Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre
sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par sport02 »

on dit qu' il est interdit de vendre a perte et donc bonne marge , mais c' est la vie et valable pour plein de choses pas que le haut de gamme .
on dit que les voitures sont trop chers mais pour le batiment avec deux portes doubles battants en alu fournies posées on peut se payer une " petite " berline a 10 000 € , sachant que les constructeurs font une marge de 40 % .
Modifié en dernier par sport02 le lun. 04 sept. 2017 21:11, modifié 2 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par syber »

Dans l'informatique on prévoit des modèles de démo à -50% pour les distributeurs. La condition étant qu'ils doivent les conserver au moins 6 mois avant de les vendre ... au prix où ils le veulent.

Ca doit être un truc du même genre.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par syber »

Ceci étant, du -33, -34 ou -35%, ce n'est pas la première fois que l'on voit des Artis ou des Iroise/Egea avec ces remises. Derouet, un magasin dans le nord et un autre à Strasbourg ne s'encombraient pas de manières pour faire de même sur leurs sites Web il y a quelques années. Et ils ne cherchaient même pas à justifier de telles remises en arguant de modèles de démo.

sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par sport02 »

tout à fait c' est habituel , rien d' exceptionnel dans le lien que j' ai mis , juste un exemple qui me ferait presque craquer mais j' essaie de me raisonner .
Modifié en dernier par sport02 le lun. 04 sept. 2017 21:34, modifié 2 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par brett952 »

Donc le magasin se fait en gros encore 3000 euros de marge.....alors qu'il a utilisé ce système pour des démos dans sa boutique :-D

sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par sport02 »

il est précisé que la garantie démarre a la vente , ça c' est normal on va dire et on a pas besoin de roder les suspensions si besoin est :mrgreen:

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par sebrobin »

Je tarif des enceintes est complètement délirant.
Je vais me faire insulter mais tant pis.

On parle de 7500 euros pour deux caisses en bois laqué, et 6 HP + filtre.
Le cout de développement du BC13 doit être amorti depuis le temps et les boomer sont d'une technologie qui date des années 90 et qui semble maitrisée.
Ou alors le volume de vente est tellement faible qu'ils sont obligés de la vendre à un tarif prohibitif.
Quand on voit la marge du revendeur, on se demande également si Cabasse ne devrait pas changer son mode de vente.

On est en 2017 et tout s'achète sur Internet. Ne me dites pas qu'on n'achète pas des enceintes comme un iPad. Je connais des centaines de personnes qui achètent une voiture sans jamais l'avoir conduite.

Imaginez la Murano Alto en vente directement sur leur site, sans pouvoir l'essayer, sans passer par un revendeur, à 4000 euros. C'est plus le même débat et les volumes seraient surement différents.

Regardez ce qui se passe pour les amplis. Du chinois à 100 balles qui marche super bien. Et voir un Onkyo connecté au Ocean me fait chaud au coeur quand je pense à tout ceux qui m'ont insulté quand je connectais mon PR-SC5509 sur mes Pacific !

sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par sport02 »

tu as oublié le lecteur réseau a 350 balles en amont des océans :mrgreen:
de façon objective si le niveau de perf pour une enceinte donnée est vraiment au dessus du lot tant qu' il n' y a pas de concurrence en nombre , le prix "peut" rester élevé , parce que le client est prêt a faire des folies pour atteindre le petit plus qui fait toute la dif pour lui .
porsche fait payer des options pour enlever les moteurs électriques des lèves vitres ou en mettant de simple sangle a la place des poignées intérieures de portières pour gagner du poids , et ça marche .

