Installe de BowiePop (Episode II)

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BowiePop »

Merci Fab,
L'extrait classique est "The snow maiden dance of the tumblers".

J'ai bien apprécié le lien Youtube de Audio Note que tu m'as montré avec cette démonstration de live music :
https://www.youtube.com/watch?v=pJd68T4z57w
Le violoncelliste s'est enregistré la veille et s'accompagne en live avec le même instrument. Le genre de démo qu'il serait intéressant de voir sur les stands Cabasse!


Image
C'est beau un ampli à lampe la nuit!

fabu988
Causant
Causant
Messages : 179
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 04:14

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par fabu988 »

Merci pour la référence du morceau BP!

Par rapport à la remarque de Syber. Je suppose que les Cabasse les plus classiques devaient elles aussi avoir une impédance plutôt basse pour fonctionner au mieux avec les amplis à tubes plus répandus alors.

En tous cas Balticlover, quand j'entends ce que donne l'ATM2 chez BP, alors chez toi deux MC275... :shock:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par syber »

Si l'on compare avec une Sampan 311 (haut) et une Galion 4 (bas) des années 70, on voit bien que les courbes d'impédance était plus lissées. Il n'y avait pas ces ruptures et pics comme on voit dans les enceintes modernes en général et sur la Baltic II en particulier (courbe en trait plein du graphique posté plus haut).

Image

Je précise qu'il ne s'agit que d'une hypothèse de ma part, cette difficulté qu'ont les transfos de sortie des amplis à tube à composer avec les impédances des enceintes modernes. Ce phénomène est souvent expliqué comme cause des différences audibles entre amplis à tube et à transistors, mais on n'a rarement à ma connaissance, eu l'occasion d'avoir des mesures comparatives.

Toujours est-il, sous réserve que les mesures comparatives aient été bien réalisées, que les différences entre l'Air Tight et le Ghent sont considérables - de l'ordre de +3 dB pour l'Air tight, ce qui représente un doublement de la puissance délivrée - et en plein dans la zone de sensibilité maximale de l'oreille humaine qui va de 1000 à 5000 Hz. La différence doit sauter aux oreilles - c'est le cas de le dire - et la préférence doit en toute logique aller vers l'ampli qui est le plus fort en dB.
Reste à savoir lequel des deux amplis est fidèle et à ne pas confondre à titre personnel, fidélité et préférence :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par brett952 »

BowiePop a écrit :Voici la comparaison entre le Airtight d'hier (vert) et le Gentaudio de ce matin (rose) :

Image

J'ose espérer Syber, que tu trouves également le reste de mon CR intéressant! :heu:

Je trouve que la partie médium et aigu semblent mieux "soutenue" par l'ATM-2. Il parait d'ailleurs que la qualité des médium des Air Tight est très réputée.
brett952 a écrit :Il serait intéressant aussi d'afficher les courbes avec une échelle verticale de 50 dB environ, car les presque 100 dB d'écart contribuent à écraser la courbe et donc la faire apparaître comme plus régulière :wink:
J'attendrai que tu me montre un exemple d'échelle bien adaptée avec ton installation prosoa ! :mrgreen:

Je vais peut être avoir la visite de fabu cette après-midi, si son problème de dos va mieux. Ce sera cool d'avoir son avis pour compléter mon cr.
Sur le fil de mon install, il y en a pourtant des courbes qui respectent les préconisations d'echelle! Ma remarque se voulait constructive et pédagogique pour les non initiés qui nous lisent mais devant la réponse de Bowie...je préfère ne plus intervenir sur ce fil. oust

