en fin de matinée frelon77 est passé a la maison en théorie pour récupérer sa paire d'enceintes et écouter la paire de Yawl en prêt chez moi.
comme d'habitude il est venu avec sa mallette de cd ainsi qu'a son drive CEC TL5100. j'étais curieux de le comparer au mien.
pour bien comprendre la suite j'ai un meuble hifi NorStorne équipé de tablettes en verre. la tablette supérieure sert pour la platine vinyle et j'ai posé dessus une planche en bois. pour les écoutes comparatives j'ai posé le drive de frelon77 sur la planche en bois sur la tablette supérieure.
sous chaque appareil j'ai mis des patins en caoutchouc. mon drive est donc posé sur ces patins puis sur la tablette
nous commençons les écoutes et nous comparons les 2 drives.l'une est un peu plus analytique, l'autre un peu ronde dans le grave .bref chacun a sa personnalité mais mon drive manque un poil de matière a mon goût.
d'ou cette petite frustration avec les Yawl sur le haut grave, bas médium.
puis me viens l'idée d'intervertir les 2 drives de place. pourquoi ne l'ai je pas fait plus tôt...
l'écoute n'est plus du tout la même..

c'est bien plus plein, plus fluide, plus homogène.j'ai quand même enlevé les patins son drive car ça en rajouté trop dans le haut grave bas médium avec une petite perte de définition dans l'aigu.
a partir de ce moment je n'ai pas reconnu les Yawl !
sublime rendu avec de la définition, de la dynamique, de la matière (en veux tu, en voila!!)du grave, et du bas médium. bref le petit reproche que je lui faisait sur cette partie du spectre n'a plus lieu d'être
cela me confirme une fois de plus que ces enceintes sont très pointues et exigeantes envers les maillons raccordés
c'est une de mes plus belles écoutes depuis fort fort longtemps. il y a tout ce que l'on attend d'une enceinte performante y compris sur la scène sonore. quelle profondeur !!
mais surtout quel respect des timbres. c'est absolument superbe
ça vie ,ça swingue, c'est rapide, ça claque, ça descend bas.
ce Dom12 et ce Dom4 sont fabuleux a des années lumière des BCxx. et j'assume d'autant mieux ce que je viens d'écrire que j'ai eu quelques modèles en SCS chez moi
je ne voulais pas le reconnaitre quand je lisais certains commentaires, mais je n'avais jamais écouté ces fameux Dom. mais j'avoue je fais amende honorable ils avaient raison..!
pour la 1ere fois j'ai la chair de poule avec des Cabasse
tout ce que je n'ai pas trouvé et ressenti sur les Baltic je l'ai avec les Yawl
je comprend mieux ceux qui ne jurent que par les anciennes !! comme ils ont raison !! et pourtant j'ai eu quelques SCS chez moi sur mon système.
en plus les enceintes closes apportent quelque chose en plus que je ne retrouve pas avec du bass reflex et puis quelle définition sur ce 30m20. ca je l'avais déjà remarqué lors de ma 1ere écoute chez vxl.
voila mes impressions après une formidable après midi en compagnie de frelon77 et de vxl qui nous a rejoint en cours de route.
Pierre