Installe de BowiePop (Episode II)

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par domin »

BowiePop a écrit : Le dac que m'a prêté fabu988 fonctionne proprement au niveau de la tonalité, c'est très proche du mien. C'est un DSPeaker Anti-Mode 2.0 Dual Core, pas trop cher de ce que je me suis laissé dire et que je vous conseille si vous en cherchez un dans cette gamme de prix. J'estime par conséquent, que mes nouveaux réglages seront toujours bien adaptés à ma pièce quand je récupérerai mon dac 8 Audio Research!
.
Euh l'Antimode 2.0 n'est pas un Dac (enfin il y en a un dedans mais ce n'est pas vraiment pour ça qu' on l'achète normalement).
C'est un correcteur acoustique full bande (pas comme l'Antimode classique qui ne fait que le caisson).

Assez puissant comme correcteur mais assez concurrencé maintenant.
http://www.hdfever.fr/2012/08/06/deball ... -mode-2-0/

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BowiePop »

Je ne l’utilise que pour ses fonctions de dac. Mon serveur Nas est connecté sur l’entree USB et mon Mac mini sur l’entree Optique. C’est provisoire et bien utile pour me dépanner. Son propriétaire n’en a plus besoin et le vend actuellement.

fabu988
Causant
Causant
Messages : 179
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 04:14

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par fabu988 »

C'est formidable ! Et vraiment très gentil de sa part que M. Chistophe CABASSE soit passé encore une fois chez toi BowiePop. Merci pour nous avoir fait un CR nous permettant de savoir comment il travaille. Il semble que le résultat soit là et c'est très intéressant. Il me faudra repasser bientôt !

Il est vrai que le DSPeaker n'est pas qu'un DAC. Mais aucun problème pour l'utiliser tel quel comme le fait BowiePop en attendant le retour de son Audio-Research.
J'en avais fait l'acquisition parce que mon système était dans une petite pièce et comprenait un caisson Thor. Associé à un ampli de puissance, le DSPeaker suffit à faire le système complet puisqu'en plus de DAC, on peut l'utiliser en pré-amp et utiliser son système de traitement numérique (un micro est fourni), ajustable quelque peu, et débrayable d'une touche. Selon les branchements, il peut prendre en compte les enceintes principales ainsi que le(s) caisson(s) branché via les entrées haut-niveaux. C'est plutôt un appareil "plug and play" destiné à un néophyte comme moi qui n'a pas envie d'utiliser quelque chose de plus complexe, surtout que j'en ai pas les compétences.
Il me semble que c'est un bon appareil. Mais, ayant changé tous les éléments de mon système principal qui ne comporte plus de caisson notamment, je l'ai relégué dans un second, en attendant de le vendre éventuellement.

Si j'avais un système du type de BowiePop, je le conserverai probablement. Car je n'ai pas la maîtrise d'un Christophe CABASSE pour optimiser un tel système, et que je n'ai que peu d'intérêt pour cet apprentissage technique.

Pour autant, la rencontre avec M. Christophe CABASSE devait-être très enrichissante ! Quelle chance ! :wink:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par oso »

L’intervention de C. Cabasse chez BowiePop est interessante à plus d’un titre. Je rebondis sur le message de Pleume qui s’interroge sur l’utilisation de disques qui ne sont pas forcément fidèles pour procéder aux réglages. Je crois qu’il faut différencier 3 situations :

1- Le labo qui crée une enceinte.
Chez les constructeurs sérieux, les ingénieurs connaissent les liens entre les outils de mesure, les résultats qu’ils procurent, et le comportement, l’équilibre de l’enceinte.
Chez Cabasse, un diapason supplémentaire était utilisé jusque dans les années 90 : la comparaison au son réel pour produire des interfaces micro/enceintes les plus neutres possible. Les ingénieurs intégraient ce processus de contrôle à ce que je viens d’évoquer

2- Le technicien/installateur « agréé ».
Celui-ci connait le résultat produit car il interagit directement avec les concepteurs. Sa compétence et sa connaissance parfaite du produit lui permettent d’utiliser n’importe quel type d’enregistrement, bruit rose ou musique, car il sait ce que cela doit donner avec l’enceinte bien réglée. Je relève avec beaucoup d’intérêt la note suivante sur le CD « Cabasse » :

" .... Si la contrebasse est un peu trop pesante, c'est que vos enceintes descendent plus bas dans le grave que celles de l'ingénieur du son."

