Mon install de Grenoble

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon install de Grenoble

Message par brett952 »

BowiePop a écrit :
brett952 a écrit : j'ai fait en sorte que les yeux soient à peu près à mi hauteur de l'écran.
Très bien comme ça !
Je trouve ça chouette que tu aies fixer l'écran au mur! Joyeux noël Brett!
Et oui Bowie, j'ai tenu compte de ton avis et j'ai bien fait :wink:
Joyeux Noël sous le soleil de la Calédo :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon install de Grenoble

Message par brett952 »

Jonathans a écrit :Je suis désolé mais sur mon plasma de 127 cm je vois clairement la diff entre un fichier de iTunes Store et un blu ray, le pire c'est dans les scènes sombres, il y a de la pixelisation et le film est en 50 images/s au lieu de 24 (si ma mémoire est bonne). Et je ne parle pas du son, uniquement DD sur iTunes.
Et sur un plasma de 60 pouces...?.. :::terroir

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Mon install de Grenoble

Message par Jonathans »

brett952 a écrit :
Jonathans a écrit :Je suis désolé mais sur mon plasma de 127 cm je vois clairement la diff entre un fichier de iTunes Store et un blu ray, le pire c'est dans les scènes sombres, il y a de la pixelisation et le film est en 50 images/s au lieu de 24 (si ma mémoire est bonne). Et je ne parle pas du son, uniquement DD sur iTunes.
Et sur un plasma de 60 pouces...?.. :::terroir
ça doit piquer :mrgreen:

Hier je me suis lancé dans l'aventure Netflix (via mon lecteur Blu-ray) eh ben je n'est pas changé d'avis, le streaming à de gros progrès à faire pour pouvoir un jour prétendre rivaliser avec le Blu-ray (les zones sombres sont vraiment dégueulace) et pourtant j'ai la fibre à 600 méga. Et niveau son c'est dingue qu'on soit toujours limité à du Dolby digital ...

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Mon install de Grenoble

Message par Crao »

Merci pour ce retour, ça me conforte dans mon choix d'acheter des blu-ray plutôt que de m'abonner au streaming.

KrysR
Causant
Causant
Messages : 52
Enregistré le : sam. 03 déc. 2016 01:02
Localisation : Région de Grenoble

Re: Mon install de Grenoble

Message par KrysR »

Jonathans a écrit :
Hier je me suis lancé dans l'aventure Netflix (via mon lecteur Blu-ray) eh ben je n'est pas changé d'avis, le streaming à de gros progrès à faire pour pouvoir un jour prétendre rivaliser avec le Blu-ray (les zones sombres sont vraiment dégueulace) et pourtant j'ai la fibre à 600 méga. Et niveau son c'est dingue qu'on soit toujours limité à du Dolby digital ...
Netflix propose des débits de moins de 5 Mbps pour du contenu HD et de moins de 25 Mbps pour du contenu ultra HD, là où les bons Blu-ray HD propose souvent de l'ordre de 30 Mbps et jusqu'à 50. En Blu-ray ultra HD la norme prévoit d'aller jusque 128 Mbps, en incluant ultra Hd 60ips/large espace colorimetrique et HDR.
Bref, le streaming tel que proposé aujourd'hui ne peut pas rivaliser avec le support physique, et les algorithmes de compression qui doivent être renforcés, même s'ils sont performants, ont des conséquences.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Mon install de Grenoble

Message par Jonathans »

KrysR a écrit :
en incluant ultra Hd 60ips/large espace colorimetrique et HDR.
Les films en UHD sont en 24i/s rassure moi :shock: car 60 images c'est pas du tout un avantage.

C'est effectivement l'un des plus gros problèmes sur Netflix, c'est qu'aucuns films n'est en 24 images secondes

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Mon install de Grenoble

Message par Crao »

Jonathans a écrit :C'est effectivement l'un des plus gros problèmes sur Netflix, c'est qu'aucuns films n'est en 24 images secondes
Ils mettent quoi alors ? Ça parait curieux quand même.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Mon install de Grenoble

Message par Jonathans »

Crao a écrit : Ils mettent quoi alors ? Ça parait curieux quand même.
du 60i/s

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon install de Grenoble

Message par brett952 »

Crao a écrit :Merci pour ce retour, ça me conforte dans mon choix d'acheter des blu-ray plutôt que de m'abonner au streaming.
Oui, autant pour la musique on peut y aller sous réserve d'avoir su streaming de qualité équivalente au CD ( exemple Qobuz ou similaire ) autant pour la vidéo, rien ne remplace pour le.moment un BR

KrysR
Causant
Causant
Messages : 52
Enregistré le : sam. 03 déc. 2016 01:02
Localisation : Région de Grenoble

Re: Mon install de Grenoble

Message par KrysR »

Jonathans a écrit :
Les films en UHD sont en 24i/s rassure moi :shock: car 60 images c'est pas du tout un avantage

[/quote]

