l'instal à titi

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
thibault83
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : lun. 31 août 2015 07:42

l'instal à titi

Message par thibault83 »

salut à vous,

bon c'est fais l’emménagement est fini donc j'ai pu finir mon installation hifi !!!!

donc avant je "tournais" avec ça :

Image

Denon PMA-701 plus Nef et Sampan 303M2 pour la source ..... :oops: :oops: :oops: soit le jack sur ipad ou telephone soit la Playstation pour les CD !

puis j'ai déménagé :

Image

donc le Denon à pu laisser la main à l’ensemble spec 1 et 2 et les sampans on trouvés une place de choix dans le salon .....
mais voilà mes goûts en matière d'écoute on évolués et le manque de grave et la quasi absence de médium déjà présente dans mon ancien logement à commencé à me travailler.

avec la puissance du spec 2 et les réglages ( nombreux ) du spec 1 j'ai "corrigé" les défaut des HP et de la pièce .... et oui la maison est fini l’installation terminée mais je n'ai pas encore reçu fauteuil, canapé etc etc donc acoustique pas extraordinaire.
bref ne trouvons pas d’excuse :mrgreen:

puis un jour le spec à coupé .... plus de son .... :brick: mon monde s'écroule ..... :cry:

j'ai donc rebranché le PMA-701 et là, le drame la ..... heu .... dépression !!!!!!!
plus de graves, plus d’harmonie, des aigus criards et un son qui déjà était fatigant est devenue horriblement énervant !

j'ai donc naturellement rebrancher les nef et contacter un type pour mon spec ....

et comme dans mon ancien logement l'harmonie entre les graves, médium et aigus c'est arrangé .... :biere: mais bon pas de quoi se taper le c** par terre :roll:

bref ....


après discutions avec une personne susceptible de voir mes spec, et après explication des symptômes le conseil à été de rebrancher et de voir .... ce que j'ai fais et tout fonctionne normalement ( d’ailleurs à ce sujet si vous avez de bonnes adresse pour la réparation d'ampli dans les régles de l'ar dans le var je suis plus que preneur ! merci d'avance)

donc gros soulagement et j'ai pu réécouter la musique sans me taper la tête contre les mur :yeah: :yeah: :yeah: :yeah:

mais voilà toute cette petite histoire me travaillant, j'ai consulter mon cousin et un ami tout deux grand passionnés de hifi vintage!

après de long échange nous sommes tomber sur le verdict suivant : il me faudrait des anglaise ......

après une courte recherche ( pour moi ) les HP étaient déjà repérés par mes deux acolytes et après avoir "normalement" vendu les Nef et les Sampan pour financer mon nouvel achat, ( et oui coûte cher notre passion .... ) je n'ai pas attendu la transaction la personne m'à l'air très sérieuse je me suis prix ça :

Image

Image

et là la musicalité de ma pièce c'est arrangé une musique douce, agréable harmonieuse .... un plaisir !
:hola: :hola: :hola:

je tiens à préciser que je suis loin très loin de cracher sur cabasse car mon grand rêve est une paire de cabasse mais pour le moment, avec mon niveau de débutant, mes goûts musicaux, l'acoustique de ma pièce etc etc etc ....

Les B&W dm16 sont parfaites !!!!

et vous, vous avez des avis sur ces HP ?

Merci à bienôt

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: l'instal à titi

Message par zely30 »

Position des enceintes, carrelage et baie vitrée ...


De plus, elles ne seraient pas inversées tes enceintes (gauche/droite) ? Tweeter et médium à l'intérieur, c'est sûr ?

thibault83
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : lun. 31 août 2015 07:42

Re: l'instal à titi

Message par thibault83 »

Je suis sur quelles sont inversé oui c'est exprès en fait :mrgreen:
Mais le son est extra comme ça.

Le "probleme" venait avec les cabasse non les bw.

Il est certain que la configuration de la pièce n'est pas extraordinaire question acoustique mais je n'allais quant même pas construire ma maison dans le seul but d'avoir la meilleure acoustique ::hehe:::

Qui fait ça ::diktat:: ?
LoL

Par contre que veux tu dire par position des enceintes ???
Je suis preneur de conseils :mrgreen:

Sinon des avis sur ces HP ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: l'instal à titi

Message par zely30 »

thibault83 a écrit :Sinon des avis sur ces HP ?
Qu'est-ce que tu veux savoir ?? Si ton ami et ton cousin sont de bons vendeurs ?
Tu as besoin d'être rassuré ?

