Installe de BowiePop (Episode II)

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par oso »

BalticLover a écrit :+1 Ubu et Oso avec certains de vos arguments.

En réalité, on ne fait que tourner en rond puisque nos impressions d'écoute sont subjectives et le resteront toujours.

Le plus important est donc de prendre du plaisir à écouter de la musique sur sa propre chaîne, continuer à faire des écoutes comparatives dans les salons, auditoriums et chez les amis, faire venir chez soi des amis audiophiles qui auront une analyse et un regard légèrement plus objectif de la subjectivité :-D , et ainsi continuer à faire évoluer son système en fonction de ses propres goûts.

Nous serons toujours entourés de certaines personnes malhonnêtes, qu'il s'agisse de fabricants, de revendeurs, de journalistes ou chroniqueurs, mais tous ne sont pas comme ça et heureusement. Il faut donc être vigilant, méfiant et privilégier encore une fois les écoutes aux discours.

Les impressions et émotions ressenties lors d'une écoute (bien que plus ou moins subjectives) doivent être les seules à nous guider vers la constitution de notre chaîne hifi et vers l'évolution de cette dernière.

Conseil donc : "Multiplier les écoutes sur des systèmes de marques et de conceptions différentes, comparez et choisissez celui qui vous convient, et pas celui qui convient le mieux à votre ami, revendeur ou voisin." Car en effet les goûts et les couleurs sont propres à chacun et encore plus dans les passions comme la hifi où l'on investit énormément d'économies. Ce qui explique d'ailleurs que beaucoup (moi le 1er) cherchent par la suite à justifier ou sublimer leur installation au travers d'analyses ou d'arguments subjectifs, dans le seul but de se rassurer et de mieux avaler la pilule liée aux dépenses.

Bref en attendant, le plaisir avant tout et les écoutes avant les discours...

Sur ceux bonnes écoutes Ubu, Oso et les autres.

J’accepte intégralement le point de vue exposé ici, et la démarche proposée car chacun est libre de suivre le chemin qui le satisfait. J’ai exploré cette même démarche pendant plusieurs années.

Cependant, je pense qu’elle n’est pas universelle. Ma démarche actuelle, très en accord avec la philosophie publiée par G. Cabasse, mais pas seulement, est opposée, et je vais tenter d’expliquer pourquoi. Avant de commencer, je vais poser 3 points qui me paraissent importants pour la remettre en perspective :

1) Mes gouts portent principalement vers la musique classique, basée sur des instruments naturels, ceux que j’entends chez moi, aux répétitions du conservatoire et au concert. (j’aime aussi beaucoup de groupes de rock, pop, mais les écoute peu souvent, même si c’est avec grand plaisir)

2) Je constate tous les jours que l’émotion musicale passe très bien sur des appareils très bas de gamme (mon radio reveil sony « dream machine » me procure des émotions intenses à l’écoute des programmes de F. Musique entre 4 et 6h du matin : un programme d’interpretations rares d’œuvres de toute beauté, je vous recommande). Pour moi, les appareils n'ont rien de "musical".

3) En installant une chaine dans mon salon, mon objectif est de reproduire autant que possible l’expérience du concert.

Ma démarche diffère principalement de celle décrite par BalticLover en ce sens que je suis de moins en moins interessé par les comparaisons entre les systèmes chez les uns et les autres. Trop d’éléments varient (la pièce) tout en étant loin d’être optimaux, et plus on monte en gamme, plus la subjectivité de chacun prend le pas. J’ai peu à peu remplacé ces expériences par celle de la confrontation de ce que j’entends chez moi avec ce que j’entends en vrai. Alors bien sûr, je n’ai pas les moyens de la rigueur absolue : pas de studio d’enregistrement pour confronter directement le réel à la chaine, mais cela ne m’empeche pas de tenter d’aiguiser ma culture d’écoute. En concert, je teste plusieurs places, je ferme les yeux pour me rendre compte de ce qu’est l’image (essauyez, c'est surprenant et agréable à la fois), je prends même le sonomètre aux répétitions pour mesurer quels sont les niveaux afin de mieux appréhender la question du volume de retour chez moi. Et puis quelques expériences que j’ai décrites ici en comparant l’instrument réel à un autre, enregistré : la Live Musique du pauvre. Si j’avais le temps, je tenterais d’enregistrer des sons pour faire de vraies comparaisons.

