Hier, j'étais invité chez fmu non loin de Grenoble pour une petite écoute de son superbe système baltic II / thor drivé par un Devialet 200. En prime, de superbes goéland V étaient également mises en œuvre et drivées par le preampli du Devialet. C'était donc l'occasion de vraiment pouvoir comparer ces deux fabuleux systèmes dans un même environnement. Quel excellent moment passé en compagnie de fmu que je remercie chaleureusement pour son accueil et sa gentillesse.
Je découvrais pour ma part les goéland ainsi que le devialet 200 que je n'avais jamais eu l'occasion d'écouter. Vous savez tous que j'ai un faible pour les oiseaux marins.....la goéland est très proche de la pétrel et j'ai immédiatement retrouvé ce que j'aime sur les asservies de cette époque: grave propre, parfaitement contrôlé et impressionnant eu égard au volume de ces enceintes. La partie haute du spectre est ciselée et très énergique mais dans le bon sens du terme. L'introduction de Eagles Hôtel California était vraiment bluffante: on était en live! Bref j'aime vraiment beaucoup notamment les timbres vraiment réalistes des instruments reproduits par ces transducteurs de légende.
Les baltics2 associés au devialet 200 maintenant. Superbe écoute. La scène sonore et l'espace s'agrandit (scs oblige) et l'amplification devialet leur va à merveille. On sent de suite que la réserve en puissance est immense et que les baltic encaissent sans broncher. Je retrouve également là aussi la filiation directe avec le TC21: écouté en 3D avec un relief parfait et le placement précis dans l'espace des sources. Le thor était à mon oreille parfaitement raccordé et descend vraiment bas avec une tres belle énergie (plus d'energie que le grave clos des goéland mais moins sec et moins rapide).
J'ai pu apprécier tout le soin apporté par fmu quant au positionnement des enceintes, leur placement dans son salon, et quel bel objet que ce devialet! sans vous parler de ses capacités de paramétrage et d'up grade ....et la télécommande rien qu'à elle seule est un véritable objet d'art

On a ensuite pas mal parlé de mesures. Fmu a réalisé pas mal de mesures de ses deux systèmes avec REW et le micro UMIK. On a pu comparer un peu nos petites expériences dans ce domaine. Ce qui est génial avec le devialet c'est la possibilité d'action sur certaines fréquences pour corriger les accidents de la courbe de réponse. Fmu à pu vérifier par ses mesures immédiatement les corrections apportées. On a également parlé du SAM et de ses potentialités sur certaines enceintes de la marque bretonne. Fmu vous en parlera beaucoup mieux que moi. L'occasion aussi de voir la différence de comportement des deux systèmes dans un même environnement.
En résumé une après midi vraiment agréable et riche en qualité d'écoute. J'ai vraiment beaucoup apprécié les baltics drivées par le devialet. L'association est pour moi superbe. L'intégration parfaite. Les goeland ne m'ont pas déçu et je les trouve vraiment très proches des petrels. Un super moment!
Merci fmu pour ton accueil très sympathique et à bientôt sur Grenoble.