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BowiePop »

syber a écrit : Toujours est-il, sous réserve que les mesures comparatives aient été bien réalisées, que les différences entre l'Air Tight et le Ghent sont considérables - de l'ordre de +3 dB pour l'Air tight, ce qui représente un doublement de la puissance délivrée - et en plein dans la zone de sensibilité maximale de l'oreille humaine qui va de 1000 à 5000 Hz. La différence doit sauter aux oreilles - c'est le cas de le dire - et la préférence doit en toute logique aller vers l'ampli qui est le plus fort en dB.
Reste à savoir lequel des deux amplis est fidèle et à ne pas confondre à titre personnel, fidélité et préférence :wink:
Les mesures ont été réalisées dans mon salon, loin d'être idéales pour interpréter des phénomènes purement techniques du fait principalement de l'influence de la pièce mais aussi des bruits parasites extérieurs.
Cependant, en toute logique, on doit retrouver l'influence sur l'association des Baltic avec ces deux types d'amplification.

Je pense que la courbe de réponse en fréquence n'est qu'un indicateur et ne permet pas à l'oeil de juger toutes les performances et de la fidélité d'un ampli. Comment, pourrais ton interpréter la qualité de la scène sonore par exemple?

Je citerais l'exemple de PM sur le test entre les B&W et Cabasse à Radio France, à l'écoute c'était kif kif et pourtant les courbes étaient très différentes.

Pour mes cr, il sera toujours question de préférence, je n'ai pas la culture et l'oreille suffisante pour juger de la fidélité d'un élément hifi. Ce n'est pas pour autant absent de mes critères de jugement, mais il s'agit plus de l'idée que je me fait de la fidélité de reproduction d'un enregistrement dont la quasi totalité sont "arrangés" par un ingénieur du son, assez loin donc des préconisations d'enregistrement de M. Bernard Neveu et Georges Cabasse!

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BowiePop »

syber a écrit : Ca me rappelle un truc ! Regardons les courbes de phase et d'impédance mesurées par Stereophile sur la Baltic II (bon, je sais, il s'agit d'un TC22 mais comme nous n'avons que ça à nous mettre sous la dent alors faute de grives nous mangerons des merles et contre mauvaise fortune faisons bon cœur). Des pics d'impédance précédés de déphasage importants, se situent vers :

- 100 à 150 Hz
- 800 à 1000 Hz
- 5000 à 8000 Hz

Image
Je me demande Syber, si tu ne confond pas la courbe d'impédance et de phase sur ce graphique? Ce n'est pas celle en pointillé plutôt?

Et comme le précise, à juste titre :wink: , Brett. Tu remarqueras que la graduation des abscisses et des ordonnées du graphe de la B2 n'est pas à la même echelle et qui donne cette impression "d'écrasé" et de "pic" par rapport aux anciennes Cabasse. Ca peut être trompeur sur l'interprétation qu'on en fait!

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par syber »

La courbe d'impédance est en continu et la courbe de phase est en pointillé.

L'échelle des impédance est à gauche et varie de 0 à 20 ohms.

L'échelle des degrés est à droite.
Modifié en dernier par syber le sam. 30 avr. 2016 07:59, modifié 1 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par syber »

Je pense que la courbe de réponse en fréquence n'est qu'un indicateur et ne permet pas à l'oeil de juger toutes les performances et de la fidélité d'un ampli. Comment, pourrais ton interpréter la qualité de la scène sonore par exemple?
Le problème de la mesure est que soit on ne la fait pas et alors on reste dans les discours subjectifs basés sur la préférence (ce qui répond à une certaine argumentation de type holistico-hédoniste et est parfaitement défendable en ce sens), soit on la fait et alors il faut bien se confronter à d'autres explications même si elles chatouillent l'entendement. Il est délicat d'à la fois faire des mesures qui montrent une certaine performance de l'objet de notre passion et de son état d'accomplissement et dire que les mesures n'expliquent pas tout lorsque celles-ci donnent des résultats qui ne confirment pas nos préférences.

Si ces deux mesures sont correctement faites, à savoir que le micro était rigoureusement à la même place et que l'opérateur était à la même place également lors des deux mesures, les différences entre les deux amplis sont considérables et posent questions !

