j'ai eu la chance cette après-midi d'être invité à une démo des Baltic couplé au prestigieux ampli intégré McIntosh MA8000 de 2 fois 300w sous 8 ohms.
Je suis arrivé un peu en retard vers 15h30, et à ma surprise M. Dam avait branché son vidéoprojecteur JVC sur son écran de 3 mètres et ces messieurs regardaient un opéra en Bluray.
Juste deux Baltic et un Santorin 30 que j'ai trouvé parfaitement bien réglés dans l'auditorium de M. Dam pour offrir un spectacle vraiment fascinant. Une belle scène sonore et un image très précise avec beaucoup de contraste (le lecteur bluray était un Sony).

Je ne suis pas un habitué des opéras, mais je dois avouer que le spectacle m'a bien plu, c'était chouette et l'avantage du Bluray, il y'avait les sous titres pour suivre les dialogues.
C'était celui-là :

Quelque peu critiqué tout de même par les spectateurs dans l'auditorium pour le choix des costumes assez moderne et certainement un peu perturbant pour les puristes!
Puis, une personne que je croise régulièrement dans l'auditorium depuis quelque temps et heureux propriétaire d'une paire d'Océan a demandé à M. Dam de changer de système en cours de lecture de l'opéra pour les Sphère!
Là, on a changer de dimension.
L'émotion était à son apogée, la salle s'était comme brusquement agrandie, je ressentais la texture du parquet sur lequel évoluaient les chanteurs et chanteuses d'opéra. Les voix étaient plus naturelles. C'était génial, et assez frustrant de se rendre compte d'une telle différence avec les Baltic.
Selon le propriétaire des Océan, son système était assez proche de cette qualité. Les systèmes a 4 voies actives Cabasse sont vraiment fantastiques. C'est dommage qu'ils soient si chers pour le commun des mortels!
Je ne suis pas resté jusqu'à la fin de cette démo, nul doute que les autres personnes présentes dans l'auditorium (5 hommes et une femme) sont restés encore un moment pour profiter pleinement de cette installation de rêve. Le vidéoprojecteur JVC est vraiment excellent!
Voilà à 16h30, je devais partit pour aller voir la finale du tournoi Challenger ATP de Nouméa entre Adrian Mannarino et Alenjendro Falla qui ont été classés au top de leur carrière respectivement 27 et 45 ème mondial et qui préparent l'open d'Australie.


Mannarino a gagné en trois sets, beau match!