Installe de BowiePop (Episode II)

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BowiePop »

Salut,

suite à ma visite chez balticlover et nos tests comparatifs de reproduction de basses fréquences entre le Santorin 30 et la Baltic, je suis à la recherche d'un filtre numerique IIR pour laisser le Santorin gérer les fréquences graves au delà de 65 Hz comme initialement prévu par Cabasse qui je pense n'avait pas prévu que beaucoup de clients d'enceintes Baltic, en particulier sur ce forum, achèteraient deux caissons!

Je connais quelques marques comme Trinnov qui a l'avantage de concevoir des produits très complets, mais dont justement je n'ai pas besoin dans leur globalité et dont le prix n'est pas très abordable.
Bryston, réputé pour ses équipement professionnels. Le modèle 10B-SUB correspond à ce que je recherche, mais c'est assez difficile de trouver un revendeur sur internet et la gestion analogique des filtres n'est pas très "souple" : Le choix pour la fréquence de coupure passe, au delà de 100 hz, directement à 200 hz sur le panneau de contrôle sans avoir la possibilité de choisir 120 par exemple, ce qui est assez contraignant.

J'ai remarqué ce petit produit qui fonctionne en numérique et en HD (24 bits - 96 Khz) chez miniDSP, compatible avec le logiciel REW et qui gère quatre sorties analogiques, idéales dans ma configuration, deux Santorin et deux amplis mono-bloc :

http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... 10813.html

Il ne sera pas disponible avant fin avril (il est en rupture de stock chez le fournisseur), ce qui me laisse un peu de temps pour consulter votre avis sur ce type de matériel et d'autres marques et modèles que vous pourriez me conseiller!

Avatar du membre
fablenicois
Intarissable
Intarissable
Messages : 1387
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:46
Localisation : NICE Dépt.06

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par fablenicois »

A ce tarif là je doute que tu trouve chaussure à ton pied
Je serais toi j'investirai dans un produit comme Trinnov (acoustic de la pièce, filtrage des enceintes, fréquences, filtres …) qui ira beaucoup plus loin et sera un appareil qui pourra évoluer avec ton système
Le ST2 est capable de gérer parfaitement un système 2.2

L'intérêt de ce Trinnov ST2 HiFi est de mesurer grâce à son micro de mesure 3D (Trinnov 3D Probe non inclus, disponible en option) la réponse de vos enceintes par rapport à l'acoustique de votre pièce, et d'en corriger les éventuels défauts d'acoustique.
Le Trinnov ST2 HiFi utilise des algorithmes temps-fréquence développés par la marque pour identifier les qualités et défauts de la pièce, les premières réflections et la réverbération tardive. Il analyse chaque composant un par un à l'aide d'algorithmes dédiés. L'ingéniosité de se système réside donc dans sa capacité à traiter les défauts de chaque composant acoustique un par un et de les corriger pour un maximum de transparence.
Le ST2 HiFi embarque un optimiseur plus que complet, véritable ordinateur qui agira sur la courbe en réponse en énergie de toute votre pièce, afin d'affiner le timbre de vos enceintes, améliorant ainsi l'équilibre tonal global.
Ce Trinnov corrigera aussi la réponse en phase en appliquant des filtres à réponse impulsionnelle qui agissent sur le domaine temporel. Le tout pour produire une image stéréophonique mieux définie, et des sources fantômes plus stables et plus détaillées.
Enfin, il vous est possible en déplaçant le micro pour plusieurs mesures de créer une large zone d’écoute ce qui vous permettra d'avoir la meilleure qualité possible sur une zone plus ou moins large selon vos envies.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BowiePop »

Mes nouvelles lampes sont arrivées à la poste. Je pense pouvoir être en mesure de ramener mon pré mardi soir chez Dam Electronics et de récupérer le tout, bien monté, mercredi soir.

Si je pouvais gagner, un poil de matière au niveau des voix, ce serait génial et ça m'éviterait l'investissement, ô combien couteux d'un ampli à lampe! :-D

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par brett952 »

Outre le Trinnov, tu as aussi proSOA :wink:
Narscht et les autres furieux pourront aussi t'en parler...

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par pleume »

Il se promène si loin que cela Denis31?

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BowiePop »

Pas besoin de corrections acoustiques pour l'instant, au delà de celles disponibles sur mon S30 en tout cas.
Et je suis en train de me dire que ma petite bosse à 80 Hz avec mes B Evo, ce n'est pas plus mal en définitive compte tenu de mes gouts.

Bref, tout va bien! Mes récents tests sur REW avec les B. evo ne me motivent plus à faire de filtrage IIR. J'ai juste besoin d'un peu plus de naturel dans les voix.

J'ai également testé ma M2Tech Hiface avec des fichiers en haute résolution, connectée depuis mon NAS vers mon Dac en co-axial et mon mac mini avec Audirvana connecté au NAS en optique. Je préfère avec la M2Tech.

