cet après midi frelon77 est venu me rendre visite avec un"gros" carton sous le bras.
dans ce carton un ampli a tube de marque AudioValve assitent 30. cet ampli utilise des tubes radio pour la partie puissance. ce sont des QQO13 NOS (New Old Stock) il développe 2X35w
l'ampli de frelon77 a 2heures d’utilisation, évidement c'est bien trop court car le rodage des tubes se fait sur un minimum de 50 heures voir même sur une centaine d'heures
frelon77 déballe son ampli et je prépare les câbles HP. comme beaucoup d'amplis a tube celui ci n' a pas de pré out donc le caisson sera raccordé en haut niveau (oui un seul caisson car le 2eme Thor II est parti avec mes ex iO² vers sa ville natale!!)
donc pour ce test j'ai utilisé mon Supra PLY3.4 et celui de frelon en lieu et place de ma copie de Maxitrans.
la source utilisée est ma platine Yamaha CD-S2000
donc le tout est branché et l'ampli est en chauffe. écoute a bas volume le temps de dejeuner!
en fait cela fait un certain temps que j'étais curieux de pouvoir écouter un ampli a tube sur des baltic II. et sur le forum les avis sont partagés entre ceux qui ne jurent que par la puissance et ceux (beaucoup "trop"discrets) qui pensent qu'un bon ampli a tube est parfaitement capable de driver des BII. point vue que je partage en théorie car j'ai déjà eu des amplis a tube chez moi mais jamais sur des BII bien évidement!
mais bon rien ne vaut un test in situ pour vérifier l'une au l'autre théorie
ma pièce n'est pas grande (environ 18m2 ouvert sur la cuisine)
je pense que dans un appartement la puissance n'ai pas le 1er critère de sélection car les voisins ont vite fait de vous rappeler a l'ordre. dans une maison il en est bien autrement.
je vous mets quelques photos de la grosse bestiole !

Uploaded with ImageShack.us

l'ampli fonctionne en classe A1 mais il ne chauffe pas beaucoup. le bias est automatique est se règle de manière électronique de manière permanente si j'ai tout compris
bon les 1eres minutes d'écoutes il ne se passe pas grand chose, voir même il se passe rien. aucune émotion, aucun plaisir d'écoute. bien sur l'ampli est neuf, les tubes ne sont pas rodés mais bon après tout peut être que cet ampli n'est pas adapté ou pas assez puissant pour mes baltic II
suite demain il se fait tard.
Pierre