L’installateur, qui connaît le piège, et ne sera pas tenté de corriger. On remarque par ailleurs l’importance prépondérante accordée à l’écoute, en relation avec des mesures de vérification (l’outil est maîtrisé), et la connaissance du résultat que l’enceinte doit donner, que celle-ci soit fidèle ou pas, d’ailleurs (cf point1). Enfin, pas de courbes cibles, ni de tentatives de tout aplatir, encore moins de corrections automatiques.
A ce sujet, je me souviens de ma surprise, lorsque PY Diquelou avait réglé mon système Galiote/Stromboli et que les courbes révélaient des creux et des bosses : « il ne faut surtout pas essayer de les corriger ! ». Pour le réglage en fonction de ma pièce par Cabasse, l’écoute s’était faite avec....du bruit rose.
Lors de démonstrations de fidélité, les disques de démo sont à proscrire, et des enregistrements tels que ceux que Cabasse utilisait à l’époque sont incontournables.

3- L’utilisateur final
Que nous reste-t-il pour régler nos système si C. Cabasse ne vient pas chez nous, et si les revendeurs ne font plus le boulot, ou ne sont tout simplement pas compétents ? (Combien d’exemplaires à partir du moule qui a formé M. Dam ?).
a) Le mélomane habitué des salles de concert classique pourra compter sur son oreille et c’est là que des enregistrements « parfaits » sur le plan de la fidélité ont une importance primordiale (les mêmes que ceux utilisés par le constructeur pour montrer la fidélité des enceintes).
Il pourra également s’appuyer sur des méthodes auto-référentes : bruit rose et fréquences glissantes pour régler la réponse dans les graves en tenant compte du room gain, et détecter « à la feuille » les problèmes liés à la salle.
b) L’amateur de musiques électroacoustiques : pas de référence au réel. Les méthodes basées sur le bruit rose et les fréquences glissantes sont indiquées là aussi, et l’adaptation pourra se faire aussi en fonction de chaque enregistrement.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par oso »

Ubu a écrit :Je suis d'accord avec Anthony75, il y a une différence entre le réglage d'un système dans une pièce d'écoute et la démonstration d'un système pour vérifier la fidélité de reproduction.
Il s'agit ici uniquement de régler un caisson, que l'enregistrement soit fidèle n'est pas une nécessité. Est ce qu'un bruit rose est un son fidèle ? Fidèle à quoi, ce son n'existe pas dans la réalité. Par contre, quelqu'un qui a l'habitude de travailler dessus tous les jours va l'utiliser pour vérifier certains paramètres en particulier. Ce n'est jamais qu'un outil parmi d'autres, il faut savoir quoi en faire et quelles en sont les limites.
Je ne dis pas pour autant qu'il ne faut pas utiliser un enregistrement que l'on sait fidèle pour vérifier le travail fini et voir si l'ensemble fonctionne correctement, mais on peut très bien envisager des signaux divers pour régler certains points particuliers.

Il faudrait arrêter de simplifier à l'extrême certains propos et de les ressortir dans n'importe quel contexte.
Je n'avais pas lu ce post, mais +1000 :-D

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par oso »

selvageski a écrit :
BowiePop a écrit :
fablenicois a écrit :Slt Bowiepop

Lors de la visite de Christophe Cabasse tu avais récupérer ton DAC ?
A t'il ressentie une amelioration de ton système depuis sa dernière visite ou tu ne posséder pas de Mc ?
Au sujet du dac, et non, ....ce n'est pas de chance!
M. Dam Wan n'avait pas le temps de s'en occuper avec la visite de Christophe Cabasse. La bonne nouvelle, c'est qu'il m'a dit que ce n'était pas grave, le soucis vient d'un composant qui gère la sélection des entrées. Il va s'en occuper la semaine prochaine.

Le dac que m'a prêté fabu988 fonctionne proprement au niveau de la tonalité, c'est très proche du mien. C'est un DSPeaker Anti-Mode 2.0 Dual Core, pas trop cher de ce que je me suis laissé dire et que je vous conseille si vous en cherchez un dans cette gamme de prix. J'estime par conséquent, que mes nouveaux réglages seront toujours bien adaptés à ma pièce quand je récupérerai mon dac 8 Audio Research!