A ce propos, Synology vient de sortir des nouveau NAS que je trouve très bien conçus à un prix honnête :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00203409.html

complété de la dernière M2Tech, vous voilà avec un lecteur réseau de compétition pour ceux qui cherchent une solution dématérialisée performante.

http://www.m2tech.biz/en/hiface2.html

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par pleume »

BowiePop a écrit :Mes nouvelles lampes sont arrivées à la poste. Je pense pouvoir être en mesure de ramener mon pré mardi soir chez Dam Electronics et de récupérer le tout, bien monté, mercredi soir.

Si je pouvais gagner, un poil de matière au niveau des voix, ce serait génial et ça m'éviterait l'investissement, ô combien couteux d'un ampli à lampe! :-D
Je suis un peu perdu, ton préampli McIntosh n'est pas à lampes?

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BowiePop »

oui, tu es bien renseigné :-D . je faisais allusion aux amplis classe D de mon installation, que j'apprécie mais,... quand j'écoute une installation avec une amplification à lampe, la sensation de "présence" du chanteur me plait beaucoup.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par pleume »

ah ok. Je croyais qu'on pouvait bénéficier du son "lampe" en ayant un pré-ampli lampe et le(s) ampli(s) de puissance en transistor (je n'y connais rien, je n'ai jamais essayé d'ampli à lampe).

J'ai retenu de mes diverses lectures effectivement que les amplis de puissance à lampe étaient très couteux

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BowiePop »

inst1.jpeg
inst1.jpeg (89.75 Kio) Vu 3935 fois
En image!
inst2.jpeg
inst2.jpeg (139.42 Kio) Vu 3935 fois

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par Ubu »

pleume a écrit :ah ok. Je croyais qu'on pouvait bénéficier du son "lampe" en ayant un pré-ampli lampe et le(s) ampli(s) de puissance en transistor (je n'y connais rien, je n'ai jamais essayé d'ampli à lampe).

J'ai retenu de mes diverses lectures effectivement que les amplis de puissance à lampe étaient très couteux
C'est surtout que pour avoir de la puissance avec des lampes ce n'est pas facile. Sans oublier le problème des transfo de sortie qui n'apprécient pas spécialement les variations d'impédance.
En gros pour que ça marche il faut des enceintes à haut rendement avec des courbes d'impédance les plus linéaires possible, ce qui n'est pas très évident à trouver à l'heure actuelle.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BowiePop »

Audio Research et McIntoh proposent entre-autres, des amplis à lampe mono blocs de forte puissance, respectivement 250 et 300 w sous 8 ohms. Mais leurs prix sont très loin d'être accessibles (Plus de 20.000 euros pièce).
AR.jpeg
AR.jpeg (78.28 Kio) Vu 3914 fois
MC.jpeg
MC.jpeg (47.15 Kio) Vu 3914 fois
Du coup, effectivement la plupart des modèles qu'on retrouvent dans les installation se situent plus généralement autour des 30 à 70 w, avec parfois la possibilité de les bridger en mono et de doubler la puissance comme le fameux MC275 de chez McIntosh (2 x 75 w, en stéréo et 150 w en mono).
mc2.jpeg
mc2.jpeg (180.89 Kio) Vu 3914 fois

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BowiePop »

Ce matin, je me prête au petit jeu de rechercher les "sept différences" d'un câble HP que m'a gentiment prêté fabu988 :
oelbach.jpeg
oelbach.jpeg (99.66 Kio) Vu 3886 fois
Il s'agit d'un câble Oehlbach d'assez forte section, je dirais du 4mm2, à priori en cuivre vu la couleur.

Je sais que cette discipline est jugée hérétique sur ce forum dédié aux enceintes Cabasse conçues et dédiées au sacre exclusif de la haute fidélité! Et je vous prie par conséquent de bien vouloir m'en excuser.

Mais bon, il faut bien s'occuper le week end, quand on habite sur une île.

J'ai choisi d'utiliser le dernier album de Manu Katche pour faire ce test, dans sa version studio master :
cover.jpg
cover.jpg (22.42 Kio) Vu 3886 fois
Je vais écouter l'album en entier, et je remettrai mes Supra Câble par la suite.

Mes premières impressions : Je n'entends pas trop de différences. Peut être, un peu plus de douceur avec l'Oehlbach, A voir quand je remettrai les Supra, ...si cette sensation se confirme.
Les prises banane de fabu988, je ne sais si ce sont des Oelhbach également, elles ne se clipsent pas suffisamment solidement aux borniers à mon gout.