L'essentiel, c'est que le résultat te plaise, et que tu prennes plaisir à l'écoute.

thibault83
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : lun. 31 août 2015 07:42

Re: l'instal à titi

Message par thibault83 »

Ils ne sont pas vendeur du tout et je n'ai pas besoin d'être rassuré sur les hp qui fonctionnent bien je cherche des informations....
Et échanger sur mon ressenti ( le but d'un forum en même temps )

Mais si tu n'a rien à dire d'intéressant ne prend pas ton temps .... :violon:

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: l'instal à titi

Message par ambroise09 »

thibault83 a écrit : Il est certain que la configuration de la pièce n'est pas extraordinaire question acoustique mais je n'allais quant même pas construire ma maison dans le seul but d'avoir la meilleure acoustique ::hehe:::

Qui fait ça ::diktat:: ?
LoL
Oui mais adapter l'aménagement et la décoration d'une pièce dans cette optique, c'est quand même loin d'être hors de portée (et je ne parle pas forcément de coller des panneaux de mousse partout).

Quant à la question "qui fait ça ?", et bien non seulement ceux qui envisagent d'y écouter de la musique mais aussi tout simplement de pouvoir supporter les discussions croisées d'une assemblée de 3 ou 4 personnes sans avoir l'impression qu'ils sont 50...
L'amelioration de l'acoustique d'une pièce à vivre améliore aussi son confort globale.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: l'instal à titi

Message par zely30 »

thibault83 a écrit :Ils ne sont pas vendeur du tout
J'avais bien compris.
Mais à la lecture de ton récit, j'ai l'impression qu'ils t'ont influencé, et que tu n'as pas fait d'écoute comparative; que tu ne t'es pas fait ta propre expérience.

Perso, quand on me demande conseil :
- sur un système existant : on essaie d'optimiser en premier lieu.
- sur une création : on compare jusqu'à ce que le futur acquéreur trouve ce qui lui convient le mieux. Je ne regarde pas mon interlocuteur en lui disant : toi, il te faut des françaises, ou il te faut des anglaises.

Laisse moi deviner, il a quoi comme marque d'enceinte ton cousin ?

M'enfin bon, effectivement le plaisir procuré par l'écoute est bien l'essentiel.
Après tout, la fidélité ? pourquoi faire ?

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: l'instal à titi

Message par olivier1328 »

zely30 a écrit :
thibault83 a écrit :Ils ne sont pas vendeur du tout
J'avais bien compris.
Mais à la lecture de ton récit, j'ai l'impression qu'ils t'ont influencé, et que tu n'as pas fait d'écoute comparative; que tu ne t'es pas fait ta propre expérience.

Perso, quand on me demande conseil :
- sur un système existant : on essaie d'optimiser en premier lieu.
- sur une création : on compare jusqu'à ce que le futur acquéreur trouve ce qui lui convient le mieux. Je ne regarde pas mon interlocuteur en lui disant : toi, il te faut des françaises, ou il te faut des anglaises.

Laisse moi deviner, il a quoi comme marque d'enceinte ton cousin ?

M'enfin bon, effectivement le plaisir procuré par l'écoute est bien l'essentiel.
Après tout, la fidélité ? pourquoi faire ?
:ptdr:

thibault83
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : lun. 31 août 2015 07:42

Re: l'instal à titi

Message par thibault83 »

zely30 a écrit :
thibault83 a écrit :Ils ne sont pas vendeur du tout
J'avais bien compris.
Mais à la lecture de ton récit, j'ai l'impression qu'ils t'ont influencé, et que tu n'as pas fait d'écoute comparative; que tu ne t'es pas fait ta propre expérience.

Perso, quand on me demande conseil :
- sur un système existant : on essaie d'optimiser en premier lieu.
- sur une création : on compare jusqu'à ce que le futur acquéreur trouve ce qui lui convient le mieux. Je ne regarde pas mon interlocuteur en lui disant : toi, il te faut des françaises, ou il te faut des anglaises.

Laisse moi deviner, il a quoi comme marque d'enceinte ton cousin ?