On voit que les deux courbes se superposent assez bien dans le grave, ce qui à la fois est normal car c'est l'ampli du Santorin qui fonctionne dans les deux cas et semble indiquer dans le même temps que le micro était bien à la même place pour les deux mesures. Sinon, les modes de la pièce auraient été différents et la réponse dans le grave aurait bougé.

Ensuite les choses deviennent plus difficile à comprendre. Il y a grosso modo un écart de 3 db entre les deux amplis au profit du Air Tight. Ce qui pourrait laisser penser à l'utilisation d'un pré-ampli unique dont le potentiomètre ne bouge pas entre les deux écoutes/mesures et d'une différence de gain entre les deux amplis de puissance. Erreur classique que j'ai faite à mes débuts et qui est faite par tous les audiophiles de notre planète : les niveaux ne sont pas alignés entre appareils et on préfère à l'écoute l'appareil qui a le plus de gain.

Il s'agit d'un prérequis avant toute comparaison. Sinon, cela consiste, pour prendre une image, à regarder courir une Ferrari à Monza en juillet puis une MacLaren à Spa en décembre et à décréter que l'on préfère la Ferrari car l'Italie est plus belle en été. Si on veut comparer les performances de la Ferrari et de la MacLaren on doit les aligner sur le même circuit, au même moment ET sur la même ligne de départ (l'équivalent de l'alignement des niveaux pour les amplis).

Mais au delà de ce prérequis, ce qui pose question à la vue des deux courbes de réponse, c'est que les variations sont localisées. C'est étrange. Ainsi :

- entre 100 et 200 Hz, ce qui semble être une différence de gain avec des courbes similaires.
- entre 200 et 600 Hz, les courbes sont identiques entre les deux amplis. C'est la partie la plus troublante à comprendre car elle semble bien confirmer que les micros étaient au même emplacement lors des deux mesures.
- entre 600 et 2500 Hz, puis entre 2500 et 6000 Hz, et enfin entre 6000 et 20000 Hz, trois sections aux variations entre courbes qui sont différentes.
- enfin au delà de 20000, les deux courbes redeviennent superposables en forme et en gain.

Donc à la fois des indications qui semblent montrer que les micros n'ont pas bougé entre deux mesures (courbes superposables), à la fois des indications qui sembles montrer qu'il ne serait question que d'une différence de gain entre les deux amplis (courbes superposables mais décalés en gain) et à la fois des indications qui semblent montrer qu'un des deux amplis déforme le signal par rapport à l'autre (courbes qui ne se superposent pas) sans pouvoir trancher sur le modèle qui est fidèle ou pas.

Toutefois mon intuition me dit que le gain supérieur de l'Air Tight entre 600 et 2500 Hz, puis entre 6000 et 20000 Hz sont étranges et doivent attirer l'oreille lors d'une écoute comparative. Ces fréquences favorisées, situées dans la zone de sensibilité de l'oreille doivent donner l'impression d'une meilleure définition et d'une plus grande précision de la scène sonore. Ca se joue à 0,2 dB près ; +/- 0,2 db dans la réponse en fréquence dans ces zones sensibles et une scène sonore change, une chanteuse avance ou recule, un violon devient plus ou moins présent. Alors 3 db d'écart ... :wink:

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BalticLover »

Intéressante ta réflexion Syber.

Par contre quand tu cites :
syber a écrit :les niveaux ne sont pas alignés entre appareils et on préfère à l'écoute l'appareil qui a le plus de gain.
je ne suis pas tout à fait d'accord. Pour avoir fait l'expérience d'une écoute comparative sur des Baltic Evo et un S30, entre 2 MC501 (transistors) et 1 MC275 (lampes) puis entre 1 Yamaha AS2000 et 1 MC275, autant te dire que le gain était bien plus élevé avec les amplis à transistors et pourtant la qualité à l'écoute était nettement supérieure avec les amplis à lampes. Peut-être que le résultat sur une paire de BW802 aurait été différent.

