pascalg62 a écrit :bonjour
je me lance
seul le registre des graves est modifié, des dimension de pièce très différentes, plus grand volume a Briare
par contre les courbes se chevauche plus, meilleure symétrie de la pièce a Briare ???
hâte d'avoir la (bonne) réponse

En fait, on a là une illustration du comportement modal des locaux en fonction de leurs dimensions. On voit bien que la réponse en fréquence dans le grave d'enceintes identiques, dépend intimement du local dans lequel elles sont installées (et par extension, dépend également de leur emplacement et de la position d'écoute de l'auditeur dans les-dits locaux).
A Eaubonne, dans un local parallélépipédique d'environ 20m² de surface pour une cinquantaine de mètres cube, on se retrouve avec des modes propres très marqués et très espacés (par ex. 35 et 100 Hz). On remarque également que les enceintes D et g excitent quasiment les mêmes modes du local. Enfin, ces modes propres marqués montent haut en fréquence.
A Briare, c'est tout l'inverse. Les enceintes D et G excitent une grande quantité de modes propres, différents selon les enceintes. Ils ne se cumulent pas entre D et G. Enfin, les modes marqués montent moins haut en fréquence.
A Eaubonne, il fallait utiliser DRC pour corriger le grave afin de linéariser du mieux possible la réponse en fréquence dans le grave. A Briare, la réponse en fréquence dans le grave est bonne sans correction.
Cela est du aux dimensions et à la gémométrie respectives des deux locaux. A Briare, la pièce fait environ 30 m² pour une hauteur sous plafond en pente qui varie entre 3 et 5 mètres ; cela donne un volume de plus de 130 mètres cube. Il n'y a aucun murs parrallèles. Les modes ne se cumulent pas et la réponse en fréquence se linéarise d'elle même.