M'enfin bon, effectivement le plaisir procuré par l'écoute est bien l'essentiel.
Après tout, la fidélité ? pourquoi faire ?

Pk seule les cabasse serait des enceintes haute fidélité pour toi ?
A tu déjà essayé les dm16 ?
Je ne dit pas qu'elles sont meilleures, je dit qu'elles conviennent mieux au style musical du moment et à l'acoustique de ma pièce.

Il ne m influence pas du moins je ne dirais pas ça comme ça ils me conseillent ..... quant il m'a fais écouter ses sloop m4 j'ai trouvé le son très agréable mais je n'aime pas cet enceinte et j'ai préféré le son des KEF 105 de mon amis .

Donc on a regardé enfin surtout eux ( oui je délègue et alors ? ) pour trouver des caractéristiques proche et bref on est tomber sur ça et pour le moment ça me convient parfaitement. Elles sont magnifiques et le rendu est pour moi très bon ..... puis entre nous la gestion des fréquences basses sur les graves c'est autres chose que sur les sampan ......

Après je ne comprends pas tes interventions.... ou tu explique pourquoi le positionnement de mes enceintes n'est pas bon et tu me conseille et tu me donne ton point de vue sur c'est hp si tu les a essayé soit continue à dire des inepties ( après tout la fidélité .... )
Quel est l'intérêt de cet interventions ????

Amusant ce comportement. .... je je suis également passionné par l'horlogerie et c'est amusant tous les gens qui ne jure que par rolex parce qu'ils ont connu que ça........ il faut s'ouvrir et essaye d'autres choses !

J'essayerai des galion un jour ( un de mes "reves" ) mais pour le moment non je viens de découvrir un son bien différent du rendement extrême de cabasse et je ne le trouve pas inintéressant.

Maintenant si ici c'est soit tu te prosterne devant la vieille entreprise Française qui fabriquait de bonnes enceintes soit tu sera considéré comme un hérétiques. ..... ça risque d'être bien amusant :::terroir

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: l'instal à titi

Message par Laurent77 »

Il est sûr que les vieilles Cabasse, dans cet intérieur, cela devait faire mal aux oreilles ! :?
Sans toucher a la déco, des enceintes bien chaude et grasse vont mieux aller. (D'où l'oubli de la fidélité)
Mais, cela ne changera pas l'acoustique déplorable que tu dois constater lorsque quelques personnes viennent chez toi discuter.

Laurent,

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: l'instal à titi

Message par peter77 »

cette installation a au moins un mérite.

elle nous montre en une seule photo tout ce qu'il ne faut pas faire... on ne peut imaginer pire pièce d'écoute que celle ci..quelque soit le type d'enceinte ça doit être inaudible. dommage car les B&W sont de très bonnes enceintes. En effet il n'y a pas que les enceintes Cabasse pour écouter de la musique en haute fidélité chez soi et heureusement...

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: l'instal à titi

Message par Laurent77 »

+1 :wink:

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: l'instal à titi

Message par Ubu »

thibault83 a écrit : [...]Après je ne comprends pas tes interventions.... ou tu explique pourquoi le positionnement de mes enceintes n'est pas bon et tu me conseille[...]
A première vue je dirais que les points les plus urgents et faciles à régler sont :
- éloigner les enceintes du mur arrière et les orienter pour former un triangle d'écoute (pas parallèles)
- mettre un rideau sur la baie vitrée et un tapis sur le sol devant les enceintes
Après tu dis que ta pièce n'est pas encore aménagée, c'est peut être prévu.

thibault83
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : lun. 31 août 2015 07:42

Re: l'instal à titi

Message par thibault83 »

Ubu a écrit : A première vue je dirais que les points les plus urgents et faciles à régler sont :
- éloigner les enceintes du mur arrière et les orienter pour former un triangle d'écoute (pas parallèles)
- mettre un rideau sur la baie vitrée et un tapis sur le sol devant les enceintes
Après tu dis que ta pièce n'est pas encore aménagée, c'est peut être prévu.
oui comme dit plus haut je vient de rentrer dans mon nouveau logement et donc non tout ce qui est canapé, fauteuil, tapi, rideau tableau etc etc etc est actuellement inexistant !
certain élément sont commandé mais les délais sont assez long ....

donc oui l'acoustique générale va bien s'arranger !!!