Or dans le cas de Bowiepop, il s'agit également d'une écoute sur des Baltic Evo + S30. Et comme nous le précisions dans les pages précédentes le mariage Baltic/ampli à lampes ne déçoit jamais. Le résultat est toujours exceptionnel.
Ainsi quelques soient les courbes obtenues par BP, je peux largement comprendre qu'il ait une préférence pour le Air Tight comparé à ses 2 Ghent Audio.

J'espère avoir l'occasion de faire cette écoute comparative (Ghent-Air Tight) chez BP d'ici 3 semaines, sous forme de test à l'aveugle avec un volume de +3dB lorsque BP passera sur les Ghent.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BowiePop »

Ce sera facile de faire la différence.

Ce soir ma femme se couche vers 23h, avec un album d'Angus & Julia Stone dans le salon (juste à coté):

Image

Le volume claque l'aiguille de mon pré-ampli jusque 50% allègrement et je lui demande, tu veux que je baisse le son?

"Non, comme ça, ça va!"

:shock: , même avec moins 3db sur certaines fréquences, jamais elle ne m'aurait laisser le temps de lui demander si le son n'était pas trop fort avec les Ghentaudio. Ca aurait été du style ::diktat::

fabu988
Causant
Causant
Messages : 179
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 04:14

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par fabu988 »

+1 pour l'ATM2! ^^;

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BalticLover »

Ou 2 MC275 version VI + un Trinnov ST2-Hifi :mrgreen:

Pourquoi ça ? Tout simplement parce que c'est du bonheur à l'état pur.

Il est bientôt 4h30 du matin, mes yeux ne demandent qu'à aller se coucher mais mes oreilles ne demandent qu'à rester...
Quel bonheur ! Je n'ai jamais atteint un tel niveau d'écoute et pourtant je n'ai pas fini mon optimisation. Je suis même en train de me poser la question de savoir si c'est vraiment utile de modifier quoique ce soit.

Très sincèrement c'est monstrueux. Un MC275 par TC23, 2S30 et un Trinnov, sans compter un D150 et un C2500, et c 'est un "Concert Live at Home" assuré. Vous avez juste à appuyez sur Play et à montez le volume sans vous posez de questions, et là c'est le Graal assuré.

Avant cette configuration en 2.2 Mcintosh + Trinnov, plus je mettais fort, plus c'était désagréable. Il fallait toujours doser le volume , être raisonnable avec le potard et ne jamais franchir un certain seuil sinon c'était la cata pour nos oreilles et les membranes des HP, sans parler de Wafette qui débarquait avec un manche à balai ou une poêle à frire... :-D

Aujourd'hui plus je mets fort et plus c'est agréable. Une multitude de détails surgit de la scène sonore avec une présence déconcertante et un réalisme époustouflant. Dommage que BP habite si loin sinon je l'invitais demain midi à manger puis à faire une nouvelle écoute pour qu'il me donne son point de vue par rapport à sa dernière visite.
Comme quoi, il ne faut pas grand chose des fois pour améliorer nettement le rendu de sa chaîne.

Tout ça pour vous dire que si vous possédez déjà des TC21-22 ou 23, ne changez pas vos enceintes, ajoutez leurs 1 ou 2 S30 (ou S38 :wink: ) 1 ou 2 amplis à tubes, choisissez la marque que vous voulez (Air Tight :wink: ou autres), même si j'ai une petite préférence pour ce magnifique MC275 version VI), et un Trinnov ou Prosoa pour optimiser le tout et gérer les défauts de votre pièce.

J'ai écouté ce soir le 1er album d'Angus et Julia Stone (pistes : Take Away et Choking...) que je n'avais pas entendu depuis très longtemps, du moins pas sur l'installation que je possède aujourd'hui, et comment dire... J'ai l'impression que ce n'était tout simplement pas le même album. Quel plaisir !