Pour approfondir cette sensation de naturel, j'ai mis un deuxième cd, cette fois vocal, avec les câble de fabu :
cover.jpg
cover.jpg (68.06 Kio) Vu 3882 fois

fabu988
Causant
Causant
Messages : 179
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 04:14

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par fabu988 »

C'est vrai que les fiches bananes sont pas à la hauteur du câble, elles sont quelconques et achetées à Nouméa par dépit vu le manque de choix. Faudrait voir pour en changer. Et puis je confirme pour le Oehlbach de 4mm2. 20 ans d'âge environ! Taltool BowiePop :wink:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BowiePop »

Bon retour au Supra Cable, élu, faut il le rappeler, câble HP de l'année entre 2010 et 2015 sur ce forum :-D .
supra1.jpeg
supra1.jpeg (82.88 Kio) Vu 3880 fois
Effectivement, sur Manu Katché, les attaques sont plus franches et plus relevées sur le médiums.

Quel serait le plus indiqué en terme de haute fidélité, c'est difficile à dire.... Tout dépend de la pièce ou vous enregistrez votre démo live.
supra2.jpeg
supra2.jpeg (25.57 Kio) Vu 3880 fois
Je direz, pour me jeter tout habillé dans la piscine, que le Supra est plus représentatif d'une écoute live en extérieur et que le Oehlbach, dans une ambiance plus feutrée.

Je dis ça parque que les albums écoutés ont été enregistrés en studio, et que c'est donc au final, par rapport à mon test, plus une histoire de goût que de jugement impartial.

Si je devais faire un choix, je trouve que le Oehlbach donne une meilleure sensation musicale, plus de profondeur dans le bas médium de mes Baltic.
Je ne suis pas pour autant prêt à changer de câble HP tout de suite...
Je pense en effet qu'il me faudrait tout démonter, si je voulais changer de câble (intégré dans le mur), et ça ne me motive pas du tout,... du tout!! :-|

D'autant plus que si je devais quantifier la différence sur une échelle de 1 à 10, on se situerait entre 0,5 et 1/10 soit, plus de l'ordre du peaufinage et du perfectionnement que d'une évolution significative.

En aucun cas, je conseillerais de considérer les câbles comme un investissement audiophile important par rapport aux enceintes et aux électroniques! :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par brett952 »

Entièrement d'accord avec ta dernière phrase.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par syber »

https://www.youtube.com/watch?v=kzo45hWXRWU

Une petite vidéo qui prouve l'existence d'un mécanisme qui lie intimement la vue et l'audition. Bien insister sur l'expérience à partir de 0:37 :wink:

En résumé, nous apprenons à notre cerveau que si c'est différent visuellement, c'est que forcément c'est différent auditivement. Et le cerveau crée sa propre réalité en fonction de cela.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BowiePop »

Dimanche dernier, je suis retourné dans l'auditorium de 100% tube de Nouméa et j'ai eu l'occasion d'avoir une démo de deux amplis que Bernard, le propriétaire des lieux, me conseille pour alimenter mes Baltic :

Des Air Tight, l'ATM-1 et l'ATM-2 :
ampli.jpeg
ampli.jpeg (115.18 Kio) Vu 3814 fois
http://global.airtight-am.net/products/atm2.html

Pour faire ce test nous avons utilisé les enceintes Tannoy Kesington :
enceinte.jpeg
enceinte.jpeg (112.4 Kio) Vu 3814 fois
La différence n'était pas énorme, il a fallu que nous passions à un duo contrebasse et chant (Italien) pour que je ressente une différence en terme d'impact avec le modèle le plus puissant.

J'ai franchement été emballé par cette démo, et je pense que la prochaine étape sera d'en emprunter un (sans doute l'ATM-2) quelques temps chez moi pour vérifier sa supériorité sur mes Baltic par rapport à mes classe D actuels.

Nous avons fait par la suite une écoute avec une paire de mono blocs ATM-3 sur des enceintes Audio Note et c'était vraiment très bien! :amour:

A la suite de cette sympathique démo en compagnie de fabu988, j'ai téléphoné à M. Dam lundi matin, qui possède une paire d'ATM-3 (suite à une reprise d'un client), si c'était possible de les récupérer à un bon prix!
A suivre...

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BowiePop »

Voilà, M. Dam m'a changé mes lampes mercredi soir :

Image

Image

Nous avons testé rapidement que tout fonctionnait!

Cela fait une dizaine d'heures approximativement qu'elles tournent depuis sur mon installation, et ma foie, je commence à trouver ça pas mal!

Prochaine étape, essayer à la maison un ATM-2 que je devrais récupérer d'ici trois semaines, la veille d'un week end de trois jours pour!

Image

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par peter77 »

salut Eric

as-tu l'occasion de tester ton preampli par rapport a d'autres preamp de même gamme. je ne connais pas cette génération de premap chez McIntosh mais n'est il pas trop "typé"? j'ai peur que cela en face trop avec l'Air tigh qui lui se marie très très bien avec les preamp Audio Research.

Répondre