je vais essayer de faire un triangle comme tu dit je vais comparer le rendu. Merci !
peter77 a écrit :cette installation a au moins un mérite.

elle nous montre en une seule photo tout ce qu'il ne faut pas faire... on ne peut imaginer pire pièce d'écoute que celle ci..quelque soit le type d'enceinte ça doit être inaudible. dommage car les B&W sont de très bonnes enceintes. En effet il n'y a pas que les enceintes Cabasse pour écouter de la musique en haute fidélité chez soi et heureusement...


ok mais encore ??? si tu m'expliquais plutôt comment corriger les défauts ??? non ? tu ne trouverais pas ton intervention plus instructive ?
oui alors le but premier est du constater les défauts en se gargarisant et se rassurant pu*** chez lui c'est à chier c'est mieux chez moi .
Laurent77 a écrit :Il est sûr que les vieilles Cabasse, dans cet intérieur, cela devait faire mal aux oreilles ! :?
Sans toucher a la déco, des enceintes bien chaude et grasse vont mieux aller. (D'où l'oubli de la fidélité)
Mais, cela ne changera pas l'acoustique déplorable que tu dois constater lorsque quelques personnes viennent chez toi discuter.

Laurent,
il est vrai qu'il y à un peut de reconnaissance mais réellement pas tant que ça ... ou alors je me suis habituer :chaise:: .... mais une fois le salon complet reçu rien qu'avec les canapés et fauteuil on devrais mieux "s'entendre"

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: l'instal à titi

Message par peter77 »

des sujets sur l'acoustique des pièces a vivre avec la hifi il y a en a quelque uns sur les forums dont le forum Cabasse.

et plutôt que de nous poser des questions pour améliorer le rendu sonore tu incrimine tes Cabasse et tu as décidé de changer d'enceintes. tu aurai mieux fait de t'occuper de l'acoustique de ta pièce, dommage. dans une pièce a l'acoustique soignée tes Cabasse auraient très bien.
il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs..

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: l'instal à titi

Message par pat63 »

en effet,j'en ai fait l'expérience... au début chez moi c'était comme chez toi quand j'ai acquis mes
sampan 311...
je n'ose imaginer les modèles équipés du dom4/dom12 dans ton salon :? :wink:
pat

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: l'instal à titi

Message par Ubu »

peter77 a écrit :des sujets sur l'acoustique des pièces a vivre avec la hifi il y a en a quelque uns sur les forums dont le forum Cabasse.

et plutôt que de nous poser des questions pour améliorer le rendu sonore tu incrimine tes Cabasse et tu as décidé de changer d'enceintes. tu aurai mieux fait de t'occuper de l'acoustique de ta pièce, dommage. dans une pièce a l'acoustique soignée tes Cabasse auraient très bien.
il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs..
Je crois pouvoir dire, malgré ma modeste expérience des forums, que la démarche générale (qui génère un nombre incalculable de malentendus) est la suivante :

1 - Nous écoutons une installation et assimilons le résultat que nous entendons à la seule paire d'enceintes et au matériel électronique alors que nous entendons avant tout le couplage enceintes/pièce. D'où des avis totalement divergents sur les caractéristiques sonores d'une même paire d'enceintes puisque écoutées dans des conditions différentes.

2 - Nous considérons une écoute sans aucun référentiel commun (et donc nos propre goûts) comme une preuve de fidélité ou de non fidélité des enceintes. On a donc une même installation (des fois écoutée au même endroit et au même moment par différentes personnes) qui peut être qualifiée d'extrêmement fidèle à horriblement colorée.

Un grand nombre de discussions tournent autour de ce schéma avec une impossibilité totale de s'entendre (sans vouloir faire de mauvais jeu de mots oust ). Voir notamment HCFR qui regorge de ce genre de discussions stériles.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: l'instal à titi

Message par man »

Bonsoir Thibault,

Elles sont en superbes état de collection tes DM 16 et en plus avec la série Spec pour les alimenter ! :amour: Quel chanceux .