Il va falloir que BP revienne accompagné de Fabu, Bernard et Dam. :mrgreen:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BowiePop »

Témoignage émouvant, nul doute que le bonheur intérieur brut chez balticlover soit très élevé!

A l'occasion, j'aimerais que tu fasses un test pour moi : Pourrais tu te mettre en configuration stéréo sur un de tes MC275, vérifier les réglages et écouter tes morceaux de test pour me donner ton avis sur le gain subjectif entre deux MC275 et un seul.

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BalticLover »

Houla c'est un véritable chantier que tu me demandes l'ami :brick:
Si seulement je pouvais désactiver un MC275 directement depuis mon Trinnov ce serait avec grand plaisir et tout de suite, mais malheureusement ce n'est pas le cas.

Il faut que je modifie tout le câblage et les paramètres du C2500, des MC275 et du Trinnov + relancer une nouvelle calibration avec micro en espérant qu'il ne me supprime pas mes réglages actuels.

Je t'avouerai que ça me paraît compliqué car il faut que je me replonge dans les docs de mes électroniques pour ne pas faire d'erreurs côté connectique/choix d'impédance etc...et tu sais combien c'est difficile chez moi de me déplacer autour du meuble hifi.
Moi qui ne voulait plus toucher à rien car le résultat actuel me satisfait pleinement.

Je ne te promets rien. Je vais essayer de me replonger dans le mode d'emploi du MC275 et réfléchir à la complexité ou non de la tâche car je pense qu'elle est plus complexe qu'elle n'y paraît. il ne suffit malheureusement pas de retirer un câble pour le brancher ailleurs.

C'est sûr que l'essai serait plus simple chez toi avec les Ghent Audio car plus accessibles et pas de paramètres à modifier et de calibration à relancer. Ceci dit tu peux déjà faire l'essai avec un Ghent en stéréo pour juger du gain ou non par rapport à une config en double mono.

Ceci dit, je me rappelle bien du bon en avant le jour où je suis passé d'un à deux MC275 en terme de dynamique et de musicalité. La réserve de puissance supplémentaire apportée par le 2ème ampli permettait à mes Baltics de s'exprimer davantage sans avoir à forcer.
Tout était plus fluide, plus limpide. En d'autres termes, c'était l'arrivée de la force tranquille....

C'est ce qui me permet aujourd'hui d'écouter à niveau réel avec une qualité sonore irréprochable, sans jamais avoir l'impression d'atteindre le moindre seuil de distorsions.

Il faudrait relire le CR que j'avais dû réalisé à l'époque. Ce serait plus simple c'est sûr que de me lancer dans un chantier.

Pour te donner une autre idée de la plus-value d'un second MC275 sur mon installation, c'est comme si tu écoutais les Pacific ou Adriatis avec 2 MC275 que tu remplacerais dans la foulée par 2 MC2301. Le gain de puissance supplémentaire permettrait aux Pacific ou Adriatis de s'exprimer avec plus d'aisance, de clarté et de dynamique (plus d'impact)...
Elles retrouveraient une nouvelle jeunesse, un second souffle...
Eh bien c'est ce que j'ai ressenti pour mes Baltic Evo.

Ce qui ne serait pas le cas des amplis MC2301 sur mon installation puisque chaque mono bloc serait utiliser pour alimenter uniquement un TC23. Aucun intérêt je pense. Après rien ne vaut un test. Mais pour le moment 150W à tubes pour un TC23, je vous promets que le résultat est à la hauteur de toutes attentes. :amour:
Modifié en dernier par BalticLover le dim. 01 mai 2016 14:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BowiePop »

Effectivement, ça parait moins simple que ça en a l'air, laisse tomber!

Juste pour info les Ghentaudio sont des amplis mono, tu ne peux pas brancher deux paires d'enceintes dessus, comme des McIntosh 2301 pour citer un exemple que tu connais!