Cette démarche a commencé il y a 10 ans. Un peu découragé par ma pièce à l’époque, j’ai investi dans l’écoute au casque qui, si elle a des limites, permet de s’affranchir du local. La découverte de ce forum m’a conduit à reprendre le chemin de l’écoute sur enceintes en investissant dans une chaine conforme aux principes de la fidélité de reproduction. Le reste tient en peu de choses, mais passionnantes :

1) Très humblement, essayer de comprendre ce qui se passe de la prise de son à la restitution. Du coup, on a vite fait de s’interesser à ce que doit etre le comportement d’une enceinte. Idéalement, devrait on préférer une enceinte qui a été conçue pour une pièce d’écoute donnée (une enceinte mise au point dans mon salon?), ou bien une autre qui a été conçue pour rayonner de façon idéale (micro omni « à l’envers)? Beaucoup de lectures et de discussions m’amènent à penser que c’est la seconde solution qui est la plus souple et la plus riche, même si elle implique de soigner l’acoustique (et n’exclue pas une correction numérique ou autre globale à la fin). Vous l'aurez compris, ceci ne me pousse pas à faire modifier les paramètres d'une enceinte (filtre) dont le comportement a été réglé pour diffuser de la façon la plus homogène possible :idea:

2)Régler le système à l’oreille avec des disques étalon (ceux de PAV). Sur des signaux techniques, puis des enregistrements naturels. C’est fou les progrès possibles avec ces disques. Obtenir une image ponctuelle et en profondeur de la plage 1 du CD PAV1 par exemple, n’est pas une mince affaire. Il faut travailler le placement des enceintes, le décor de la salle, vérifier les liaisons (ce travail m’a permis de virer tout ce qui polluait l’image sonore : cables HDG, boucles de masse, box Orange, le CPT, etc…)

3)Et puis retourner au concert, aux répétitions, fermer les yeux pour s'imprégnier de l’image (sic), et réécouter la chaine avec des oreilles neuves, nettoyées en éloignant (autant que faire se peut) toute subjectivité pour se rendre compte que ça progresse au point de rendre le résultat troublant de vérité quand l’enregistrement est bon.

Les conséquences : le matériel devient en quelque sorte secondaire une fois le couple enceinte/ampli déterminé, et les hierarchies redeviennent qualitatives. Le « son » des Mulidine et de mon ancien ampli YBA ont fait place à du matériel neutre, sans signature…et moins cher que ce que proposent les marques ésotériques (qui d’après moi ont plutôt interet à proposer une signature sonore pour se démarquer puisque le courant de la subjectivité et du gout personnel assumés est très marqué à l’heure actuelle : le rôle des transfos de sortie des Mc à transistor ? question ouverte, je n’en sais rien).

En tout cas, moins je dépense dans le matériel, et plus le son est fidèle: je pourrais m’offrir 2 chaines sur la base Yawl/AM1000 avec les prix que j’ai tiré des YBA, Mulidine, cables et compagnie :lol:. J’ai même les fonds pour la biamplification active, mais c’est incompatible avec l’aménagement actuel :( . (Merci au marché de l'occasion!)

Désolé d’avoir été long. Je pense qu’il est nécessaire de montrer que plusieurs approches très différentes peuvent exister, même si elles ont en commun le gout de la musique et souvent le matériel. J’espère ne pas avoir pollué ce fil, je me suis permis cette digression car les remarques de BalticLover m’ont semblé interessantes par contraste avec ce que je pratique (et la philosophie G. Cabasse en général n’est après tout jamais un sujet déplacé dans un forum Cabasse 8) ).

Olivier
Modifié en dernier par oso le ven. 06 mai 2016 14:00, modifié 1 fois.

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BalticLover »

Démarche intéressante et respectable. :wink:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par oso »

BalticLover a écrit :Démarche intéressante et respectable. :wink:
Merci BL! :wink:

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BalticLover »

Intéressant Oso ton réglage à l'oreille à l'aide des CD PAV.
Quel est ce CD PAV1 dont tu parles car ça m'intéresse ?

