Installe de BowiePop (Episode II)

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par pleume »

C'est Robert Miles pour Children. Un vieux tube des années 90. C’est assez marrant qu’il soit utilisé

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par brett952 »

Oui en effet!
Comment les corrections sont faites et avec quoi? J’ai compris que le système de mesure était un pseudo REW mais comment sont appliquées les corrections (domaine frequentiel et temporel?, corrections paramétriques ?...)

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par brett952 »

Les disques utilisés sont-ils enregistrés selon les critères de GC? Point d’utilisation de disques BNL ou Syrius ? Ou de bruit Rose ? C’est plutôt curieux .....

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BowiePop »

pleume a écrit :C'est Robert Miles pour Children. Un vieux tube des années 90. C’est assez marrant qu’il soit utilisé
Pas franchement ma tasse de thé! :-D , il doit répondre à des critères intéressants au niveau des basses fréquences pour tester un caisson de grave.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BowiePop »

brett952 a écrit :Oui en effet!
Comment les corrections sont faites et avec quoi? J’ai compris que le système de mesure était un pseudo REW mais comment sont appliquées les corrections (domaine frequentiel et temporel?, corrections paramétriques ?...)
Je te renvoie à la notice des Santorin 30, tu as la possibilité de régler trois "parametric", en plus des réglages classiques :

Image

Delay : 0 m
Phase : 0°
Low Pass Filter : 65 Hz


Parametric 1 :
-3 dB
3/8
51 Hz

Parametric 2 :
+3 dB
2/8
31 Hz

Parametric 3 :
-12 dB
4/8
126 Hz

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par oso »

Merci BowiePop pour ce compte rendu très intéressant 8)

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par zely30 »

BowiePop a écrit :comme vous devez probablement vous en doutez il travaille beaucoup avec son oreille.
Comment procède t-il ?
Uniquement avec l'écoute de morceaux connus ?

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par Fredaxis »

Super Bowie,
Entre ce qui se passe en ce moment ici (post de l'optimisation chez Zely30) et ce genre de visite, tu doit apprendre vite !

Super que tu puisses profiter/déclencher ce genre d'opportunité :-D

stephl
Volubile
Volubile
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2008 14:12

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par stephl »

super, veinard :hola:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par syber »

Donc, si je comprends bien, Christophe Cabasse applique les mêmes paramétriques sur les deux caissons ?

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par man »

pleume a écrit :C'est Robert Miles pour Children. Un vieux tube des années 90. C’est assez marrant qu’il soit utilisé
C'est une plaisanterie ? N'est-ce pas ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par brett952 »

Le micro était positionné où et plusieurs mesures avec différentes positions du micro?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :Des mesures ? Je pensais qu’il ferait tout à la feuille ! :mrgreen:

Il utilise l'outil comme il le faut et combine mesure et écoute; il ne fait pas comme ces abrutis qui aplatissent tout ce qui dépasse. Bowie a bien précisé que Ch. Cabasse n'a pas tenté une linéarisation coute que coute. Il écoute donc ce qu'il mesure et se fout de montrer des courbes plates mais des courbes qui fonctionnent.

Avant de savoir où il place le micro, il faudrait peut-être demander à BowiePop si le résultat est meilleur qu'avant.
Si oui, cela met une nouvelle claque au principe du tout mesure et confirme que sans écoute on ne peut rien faire de bon. pour en arriver là, il faut beaucoup de pratique.

Les morceaux écoutés n'ont pas d'importance en soi, ce sont des signaux comme les autres (bruit rose ou musique c'est un peu pareil); il faut simplement les avoir entendus dans de très nombreuses circonstances, les connaître par chœur et les utiliser systématiquement. Ce n'est pas possible quand tout se passe à la maison.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par man »

Merci Mr.Muller pour votre commentaire .

Du coup mon apparté sur R.Miles est ridicule, je m'en excuse .

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BowiePop »

Oui, le résultat est bien meilleur qu'avant.

Mes graves (infra-graves) sont plus précis, plus puissants et rejoignent parfaitement les bas médium.