M. Cabasse n'a pas fait de commentaire sur mon matériel (j'imagine qu'il ne se souvient plus de tout avec ce niveau de détail, je suis un client parmi tant d'autres!). Juste au sujet de ma pièce, il trouve qu'elle ne permet pas trop d'écart par rapport à la position centrale. Il pense que j'ai fait le bon choix d'avoir pris deux caissons.

Tout à l'heure chez Dam Electronics, il nous a dit avec BL, que les pré-amplis à lampe étaient pratiques parce qu'ils isolent mieux le système des interférence électro-magnétiques (téléphones portables, wi-fi...) et donc appréciables pour des démos dans des salons hifi qui reçoivent beaucoup de public.
Son avant dernière installation du système Sphère à Hong-Kong était n'utilisait que des amplis McIntosh. Il nous a cité beaucoup d'anecdotes d'installations et d'expériences avec beaucoup de marques d'électroniques. Mais rien, dans ces propos ne pourrait nous laissé imaginer que McIntosh ne soit pas à la hauteur de nos Cabasse! Juste que certains modèles sont mieux, ou moins bien réussis que d'autres.
félicitation pour ce CR, tu as du te régaler :wink: :wink:

En revanche ...
McIntosh (transfos de sortie ) :shock: :shock: :shock:
pré-amplis à lampe :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Pu.... même son fils il a zappé le livre :evil:
PM ,OZOOOO au rapport ::diktat:: ::diktat::
Puisqu'on me demande, je réponds:
Le côté "provoc" :wink: n'enlève rien à la faiblesse des arguments. Faut il rappeler qu'un ampli de puissance à tube n'a rien à voir avec un PRE-ampli à tubes? Pour les nouveaux venus:

1) Les Cabasse closes sont par principe incompatibles avec les amplis de puissance à tubes.
2) Beaucoup de constructeurs utilisent les tubes dans les amplis de puissances pour "personnaliser" le son: hors sujet pour la Haute Fidélité. C'est toujours bon à rappeler.

Je n'ai aucun doute sur la possibilité de réaliser des preampli à tubes transparents. Tant mieux si ces derniers sont moins sensibles aux interférences, c'est une information intéressante.

Les ampli McIntosh: je ne suis pas surpris qu'ils soient capables, comme les autres, de fabriquer des amplis qui sonnent normalement. Il suffira que l'amateur de la marque choisisse les parmi les modèles réussis (si je m'en tiens aux propos rapportés par BowiePop).

Il faut faire l'effort de tenir des raisonnements qui prennent en compte plus d'un paramètre. Je crois que nous en sommes tous capables, à moins d'être stupides ou malhonnêtes. Je me permets donc de citer à nouveau la conclusion d'Ubu:
Ubu a écrit :Il faudrait arrêter de simplifier à l'extrême certains propos et de les ressortir dans n'importe quel contexte.
Modifié en dernier par oso le lun. 30 oct. 2017 07:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BowiePop »

A propos d'électroniques Christophe Cabasse m'a rappelé le choix de Cabasse de joindre au système Sphère tous les amplis qui sont nécessaires à son fonctionnement : Cela aurait été difficile pour des démos en salon auprès du distributeur ou chez des revendeurs de trouver 8 amplis suffisamment puissants et identiques pour les faire fonctionner.

Imaginez par exemple mon revendeur, qui est agréé McIntosh (mais cel revient au même avec Accuphase, Esoteric...), commander 8 MC601 à 10.800 euros prix public, qu'il aurait été contraint de revendre au rabais en tant que produit de démo et dés qu'il en manquerait un, il ne pourrait plus faire fonctionner les Sphère.

Ca ne serait pas pratique du tout, et aurait contraint Cabasse a faire de la publicité pour une autre marque d'électroniques. Ce qui n'est pas franchement recherché dans le cadre du développement des produits de la marque.

Cabasse a donc demandé au patron de Bel Canto (John si je me souviens bien) de leur fournir des amplis estampillés Cabasse. Car Bel Canto possède des Cabasse (des Baltic) pour tester leur matériel, et ils entretiennent ensemble de bonnes relations depuis longtemps.

Pour info, les amplis du système Océan ne sont pas les mêmes et sont conçus par Cabasse.

Christophe m'a avoué que Cabasse a été surpris du succès de "leurs" amplis auprès de la clientèle des Sphère, car 80% des systèmes vendus sont accompagnés de ces fameux amplis en classe D.