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par Jonathans »

Ça devient ridicule, je vous présente mes écoutes, un nouveau modèles avec des photos de chez Cabasse (encore merci à eux de m’avoir permi cela), et le débat tourne autour du prix et la critique des choix de la marque (prix qui selon vous n’est pas justifié, et pourtant sans l’avoir écouté ou même vu en vrai) et on parle d’un ampli Onkyo qui en est pas un et qui sert uniquement de pre-ampli au système La Sphère TCA (mais ça je l’est déjà dis sur les précédents pages) ... vous parlez de rentabilité d’un modèle certes il y a de la marge (ils doivent vivre quand même et la marge excessive ne me dérange pas) n’oubliez pas qu’ils sortent 40 BC13 par semaine pour le monde entier (ça aussi je l’est répété plusieurs fois) ça fait 20 paires de Bora ou de Egea ou de Iroise ou de Murano ou de Murano Alto et le NDA bien qu’etant Une technologie des années 80 demande un savoir faire, niveau HP tout est fait à la main à Brest et l’assemblage final et fait par 2 personnes ... 2 personnes, on est bien loin de l’usine qui sort 50 enceintes par jour, l’usine de Cabasse tient presque dans un garage !

Murano Alto est trop cher pour moi, après est ce que Cabasse la vend trop cher je ne crois pas ...

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par sebrobin »

Désolé d'avoir pourri ton post.
Le reportage est très interessant et les photos superbes.
Néanmoins, je continue de penser que le mode de distribution est archaïque. Un distributeur qui fait 50% de marge devient rare surtout pour des produits grand publics.

Je réitère ma question : Quel serait le volume de vente si elle n'était pas à 7500 mais à 4000 ? voir 3000 ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par Philippe MULLER »

+1 avec Jonathans
Le propos était de rendre compte d'une visite accordée à Jonathans. Christophe Cabasse a bien voulu lui donner du temps et a montré qu'il avait une certaine considération pour les fans de la marque et c'est ce forum qu'il a choisi (représentant syndical des Cabasse addicts ?). Savourez cette marque de considération !

Ce n'est pas Cabasse qui maîtrise la distribution et il a encore besoin de points de vente pour présenter ses produits et les faire entendre. Des boîtes bien plus grosses, telles que B&W ne font pas autrement.

Quant à la politique de prix, c'est son problème. Jonathans explique très bien que la marque ne peut pas produire de grosses quantités de matériels haut-de-gamme alors, autant les vendre chers pour ne pas susciter une demande qui ne pourra pas être satisfaite. On le sait, B&W est dans le collimateur de pas mal de marques comparables. Pourquoi un SCS de haut de gamme ne couterait-il pas le prix d'une 804D3 ? Cette dernière n'est pas plus novatrice, me semble-t-il.

sport02
Causant
Causant
Messages : 171
Enregistré le : mar. 28 août 2012 18:43

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par sport02 »

de toute façon la discussion sur les prix est une histoire sans fin et Cabasse affiche des prix qui correspondent au marché qui le concerne ni plus ni moins .

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par sebrobin »

sport02 a écrit :de toute façon la discussion sur les prix est une histoire sans fin et Cabasse affiche des prix qui correspondent au marché qui le concerne ni plus ni moins .
Ils ont été racheté combien de fois en 10 ans ?

Je précise que mon but n'est pas de critiquer, je leur ai acheté 5 paires d'enceintes en 20 ans, mais 7500 euros, désolé, c'est plus pour moi. Peut être que je deviens radin en vieillissant.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par Jonathans »

sebrobin a écrit :
sport02 a écrit :de toute façon la discussion sur les prix est une histoire sans fin et Cabasse affiche des prix qui correspondent au marché qui le concerne ni plus ni moins .
Ils ont été racheté combien de fois en 10 ans ?

Je précise que mon but n'est pas de critiquer, je leur ai acheté 5 paires d'enceintes en 20 ans, mais 7500 euros, désolé, c'est plus pour moi. Peut être que je deviens radin en vieillissant.

1 fois ... Tu pense que le rachat par AWox est un problème de prix de vente du matériel ? Ce n’est pas parce que tu n’a pas le budget que c’est trop cher ...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par Philippe MULLER »

sebrobin a écrit : Ils ont été racheté combien de fois en 10 ans ?
Je précise que mon but n'est pas de critiquer, je leur ai acheté 5 paires d'enceintes en 20 ans, mais 7500 euros, désolé, c'est plus pour moi. Peut être que je deviens radin en vieillissant.
Il se passe chez Cabasse ce qu'il se passe chez tous les fabricants estampillés haut de gamme; on trouve aussi des gammes et des modèles moins chers parce que moins rares, qui conviendront parfaitement aux radins. Il est certain que Cabasse vendra peu de ces Murano Alto mais ça tombe plutôt bien: il y en aura très très peu. Ce qui est rare est cher.

