Installe de BowiePop (Episode II)

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par brett952 »

Oui, c'est énorme! Quand je vois déjà la taille de ton preampli par rapport à ton TV......

fabu988
Causant
Causant
Messages : 179
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 04:14

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par fabu988 »

Je ne suis pas technicien, mais d'après ce que j'ai pu comprendre, les schémas des amplis à tubes sont en général très simples. C'est donc dans la mise en œuvre avec la sélection des matériaux et la fabrication que doit s'expliquer l'envolé des tarifs.
J'ai pu voir des vidéos d'ateliers de montage McIntosh, en partie mécanisé. La chance! Parce que si c'était du tout "fait main" ce serait plus cher encore!

Je ne me suis pas renseigné sur leurs transformateurs. Il semblerait que les transformateurs soient parmi les éléments cruciaux de ce type d'ampli.

Par rapport à McIntosh, les petites entreprises de taille familiale qui m'intéressent en ce moment: Yamamoto Audio, Air Tight et Audio-Note.
Elles fabriquent leurs transformateurs "maison". De plus, chez Audio-Note, leur expérience les a amené à considérer que l'argent conduit a de meilleurs résultats à l'écoute. Ainsi, plus on monte en gamme chez Audio-Note, plus on trouve de l'argent à l'intérieur de leurs produits.
L'assemblage fait à la main au Japon et au Royaume-Uni pour les marques pré-citées, au coût de main d'œuvre de pays riches, augmente encore la facture. Et il arrive que le produit soit seulement fabriqué à la commande...

Sûr que par rapport aux produits à transistors majoritairement grand public et fabriqué en masse dans les pays ou le coût de production est moindre, que les petites productions d'amplis à tubes paraissent d'entrée beaucoup plus cher. Maintenant, malgré tout, sont-ils trop cher? Le client fait son choix!

Personnellement, j'aimerai m'en offrir un quand je le pourrai. Ce sont semble-t-il, majoritairement des produits fiables avec leur conception simple. Facile à réparer au besoin. Avec la possibilité du "tube rolling"... Et puis j'aime bien l'objet aussi!

C'est vraiment super que BowiePop puisse essayer les différents amplis bientôt à la maison. Balticlover, si les fonds d'écrans sont tous McIntosh, c'est parce qu'il n'y en avait pas d'Air Tight de disponible!

oust

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BowiePop »

M. Dam m'a longuement téléphoné cette après midi, suite à un de mes mails, pour discuter des avantages entre les Air Tight qu'il juge de très bonne qualité et les McIntosh.

Selon lui, je devrais plutôt essayer l'ATM-2 directement relié à ma source plutôt que de passer par mon pré-ampli. Le chemin le plus court étant lorsqu'on a le choix le meilleur, en principe.

Je ne suis pas trop étonné de sa position par rapport au MC275, il le juge meilleur et mieux adapté avec un C2300 par rapport à mes gouts pour des écoutes de temps à autre à un volume élevé.
Il le trouve en effet plus doux dans le haut du spectre et il apprécie beaucoup la version VI (la dernière) qu'il considère plus dynamique que la précédente!

Je lui ai dit que pour l'instant je souhaite faire des tests à domicile parce que je ne suis pas certain que l'investissement serait justifié par un accroissement de qualité significatif par rapport à ce que je peux entendre actuellement.

Il m'a dit aussi que le choix entre des ATM-3 et un MC275 peut se discuter selon les prochaines enceintes que je choisirai.

J'ai répondu que pour l'instant, je n'ai pas prévu de changer d'enceinte. Tant que je ne change pas de maison en tout cas.

C'est toujours prévu que je récupère son MC275 un week-end au mois de mai pour faire un test.

Des journées très sympas en perspective!

ps : Fabu, si tu es dans le coin au mois de mai, ce serait intéressant d'avoir également ton avis. :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par brett952 »

BowiePop a écrit :M. Dam m'a longuement téléphoné cette après midi, suite à un de mes mails, pour discuter des avantages entre les Air Tight qu'il juge de très bonne qualité et les McIntosh.

