Insatisfait de mon ensemble hifi/HC

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
MGH
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : mar. 09 août 2016 12:05

Insatisfait de mon ensemble hifi/HC

Message par MGH »

Bonjour,
Je suis nouveau membre dans ce forum que je consulte assez régulièrement et je vous remercie pour vos réponses éclairées.
J'ai un ensemble Cabasse : 2 Jersey MT31, une Socoa MT31, deux Antigua MT3 et un Santorin 21, reliés à un denon X4000 et un Yamaha As1000 en bypass relié à un lecteur cd Yamaha as700.
j'utilise 60% HC et 40% en hifi. en HC je suis pleinement satisfait de mon Denon par contre en Hifi j'ai l’impression que le son manque de clarté, et de chaleur.
J'écoute un peu tout en musique et j'utilise majoritairement des fichier Lossless.
Ma pièce fait 45m2 ouverte sur la cuisine.
A votre avis cette association vous parait cohérente? les enceintes sont-elles assez puissantes et qualitatives pour une écoute hifi?.
l'adjonction d'un dacmagic n'a pas apporté une grande amélioration à mon écoute...
Merci d'avance :-)

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Insatisfait de mon ensemble hifi/HC

Message par BowiePop »

Si tu as l'occasion de te faire prêter un intégré à lampe, tu trouveras peut être la restitution que tu cherches.

Un Air Tight ATM-1 par exemple :

Image

Tu peux bien sur monter en gamme au niveau des enceintes vers un système 3 voies, les Baltic étant à mon avis dans ce domaine le modèle plus précis qu'on puisse avoir, en dehors des systèmes très haut de gamme, ce qui nécessite également un subwoofer avec un Hp de diamètre plus conséquent pour des fréquences graves précises et profondes.

Image

Tu as également la possibilité de travailler l'acoustique de ta pièce, feutrer l'ambiance avec un tapis au sol, des étagères ou mieux des panneaux acoustiques sur les murs, éventuellement sur le plafond . Et si ce n'est pas possible, d'utiliser un appareil de correction acoustique active.
Ca serait peut être la première chose à faire, tout dépend de ta configuration actuelle!

Image

Image

Voilà, j'espère que ces quelques pistes t'aideront dans ton souhait d'évolution!

MGH
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : mar. 09 août 2016 12:05

Re: Insatisfait de mon ensemble hifi/HC

Message par MGH »

Merci BowiePop,
au niveau de l'acoustique j'ai utilisé l'Audyssey MultEQ™ XT32 de l'ampli denon, c'est un peu mieux mais comme en hifi j'ai tendance à me servir plus souvent de l'As1000 je ne bénéficie pas de la correction en hifi pur. pour le reste des corrections je reste assez limité vu la configuration de mon appartement.
A ton avis vaut-il mieux utiliser l'ampli hifi indépendamment du denon pour la partie hifi ou devrais-je brancher l'ensemble sur le denon qui servirait de préampli en bypass?
Je ne connaissais pas les Baltic, au vu de leur taille seraient-elles suffisantes pour ma pièce? j’avais pensé aux Java ou Majorca à la place des Jersey, c'est une évolution moins importante par rapport aux Baltic, certes, mais plus facile pour mon budget. A ton avis vaut mieux attendre de monter vers une gamme largement au dessus des Jersey? le passage aux Java serait quand même une option pour améliorer le son ?
Je n'ai jamais écouté d'ampli à tubes, n'étant pas loin de Lyon je vais essayer de retrouver des adresses pour une écoute en auditorium. :-D

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Insatisfait de mon ensemble hifi/HC

Message par BowiePop »

Je ne connais pas cette dernière version d'Audissey, mais je n'ai jamais été convaincu par les systèmes de calibration des amplis HC jusqu'ici, j'utiliserais donc de préférence ton AS1000 indépendamment, comme tu le fais actuellement, pour la stéréo.
Question enceinte, tout dépend de ton niveau d'exigence, fait de écoutes des différents modèles que tu cites, tu décideras par toi même si cela vaut le coup d'attendre un peu, ou de craquer tout de suite sur une opportunité intéressante!
Le Santorin 21 me parait un peu light, ça pourrait être très bénéfique de passer à la gamme supérieure!

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Insatisfait de mon ensemble hifi/HC

Message par Laurent77 »

Bonjour MGH,

En premier lieu, c'est quoi tes fichiers lossless ? Car cela commence par là!

En second lieu, pas besoin de calibrage pour de la Hifi en utilisant que ton AS.

En troisième lieu, le réglage du caisson, s'il est utilisé en Hi Fi.