S'agit-il te ce CD ?
http://www.passavantmusictest.fr/produi ... -24-carats

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BowiePop »

Merci Oso, pour ton témoignage.
J'apprécie ta franchise, ta démarche dans la pure tradition de la haute fidélité et, d'une manière générale que chacun partage son propre cheminement plutôt que d'aller chercher la petite bête chez son voisin!

J'aimerais fréquenter plus souvent le conservatoire de musique, malheureusement cette année le programme artistique est assez pauvre.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par oso »

BalticLover a écrit :Intéressant Oso ton réglage à l'oreille à l'aide des CD PAV.
Quel est ce CD PAV1 dont tu parles car ça m'intéresse ?

S'agit-il te ce CD ?
http://www.passavantmusictest.fr/produi ... -24-carats
Non, il ne s'agit pas de ce CD, mais de a série qui a été publiée par Prestige AV avec PASSAVANT il y a une dizaine d'année. Le CD 1 contenanit une soixantaine de plages techniques, et pour terminer quelques plages de son naturels avec niveau calibré. Ce CD est un couteau suisse qui permet de réaliser un premier calage du système sans faire de mesure.

La plage 1, c'est l'enregistrement d'une enceinte qui diffuse un bruit rose à quelques metres des micros, au centre. C'est tout "con", mais avant de "visualiser" cette source ponctuelle sur sa chaine, faut travailler :shock: Le jeu en vaut la chandelle...

Il ya aussi des frq glissantes, du bruit rose. Ce dernier m'a permis d'optimiser le couplage enceintes/local en utilisant les reglages paramétriques des AM1000. C'est une mine.

Les CD suivants comportent de la musique avec des thèmes: dynamique, concert guitare chant (pour voir si une formation "qui entre dans un salon" fait illusion, image sonore, etc.... Ultra précieux, d'utant plus que PM commente chaque plage dans les fils correspondant sur HCRF (il faut fouiller un peu mais il y a là un trésor pour qui cherche vraiment à faire fonctionner sa chaine).

Je viens de recevoir un CD passavant à l'instant: Mélodies de Dutilleux par F. Le Roux, un baryton que j'admire depuis des années au disque et en concert. L'emergence de sa voix m'a fait monter des larmes tellement l'illusion de sa présence dans le sejour est forte. C'est là que l'on se rend compte de la signification du terme "haute fidélité": oui, c'est possible dans son salon et sans se ruiner (cout de mon installation sur le marché de l'occasion: 2200 euros). :-D
Modifié en dernier par oso le ven. 06 mai 2016 17:36, modifié 1 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par oso »

BowiePop a écrit :Merci Oso, pour ton témoignage.
J'apprécie ta franchise, ta démarche dans la pure tradition de la haute fidélité et, d'une manière générale que chacun partage son propre cheminement plutôt que d'aller chercher la petite bête chez son voisin!

J'aimerais fréquenter plus souvent le conservatoire de musique, malheureusement cette année le programme artistique est assez pauvre.
Merci BowiePop

j'ai la chance d'habiter juste à coté du conservatoire, et mes trois enfants y passent beaucoup de temps depuis presque 15 ans. L'un des meilleurs luthiers du coin est un ami, je passe parfois des heures à différencier archets, violons et violoncelles. J'adore ça :oops: EN contre partie, je suis assez intransigeant pour la chaine :brick:

Les polémiques, et je pense surtout à celles qui ont impliqué P. Muller, ont souvent pour origine la confusion sur les objectifs. POur comprendre ses interventions, il faut d'abord accepter le cadre qu'il fixe: la fidélité au son réel (defendue la G Cabasse, base fondatrice de l'entreprise). Cette position dépasse le problème intrinsèque du matériel (car on peut faire de la "philosophie Cabasse" sans matériel Cabasse). Il est interessant de comprendre chacun de ses arguments, fruits d'une longue expérience (Cabasse, BW, studio: qui peut prétendre à cela ici? Pas moi :lol: ) et de la possession d'outils auxquels nous n'avons pas accès (studio, regie, comparaison direct/reproduit, etc...).

La compréhension de ses points de vue n'implique aucune contrainte car chacun a le droit de décider en fonction de ses propres limites quels chemins, raccourcis, compromis accepter pour son propre compte (prix, place, enfants, appartement, etc...).

