L'ambiance était très calme quand je suis arrivé chez Dam Electronics, M. Dam n'était pas là. J'ai discuté un petit peu avec les revendeurs qui m'ont gentiment offert un café, puis je suis allé m'installer tranquillement tout seul dans l'auditorium. Après avoir jeter un œil sur les nouveautés (les enceintes Devialet Phantom que je devrais avoir l'occasion d'écouter ce mercredi), j'ai lancé mon application Devialet sur mon iPhone pour prendre le contrôle du modèle 200 et me faire une petite écoute des Adriatis!

Et puis, je me suis fait la remarque que c'était le bon moment pour se faire un petit test comparatif avec les Pacific SA3 positionnées juste à coté.
J'ai utilisé la piste "So Nice" de l'album de Stacey Kent ci dessous pour mon comparatif :

Ma source était donc mon iPhone,"ce n'esr pas l'idéal!" allez vous dire, certes, mais l'enregistrement était en qualité cd apple lossless qui transitait via le réseau wifi jusqu'au Devialet 200.
Le principal pour un test étant d'utiliser la même source pour une comparaison réellement objective.
Voici le Devialet, toujours aussi difficile à photographier dans la pénombre de cet auditorium!

Test plutôt intéressant, on attend très bien la différence entre ces deux enceintes. Le morceau permet de bien distinguer la partie grave très profonde de la contrebasse, la voie remarquablement bien enregistrée, un piano une petite batterie et des percussions qui s'invitent dans le relief sonore.
Je dirais que la Pacific SA 3 possède toute la fougue de la jeunesse!

Les Basses sont très profondes, une dynamique très soutenue et une très bonne spatialisation.
Cette colonne est magnifique sans son cache et en finition blanc laquée!
Avec les Adriatis, c'est tout autre chose!
On a là, la force tranquille d'une majestueuse enceinte!
Ce serait comme si j'avais changé d'ampli, on est dans un registre beaucoup plus velouté et tellement agréable.
Je trouve que le TC23 dépasse le BC17 pour les registre médium est aigu avec un peu plus de douceur, et les basses de l'Adriatis me paraissent à la fois plus douce et plus "expansive" dans l'auditorium.
Pour la petite histoire les borniers + et - sont inversés entre les deux enceintes entre la droite et la gauche, il faut être attentif de ne pas se tromper.
J'ai effectué deux "allés et retours" entre les deux en écoutant à chaque fois la même piste.
Et toujours le même résultat, l'Adriatis est vraiment un cran au dessus, un pur délice!

Je suis resté confortablement installé dans mon fauteuil à écouter cette merveilleuse Cabasse un peu plus d'une heure,... une bien belle après- midi!