Pour le HC, les réglages seront différent par rapport à la Hi Fi, ainsi que la position des enceintes.

Le meilleur calibrage obtenu sur mon installation HC, a été faite par calibration manuelle, avec un sonomètre pour les niveaux.
D'un ONKYO mous, j'ai obtenu un gain important en HC.. ça reste mou en Hi Fi.

C'est pour cela que j'ai fini par séparer les 2, afin d'avoir un bon système Hi FI. ( Pour info,la hi fi passe en priorité pour moi, le HC, c'est pour le fun)

Ton système paraît homogène, je pense plus au réglage, sans oublier la source.

Laurent,

MGH
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : mar. 09 août 2016 12:05

Re: Insatisfait de mon ensemble hifi/HC

Message par MGH »

Bonjour Laurent,
Ma bibliothèque est composée de fichiers AIFF et FLAC, j'écoute aussi de la musique sur Qobuz en streaming.
Le caisson est utilisé pour les deux : LFE pour le HC et un pre-out de l'ampli hifi sur l'autre RCA.
Mes enceintes sont positionnées de part et d'autre de ma télé à 2m environ, elles sont dirigés d'un angle de 30° vers la position d'écoute et sont à 30cm du mur.
il me semble que la fréquence de coupure de mon caisson est à 120 et le volume est au 1/3.
j'ai déjà réfléchi à séparer les deux systèmes j'ai une paire de Focal Sib que je peux utiliser en surround et construire ainsi un ensemble hifi à part, soit avec L'AS1000 et les Antigua soit AS1000+Jersey en mettant les Antigua en frontales. Il faut que je puisse étudier la nouvelle configuration de la pièce le cas échéant..
BowiePop, tu penses à un Orion à la place du Santorin ou plutot un 30 à la place du 21?

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Insatisfait de mon ensemble hifi/HC

Message par Jonathans »

Salut ! Ça me semble un peu élevé 120Hz comme coupure avec des colonnes, essaie de baisser la fréquence de coupure et augmenter le volume vers la moitié, ça devrait être mieux, pour exemple mes Santorin 25 sont coupés à 40Hz, et le volume est quasiment à la moitié.

Je couperais les tiennes vers 50Hz pour voir ...

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Insatisfait de mon ensemble hifi/HC

Message par Toinou84 »

Sur Lyon il y a Musikit, va écouter du MC40 : Java/Majorca , ou de la Bora/Egea/Iroise.

Je suis passé des Jersey MT360 aux Majorca, jolie différence.
Je commencerais par là.

MGH
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : mar. 09 août 2016 12:05

Re: Insatisfait de mon ensemble hifi/HC

Message par MGH »

Merci pour tous les conseils. Je testerai les pistes possibles et je reviens avec un compte rendu :-D

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Insatisfait de mon ensemble hifi/HC

Message par Laurent77 »

Les Antigua ... :? en Hi Fi... :?

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Insatisfait de mon ensemble hifi/HC

Message par BowiePop »

J'apprécie les biblios Cabasse, appuyées par un caisson bien réglé on peut obtenir un résultat très correct.
MGH a écrit : BowiePop, tu penses à un Orion à la place du Santorin ou plutot un 30 à la place du 21?
Je pense qu'il faut rester cohérent avec l'ensemble de ta hifi. Le Santorin 30 est excellent, mais un 25 cm serait déjà une évolution intéressante!

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Insatisfait de mon ensemble hifi/HC

Message par maxlife81 »

Bonjour, pour ameliorer ton système en restant correste dans les prix j'hesiterai pas a negocier le prix de la paire d'iroise 500 que j'ai vu en vente sur lbc ou attendre une autre dans des prix plus raisonnable
https://www.leboncoin.fr/annonces/offre ... 20500&it=1
En gardant l AS1000 ... tu devrais en hifi avoir une net amelioration sans etre obligé d'investir dans un caisson en plus sauf peut etre pour le hc ...
Deuxieme options une paire de bibliotheque bora + caisson s30i ou S30 ... le résultat en hifi devrait etre aussi bon qu'une paire d'roise 3 sans caisson mais dans cette configuration tu profiterais d'un 30cm aussi pour le hc ...
Assure toi que tout tes appareils soient en phase a l'aide d'un voltmetre et a mon avis si tu peux , écarte aussi un peu plus tes enceintes principales en respectant aussi le triangle equilateral ( si tu as 3m d'ecartement entre enceintes alors essai d'avoir a peu pres 3M de l'enceinte au point d'ecoute .
dernier parametre a verifier la frequence de coupure de ton caisson qui aura une influence sur le résultat et le reglage de phase si ton caisson n'est pas dans l'alignement de tes enceintes.
Avec cela tu devrais pouvoir avoir une belle installation a condition que l'acoustique de la piece te le permette, si ce n'est pas le cas alors Bowiepop et d'autres pourront surement te donner quelques conseils a suivre pour ameliorer le tout ...

