iront continuer leur carrière dans la grande pièce voûtée d'un abbaye.
-
- Intarissable
- Messages : 4760
- Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
- Localisation : PASSAVANT
- Contact :
Re: Des Colonne 100 à la maison!
Je ne suis pas certain que ce soit si clair que ça. Il y a un tapis, des coussins (peut-être volontairement au sol pendant les écoutes), des canapés rembourrés. La baie vitrée se trouve derrière les enceintes. Il faut voir ce que l'on ne voit pas.
-
- Intarissable
- Messages : 4760
- Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
- Localisation : PASSAVANT
- Contact :
Re: Des Colonne 100 à la maison!
Sérieusement c'est quoi ?man a écrit :
Pour rappel filtre Iroise 3 !
Re: Des Colonne 100 à la maison!
viewtopic.php?f=21&t=5169&start=200
Voici le lien du fil Mr.Muller et c'est vraiment le filtre d'origine d'une Iroise 3 .
Voici le lien du fil Mr.Muller et c'est vraiment le filtre d'origine d'une Iroise 3 .
Re: Des Colonne 100 à la maison!
Excusez mon erreur, Egea 3 !
-
- Intarissable
- Messages : 4760
- Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
- Localisation : PASSAVANT
- Contact :
Re: Des Colonne 100 à la maison!
C'est d'origine ?
Je suis assez effaré ! Cela ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas bien mais je trouve que ce n'est pas à la hauteur du prix de l'enceinte, au-moins en terme d'aspect. On dirait mon tout premier circuit imprimé et ce n'est pas un compliment.
Le filtre de la Colonne 100 fait plus sérieux.
Je suis assez effaré ! Cela ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas bien mais je trouve que ce n'est pas à la hauteur du prix de l'enceinte, au-moins en terme d'aspect. On dirait mon tout premier circuit imprimé et ce n'est pas un compliment.
Le filtre de la Colonne 100 fait plus sérieux.
Re: Des Colonne 100 à la maison!
Pas tout à fait : les selfs sont démontées sur cette photographie.Philippe MULLER a écrit :C'est d'origine ?
-
- Intarissable
- Messages : 10269
- Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
- Localisation : Hauts de Seine
Re: Des Colonne 100 à la maison!
C'est le filtre d'une Egea 3 dont on a retiré les selfs.
Re: Des Colonne 100 à la maison!
C'est tout ce qui a été récupéré sur le filtre d'origine, les selfs, sinon c'est bien le filtre d'origine d'une Egea 3.Scytales a écrit :Pas tout à fait : les selfs sont démontées sur cette photographie.Philippe MULLER a écrit :C'est d'origine ?
Modifié en dernier par man le mar. 03 oct. 2017 20:58, modifié 1 fois.
Re: Des Colonne 100 à la maison!
J'ai le sentiment que nous avons les mêmes étagères à CD.oso a écrit :J'ai récupéré il y a une semaine une paire de Colonne 100 que je réserve à une installation ultérieure un jour ou l'autre. Je n'en n'ai pas encore fait le tour, et je ferai un CR plus tard. Mais en attendant, je ne peux pas résister au plaisir de vous montrer cette petite photo de famille qui rassembles 3 modèles de l'époque G. Cabasse/ F. Bellec et Live Music (Ça, c'est pour Pêcheur ):
Re: Des Colonne 100 à la maison!
C’est suédois ?
Re: Des Colonne 100 à la maison!
Les questions de Murano sont très pertinentes et apportent un air de nouveauté sur la place
Naturellement, la salle est TRES claire, ça saute...aux yeux! Lorsque j'ai emménagé, j'avais des Galiote et 2 Stromboli. Ca ne marchait pas, c'était criard. Mais nous n'avions pas un rond et la pièce était vide. Je n'avais pas compris, alors j'ai tout revendu et achété des enceintes directives et colorées, au médium déprimé, des amplis et des câbles doux....jusqu'à ce que je claque la porte des magasins car en suivant le fil que Philippe avait créé sur HCFR il y a 12 ans au moins sur la question de la reproduction sonore à l'identique, j'ai réalisé ce qui ce passait. J'ai décidé d'attendre et de réfléchir.
Aujourd'hui, la pièce n'est pas parfaite, mais l'expérience que j'ai entreprise avec les Yawl il y a 2 ans, puis les Goeland l'année dernière m'a permis d'avancer en tentant cette fois d'écouter la pièce. Mon objectif est, depuis, d'avoir une ambiance douce et agréable lorsqu'on discute à plusieurs, et de faire tomber ce que j'appelle "l'effet porte voix" que l'on repère lorsqu'on passe du jardin au salon.
Je ne vais pas rentrer dans le détail, mais l'élément le plus important de la pièce est une bibliothèque massive, dans mon dos à droite quand je prends la photo. Elle est en bois massif, et meme vide, je ne peux pas la déplacer. Sans elle, cette pièce est un hall de gare. Et puis les autres meubles, et tout un tas d'éléments placés à demeure ou sur demande. Lorsque j'écoute, j'étale un tapis supplémentaire à ma gauche; la table en verre se rempli de bouquins (le bordel pousse naturellement chez moi), et j'ai même des petits panneaux de bois diffusants que je place sur le dossier du canapé et qui coupent plein de choses désagréables, etc, etc....
Le papier est gauffré, et je ne souhaite surtout pas revenir à un mur lisse.