Je me posais la question, parce qu'avec les 2x85w du Air Tight, je n'ai pas le sentiment que ça manque de puissance. J'avais écouter les 2301 sur les Baltic avec fabu988, il y'a quelques semaines. Dommage que je n'avais pas encore l'ATM-2 pour me faire une idée.

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BalticLover »

Oui c'est vrai, j'avais oublié que les Ghent sont des amplis mono.
BowiePop a écrit :Je me posais la question, parce qu'avec les 2x85w du Air Tight, je n'ai pas le sentiment que ça manque de puissance
Je pensais comme toi jusqu'à l'arrivée du 2ème ampli.
Lorsque j'avais un seul MC275, j'étais tellement ravi du résultat que je ne voyais pas l'intérêt d'investir dans un second, qui plus est au vu du prix . Il a fallu que je passe à l'acte pour prendre conscience de la plus-value de la bi-amplification sur mon système.

Maintenant tu sais comme moi que la moindre amélioration dans un sytème haut de gamme bien optimisé se chiffre en milliers d'euros.

Le seul conseil que je peux te donner est d'apprécier chaque étape comme il se doit, et de ne pas se précipiter.
Un ampli à tubes (ATM-2 ou MC275) dans un 1er temps t'offrira déjà beaucoup de plaisir à l'écoute. Le second arrivera un jour mais pour le moment il n'y a pas d'urgence. :wink:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BowiePop »

L'ATM-2 ne se bridge pas en mono, tous les amplis ne sont pas conçus comme des MC275 balticlover :-D

Ceci dit, je suis bien conscient que cette configuration "bridgeable" en mono du MC275 est un sacré avantage pour pouvoir évoluer par la suite. Et comme je disais à fabu988, il va donc falloir que l'ATM-2 se montre remarquable comparé au MC275 pour que je le choisisse!
J'aimerais bien que McIntosh ressorte une nouvelle version de son MC2102 aussi pour agrandir le choix :amour:

Image

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BalticLover »

BowiePop a écrit : Et comme je disais à fabu988, il va donc falloir que l'ATM-2 se montre remarquable comparé au MC275 pour que je le choisisse!


Je dirai plutôt : "il va falloir que l'ATM-2 se montre remarquable comparé à DEUX MC275 version VI pour que je choisisse." :lol:

Car une fois qu'on a investit dans un MC275 et qu'on s'appelle Bowiepop, le second ne met pas longtemps à pointer le bout de son nez. :mrgreen: J'ai pour exemple un certain caisson nommé Santorin S30. On en prend 1 au départ puis 2 ensuite. Certes le prix n'est pas le même mais en faisant quelques économies sur le long terme, le second finira bien par arriver.

Et oui quand on est un passionné on attend toujours plus de son installation. L'évolution vers l'amélioration est notre principale source motivation, alors attention lors de ton choix. Repense à nos discussions entre la Riga et la Baltic.... :wink: Aujourd'hui tu ne regrettes pas.
Encore une fois, prend ton temps écoute et compare.
Le souci est que ça va être difficile de comparer dans ta pièce d'écoute un ATM-2 à 2 MC275 dernière génération. Mais la comparaison avec un MC275 édition V te permettra déjà de te faire une idée.

BowiePop a écrit : J'aimerais bien que McIntosh ressorte une nouvelle version de son MC2102 aussi pour agrandir le choix :amour:

Image
Perso, je préfère la solution double mono blocs comme le MC2301 ou 2 MC275 avec 2 alimentations bien distinctes et des éléments totalement séparés comme le transfo de sortie par exemple.

Enfin l'avantage d'avoir 2 MC275, c'est que le jour où se produit une panne (cas extrêmement rare mais pas impossible), on peut continuer à écouter sa musique en repassant en mode stéréo sur un seul MC275 .

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BowiePop »

Le 2102 se bridge en mono et permet alors une configuration de 2x200w.
Mais ce serait préférable qu'il bénéficie d'une nouvelle version avec les dernières améliorations mises en œuvre dans le 275.