Ce qui me gene parfois, souvent même, c'est que certains, de bonne foi, érigent leurs compromis en limites universelles. Les polémiques naissent souvent de cet état de chose, avec toutes les simplifications rhétoriques qui vont avec: "Ah mais s'il faut mettre des matelas au mur pour écouter de la musique, et avoir une salle de plus de 15 m2, et puis quoi encore?".
Je suis passé recemment à Chateauneuf du Pape visiter quelques caves. J'etais sur le point d'acheter quelques merveilles lorsque j'ai glissé que, vivant en appartement, je n'avais pas de cave tempérée (j'habite à Nice...). Lorsque le viticulteur m'a dit "et ben c'est pas la peine", il ne m'est pas venu à l'idée de l'engueuler "parce que si le fait d'habiter en appartement ne permet plus de conserver du vin, ou va t on?" (j'en ai marre des analogies avec la bagnole, vive le bon vin :biere: ).

Ce qui me plaisait, dans les intervention de PM, c'est qu'elles nous obligeaient à repenser plein de choses et à se remettre en question. On était souvent appelés à expérimenter par nous même en fonction d'un objectif précis, sans devenir l'esclave de la mesure "aveugle", d'une technologie, d'une marque, etc....

Bon je m'arrete, le miracle que je viens de vivre en haute fidélité avec Dutilleux et F. Le Roux m'a enivré et je deviens saoulant :violon:
Modifié en dernier par oso le ven. 06 mai 2016 17:39, modifié 3 fois.

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BalticLover »

oso a écrit :
BalticLover a écrit :Intéressant Oso ton réglage à l'oreille à l'aide des CD PAV.
Quel est ce CD PAV1 dont tu parles car ça m'intéresse ?

S'agit-il te ce CD ?
http://www.passavantmusictest.fr/produi ... -24-carats
Non, il ne s'agit pas de ce CD, mais de a série qui a été publiée par Prestige AV avec PASSAVANT il y a une dizaine d'année. Le CD 1 contenanit une soixantaine de plages techniques, et pour terminer quelques plages de son naturels avec niveau calibré. Ce CD est un couteau suisse qui permet de réaliser un premier calage du système sans faire de mesure.

La plage 1, c'est l'enregistrement d'une enceinte qui diffuse un bruit rose à quelques metres des micros, au centre. C'est tout "con", mais avant de "visualiser" cette source ponctuelle sur sa chaine, faut travailler :shock: Le jeu en vaut la chandelle...

Il ya aussi des frq glissantes, du bruit rose. Ce dernier m'a permis d'optimiser le couplage enceintes/local en utilisant les reglages paramétriques des AM1000. C'est une mine.

Les CD suivants comportent de la musique avec des thèmes: dynamique, concert guitare chant (pour voir si une formation "qui entre dans un salon" fait illusion, image sonore, etc.... Ultra précieux, d'utant plus que PM commente chaque plage dans les fils correspondant sur HCRF (il faut fouiller un peu mais il y a là un trésor pour qui cherche vraiment à faire fonctionner sa chaine).

Je viens de recevoir un CD passavant à l'instant: Mélodies de Dutilleux par F. Le Roux, un baryton que j'admire depuis des années au disque et en concert. L'emergence de sa voix m'a fait monter des larmes tellement l'illusion de sa présence dans le sejour est réussie. C'est là que l'on se rend compte de la signification du terme "haute fidélité": oui, c'est possible et sans se ruiner (cout de mon installation sur le marché de l'occasion: 2200 euros). :-D

Merci pour ces précisions et la découverte des Mélodies de Dutilleux par Leroux.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BowiePop »

Je suis heureux de vous montrer cote à cote l'ATM-2 Air Tight et le MC275 McIntosh dans mon salon pour une écoute comparative jusque lundi soir.
amplis.jpeg
amplis.jpeg (155.29 Kio) Vu 723 fois
Le MC275 est l'ampli de M. Dam, version commémorative Gold série limitée.

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par pascalg62 »

bonne écoute :wink: :wink: :wink:

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par pat63 »

alors!?....les premières minutes... :-D

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BowiePop »

Ce soir et demain soir, ce serait trop speed pour faire quelque chose de bien. Mes premières impressions, samedi matin (vendredi dans la nuit, chez vous).

ps : bon voyage à fabu988 qui part dans quelques heures au pays du soleil levant et de la hifi high end :-D

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BalticLover »

Excellente nouvelle. :hola:

Par contre ne me dis pas que tu le rends lundi. Garde le au moins jusqu'à mon arrivée la semaine prochaine.

