Mon installation cinéma TV - Fx audio D802

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Mon installation cinéma TV - Fx audio D802

Message par brett952 »

POur ceux qui ont suivi, je me suis récemment décidé à m'équiper d'un écran TV de bonne taille pour bénéficier enfin d'une belle image. La partie son TV ne me satisfaisant pas, et devant l'actuelle impossibilité de relier cette source à mon système pacific600 prosoa ( à moins d'un upgrade ultérieur ), j'ai choisi un petit intègre chinois le FX Audio 802C qui sera relié à la sortie optique de la TV ou de ma Box SFR Fibre. Des StudioLab SLB 102 seront mes enceintes principales. Ces enceintes me servaient auparavant de surround avant que je ne passe au système ProSOA. Ce petit système devrait me combler et me permettra de mieux apprécier les programmes Tv ou les films !
Modifié en dernier par brett952 le jeu. 10 mars 2016 07:56, modifié 2 fois.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Mon installation pour regarder la TV

Message par BowiePop »

Si je comprend bien, tu n'as pas encore reçu ton matériel.

Je suis curieux de voir ce que cela va donner en terme d'intégration. Par ce que de ce point de vue, la barre de son me parait difficile à battre. Malheureusement, la quasi obligation de lui adjoindre un caisson tue un peu son charme!

Du coup deux biblio, pourquoi pas.
Je crois que fableniçois a des modèles Inwal, c'est sans doute la solution ultime!

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation pour regarder la TV

Message par brett952 »

BowiePop a écrit :Si je comprend bien, tu n'as pas encore reçu ton matériel.

Je suis curieux de voir ce que cela va donner en terme d'intégration. Par ce que de ce point de vue, la barre de son me parait difficile à battre. Malheureusement, la quasi obligation de lui adjoindre un caisson tue un peu son charme!

Du coup deux biblio, pourquoi pas.
Je crois que fableniçois a des modèles Inwal, c'est sans doute la solution ultime!
Oui les deux biblio vont cohabiter dans un premier temps avec les 600 evo! Je déménage cet été sur Lyon et en fonction de mon futur logement, je m'adapterai. Pourquoi pas dissocier le système Hifi pur du système audio- vidéo?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation pour regarder la TV

Message par brett952 »

Suite de la description du système. Tout d'abord, l'image:

L'écran est un Samsung UE50 JU6800 4K UHD. C'est un 50 pouces connecté qui gère les sources Ultra HD. Très belle image, que l'on peut paramétrer à l'infini en fonction de ses goûts et humeurs. La source est la nouvelle box SFR fibre qui est reliée à l'écran en HDMI bien sûr.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Mon installation pour regarder la TV

Message par BowiePop »

Je pense que c'est mieux, après tout dépend de la pièce... je pense qu'il ne faut pas trop chargé son salon d'enceintes.

D'ailleurs, pour la télé, je me demande quel est l'intérêt d'avoir de la stéréo. Une bonne enceinte frontale devrait suffire pour la plupart des programmes.

Bon choix la Samsung, ils font de très bon rapport qualité / prix.

50 pouces, ça doit claquer. Ca fait une diagonale de 140, c'est ça?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation pour regarder la TV

Message par brett952 »

BowiePop a écrit :Je pense que c'est mieux, après tout dépend de la pièce... je pense qu'il ne faut pas trop chargé son salon d'enceintes.

D'ailleurs, pour la télé, je me demande quel est l'intérêt d'avoir de la stéréo. Une bonne enceinte frontale devrait suffire pour la plupart des programmes.

Bon choix la Samsung, ils font de très bon rapport qualité / prix.

50 pouces, ça doit claquer. Ca fait une diagonale de 140, c'est ça?
Oui au départ j'étais parti pour prendre une barre de son plutôt HDG mais quand j'ai vu les performances et le prix, celà m'a un peu refroidi. En voyant sur un post le RQP du petit FX audio, je me suis dit que je perdais rien à essayer!

50 pouces font exactement 50x2.54 cm soit 127 cm de diagonale.

Les programmes Tv sont en stéréo voir mieux (location film en VOD), mais il y a aussi les programmes internet de la Tv connectée (YouTube, ....) par exemple hier, je me suis visionné pas mal de vidéo de concert de Davis Bowie trouvées sur le net. Les StudioLab seront toujours au dessus de n'importe quelle barre de son!