Je suis avec la plus grande attention ton raisonnement et tes conseils.

Si l'ATM-2 est plus musical que le 275, ce sera une solution intéressante et "économique"!

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BalticLover »

Oui c'est vrai. D'ailleurs on en avait il y a quelques mois de cet ampli puisque Dam l'avait dans son auditorium. Je ne sais pas si il l'a toujours en stock...


J'ai trouvé à la page 32 de mon post un petit compte rendu de notre écoute chez Dam entre le MC275, les MC501 et le Yam :


" j'ai eu la chance de pouvoir comparer dans les meilleurs conditions possibles le Mc275 aux 2 MC501 puis au Yam AS2000. Et très honnêtement, il n'y avait pas photo. Les MC501 et le Yam étaient certes bien plus puissants que le MC 275 mais aussi beaucoup plus fatigants avec une restitution des fréquences hautes stridentes à fort volume. Alors que le MC275, même à fort volume conservait un confort d'écoute inégalable et une musicalité incomparable à ce qu'on venait d'entendre.
Et pourtant ce jour là, je venais rendre visite à Dam dans le but de repartir avec les 2 mono blocs MC501 et surtout pas avec un ampli de 2X75W. Je voulais des Watts à gogos.

Mais j'ai préféré laisser mes oreilles choisir la musicalité qu'elles préféraient, et leur choix s'est tourné vers le 275.
Alors il est toujours possible pour moi d'acheter plus tard un 2è MC275 afin de les utiliser en mono bloc, et atteindre ainsi 2x150 w, mais pour le moment, la puissance et la musicalité du MC275 me convient parfaitement.

Les Baltics ne réclament pas tant de puissance que ça, d'autant que le S30 avec son ampli actif les soulage du grave.

Bref, à choisir entre les mensonges des fabricants d'ampli qui gonflent les caractéristiques techniques de leurs produits dans le seul but de vendre toujours plus, et mes oreilles qui ne demandent qu'à écouter et apprécier, et bien j'ai préféré faire confiance à mes oreilles".



puis ceci page 33. Un peu de lecture pour toi BP :

BalticLover a écrit :
Concernant le MC 275, voici quelques précisions par rapport aux modèles précédents. Même si ce n'est pas du câblage en l'air, de nombreuses évolutions ont eu lieu depuis le modèle original et ne cessent d'améliorer les caractéristiques de cet ampli d'après les ingénieurs de chez Mc Intosh pour le plaisir des audiophiles.

"Avant tout un peu d’histoire pour mieux cerner cette dernière édition du MC 275. En 1993 (et jusqu’en 96), naquirent les toutes premières rééditions de cet amplificateur légendaire avec un modèle MC 275 qui se déclina en 4 éditions : "Gordon Grow Commemorative Reissue", la "Reissue III", la "Gold Special Edition" et la "Reissue IV". Si l’aspect extérieur restait bien dans le même esprit, ces rééditions apportèrent un grand nombre de modifications comme le remplacement des tubes de l’étage d’entrée, ou encore la plupart des composants électroniques remplacés pour des modèles plus récents. L’exemple en fut donné avec de tous nouveaux condensateurs en polypropylène qui n’existaient dans les années 60. Même les transformateurs, pourtant pièces maîtresses des amplificateurs à tubes McIntosh connurent une cure de jouvence pour être remplacés par des modèles offrant, d’après les ingénieurs de chez McIntosh, une bien meilleure bande passante. C’est encore le cas aujourd’hui avec ce MC 275 version 6.
McIntosh-MC-275-VI.jpg
La sixième édition qui, conservant les mêmes actualisations techniques que ses prédécesseurs, se voient pourvus d’un certain nombre d’améliorations portant sur le confort et la longévité de l’appareil. Les borniers à vis des haut-parleurs que l’on trouvait sur les anciens modèles se voient aujourd’hui changés par des magnifiques prises dorées (brevetées McIntosh) qui acceptent tous types de câbles et de connecteurs. Elles sont toujours implantées sur un châssis en acier inoxydable à la mode McIntosh, ce qui fait le pont entre un passé glorieux et un présent prometteur. Mais ce qui frappe le plus à la vue de ce bloc de puissance de dernière génération, c’est la présence de mille lumières à la base des tubes d’entrées. Le MC 275 possède 3 types d’éclairage séquentiels : ambre pour le préchauffage, vert indiquant que l’appareil est en fonction et rouge lorsqu’un tube est défectueux et les réjouissances luminaires ne s’arrêtent pas là. McIntosh a pensé aussi à la longévité des tubes de puissance (KT88-6550). Lorsqu’un d’entre eux est défaillant, ce sont les 3 tubes d’entrées placés devant qui s’allument en rouge à leur base. Même chose si les câbles haut-parleur se touchent, et provoquent un court-circuit ; l’appareil s’éteint, tout simplement. C’est le système de protection ultra-rapide "Sentry Monitor" qui coupe l’alimentation dès qu’une variation d’impédance trop forte où un court-circuit sont détectés sur les sorties haut-parleurs. Idem lorsque l’appareil ne reçoit aucun signal, et au bout de 30 minutes, le MC 275 s’éteint de lui-même afin de prolonger la vie de tous les composants au maximum.