Si leur capacité de fabrication ne dépasse pas 20 paires de TC23 par semaine, ce HP équipera à peine plus de 1000 paires d'enceintes, tous modèles confondus par an. A l'échelle mondiale, autant dire que c'est peanuts. Il y a de bonnes chances pour que ça s'écoule.

Un calcul simpliste, sans rapport avec la réalité, permet de se faire une idée: si la paire de Murano Alto vaut 7500€ public ttc et en admettant que tous les TC23 équipent ce modèle, il y aura 1000 paires à vendre par an, soit un chiffre d'affaire total de 7 500 000 €. Comptez ce qu'il restera à Cabasse après paiement de la TVA, de la (grosse) marge du revendeur, le personnel de l'usine, les matières premières, l'expédition... Assez de quoi justifier la peine qu'il se donnent à innover mais pas de quoi rouler sur l'or.

D'autres modèles font peut-être aussi bien pour un prix plus abordable mais avec une finition plus ordinaire. Celui-là est luxueux et le luxe joue un rôle bien défini dans une collection.

Et si jamais ils se sont trompés, il vous suffira d'attendre et, "peut-être", pourrez vous trouver ces modèles en solde parce qu'il faudra vider les stocks. Mais rien n'est jamais certain de ce côté-là.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par zely30 »

Jonathans a écrit :... vous parlez de rentabilité d’un modèle certes il y a de la marge (ils doivent vivre quand même et la marge excessive ne me dérange pas) n’oubliez pas qu’ils sortent 40 BC13 par semaine pour le monde entier (ça aussi je l’est répété plusieurs fois) ça fait 20 paires de Bora ou de Egea ou de Iroise ou de Murano ou de Murano Alto et le NDA bien qu’etant Une technologie des années 80 demande un savoir faire, niveau HP tout est fait à la main à Brest et l’assemblage final et fait par 2 personnes ... 2 personnes, on est bien loin de l’usine qui sort 50 enceintes par jour, l’usine de Cabasse tient presque dans un garage !
sebrobin a écrit :je continue de penser que le mode de distribution est archaïque. Un distributeur qui fait 50% de marge devient rare surtout pour des produits grand publics.

Je réitère ma question : Quel serait le volume de vente si elle n'était pas à 7500 mais à 4000 ? voir 3000 ?
Peut-être que l'incompréhension pour beaucoup vient de l'image qu'essaie de donner l'entreprise Cabasse, et de ce qu'elle est en réalité.

Peut-être que pour mieux comprendre l'entreprise, il faudrait arriver à définir ce qu'est "Cabasse" en réalité, et l'accepter ?

J'avoue qu'il y a de quoi s'y perdre. D'un côté, on nous présente un produit technique et luxueux à l'international (limite en méprisant le marché local), et d'un autre côté, on nous dit, que l'on est en présence d'une petite entreprise familiale artisanale, limitée en production.

Des produits difficiles à voir (écouter), une communication déplorable, un site internet confus, ... on sent bien un effort avec la création des CAC (Cabasse Acoustic Center), mais rien y fait; au final, d'un côté nous avons beaucoup de passionnés d'audio qui ne connaissent pas ou vaguement les produits Cabasse, et d'un autre côté, des fans affligés, révoltés, qui donneraient bien quelques coup de pieds, pour voir bouger tout ça, et voir leur "cheval" monter en haut du podium, avec une gloire méritée.