M. Cabasse juge la qualité de ses choix uniquement à l'oreille. Il utilise les mesures pour l'aider dans ses décisions. Je pense qu'il aurait très bien pu s'en passer, mais cela lui permet de gagner du temps sur certains paramètres, tout simplement.

On a fait beaucoup de test durant deux heures.

Par exemple il m'a expliqué que le centre acoustique de ma Baltic était au niveau de l'aimant (j'imaginais que c'était le tweeter), il se demandait si ce n'était pas mieux de rajouter un peu de délai entre mon Santorin et ma satellite. Le problème, c'est que le premier niveau de réglage du délai du Santorin 30 est de 34 cm, or pour être précis il faudrait plutôt appliqué une correction autour de 15 cm par rapport à leur distance jusqu'au point d'écoute.
Il a donc testé les deux paramètres, en écoutant à chaque fois la première piste de La Collection Cabasse qu'il connait très bien. Et il a décidé de laissé sur 0 m.

Sur la pochette du CD on peut lire les informations suivantes au sujet de cette piste :
"Toute la magie de ce Largo est sublimée par la délicatesse aérienne et la précision du toucher de Simone Dinnestein. Apprécier la plénitude des notes dans leur durée et leur richesse harmonique, leur équilibre en niveau sonore comme en attaque. Les notes et le piano chantent. Si la contrebasse est un peu trop pesante, c'est que vos enceintes descendent plus bas dans le grave que celles de l'ingénieur du son."

Un autre exemple, sur un morceau, je ne me souviens plus lequel, M. Cabasse m'a dit "Sur ce passage c'est intéressant, ça envoie du 31 Hz". C'est à ce moment que je me suis dit qu'il était impressionnant en terme de précision. Et comme il trouvait qu'il y'avait un creux dans ma pièce à ce niveau, il l'a ré-écouté cinq ou six fois ce passage, en faisant varier un peu le niveau sur chaque prise, pour trouver le meilleur équilibre.

Il a utilisé aussi le générateur de fréquence de son logiciel principalement au début des tests. Après, toutes les écoutes étaient basées sur des enregistrement musicaux qu'il connaissait bien, choisis très certainement en fonction des paramètres et des fréquences qu'il faisait varier.

Tout se faisait principalement à l'écoute, et il prenait une mesure pour regarder les évolutions de la courbe sur les fréquence qu'il travaillait tous les 1/4 d'heure.

Selon mon interprétation, je pense qu'à l'écoute il est parfaitement capable de se rendre compte des réglages qu'il est nécessaire de faire, mais il se demandait régulièrement si son réglage était optimum, où si c'était possible de faire mieux. C'est intéressant dans ce cas, de compléter ses impressions par les résultats indiqués par son logiciel. Notamment sur le choix de la largeur de bande appliquée. On peut sans doute créer un nouveau problème en tentant d'en corriger un de manière trop importante. D'où la difficulté de réaliser ce job!

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par pleume »

Pourtant vous ne manquez pas de demander à chaque occasion quels sont les morceaux écoutés...

S’ils n’ont pas d’importance, pourquoi le demander systématiquement? En plus sur exactement le même sujet :roll:
Philippe MULLER a écrit :Connaître les enregistrements utilisés pour les écoutes nous en dirait également beaucoup. Ecoutent-ils encore les prises de son de Bernard Neveu ? Georges Cabasse ne jurait que par elles, disant, même que les enregistrements les moins réussis de Bernard était plus fidèles que les autres.

Qu'en est-il aujourd'hui ? Christophe Cabasse ne peut ignorer cela. Il a été biberonné à la prise de son BNL pendant toute son enfance et son adolescence.
C’est la première occurrence que j’ai trouvée et elle est assez parfaite
Modifié en dernier par pleume le sam. 28 oct. 2017 00:39, modifié 1 fois.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par man »

Et Cabasse devrait aussi trouvé une solution pour que ces systèmes haut de gamme satellites/caissons fonctionnent parfaitement chez tout le monde, quit à "gonfler" le tarif, prévoir un réglage optimal "at home" selon le choix du client .