Tiens je sens qu'on va aller dans un débat capacité technique vs sens artistique.
Je précise que mes remarques ci-dessous ne concernent que la technique, la perception artistique étant propre à chacun (j'aime bien aussi le rendu "cinéma" a 24 i/s, mais j'ai bien l'impression que mon jugement est plus nostalgique qu'esthétique ;-)).
Je dirai simplement qui peut le plus peut le moins ! Au choix des réalisateurs de choisir le frame rate de leur films ! 24 i/s a toujours été dicté par des problèmes de coûts et non de qualité ou perception humaine. Avec l'avènement du numérique, beaucoup de problèmes de coût ont été levés et les fréquences d'image plus élevées sont de plus en plus courantes pour les productions d'aujourd'hui. Force est de constater que l'image est plus fluide et que du coup les scènes rapides sont bien mieux reproduites à 48 ou 60 i/s, et c'est même quasiment nécessaire pour des films acceptables en stéréoscopie.
Bref on ne peut pas dire que 60 i/s n'est pas un avantage. D'où la necessité des normes futures à gérer cette cadence. Après les films tournés en 24 i/s sur Blu-ray ultra HD resteront en 24 i/s.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Mon install de Grenoble

Message par Jonathans »

KrysR a écrit :
Tiens je sens qu'on va aller dans un débat capacité technique vs sens artistique.
Je précise que mes remarques ci-dessous ne concernent que la technique, la perception artistique étant propre à chacun (j'aime bien aussi le rendu "cinéma" a 24 i/s, mais j'ai bien l'impression que mon jugement est plus nostalgique qu'esthétique ;-)).
Je dirai simplement qui peut le plus peut le moins ! Au choix des réalisateurs de choisir le frame rate de leur films ! 24 i/s a toujours été dicté par des problèmes de coûts et non de qualité ou perception humaine. Avec l'avènement du numérique, beaucoup de problèmes de coût ont été levés et les fréquences d'image plus élevées sont de plus en plus courantes pour les productions d'aujourd'hui. Force est de constater que l'image est plus fluide et que du coup les scènes rapides sont bien mieux reproduites à 48 ou 60 i/s, et c'est même quasiment nécessaire pour des films acceptables en stéréoscopie.
Bref on ne peut pas dire que 60 i/s n'est pas un avantage. D'où la necessité des normes futures à gérer cette cadence. Après les films tournés en 24 i/s sur Blu-ray ultra HD resteront en 24 i/s.
Ce n'est pas que artistique :wink:
par exemple mes deux derniers plasma ont beaucoup de mal avec la compensation de mouvement en 60i/s (j'ai des sacades sur certains plans) pourtant mon écran est haut de gamme (Panasonic 50VT50). en 24 i/s et 50 i/s pas de problèmes.
Le problème ici c'est que Netflix propose des films normalement en 24 i/s en 60 i/s est ça change tout (le son, la vitesse du film etc ...) Pour les films en 48 et 60 i/s je pense qu'il y a moins de problèmes car il sont conçu comme ça.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon install de Grenoble

Message par brett952 »

Oui ces saccades sont insupportables sur certains films d'action.....un vrai désastre :brick:.On n'avait pas ce genre de truc avant, non? Il est où le progrès ::diktat::

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon install de Grenoble

Message par brett952 »

Bon en ce moment, c'est Nekfeu sur les iroises....faut bien faire plaisir à mes ados! :hola:

C'est très propre et très très tendu dans les graves :mrgreen:

Bon, c'est sûr que ça ne décoiffe pas autant qu'en concert.... ..je ressentais physiquement les nappes ultra graves et pourtant j'étais en dehors de l'enceinte du concert :shock: un truc assez dingue......

KrysR
Causant
Causant
Messages : 52
Enregistré le : sam. 03 déc. 2016 01:02
Localisation : Région de Grenoble

Re: Mon install de Grenoble

Message par KrysR »

Jonathans a écrit :
Ce n'est pas que artistique :wink:
par exemple mes deux derniers plasma ont beaucoup de mal avec la compensation de mouvement en 60i/s (j'ai des sacades sur certains plans) pourtant mon écran est haut de gamme (Panasonic 50VT50). en 24 i/s et 50 i/s pas de problèmes.
Le problème ici c'est que Netflix propose des films normalement en 24 i/s en 60 i/s est ça change tout (le son, la vitesse du film etc ...) Pour les films en 48 et 60 i/s je pense qu'il y a moins de problèmes car il sont conçu comme ça.
Ok, problème d'interlaçage à 60Hz et de, le standard US est 1080i60, mais j'avais cru comprendre que les nouveaux algorithmes d'encodage résolvaient ce problème. Je vais fouiller. Il n'y a pas d'option 1080p sous Netflix ? Ça résoudrait le problème aussi.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Mon install de Grenoble

Message par Jonathans »

KrysR a écrit :
Ok, problème d'interlaçage à 60Hz et de, le standard US est 1080i60, mais j'avais cru comprendre que les nouveaux algorithmes d'encodage résolvaient ce problème. Je vais fouiller. Il n'y a pas d'option 1080p sous Netflix ? Ça résoudrait le problème aussi.
Si, je suis en 1080p60.

