Mon install de Grenoble

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Mon install de Grenoble

Message par BowiePop »

J'ai complété mon message avec des petites informations, qui ont leur importance, le temps que tu répondes!

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Mon install de Grenoble

Message par Jonathans »

J'étais plus achat Blu-ray il y a quelques années, mais après en avoir acheté aux alentours de 150 j'ai commencé à me calmer (plus de place pour les stocker) au final je ne regarde plus énormément de films, le dernier en date que j'ai acheté c'est Terminator 5 :mrgreen:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon install de Grenoble

Message par brett952 »

Salut Jonathan :wink: , de retour de ton pèlerinage en Terre bretonne ? :wink:Une petite écoute cette semaine?

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Mon install de Grenoble

Message par Jonathans »

Salut Brett ! mon pèlerinage se termine ce soir ! :mrgreen:

Oui cette semaine je vais pouvoir trouver un moment :-D

Donne moi tes dispo en PV :wink:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Mon install de Grenoble

Message par BowiePop »

Jonathans a écrit :J'étais plus achat Blu-ray il y a quelques années, mais après en avoir acheté aux alentours de 150 j'ai commencé à me calmer (plus de place pour les stocker) au final je ne regarde plus énormément de films, le dernier en date que j'ai acheté c'est Terminator 5 :mrgreen:
Sur un autre post quand je parlais de dématerialisé au sujet des films, quelqu'un m'a fait la remarque que ça prenait beaucoup de place! :-D
C'est tout de même plus pratique de stocker des Go que des boites!

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon install de Grenoble

Message par brett952 »

Après, les cd et les DVD dans des bibliothèques, ça participe au traitement passif :ptdr:

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Mon install de Grenoble

Message par Jonathans »

Après je trouve que malheureusement l'image est meilleur sur support physique ... Si on pouvait avoir la même qualité ce serait super !

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Mon install de Grenoble

Message par Crao »

Les BR et les DVD ça se prête aussi aux amis beaucoup plus facilement.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Mon install de Grenoble

Message par BowiePop »

Jonathans a écrit :Après je trouve que malheureusement l'image est meilleur sur support physique ... Si on pouvait avoir la même qualité ce serait super !
Peux tu m'expliquer par quel procédé un fichier informatique devient meilleur quand on le grave sur un cd-rom?

Soit les fichiers sont identiques, et là il n'ya aucune raison de préférer le support physique.
Soit les fichiers sont différents et là, évidemment, autant choisir le meilleur.

Ca fait longtemps qu'on se dit que ce serait intéressant de se faire le test entre un fichier acheté en full HD sur apple store et un Blu ray. Balticlover qui a du super matos en vidéoproj serait bien placé pour le faire. Faudrait que je le motive!

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Mon install de Grenoble

Message par udayan »

Bonjour,

C'est comme pour le dicton "on apprécie souvent davantage les gens pour leurs défauts que pour leurs qualités".

Une machine tournante (lecteur Cd/DVD/BR) est sujette quelque soit le soin qu'on apporte à sa mécanique à des erreurs de lecture.
Pour éviter que cela ne se voit ou ne s'entende de trop, des algorithmes de correction et d'interpolation créent la partie mal décodée à partir de ce qui la précède et de ce qui la suit. Et comme dans le dicton ce sont peut-être ces menus défauts qui plaisent.
Au contraire un fichier informatique s'il est ripé en bit-perfect est exempt d'erreur et privé des imperfections auxquelles nous sommes maintenant habitués depuis des années peut sembler moins séduisant.

Même combat pour les amplis ou les enceintes acoustiques, ce sont souvent des défauts de linéarité (certes soigneusement dosés par les fabricants) qui font le renom des produits... On appelle ça la signature sonore, ou le fruité, ou la beauté des timbres, ou le son de la marque x, j'en passe et des meilleures.

Mais comme la hifi est un loisir, qu'importe les approximations volontaires ou non, pourvu qu'on y prenne du plaisir... Que chacun choisisse sa paroisse et que tout le monde vive heureux !!!



Udayan

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Mon install de Grenoble

Message par syber »

Jonathans a écrit :Après je trouve que malheureusement l'image est meilleur sur support physique ... Si on pouvait avoir la même qualité ce serait super !
Il y a, si j'ai bien compris, un rapport de 1 à 10 entre la taille d'un film sur Blu-ray (env. 40 Go) et la taille du même film sur iTunes (env. 4 Go). La compression du second fichier doit plus facilement se voir dans certaines conditions de visionnage (grand écran) ou bien sur certaines scènes où les codec sont plus facilement pris en défaut. Je pense aux scènes dans la pénombre, les scènes de dégradés, aux scènes dans la brume, certains travellings également qui peuvent saccader. Mais néanmoins, je suis certain que sur beaucoup de films la comparaison entre les deux compressions ne doit pas sauter aux yeux de prime abord.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Mon install de Grenoble

Message par ambroise09 »

BowiePop a écrit :
Jonathans a écrit :Après je trouve que malheureusement l'image est meilleur sur support physique ... Si on pouvait avoir la même qualité ce serait super !
Peux tu m'expliquer par quel procédé un fichier informatique devient meilleur quand on le grave sur un cd-rom?

Soit les fichiers sont identiques, et là il n'ya aucune raison de préférer le support physique.
Soit les fichiers sont différents et là, évidemment, autant choisir le meilleur.

Ca fait longtemps qu'on se dit que ce serait intéressant de se faire le test entre un fichier acheté en full HD sur apple store et un Blu ray. Balticlover qui a du super matos en vidéoproj serait bien placé pour le faire. Faudrait que je le motive!
Attention: dans ce cas précis, on ne compare pas du tout la même chose!