Mais il y'a des exceptions, et on peut le comprendre.
Par exemple sur un autre sujet du forum je vous parlais d'une écoute chez mon revendeur avec un client qui possédait une paire de Baltic et un McIntosh MA7000. Pour cette personne, posséder un McIntosh était une grande satisfaction et il nous disait que cela l'aurait gêné avec le système Océan de devoir s'en passer.
J'imagine que la récente installation à Hong Kong des Sphère avec des amplis McIntosh, vient également du fait que ce client apprécie autant ses enceintes que ses amplis. :-D

Et à propos d'installation très haut de gamme, Christophe Cabasse m'a parlé d'une installation qu'il avait réalisé en full actif avec un processeur et des amplis Accuphase sur des Adriatis. Cela m'aurait bien plu d'avoir une démo!

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par selvageski »

oso a écrit :
selvageski a écrit :
félicitation pour ce CR, tu as du te régaler :wink: :wink:

En revanche ...
McIntosh (transfos de sortie ) :shock: :shock: :shock:
pré-amplis à lampe :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Pu.... même son fils il a zappé le livre :evil:
PM ,OZOOOO au rapport ::diktat:: ::diktat::
Puisqu'on me demande, je réponds:
Le côté "provoc" :wink: n'enlève rien à la faiblesse des arguments.

Je me permets donc de citer à nouveau la conclusion d'Ubu:
Ubu a écrit :Il faudrait arrêter de simplifier à l'extrême certains propos et de les ressortir dans n'importe quel contexte.
Tu aurais pu citer celles ci (pleume):
Ca ressemble à du sophisme pour moi.
Je trouve que la rigueur est à géométrie très variable sur ce forum.
Il y a un côté obsessionnel qui m'indispose.

Je vais peut être me contenter de lire sagement les posts des autres

Pour le côté faiblesse des arguments :
Il y a peu j'avais pondu un pavé qui m'avait pris 2 plombes . C'est quand tu m'avais posé des questions sur mes mesures en concert et mon sonomètre ...
Au moment de l'envoyer, Crao avait posté, limite menaçant, de prier (me rappelle plus qui) d'aller poster sur un autre forum pour parler du son des amplis. Sergio y était allé de la sienne ...et finalement toi ,qui me demandait si j'étais en pondération A ou C...
Du style à me (nous ?) prendre pour un (des?) Cotorep .
Du coup ça m'a gonflé j'ai tout viré .
Cette façon de pousser à son paroxisme une philosophie éminemment respectable ,fait que vous en devenez ridicule parfois, d'où mon post un poil provoc je te l'accorde .
C'est dommage .
pour le pavé ça attendra :wink: :wink:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BowiePop »

Bon, il me tarde aujourd'hui de récupérer mon dac et je dois dés demain ré-installer mes enceintes extérieures sur la terrasse.

A ce propos Christophe Cabasse m'a conseillé de les éloigner suffisamment des auditeurs (assis généralement autour de la table) pour éviter un déséquilibre trop important entre les différentes positions (plus ou moins centrées par rapport aux enceintes), légèrement au dessus, pour éviter tout effet de masque et de respecter aux mieux un triangle équilatéral ente le centre de la table et les enceintes pour offrir une scène sonore cohérente.

Des conseils très logiques, mais qu'il m'a semblé intéressants de vous partager ici, au cas où!

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par brett952 »

BowiePop a écrit :A propos d'électroniques Christophe Cabasse m'a rappelé le choix de Cabasse de joindre au système Sphère tous les amplis qui sont nécessaires à son fonctionnement : Cela aurait été difficile pour des démos en salon auprès du distributeur ou chez des revendeurs de trouver 8 amplis suffisamment puissants et identiques pour les faire fonctionner.

Imaginez par exemple mon revendeur, qui est agréé McIntosh (mais cel revient au même avec Accuphase, Esoteric...), commander 8 MC601 à 10.800 euros prix public, qu'il aurait été contraint de revendre au rabais en tant que produit de démo et dés qu'il en manquerait un, il ne pourrait plus faire fonctionner les Sphère.

Ca ne serait pas pratique du tout, et aurait contraint Cabasse a faire de la publicité pour une autre marque d'électroniques. Ce qui n'est pas franchement recherché dans le cadre du développement des produits de la marque.

Cabasse a donc demandé au patron de Bel Canto (John si je me souviens bien) de leur fournir des amplis estampillés Cabasse. Car Bel Canto possède des Cabasse (des Baltic) pour tester leur matériel, et ils entretiennent ensemble de bonnes relations depuis longtemps.