KrysR
Causant
Causant
Messages : 52
Enregistré le : sam. 03 déc. 2016 01:02
Localisation : Région de Grenoble

Re: Mon install de Grenoble

Message par KrysR »

Es-tu sûr Jonathan ? Il n'y a priori aucune raison d'interpoler une source 1080p24 en 1080p60 … la bande passante requise sera juste terrible, du coup la compression à bande passante constante (de l'ordre de 17Mbps sur Netflix pour accepter les connexions à 25 Mbps) sera déraisonnable (sans compter que l'interpolation dégradera nécessairement la qualité vidéo).
On parle bien de l'encodage du flux vidéo et pas du mode de lecture de la TV, correct ?

Avatar du membre
Tonydieu
Causant
Causant
Messages : 96
Enregistré le : lun. 01 août 2016 22:13

Re: Mon install de Grenoble

Message par Tonydieu »

Imaginez mon image quand je regarde Netflix avec mes 10 petits mégas :-|

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Mon install de Grenoble

Message par Jonathans »

KrysR a écrit :Es-tu sûr Jonathan ? Il n'y a priori aucune raison d'interpoler une source 1080p24 en 1080p60 … la bande passante requise sera juste terrible, du coup la compression à bande passante constante (de l'ordre de 17Mbps sur Netflix pour accepter les connexions à 25 Mbps) sera déraisonnable (sans compter que l'interpolation dégradera nécessairement la qualité vidéo).
On parle bien de l'encodage du flux vidéo et pas du mode de lecture de la TV, correct ?
A confirmer mais de mémoire mon lecteur n'upscale pas les Blu-ray, un film en 720p ou 1080i reste dans son format d'origine. Je pense qu'il en est de même pour Netflix

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Mon install de Grenoble

Message par ambroise09 »

KrysR a écrit :Es-tu sûr Jonathan ? Il n'y a priori aucune raison d'interpoler une source 1080p24 en 1080p60 … la bande passante requise sera juste terrible, du coup la compression à bande passante constante (de l'ordre de 17Mbps sur Netflix pour accepter les connexions à 25 Mbps) sera déraisonnable (sans compter que l'interpolation dégradera nécessairement la qualité vidéo).
On parle bien de l'encodage du flux vidéo et pas du mode de lecture de la TV, correct ?
C'est évident; quel serait l’intérêt de rajouter des données issues d'une interpolation directement dans le flux à transporter?
C'est comme ajouter du lait à sa purée lyophilisée immédiatement en sortant du de chez le marchant avant de ranger ses courses dans son cabas, plutôt que d'attendre d’être arrivé dans sa cuisine; ça ne viendrais pas à l'idée de beaucoup de monde! :wink:
A confirmer mais de mémoire mon lecteur n'upscale pas les Blu-ray, un film en 720p ou 1080i reste dans son format d'origine. Je pense qu'il en est de même pour Netflix
Attention aux confusions; le terme "upscale" s'applique à la résolution de l'image (720, 1080, etc...) mais n'a rien à voir avec le frame rate.

Sur la qualité globale d'un service de streaming par rapport au blu-ray, il est bien évident que ce dernier est très largement supérieur, uniquement en vertu du fait que le débit moyen disponible pour le transport du flux est de 5 à 10(*) fois plus important dans le cas de ce dernier. La compression sera donc d'autant moins agressive et la qualité supérieure.

(*)Selon les propres données de Netflix, on est loin de débits moyens à 17Mbps (je ne sais pas d'où viens cette info, d’ailleurs): https://ispspeedindex.netflix.com/country/france/

KrysR
Causant
Causant
Messages : 52
Enregistré le : sam. 03 déc. 2016 01:02
Localisation : Région de Grenoble

Re: Mon install de Grenoble

Message par KrysR »

ambroise09 a écrit :
(*)Selon les propres données de Netflix, on est loin de débits moyens à 17Mbps (je ne sais pas d'où viens cette info, d’ailleurs): https://ispspeedindex.netflix.com/country/france/
Comme indiqué plus haut, les flux hd de Netflix sont sensés se limiter à 5Mbps (c'est la bande passante requise pour accéder au flux hd). Les 17Mbps indiqués correspondent au débit du flux ultra hd, Netflix demande une bande passante de 25Mbps pour accéder au flux. Cette valeur est indiquée dans nombres de références techniques, et en fouillant rapidement je suis tombé sur une interview de X. Niel qui mentionne aussi cette valeur:

"D’après Xavier Niel interrogé par Universfreebox, le débit nécessaire pour les chaînes 4K pour avoir une qualité parfaite serait d’environ 15/16 Mb/s soit le même débit que Netflix ou la majorité des services VOD 4K aux US."

Jonathan, en ce qui concerne l'encodage du flux vidéo, normalement il suffit de demander les infos lorsque tu visionnes Netflix, je pense que tes problèmes doivent apparaître avec les désinterlacage du i60, qui est un standard de diffusion US (contrairement au i50 en Europe).

Répondre