Contrairement à l'audio, la vidéo est toujours compressée de manière "lossy" (avec perte); sans cela la taille du stockage mais surtout le débit serait parfaitement ingérable.
L’avantage, voir même la raison d'être, d'un schéma de compression lossy, c'est de permettre d'adapter le taux de compression pour permettre au débit du flux numérique de tenir dans un budget définit et adapté en fonction de son utilisation.
Pour une vidéo en 1080p ce débit (ou bitrate en anglais) peut varier de 20 à 42 Mbps (mega bit per seconds) pour un blu-ray, alors que dans le cas les plateformes de streaming (itunes, netflix, ocs, etc...) il se cantonne de 3 à 6 Mbps pour rester gérable sur une connexion ADSL.

Donc, oui il est parfaitement logique que la qualité d'image d'une vidéo lue depuis un BR soit supérieur à celle d'une autre streamée depuis internet, et non ça n'est bien sûr pas dû au fait qu'elle soit gravée sur un disque en plastique :mrgreen:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Mon install de Grenoble

Message par BowiePop »

Pourquoi tu parles de streaming? On ne doit pas avoir les mêmes services ici et en métropole.
Je ne regarde jamais de film en streaming. J'ai un écran de 2,70 m de large, je suis assez attentif sur la qualité.

C'est possible que Starwars VII que j'ai acheté sur App Store soit moins que le Bluray, j'aimerais bien le vérifier sur un test avec du bon matos, comme un vidéoproj JVC par exemple.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Mon install de Grenoble

Message par Scytales »

ambroise09 a écrit : Pour une vidéo en 1080p ce débit (ou bitrate en anglais) peut varier de 20 à 42 Mbps (mega bit per seconds) pour un blu-ray, alors que dans le cas les plateformes de streaming (itunes, netflix, ocs, etc...) il se cantonne de 3 à 6 Mbps pour rester gérable sur une connexion ADSL.
Juste une question de néophyte en vidéo et réseau pour bien cerner les ordres de grandeur : ces débits sont bien exprimées en mégabits par seconde et non en mégaoctects (megabytes en anglais) par seconde ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon install de Grenoble

Message par brett952 »

Super instructif tout ça, moi qui découvre un peu la vidéo, ça fait du bien d'avoir des explications claires et chiffrées. Merci Holgerson.

À ce propos, il y a un fil pour parler vidéo ou pour avoir les bases en la matière?

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Mon install de Grenoble

Message par Jonathans »

Je suis désolé mais sur mon plasma de 127 cm je vois clairement la diff entre un fichier de iTunes Store et un blu ray, le pire c'est dans les scènes sombres, il y a de la pixelisation et le film est en 50 images/s au lieu de 24 (si ma mémoire est bonne). Et je ne parle pas du son, uniquement DD sur iTunes.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Mon install de Grenoble

Message par ambroise09 »

Scytales a écrit :
ambroise09 a écrit : Pour une vidéo en 1080p ce débit (ou bitrate en anglais) peut varier de 20 à 42 Mbps (mega bit per seconds) pour un blu-ray, alors que dans le cas les plateformes de streaming (itunes, netflix, ocs, etc...) il se cantonne de 3 à 6 Mbps pour rester gérable sur une connexion ADSL.
Juste une question de néophyte en vidéo et réseau pour bien cerner les ordres de grandeur : ces débits sont bien exprimées en mégabits par seconde et non en mégaoctects (megabytes en anglais) par seconde ?
Tout à fait, en mégabits, pas en mégaoctets (megabytes).
Pour rappel un octet (byte) contient 8 bits.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Mon install de Grenoble

Message par ambroise09 »

brett952 a écrit : Merci Holgerson.
De rien, mais Holggerson, c'est l'autre :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon install de Grenoble

Message par brett952 »

Donc j'ai bien fait de prendre une platine BR ! C'est que j'ai eu par moment des doutes quand on voit l'offre en VOD sur le net....
Je préfère n'acheter que quelques BR mais les plus représentatifs par leur qualité (image et son)! Après, j'aime aussi avoir mes artistes préférés (The Police, Queen, Bowie, Sade, Toto, et plein d'autres :wink: ). D'ailleurs, où peut on trouver des BR de qualité à commander sur le net? car pour être allé récemment à la FNAC, le choix est très mince......

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Mon install de Grenoble

Message par ambroise09 »

BowiePop a écrit :Pourquoi tu parles de streaming? On ne doit pas avoir les mêmes services ici et en métropole.
Je ne regarde jamais de film en streaming. J'ai un écran de 2,70 m de large, je suis assez attentif sur la qualité.

C'est possible que Starwars VII que j'ai acheté sur App Store soit moins que le Bluray, j'aimerais bien le vérifier sur un test avec du bon matos, comme un vidéoproj JVC par exemple.
Désolé pour le raccourci du streaming, c'est vrai qu'étant en zone urbaine en métropole je n'ai pas la même perspective.
Cela dit, le streaming est vraiment la raison d'être de se genre de service, la possibilité de télécharger (pour la location en tout cas) n'est vraiment qu'un moyen de contourner les limitations du débit internet dans certaines zones, appelé à disparaître une fois ces limitations levées (ça risque de prendre du temps, c'est vrai).

Quant à la qualité de la version téléchargé, c'est facile à vérifier ; quel est la taille du fichier? S'il est de l'ordre de 4 Go, alors c'est le même bitrate que la version destiné au streaming (donc la même qualité d'image). La version blu-ray serait plutôt de l'ordre de 40Go.

Répondre