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation pour regarder la TV

Message par brett952 »

Le choix de cette Samsung s'est fait grâce aux conseils éclairés d'un collaborateur passionné de HC et d'informatique qui dispose d'une salle dédiée et équipée (grand écran, systèmes Led tout autour, siège vibrant, simulateur de jeux .....), bref un Geek de l'extrême. Quand il est venu voir l'écran chez moi, il a été convaincu de mon choix ! On en a profité pour regarder quelques extraits de films de démo en 4K :amour:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation pour regarder la TV

Message par brett952 »

Les enceintes maintenant:

Une paire de StudioLab SLB 102.

Véritable révélation, cette enceinte à déjà fait le bonheur de nombreux mélomanes. Compacte, sobre, elle n'en distille pas moins une image stéréo large, profonde et d'une très grande justesse.

Très récompensée par la presse (Recommandé par la Revue du Son 2003, Diapason d\'Or 2003, Référence Son-Vidéo Magazine, Choc de la musique.....), elle est à l''aise sur tout style de musique, que ce soit en classique en jazz ou musique pop.

Son très bon équilibre se développe pleinement surtout sur des pieds massifs.

Imbattables également en terme de RQP!

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Re: Mon installation pour regarder la TV

Message par iannoa »

Cool l'écran doit être impressionnant ! quand je vois la précision des images sur les écrans de présentation dans les grands magasins :amour:
Je ne connais pas les studiolab mais elles ont bonne presse.
Bon plaisir et pour le notre il va falloir mettre des photos :mrgreen: :mrgreen:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation pour regarder la TV

Message par brett952 »

iannoa a écrit :Cool l'écran doit être impressionnant ! quand je vois la précision des images sur les écrans de présentation dans les grands magasins :amour:
Je ne connais pas les studiolab mais elles ont bonne presse.
Bon plaisir et pour le notre il va falloir mettre des photos :mrgreen: :mrgreen:
Je ne me souviens jamais comment mettre les photos :brick:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation pour regarder la TV

Message par brett952 »

J'ai fait l'acquisition de ces enceintes il y a assez longtemps pou mon HC,

Des extraits de la presse de l 'epoque:

Haute Fidelité (07/2005)
"Voilà des enceintes vraiment superbes qui, dans l'absolu, sont plus qu'intéressantes et qui, une fois pris en compte leur prix, deviennent de vrais petits miracles sonores et de rapport musicalité/prix."

Le Monde de la Musique (07/2005)
Le Monde de la Musique"La SLB102 swingue avec une décontraction et un aisance que les plus grands musiciens peuvent lui jalouser. Une éloquence musicale désarmante de naturel."

Revue du Son et du Home-Cinéma (11/2003)
Revue du Son et du Home-Cinéma"... Un petit miracle. Elle est l'avant -garde d'une nouvelle race d'enceinte qui va renvoyer aux oubliettes quelques réferences prétentieuses. Une réussite exceptionnelle. La Studio Lab établit même un nouveau record difficile à battre. Une compacte royale (...) Chapeau ! La SLB 102 est désormais l'aune à laquelle on jugera les enceintes compactes."

Son Video Magazine (10/2003)
Son Video Magazine"Réaliste. A chaque fois, l'instrumentiste ou l'interprète est littéralement sorti des enceintes."

Diapason (09/2003)
Diapason"L'enceinte se distingue clairement des autres (du test) par sa cohérence et sa réelle musicalité . A la fois ample et fine, assortie d'une fluidité et de qualités globales qui manquent à ses concurrentes. Une révélation."

Tout ça pour un prix dérisoire......
J'ai acquis les miennes en neuf à l'époque.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Mon installation pour regarder la TV

Message par BowiePop »

C'est une marque de quelle nationalité, ces Studio Lab?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation pour regarder la TV

Message par brett952 »

BowiePop a écrit :C'est une marque de quelle nationalité, ces Studio Lab?
Française !

