Insatisfait de mon ensemble hifi/HC

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Insatisfait de mon ensemble hifi/HC

Message par holggerson »

La position d'écoute adossée au murs n'est pas du tout adéquate. Idéalement, il faudrait avancer le canapé et traiter le murs arrière ou à défaut y installer du mobilier haut ou de nombreux éléments de décoration.

L'avancée de la position d'écoute aurait en outre l'intéret de rapprocher tes oreilles des enceintes et donc de la distance critique, le point où champs direct et champs réverbéré s'équilibrent.

Ces amménagements sont, de mon point de vue, plus importants que le changement d'enceintes. Sur ce point, si tu souhaites faire évoluer ton matériel, je te conseille de choisir un modéle qui ne fait pas trop de grave : les murs contribueront à leur équilibre et ton caisson prendra le relais sous 60hz.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Insatisfait de mon ensemble hifi/HC

Message par Laurent77 »

Effectivement, la position d'écoute est importante, comme celle des enceintes. Un bon positionnement peut considérablement modifier la qualité d'écoute.

Cela peut tenir à quelques centimètre effectivement, assis sur le bord de ton canapé bien droit, doit donner un bien meilleur son que enfoncé dans ce dernier.
(Distance du mur arrière et hauteur des oreilles)

Parce que, même une enceinte de grande qualité pourra fortement décevoir s'il n'y a pas un minimum de soin apporté à la mise en place. L'enceinte ne fait pas tout. :wink:

L'acoustique d'un salon moderne est souvent déplorable. Il faut en tenir compte.

Répondre