MGH
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : mar. 09 août 2016 12:05

Re: Insatisfait de mon ensemble hifi/HC

Message par MGH »

D'accord,
Des biblios dans une pièce de 45 m2 ça reste correct? Je ne savais pas que le réglage du caisson influençait autant le résultat en Hifi, j'ai mis le volume à 50% et la coupure à 60Hz ça va un peu mieux mais ce n'est pas spectaculaire...
et les câbles dans tout ça? j'ai des câbles de qualité correcte fiches bananes achetés à 60E sur Amazon, vu le débat qu'il y a sur leur importance je me demande s'il faut pas investir dans des câbles de meilleure qualité?

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Insatisfait de mon ensemble hifi/HC

Message par BowiePop »

Je pense qu'il vaut mieux privilégier les enceintes, l'ampli, l'acoustique de la pièce, et la source.
Financièrement tu obtiendras un meilleur retour sur investissement.

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Insatisfait de mon ensemble hifi/HC

Message par maxlife81 »

Il faut délimiter une zone d écoute et y pofiner le positionnement et les réglages dans cette zone... Une paire de Bora et caisson suffira très largement et te permettra de profiter d un bc13 la ou cabasse à mon humble avis commence à montrer son savoir faire... Tu ne sera pas déçu et cela sur occasion à un prix plus que raisonnable
Je rejoins bowiepop pour les câbles qui pourront éventuellement être améliorer une fois ton système au point mais qui ne t apporteront que d infimes changements et même parfois aucuns et comme le disait falbala une fois acheté te reste plus qu a pleurer ton argent perdu...

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Insatisfait de mon ensemble hifi/HC

Message par Laurent77 »

Je confirme que le changement de câble est a faire en tout dernier lieux pour peaufiner l'installation.

Il faut avant tout réaliser le mariage, pièce enceinte qui sera complété par le choix de l'ampli. Sans oublier la source.

MGH
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : mar. 09 août 2016 12:05

Re: Insatisfait de mon ensemble hifi/HC

Message par MGH »

Entendu !
manque plus qu'une séance d'écoute pour décider... même si je ne suis pas sur de trouver des Bora. je n'ai trouvé que son-vidéo qui le vend sur internet et rien sur leboncoin pour avoir une idée du prix en occasion.. je commence par écouter les Java.. j'en ai trouvé des pas cher à coté de chez moi mais ce sont des MT4, je ne sais pas s'il y a une grosse différence avec les MC40?

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Insatisfait de mon ensemble hifi/HC

Message par Jonathans »

MGH a écrit :Entendu !
manque plus qu'une séance d'écoute pour décider... même si je ne suis pas sur de trouver des Bora. je n'ai trouvé que son-vidéo qui le vend sur internet et rien sur leboncoin pour avoir une idée du prix en occasion.. je commence par écouter les Java.. j'en ai trouvé des pas cher à coté de chez moi mais ce sont des MT4, je ne sais pas s'il y a une grosse différence avec les MC40?
Je te conseille vivement la série MC40 ! la gamme MT4 est très en retrait techniquement.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Insatisfait de mon ensemble hifi/HC

Message par holggerson »

Bonjour MGH,

Peux-tu nous donner des précisions sur l’implantation des enceintes et de la position d'écoute dans ton local : distances aux murs arrières et latéraux, distance d'écoute, distance d’écartement...

MGH
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : mar. 09 août 2016 12:05

Re: Insatisfait de mon ensemble hifi/HC

Message par MGH »

Bonjour
Voici une photo qui illustre grossièrement ma configuration. Les enceintes sont placées de part et d'autre du meuble tv à 30cm du mur et à environ 2 m30 l'une de l'autre. Je m'installe sur le canapé pour l'écoute. Ce qui m'intrigue c'est que à quelques centimètres des la qualité est largement meilleure que quand on est sur le canapé.. Trop de pertes de son avec l'ouverture de l'appartement ? C'est pour cela que je me suis posé la question du changement d'enceintes.
Je rappelle que mon appartement est de 45-50m environ.
Fichiers joints
image.jpeg
image.jpeg (55.58 Kio) Vu 958 fois

Répondre