C'est une des marques du groupe Mosquito
Disparue je crois aujourd'hui

http://business.lesechos.fr/entrepreneu ... -44521.php

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation pour regarder la TV

Message par brett952 »

Les caractéristiques des SLB 102:

Puissance maxi 100W
Sensibilité 88 dB
Impédance 6 Ohm

Pour les placer à bonne hauteur, i.e par rapport à ma config, des pieds de 60 cm, bien lourds, conviendront parfaitement. Je regrette mes atacama (ceux qui supportaient mes Pétrel) et qui sont partis "gracieusement" avec le nouveau propriétaire des Pétrel .....Mais là, je m'égare.....

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation pour regarder la TV

Message par brett952 »

La partie DAC/Ampli: le FX Audio D802 C

Il s'agit d'un FDA: Full Digital Ampli

Amplificateur Bluetooth Class D STA326 complet pilotable via télécommande, le FX-AUDIO D802C intègre en standard un convertisseur numérique analogique 24bit 192kHz associé à une interface S/PDIF AKM AK4113, un ADC Wolfson WM88782S et une interface Audio/DSP VIA VT1630A.
Cet amplificateur a pour caractéristique d'être un "Full Digital" c'est à dire que le signal S/PDIF est converti en I2s par le AK4113, puis directement amplifié par le STA326.
De surcroît, il s'équipe d'un module de réception Bluetooth 3.0 (CSR57E6) et d'une entrée auxilliaire RCA stéréo.
Il dispose de trois entrées numériques (USB, S/PDIF coxiale et optique Toslink).
Son écran OLED affiche en temps réel la source utilisée ainsi que le taux d'échantillonnage du fichier audio en cours de lecture.
Cet amplificateur tout-en-un est également équipé d'un égaliseur numérique possédant de nombreuses fonctions (réglage des basses, aigus, etc...) réglables directement depuis la télécommande. 
Ce FDA est compagnon idéal de toute source numérique: pour moi la BoxTV fibre.
Son ergonomie et sa compacité sont des atouts non négligeables auxquels s'ajoute sa polyvalence.

Ses caractéristiques :

Interface S/PDIF AKM AK4113
Audio Controller / DSP VIA VT 1630A
ADC Wolfson WM8782S (24bit 192kHz)
Ecran OLED
Affichage du taux d'échantillonnage
Réception sans fil via Bluetooth 3.0 (CSR57E6)
Module amplificateur STA326 : 2 x 80W sous 4 Ohm, 2x 50W sous 8 Ohm
Condensateurs de filtrage Nichicon 5400µF x3, WIMA x2
Horloge haute précision
Rapport signal bruit (SNR) : 100dB
Réponse en fréquence : 18Hz - 22kHz
Egaliseur numérique
Pilotage par télécommande fournie ou encodeur rotatif
Entrées : S/PDIF Optique Toslink, Coaxiale et USB-B), RCA analogique stéréo
Sorties HP : Sur borniers a visser supportant les fiches bananes 4mm
Alimentation 32V 5A fournie
Dimensions : 190x115x39mm
Poids : 700 g
Câble USB-A vers USB-B, télécommande, antenne Bluetooth 5dB et Alimentation fournis : c'est pas beau?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation pour regarder la TV

Message par brett952 »

Pou ceux que la technique intéresse:

Un petit extrait d'un article:

Le fait est que ces appareils n?utilisent pas de conversion numérique analogique avant l?amplification, la puce d?amplification traitant directement les données numériques et sortant un signal à modulation de largeur d?impulsion (PWM) qui va être filtré par un réseau self condensateur afin d?obtenir un signal analogique. C?est donc à ce niveau que s?effectue la conversion en signal analogique, comme dans tout amplificateur numérique, même si celui-ci dispose d?entrées analogiques, le module d?amplification pouvant généralement dans ce cas accepter ces signaux analogiques en entrée.

Revenons maintenant à l?amplificateur full digital FX Audio D802 et scrutons un peu son anatomie. Nous ne pourrons malheureusement pas voir les composants utilisés, de plus certains ont leur marquage effacé, mais ce genre d?électronique ne semble quasiment être qu?un assemblage de fonctions dont les schémas d?application sont fournis par les constructeurs des circuits intégrés et n?a probablement pas demandé un temps immense en recherche et développement.