Alors, comment doit réagir le passionné de la marque ? (dont je fais parti)
Essayer de comprendre et accepter les stratégies de l'entreprise ? Ce que j'essaie de faire.
Relativiser ? Probablement; et voir le côté positif, le côté "artisanal".
Quel dirigeant, ou représentant d'une société prend de son temps pour se rendre chez le "petit" client pour une visite de courtoisie, et donner quelques conseilles ?
Quelle société peut prétendre rendre service comme le font les représentants de Cabasse ? Vous en connaissez beaucoup à qui vous pouvez poser des questions sur un problème personnel et qui vous offre la réponse d'un ingénieur ?
Vous en connaissez beaucoup qui sur simple demande vous offre votre logo ou vis de bornier manquant, d'un produit d'il y a une trentaine d'année ?

Personnellement, même si j'arrive encore à être choqué par certains choix et orientations de la marque, je relativise en me disant, finalement, que je n'aimerais pas que Cabasse deviennent un géant de production, qui finisse par mépriser le "petit" client dont je fais parti.

Un paradoxe de la marque :
La Sphère inaccessible financièrement, et géographiquement (il faut aller dans les îles pour l'écouter), et en même temps, les concepteurs avec qui vous pourriez presque aller boire un verre.



Pour en revenir à l'Alto, je me demande toujours à quelle clientèle elle est destinée ?
Il n'y en aura probablement que peu de vendues, mais quoi d’anormale pour un petit artisan.
Il faut peut-être la considérée comme un produit de luxe, réalisée par une petite entreprise dotée d'un grand savoir faire; et ça a un coût.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :Il se passe chez Cabasse ce qu'il se passe chez tous les fabricants estampillés haut de gamme; on trouve aussi des gammes et des modèles moins chers parce que moins rares, qui conviendront parfaitement aux radins.
C'est un peu fort "radins".
Le problème, ce sont des produits qui donnent l'impression qu'ils auraient pu être accessibles financièrement. Les gens ne se posent plus la question avec La Sphère.
Finalement, à chacun d'accepter qu'il n'a pas les "moyens", ou qu'il n'a pas envie de dépenser autant pour ça; et de passer son chemin.


Il paraît que c'est un truc typiquement Français de râler.
Le forum vous offre le "Made in France". :mrgreen:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par Philippe MULLER »

Le design de la Murano Alto est assez classique. C'est très important pour entrer dans n'importe décor. Les boules, genre Baltic, avec leur pied assez spécial et le ou les caissons pas faciles à placer, sont destinées à une clientèle bien ciblée, capable de les intégrer ou de les faire accepter.

Je compare encore Cabasse et B&W mais, force est de constater qu'un parallélépipède rectangle en bois précieux s'impose dans toute gamme de prix élevé (cF. série 800). Au-moins, il y aura quelque-chose à proposer à tous ceux qui détestent les boules.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par brett952 »

Jonathans, je propose que tu achètes une paire de Murano (alto ou pas), que tous ici puissions venir te rendre visite pour une petite écoute et après on discute tarifs :mrgreen:

Plus sérieusement, penses-tu que Audiolabo va rentrer une paire bientôt ? :wink:

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Re: Ecoute chez Cabasse L'Océan et Murano Alto

Message par sebrobin »


Il se passe chez Cabasse ce qu'il se passe chez tous les fabricants estampillés haut de gamme; on trouve aussi des gammes et des modèles moins chers parce que moins rares, qui conviendront parfaitement aux radins. Il est certain que Cabasse vendra peu de ces Murano Alto mais ça tombe plutôt bien: il y en aura très très peu. Ce qui est rare est cher.
Ok j'accepte l'argument. MAis alors est ce que Cabasse pousse la réflexion jusqu'au bout ?
Cabasse Propose t il Le service de l'installation à domicile pour ce produit de luxe comme vous le dites ?
On connaît tous l'importance du couple enceinte pièce.

Et en parlant de revendeurs, dans combien de points de ventes ces enceintes sont ecoutables ?
Si elle ne ne le sont qu'à Paris, quitte à faire 1000 kil, je préfère aller directement à l'usine, visiter les ateliers et repartir avec mes Murano dans le coffre en me passant du revendeur et de sa marge à 40%.

Répondre