Selon lui, je devrais plutôt essayer l'ATM-2 directement relié à ma source plutôt que de passer par mon pré-ampli. Le chemin le plus court étant lorsqu'on a le choix le meilleur, en principe.

Je ne suis pas trop étonné de sa position par rapport au MC275, il le juge meilleur et mieux adapté avec un C2300 par rapport à mes gouts pour des écoutes de temps à autre à un volume élevé.
Il le trouve en effet plus doux dans le haut du spectre et il apprécie beaucoup la version VI (la dernière) qu'il considère plus dynamique que la précédente!

Je lui ai dit que pour l'instant je souhaite faire des tests à domicile parce que je ne suis pas certain que l'investissement serait justifié par un accroissement de qualité significatif par rapport à ce que je peux entendre actuellement.

Il m'a dit aussi que le choix entre des ATM-3 et un MC275 peut se discuter selon les prochaines enceintes que je choisirai.

J'ai répondu que pour l'instant, je n'ai pas prévu de changer d'enceinte. Tant que je ne change pas de maison en tout cas.

C'est toujours prévu que je récupère son MC275 un week-end au mois de mai pour faire un test.

Des journées très sympas en perspective!

ps : Fabu, si tu es dans le coin au mois de mai, ce serait intéressant d'avoir également ton avis. :wink:
Ah bon, moi qui pensait que tu voulais les Baltic 4..... :wink:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BowiePop »

Je ne les trouve pas très jolies. Mais pourquoi pas, si le son en vaut la chandelle.

Pour chez moi, les enceintes satellite sont parfaitement adaptées, elles ne prennent pas beaucoup de place.

Cabasse fait très fort dans ce domaine!

Un peu cher, certes, en particulier les Riga et les Baltic. Mais bon, comparées à d'autres loisirs, comme la moto par exemple, cela reste raisonnable.

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BalticLover »

BowiePop a écrit : Il le trouve en effet plus doux dans le haut du spectre et il apprécie beaucoup la version VI (la dernière) qu'il considère plus dynamique que la précédente!
Pour avoir écouter la version V et la version VI du MC275, je confirme les propos de Dam. La dernière version est nettement plus dynamique. De nombreuses améliorations ont été réalisées sur la version VI.

Comme je l'avais écrit dans un CR, mes MC275 ne manquent absolument pas de dynamique, bien au contraire c'est un ampli qui mêle dynamique et douceur, puissance et contrôle avec une facilité déconcertante. Un véritable bonheur à l'état pur .

On est loin des discours de certains qui qualifiaient les amplis McIntosh de "gros veaux d'or", je vous l'assure.
Demandez à BP qui a eu l'occasion de les écouter à la maison sur quelques morceaux comme Banditen, The Wall etc...ça ne manque pas de dynamique et sur du jazz vocal, les timbres de voix sont sublimes.
BowiePop a écrit : Il m'a dit aussi que le choix entre des ATM-3 et un MC275 peut se discuter selon les prochaines enceintes que je choisirai.
Je crois qu'il a envie de se débarrasser de ses Wilson Audio (Sacha). Et comme un ATM-3 est capable de driver ce type d'enceintes, c'est l'opportunité de faire un petit package pour BP. :mrgreen:
Modifié en dernier par BalticLover le lun. 25 avr. 2016 14:26, modifié 1 fois.

fabu988
Causant
Causant
Messages : 179
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 04:14

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par fabu988 »

Je pense que c'est une bonne démarche BowiePop, que d'avancer prudemment. Parce qu'au fur et à mesure notre installation évolue, elle a généralement tendance à monter en gamme, et les sommes investies sont de plus en plus conséquente!

Je pars la nuit du 12 au 13 mai. Si l'ampli est chez toi avant, je passerai avec plaisir. J'étais trop fatigué après le travail dimanche dernier et ne suis pas passé à l'auditorium de Bernard.