Cela n?est pas un mal en soi et ces amplificateurs fonctionnent, mais si l?on compare à des électroniques analogiques ou numériques marquées par l?empreinte de leur créateur (la marque française Devialet en est sans doute le plus bel exemple en ce qui concerne le mariage entre l'amplification numérique et l'amplification analogique avec son amplification ADH pour Analog Digital Hybrid), c?est un peu le préfabriqué versus la belle maison de maçon.

Certes, le ticket à l?arrivée n?est pas le même et la fierté de posséder l?objet non plus. Mais comme vous le dites, ces petites bestioles affichent des performantes arrogantes et, sans que nous ayons eu l?occasion d?en tester (mais ça va venir, nous attendons un SMSL Q5), les résultats sonores sont très certainement bluffants, mais cela nous le verrons quand nous testerons un de ces engins.

De plus, il est fort probable que l?utilisation par des constructeurs différents de puces d?amplification identiques mène à des résultats sonores identiques si les constructeurs s?en tiennent aux schémas d?application qui doivent quasiment être suivis à la lettre, les seuls domaines où les constructeurs peuvent faire preuve d?initiative étant le choix de la qualité des composants passifs et de l?alimentation, et encore nous ne sommes pas persuadés que cela influence le résultat sonore de manière considérable.

Nous pouvons aussi dire, pour avoir eu l?occasion de visualiser les signaux en sortie d?amplificateurs numériques, que ces signaux sont loin d?être nickel-chrome comme ceux que l?on peut observer à la sortie d?un amplificateur analogique et sont entachés de résidus de découpage qui empêchent toute mesure de distorsion si on ne les filtre pas énergiquement au préalable, les cellules de filtrage en sortie de ces amplis se contentant de procéder à un lissage donnant une allure analogique à ces signaux mais n?éliminent que très peu les résidus de fréquence de découpage. Ceux-ci sont heureusement situés à des fréquences inaudibles pour l?oreille humaine et qui sont d?autre part beaucoup trop hautes pour être reproduites par les tweeters des enceintes, même les modèles de type ruban.

Aussi, pour terminer, s'il est vrai que ces amplificateurs sont capables de fournir des puissances sans rapport avec leur taille grâce à leur excellent rendement et aussi d'avoir un sacré punch, ce qui nous gène le plus serait d'ordre intellectuel (si ce n'est psychologique) et en rapport avec ce qui précède, car même si on ne les entend pas, ces résidus existent et nous trouvons que c'est quand même plus beau un signal bien propre en sortie d'ampli.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon installation pour regarder la TV

Message par peter77 »

le plus impressionnant c'est d'abord la taille et le poids de l'ampli puis a l'écoute les 1ers secondes.comment un ampli de la taille d'une grosse boite d'allumette peut-il avoir une telle patate.. :-D

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation pour regarder la TV

Message par brett952 »

peter77 a écrit :le plus impressionnant c'est d'abord la taille et le poids de l'ampli puis a l'écoute les 1ers secondes.comment un ampli de la taille d'une grosse boite d'allumette peut-il avoir une telle patate.. :-D
Il me tarde vraiment de pouvoir le tester ! On vit tout de même une époque formidable ....et bien des pretendues vérités sont en train de tomber surtout dans le domaine de la hifi qui n'est plus réservée à certains cadors auto proclamés du secteur. Et moi j'adore tester ces nouveautés .....surtout quand elles brisent les croyances des "conservateurs" de la hifi.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon installation pour regarder la TV

Message par peter77 »

par contre les 1eres écoutes peuvent perturber et on peut se trouver en manque de repaires. c'est assez droit voir droit comme signature sonore.ça ne triche pas du tout. ça peut être déstabilisant au départ.
mais tout compte fait la neutralité a du bon.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation pour regarder la TV

Message par brett952 »

peter77 a écrit :par contre les 1eres écoutes peuvent perturber et on peut se trouver en manque de repaires. c'est assez droit voir droit comme signature sonore.ça ne triche pas du tout. ça peut être déstabilisant au départ.
mais tout compte fait la neutralité a du bon.
Oui mais je suis tellement habitué à la neutralité,surtout avec mes AM 1000 qui sont droits et avec la correction proSOA qui est paramétrée comme celà.

Répondre