Les DM 14 et DM 16 ont vraiment été une agréable surprise pour moi, cela reste neutre même si elles sont plus douces que des Cabasse, félicitations .

thibault83
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : lun. 31 août 2015 07:42

Re: l'instal à titi

Message par thibault83 »

peter77 a écrit :des sujets sur l'acoustique des pièces a vivre avec la hifi il y a en a quelque uns sur les forums dont le forum Cabasse.

et plutôt que de nous poser des questions pour améliorer le rendu sonore tu incrimine tes Cabasse et tu as décidé de changer d'enceintes. tu aurai mieux fait de t'occuper de l'acoustique de ta pièce, dommage. dans une pièce a l'acoustique soignée tes Cabasse auraient très bien.
il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs..
c'est vrai que j'ai tendance a vite m'emporter ... pas bien grave je suis je pense monté en gamme avec acquisition de ces B&W !
l'acoustique de ma pièce va bientôt s'arranger avec l'arrivé du salon complet puis viendra la déco .... tapi, rideau, tableau etc ...
mon salon cuisine n'est pas énorme mais il faut les remplir les 54m2 tout de même donc ça va venir let l'acoustique va aller de mieux en mieux donc rien de perdu.

puis pour être franc, j'ai vendu les Nef et les Sampan ( du moins pour le moment réservé ) à une personne qui m'a semblé très passionné par la marque en 20 minute ( même pas le temps d'une douche ) sur le gros coin !

chez Cabasse je reviendrais avec soit des yawl, des Galion ou des Goéland (si ça ce trouve encore .... ) l'espace entre les meuble accroché au mur on été prévu à cet effet.

mais comme je ne suis pas assez informé et entraîné pour l'écoute de ces monstre je monte en gamme petit à petit ::hehe:::
pat63 a écrit :en effet,j'en ai fait l'expérience... au début chez moi c'était comme chez toi quand j'ai acquis mes
sampan 311...
je n'ose imaginer les modèles équipés du dom4/dom12 dans ton salon :? :wink:
pat
non ce n'ete pas horrible non plus ( j'ai tendance à exagérer ) mais heureusement que le spec et ses réglage était là !!!
Ubu a écrit :
peter77 a écrit :des sujets sur l'acoustique des pièces a vivre avec la hifi il y a en a quelque uns sur les forums dont le forum Cabasse.

et plutôt que de nous poser des questions pour améliorer le rendu sonore tu incrimine tes Cabasse et tu as décidé de changer d'enceintes. tu aurai mieux fait de t'occuper de l'acoustique de ta pièce, dommage. dans une pièce a l'acoustique soignée tes Cabasse auraient très bien.
il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs..
Je crois pouvoir dire, malgré ma modeste expérience des forums, que la démarche générale (qui génère un nombre incalculable de malentendus) est la suivante :

1 - Nous écoutons une installation et assimilons le résultat que nous entendons à la seule paire d'enceintes et au matériel électronique alors que nous entendons avant tout le couplage enceintes/pièce. D'où des avis totalement divergents sur les caractéristiques sonores d'une même paire d'enceintes puisque écoutées dans des conditions différentes.

2 - Nous considérons une écoute sans aucun référentiel commun (et donc nos propre goûts) comme une preuve de fidélité ou de non fidélité des enceintes. On a donc une même installation (des fois écoutée au même endroit et au même moment par différentes personnes) qui peut être qualifiée d'extrêmement fidèle à horriblement colorée.

Un grand nombre de discussions tournent autour de ce schéma avec une impossibilité totale de s'entendre (sans vouloir faire de mauvais jeu de mots oust ). Voir notamment HCFR qui regorge de ce genre de discussions stériles.
c'est exactement ça comment comparer chacun chez soit avec le même matériel tout diffère :roll:
man a écrit :Bonsoir Thibault,

Elles sont en superbes état de collection tes DM 16 et en plus avec la série Spec pour les alimenter ! :amour: Quel chanceux .

Les DM 14 et DM 16 ont vraiment été une agréable surprise pour moi, cela reste neutre même si elles sont plus douces que des Cabasse, félicitations .
Merci oui je trouve l’esthétique superbe puis l'ébénisterie est dans un très très bon état ce qui n'ete pas le cas de mes cabasse et ça commençais à me gaver !

puis des sampan ça ce trouve assez facilement et pour pas trop cher .... des DM16 beaucoup beaucoup moins !

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: l'instal à titi

Message par pat63 »

elles ont l'air très bien tes DM 16...
viewtopic.php?f=22&t=8574
pat

ps: au fait, on le "voit" plus franck...

Répondre