Philippe a remarqué les coussins qui ne sont pas là par hasard
Et puis, j'ai de la chance: pas de placo, des murs, un un sol et un plafond de plus de 30 cm d'epaisseur en béton armé, des voiles porteurs et des poutres porteuses.
Les rideaux me paraissaient trop fins, mais ils sont essentiels. Bernard Neveu a fait le même constat chez lui. J'aimerais tout de même essayer un voile plus lourd un jour.
Bien sur, il y a des choses à améliorer: le plafond dont je souhaite briser la planéité, des tapis supplémentaires en laine (et jolis) sont en cours d'acquisition ; je vais aussi tester un paravent pour masquer le bureau à gauche et diffuser avec la structure en accordéon, et je cherche avec mon épouse une grande plante verte.
Bref, il y a eu des tas d'essais, de jolies surprises (le socle en pin massif sous les Goeland qui a transformé le grave d'une façon que j'ai du mal à m'expliquer), et encore beaucoup de mystères.
Lorsque j'écoute de la musique, c'est toujours religieusement, entre 12h30 et 14h, et à niveau réaliste (j'ai la chance de travailler à 4 min de chez moi, en vélo; c'est aussi un choix). "Préparer" la salle pour en faire ma loge ouverte sur la salle de concert me prend 5 min.
C'est vraiment cette histoire de loge, que Philippe a reprise aujourd'hui sur un autre fil, qui m'a ouvert les yeux il y a plus de 10 ans sur HCFR avec le fil "Haute Fidélité, Copie Conforme à la réalité". C'est à ce moment là que j'ai commencé à comprendre ce que Cabasse avait cherché à atteindre avec ses enceintes et la Live Music.
Je suis content du résultat, et je ne suis pas frustré lorsque je passe de la salle de concert à la salle d'écoute.
Bienvenue Murano
Naturellement, la salle est TRES claire, ça saute...aux yeux! Lorsque j'ai emménagé, j'avais des Galiote et 2 Stromboli. Ca ne marchait pas, c'était criard. Mais nous n'avions pas un rond et la pièce était vide. Je n'avais pas compris, alors j'ai tout revendu et achété des enceintes directives et colorées, au médium déprimé, des amplis et des câbles doux....jusqu'à ce que je claque la porte des magasins car en suivant le fil que Philippe avait créé sur HCFR il y a 12 ans au moins sur la question de la reproduction sonore à l'identique, j'ai réalisé ce qui ce passait. J'ai décidé d'attendre et de réfléchir.
Aujourd'hui, la pièce n'est pas parfaite, mais l'expérience que j'ai entreprise avec les Yawl il y a 2 ans, puis les Goeland l'année dernière m'a permis d'avancer en tentant cette fois d'écouter la pièce. Mon objectif est, depuis, d'avoir une ambiance douce et agréable lorsqu'on discute à plusieurs, et de faire tomber ce que j'appelle "l'effet porte voix" que l'on repère lorsqu'on passe du jardin au salon.
Je ne vais pas rentrer dans le détail, mais l'élément le plus important de la pièce est une bibliothèque massive, dans mon dos à droite quand je prends la photo. Elle est en bois massif, et meme vide, je ne peux pas la déplacer. Sans elle, cette pièce est un hall de gare. Et puis les autres meubles, et tout un tas d'éléments placés à demeure ou sur demande. Lorsque j'écoute, j'étale un tapis supplémentaire à ma gauche; la table en verre se rempli de bouquins (le bordel pousse naturellement chez moi), et j'ai même des petits panneaux de bois diffusants que je place sur le dossier du canapé et qui coupent plein de choses désagréables, etc, etc....
Le papier est gauffré, et je ne souhaite surtout pas revenir à un mur lisse.
Philippe a remarqué les coussins qui ne sont pas là par hasard
Et puis, j'ai de la chance: pas de placo, des murs, un un sol et un plafond de plus de 30 cm d'epaisseur en béton armé, des voiles porteurs et des poutres porteuses.
Les rideaux me paraissaient trop fins, mais ils sont essentiels. Bernard Neveu a fait le même constat chez lui. J'aimerais tout de même essayer un voile plus lourd un jour.
Bien sur, il y a des choses à améliorer: le plafond dont je souhaite briser la planéité, des tapis supplémentaires en laine (et jolis) sont en cours d'acquisition ; je vais aussi tester un paravent pour masquer le bureau à gauche et diffuser avec la structure en accordéon, et je cherche avec mon épouse une grande plante verte.
Bref, il y a eu des tas d'essais, de jolies surprises (le socle en pin massif sous les Goeland qui a transformé le grave d'une façon que j'ai du mal à m'expliquer), et encore beaucoup de mystères.
Lorsque j'écoute de la musique, c'est toujours religieusement, entre 12h30 et 14h, et à niveau réaliste (j'ai la chance de travailler à 4 min de chez moi, en vélo; c'est aussi un choix). "Préparer" la salle pour en faire ma loge ouverte sur la salle de concert me prend 5 min.
C'est vraiment cette histoire de loge, que Philippe a reprise aujourd'hui sur un autre fil, qui m'a ouvert les yeux il y a plus de 10 ans sur HCFR avec le fil "Haute Fidélité, Copie Conforme à la réalité". C'est à ce moment là que j'ai commencé à comprendre ce que Cabasse avait cherché à atteindre avec ses enceintes et la Live Music.
Je suis content du résultat, et je ne suis pas frustré lorsque je passe de la salle de concert à la salle d'écoute.
Bienvenue Murano