Bonne écoute comparative.

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BalticLover »

Je crois qu'un 2ème magasin de hifi vient de s'ouvrir sur Nouméa. Il se nomme "Bowiepop Electronics".

Vous y trouverez toutes les plus grandes marques de la Hifi High End : Audio Research, McIntosh, Air Tight, Ghent Audio, Cabasse (Gamme Artis) et bien d'autres choses...

Vous avez le choix entre une multitude d'amplis et la possibilité d'écoutes comparatives. :mrgreen:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BowiePop »

Je le rend mardi, je profite que M et Mme Dam partent en voyage ce long week end de trois jours. Tiens cela me fait penser qu'ils vont survoler ton île pour se rendre à destination.

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BalticLover »

Ce serait sympa qu'il le ramène le samedi 21 mai pour qu'on puisse se faire des écoutes comparatives tous ensemble chez toi.

C'est beau de rêver... :karate:

Avatar du membre
fablenicois
Intarissable
Intarissable
Messages : 1387
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:46
Localisation : NICE Dépt.06

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par fablenicois »

Y'en à un des deux qui va rester définitivement :mrgreen:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BowiePop »

:-D
Ca serait cool, mais non! Pour plusieurs raisons : Le MC275 de M. Dam n'est pas à vendre et si je choisissais le Air Tight, je vais bientôt faire des travaux chez moi, de juillet à septembre, ce n'est donc pas le bon moment pour dépenser de l'argent en hifi.
Mais ce test va décider de ma prochaine évolution, je vais changer d'ampli c'est sur!
Mes amplis classe D vont être réaffectés à l'amplification de mes enceintes extérieures. Et je vais prendre un ampli à lampe, la sensation d'écouter quelque chose de réel s'améliore nettement avec les deux modèles d'exposition que je teste actuellement!

Image

Qu'est ce qu'ils sont lourds ces amplis, ça ne parait pas comme ça, mais rien que pour les déplacer dans le salon... Ils font plus de 30 Kg chacun :heu:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BowiePop »

Voici les quatre albums que j'ai écouté ce matin avec le MC275 :

Image

Image
(Disc 1)

Image

Image

Et hier nous avons regardé ce film :

Image

Et ce soir j'ai prévu celui là :

Image
Loués en 1080p sur Apple Store.

Alors mes premières impressions :

Ce sont deux très bons amplis assez proches l'un de l'autre, j'ai commencé à prendre quelques mesures du MC275 et j'attendrais de re-brancher l'ATM2 demain (en compagnie de son propriétaire d'ailleurs qui me fera l'honneur de sa visite) dans les mêmes conditions. Elles devraient probablement confirmer mes impressions que le Air tight est plus équilibré que le McIntosh.
Je l'ai principalement ressenti au cours de ma séance cinéma hier soir, avec donc des dialogues et des bruitages d'ambiance, des scènes de tous les jours.
Par contre, je trouve le McIntosh plus musical, je ne sais par quelle alchimie, j'ai l'impression qu'il procure un effet plus :

Image

Si vous voyez ce que je veux dire :-D .

J'ai encore du temps devant moi et je compte bien en profiter. Donc pour l'instant je vais encore faire de nombreuses écoutes avant de me prononcer sur lequel je préfèrerais posséder un jour pour accompagner mes Baltic. A suivre....

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Installe de BowiePop (Episode II)

Message par BalticLover »

Merci pour ces premières impressions BP et vivement la suite. :wink:

Perso, je n'ai jamais utilisé les 275 pour mes séances ciné et je pense ne jamais le faire car ils n'ont pas été conçus pour.

Je suis même certain que mon Onkyo enterre mes 2 MC275 en HC.

Après pour les écoutes musicales (type jazz vocal, classique et autres...), c'est tout l'opposé, les 275 vous font frisonnés en vous procurants des sensations et des émotions que peu d'amplis transistors sont capables de vous offrir. :lol:

Bonne écoute BP et à très vite.

Répondre