Et pour ceux qui possèdent déjà un autre appareil McIntoch, un circuit "Power Control" permet en entrée ou en sortie d’allumer ou d’éteindre tout système McIntosh avec un seul bouton. Ce MC 275, édition 2012 a été dessiné pour travailler en stéréo avec 75 watts par canal mais aussi en mono avec une puissance de 150 watts.

Les ingénieurs McIntosh annoncent fièrement que cette nouvelle mouture, sixième du nom, a bénéficié encore de bien d'autres améliorations, notamment au niveau des fameux transformateurs de sortie. Ils décrivent en détail les modifications du nouveau MC 275 :
"La technique de bobinage des transformateurs propre à McIntosh est la clef pour obtenir une très large bande passante et un taux de distorsion réduit. Pour le MC 275, nous avons atteint un nouveau niveau de perfection. Cette nouvelle technique nous permet d’obtenir une bande passante encore plus large et une constance dans notre production. Avec ce gain de bande passante, les autres étages ont pu être également optimisés pour obtenir une meilleure bande passante sans pour autant sacrifier la stabilité de l’ensemble. A la différence des précédents MC 275 la boucle de contre-réaction est désormais connectée directement à la sortie du transformateur. Cette connexion n’a été rendue possible qu’avec l’amélioration de la bande passante. Le résultat est une nette augmentation du facteur d’amortissement et une définition plus accrue dans les basses.
Pour l’étage principal de puissance, les tubes 12AT7 en position V2 et V6 ont augmenté d’une manière significative la linéarité sans tenir compte des caractéristiques individuelles de chaque tube ou de la répartition de chacune des ½ sections des tubes 12 AT7".

Il est vrai qu’un cinquantième anniversaire, un demi-siècle en réalité, se fête avec panache pour une marque qui demeure et demeurera toujours dans toutes les mémoires audiophiles. McIntosh, qui a vu le jour en 1949, a su devenir plus qu’une légende, un mythe que tous les audiophiles du monde entier reconnaissent. Qui ne rêve pas d’avoir un amplificateur à tubes magnifiquement chromé, ou un superbe bloc à transistors avec sa face avant en verre d’un noir si profond ? Qui pourra un jour oublier ces grands yeux bleus où "Blue Eyes", reconnaissables immédiatement et qui fleurent bon l’Amérique des années 70/80. En ces temps si "vintage", contre-courant d’une Haute Fidélité qui se "dématérialise", acquérir une telle pièce entièrement faîte à la main signe un attachement à des valeurs hors du temps.

Répondre