Pour info, les amplis du système Océan ne sont pas les mêmes et sont conçus par Cabasse.

Christophe m'a avoué que Cabasse a été surpris du succès de "leurs" amplis auprès de la clientèle des Sphère, car 80% des systèmes vendus sont accompagnés de ces fameux amplis en classe D.

Mais il y'a des exceptions, et on peut le comprendre.
Par exemple sur un autre sujet du forum je vous parlais d'une écoute chez mon revendeur avec un client qui possédait une paire de Baltic et un McIntosh MA7000. Pour cette personne, posséder un McIntosh était une grande satisfaction et il nous disait que cela l'aurait gêné avec le système Océan de devoir s'en passer.
J'imagine que la récente installation à Hong Kong des Sphère avec des amplis McIntosh, vient également du fait que ce client apprécie autant ses enceintes que ses amplis. :-D

Et à propos d'installation très haut de gamme, Christophe Cabasse m'a parlé d'une installation qu'il avait réalisé en full actif avec un processeur et des amplis Accuphase sur des Adriatis. Cela m'aurait bien plu d'avoir une démo!
Je vais essayer d’en savoir un peu mais plus ....des Adriatis en full actif ça mérite le détour, croyez moi ou pas, ce que j’écoute en ce moment je le souhaite à tous...

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BowiePop »

En attendant de récupérer mon Audio Research d'ici la fin du mois normalement, le composant électronique est en cours de livraison depuis les USA, via la France, mon revendeur m'a prêté un dac Audioaero (Dac Prestige) :

Image

C'est intéressant de pouvoir l'écouter sur mon installation. A première écoute il me semble très neutre, c'est plutôt bon signe!

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BowiePop »

Image

De Nouméa, à tous les Cabassistes et à leur famille!

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par pascalg62 »

merci BowiePop
a toi également .

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par Philippe MULLER »

Joyeux Noël à tous.

stephl
Volubile
Volubile
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2008 14:12

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par stephl »

merci BowiePop toi aussi.
:hola: :hola: :hola:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BowiePop »

Image

Je suis ravi, je viens de récupérer mon dac 8 AR. Sa réparation a été pris en charge par mon revendeur! Merci à lui, il m"a dit que c'était garantie à vie! :-D

J'ai eu l'occasion de faire une écoute originale dans son auditorium :

Deux Baltic evo avec un Santorin au pied de chacune d'entre-elles. Mais la petite nouveauté, c'est que les filtres des Baltic ont été modifiés par mon revendeur à la demande d'un client.
Il a placé des filtres de Karissima commandés chez Cabasse. Il ne m'a pas dit le prix, mais il m'a dit que cela n'était pas donné.

Image

J'ai commandé également un nouveau téléviseur qui devrait arrivé d'ici deux trois mois : un Sony 140 cm, 4K (XE80)

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par pascalg62 »

pile poil pour la coupe du monde de foot :-D

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BalticLover »

Heureux pour toi que tu es récupéré ton Dac 8 AR. Ça c’est vraiment une bonne nouvelle.

Dam est vraiment une personne extraordinaire. Avec lui, tout est garantie à vie :amour: . Je crois que ça n’existe nulle part ailleurs sur cette planète.

Quand tu auras un moment, fait nous part de tes impressions concernant l’écoute de cette après-midi.

Et félicitations pour l’acquisition de ton nouvel écran Sony 4K, 140 cm. Tu vas en prendre plein les yeux.
Me concernant, le changement de téléviseur est un objectif à moyen terme car ma Sony actuelle commence à prendre de l’âge.
Pourquoi pas une LG ???
Je verrai avec Dam.

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BalticLover »

pascalg62 a écrit :
lun. 05 févr. 2018 13:56
pile poil pour la coupe du monde de foot :-D
C’est vrai !
Bon je vais réserver mon billet d’avion pour venir regarder la finale chez toi, sur ton bel écran. :-D

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par zely30 »

BowiePop a écrit :
lun. 05 févr. 2018 13:11
la petite nouveauté, c'est que les filtres des Baltic ont été modifiés par mon revendeur à la demande d'un client.
Il a placé des filtres de Karissima commandés chez Cabasse. Il ne m'a pas dit le prix, mais il m'a dit que cela n'était pas donné.
Il a juste relevé la fréquence du passe haut, en somme.

Répondre