Nous n'avons pas tous la chance de Bowie d'avoir C.Cabasse à la maison ... dommage !

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BowiePop »

syber a écrit :Donc, si je comprends bien, Christophe Cabasse applique les mêmes paramétriques sur les deux caissons ?

Tout à fait, cette règle est importante.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BowiePop »

pleume a écrit :Pourtant vous ne manquez pas de demander à chaque occasion quels sont les morceaux écoutés...

S’ils n’ont pas d’importance, pourquoi le demander systématiquement? En plus sur exactement le même sujet :roll:
Philippe MULLER a écrit :Connaître les enregistrements utilisés pour les écoutes nous en dirait également beaucoup. Ecoutent-ils encore les prises de son de Bernard Neveu ? Georges Cabasse ne jurait que par elles, disant, même que les enregistrements les moins réussis de Bernard était plus fidèles que les autres.

Qu'en est-il aujourd'hui ? Christophe Cabasse ne peut ignorer cela. Il a été biberonné à la prise de son BNL pendant toute son enfance et son adolescence.
C’est la première occurrence que j’ai trouvée et elle est assez parfaite
Je ne pense pas que le choix des extraits écoutés, de Bernard Neveu en l'occurence, soit le sujet dans ce que je vous rapporte aujourd'hui.

C'est la deuxième fois que Christophe Cabasse vient à la maison (la première fois, je ne possédais qu'un seul caisson). Nous n'avons pas chercher à déplacer les Baltic, par exemple pour trouver la meilleure scène sonore. Et pour cause, elles sont murales, et leur orientation avait déjà été réglée par CC lui même trois ans plus tôt, et je n'y ai jamais retouché, bien sur!
Il ne s'agissait pas d'évaluer si mes McIntosh sont bien transparents.
Il était uniquement question de coupler mes Santorin 30 avec mes Baltic. Ils sont prévus pour ça dans leur conception.
Mais nos pièces d'écoutes, très différentes l'une de l'autre, viennent jouer les troubles fait! Heureusement il est possible de jouer sur quelques paramètres pour réduire ce problème.

Quand M. Cabasse m'a proposé d'évaluer ses réglages à la fin, j'aurais pu utiliser l'extrait que nous a communiqué M. Muller avec un orgue enregistré par M. Neveu (je vais le faire probablement aujourd'hui), mais je ne l'écoute pas souvent, j'ai donc choisi deux morceaux que je connaissais par coeur et que j'utilise tout le temps pour vérifier que la qualité de restitution des graves, à mon modeste niveau.
Il va de soit que M. Muller aurait choisi autre chose!

Si a un certain niveau de volume sonore l'écoute devient désagréable ou trop plate, j'estime à ce moment là qu'on peut améliorer le réglage.
Je suis monté jusqu'à 70% du volume de mon pré-ampli, et j'avais encore envie de monter le son! Superbe!

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BowiePop »

man a écrit :Et Cabasse devrait aussi trouvé une solution pour que ces systèmes haut de gamme satellites/caissons fonctionnent parfaitement chez tout le monde, quit à "gonfler" le tarif, prévoir un réglage optimal "at home" selon le choix du client .

Nous n'avons pas tous la chance de Bowie d'avoir C.Cabasse à la maison ... dommage !
Je pense que Cabasse a saisi la difficulté pour les clients de régler proprement leur configuration, et c'est pour cela qu'ils ont proposé le Santorin 30, et maintenant le 38 avec un logiciel de calibration automatique.
C'est dommage qu'il ne soit pas prévu pour fonctionner avec deux caissons, en simultané.

Avec les progrès de l'intelligence artificielle, on aura peut être un jour un système de calibration automatique plus performant que l'oreille humaine. Aujourd'hui, il me parait évident que ce n'est pas encore le cas!

Normalement, les revendeurs devraient jouer ce rôle d'intégration.

Répondre