Il est vrai que l'ATM2 offre la possibilité de brancher une source directement. Comme certains amplis Yamamoto. Des lecteurs CD comportent un DAC intégré (comme chez Bernard avec AN) mais toi ta source c'est le NAS. Pas sûr que ce soit mieux sans passer par ton Audio-Research... Bon, faut tester! :wink:

Lol pour la boutade de Brett952 et les Baltic 4! Et puis en admettant un changement d'enceintes, rester dans les Baltic? Pas sûr que la dépense justifie le gain. Maintenant, si c'est pour se diriger vers autre chose... Mais les Adriatis sont déjà vendus et les Wilson Audio encore inaccessibles! Il est urgent d'attendre :wink:

fabu988
Causant
Causant
Messages : 179
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 04:14

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par fabu988 »

Bon maintenant si on a un package ATM3 Wilson Audio Sacha à bon prix...

L'avis de Balticlover, avec son expérience McIntosh, sera vraiment très intéressant pour les écoutes chez BowiePop. :-D

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BalticLover »

fabu988 a écrit :Je pense que c'est une bonne démarche BowiePop, que d'avancer prudemment. Parce qu'au fur et à mesure notre installation évolue, elle a généralement tendance à monter en gamme, et les sommes investies sont de plus en plus conséquente!
Il est urgent d'attendre :wink:
+1

C'est également le conseil que je lui ai donné par téléphone. Il faut qu'il prenne son temps, qu'il savoure toutes les écoutes comparatives qui vont se succéder dans les semaines à venir, et qu'il franchisse le pas que si la différence avec son système actuel est réellement significative.
Mais BP est bien conscient de tout ça, comme il est bien conscient que pour obtenir une légère amélioration de son système haut de gamme, cela peut nécessiter de sa part des dépenses considérables.

Pour info, je serai de passage sur Nouméa le vendredi 20 mai en fin d'après-midi jusqu'au samedi 21 à 15h (convocation à l'aérodrome à 15h30).

fabu988
Causant
Causant
Messages : 179
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 04:14

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par fabu988 »

"Savourer les écoutes comparatives qui vont se succéder dans les semaines à venir"

+1

Tout à fait Balticlover!

J'aurai voulu être de la partie lors de ton passage mais je serai déjà parti pour des petites vacances... :wink:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BowiePop »

Je vais peut être pouvoir faire des tests plus tôt, un petit imprévu technique regrettable (un conducteur peu scrupuleux à ambouti ma voiture) va m'obliger à rester chez moi la semaine prochaine pour un long week end férié.

fabu988
Causant
Causant
Messages : 179
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 04:14

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par fabu988 »

:shock:
Ben mince pour la voiture alors! :(
Au moins il semble qu'il n'y ai pas de blessé...

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BowiePop »

Peut être blessé aussi, mais pour d'autres raisons. Ma reprise du sport après quatre mois d'arrêt a du être trop violente, je vais me faire examiner à la clinique demain!
Je ramasse cette année!

Au moins la hifi est une occupation qui préserve la santé!

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par brett952 »

La mécanique s'use un peu et faut tout faire pour la préserver ! J'espère pour toi qu'il n'y aura rien de bien embêtant.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BowiePop »

Guess who's coming to dinner.........

ATM-2

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
fablenicois
Intarissable
Intarissable
Messages : 1387
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:46
Localisation : NICE Dépt.06

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par fablenicois »

:hola: :hola:

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BalticLover »

:yeah: :yeah: :yeah: Génial !

Vite un petit CR s'il te plaît l'ami ?

Quelle différence par rapport à tes 2 mono blocs ?

fabu988
Causant
Causant
Messages : 179
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 04:14

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par fabu988 »

:hola:
On se soigne comme on peut... profites-en bien BP! :-D

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par peter77 »

alors !!!!! on attends !! :-D :-D ::diktat::

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BalticLover »

fabu988 a écrit :
J'aurai voulu être de la partie lors de ton passage mais je serai déjà parti pour des petites vacances... :wink:

Ce n'est que partie remise.

Je reviens sur Nouméa le 6-7 et 8 juin.

Seras-tu rentré de vacances ?


Allez BP ! ! On accélère les comparaisons s'il te plaît ::diktat:: ::diktat:: ::diktat::

:mrgreen:

Répondre