Goélette MC + Volcan + AM1000 + filtre actif

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Goélette MC + Volcan + AM1000 + filtre actif

Message par sergio »

Afin de relier cette présentation à diverses conversations s'étant développées sur le forum, je précise que je n'ai pas fait de comparaison dans les règles de l'art entre les Caravelle et les Goélette 500. Pour ce faire, il eût fallu que j'aie les Caravelle, les Volcan, les Goélette et 2 filtres actifs: difficile! J'ai écouté les Caravelle branchées sommairement avec mon premier Volcan, et ça me paraissait déjà plus doux dans le haut du spectre. Je suis passé aux Goëlette MC parce que:

- Le 21 cm est en mousse alvéolaire, comme le 30 du Volcan, donc le traînage sera comparable, ce qui est bon pour la cohésion de l'ensemble;
- J'étais intéressé par le BC12, qui permet d'avoir une enceinte plus petite et donc le tweeter (et le médium!) à hauteur d'oreille puisque PM m'avait encouragé à placer les satellites sur les Volcan; Et dès la première écoute, ça m'a paru mieux "intégré" que le couple DOM4/12.
- PM a participé à la mise au point de ce modèle: c'est lui qui a choisi d'y intégrer le 21M20 plutôt que le M18. Elles ont été utilisées par Radio France, et jusqu'à peu par Bernard Neveu. Ce qui est bon pour leurs oreilles, ainsi que celles de François Bellec, est bon pour moi.

Je n'ai pas l'oreille entraînée des pointures du Forum et aucune référence à un instrument acoustique: j'ai donc j'ai fait venir Falbala et ses disques (plus l'enregistrement de Bernard Neveu que Cabasse diffusait à l'époque: oeuvres de Schumann et Chopin interprétées par Natan Brand et celui de PM: "Enregistrements d'exception Passavant Music") pour peaufiner les réglages.

Mon premier contact avec Cabasse fut une publicité dans le magazine anglais "Gramophone": on y lisait: "There is no Cabasse sound, just the sound of music". Ca m'a attiré dès le début, car avec quoi d'autre qu'un système rigoureux peut-on passer d'un enregistrement à l'autre, fût-ce du même artiste avec le même réalisateur, et apprécier le travail fourni? Lors de ma première écoute dans l'auditorium de Gennevilliers, j'ai entendu pour la première fois l'intégralité du glissando ouvrant "Venus Of Avenue D" (Mink Deville, album "Cabretta": https://www.youtube.com/watch?v=UzQ0FmU9Zow) et, juste après, combien l'album "Be Yourself Tonight" d'Eurythmics était plat et compressé.

Plus tard, travaillant dans l'édition et la production musicales, j'ai assisté (et participé) à des enregistrements et je me souviens d'un mixage après lequel un des musiciens m'a dit: "Si on avait eu autre chose que des JBL, on aurait fait un meilleur boulot". La précision, c'est primordial pour pouvoir faire ce que l'on veut!
Mon préampli comporte des correcteurs semi-paramétriques comparables à ceux de l'AM-1000, ça me permet d'agir là où je veux en fonction du disque et je peux annuler mes réglages en actionnant une touche, ce qui est quand même l'idéal. Au nom de quoi devrais-je me priver de ce confort?
Modifié en dernier par sergio le sam. 11 févr. 2017 22:21, modifié 2 fois.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Goélette MC + Volcan + AM1000 + filtre actif

Message par peter77 »

bonjour sergio

belle installation en effet. :-D
de ce je comprend de ton résumé tu utilise des Volcan P30.donc obligation d'utiliser un filtre actif comme le modèle Cabasse par exemle. d'ailleurs comment s'appelle il ou quel référence a t-il?
de cette manière tu filtre et tes caissons et tes Goelette c'est ça?
avec l'appui des caissons as-tu besoin de compenser quand même le grave avec tes AM1000?
Pierre

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Goélette MC + Volcan + AM1000 + filtre actif

Message par sergio »

Il s'appelle "Subwoofer Electronic Adapter".

Il a existé avec des entrées et sorties en RCA et quelquefois en XLR. La dernière version (série "Polaris"), blanche, n'était disponible qu'en version XLR, avec le brochage le plus courant comme les AM-1000 du même nom.

En numérotant les réglages de 1 à 5 et de G à D, nous trouvons:

1: Fréquence charnière caisson (là où il coupe). Ce réglage définit la fréquence de transition avec les satellites. Mini = 50Hz / Maxi = 200 Hz. Le caisson reproduit donc les fréquences situées en-dessous de cette charnière.
2: Volume sonore du caisson.
3: Fréquence de coupure du satellite qui définit la transition avec le caisson (c’est la fonction complémentaire du réglage 1). Mini et maxi identiques à 1. Les satellites reproduisent les fréquences situées au-dessus de cette charnière. En principe, 1 et 3 sont réglés à l’identique et peuvent être modifiés par la suite en cas de besoin. Il est bien de partir d’un réglage positionné à midi.
4: Compensateur actif pour les satellites uniquement: fréquence charnière
5: Compensateur actif : efficacité de la correction. Mini = pas de correction. Je n'en ai pas besoin.

Je n'utilise aucune correction de l'AM-1000, seulement le réglage de sensibilité d'entrée pour l'adaptation au préampli.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Goélette MC + Volcan + AM1000 + filtre actif

Message par peter77 »

bonjour Sergio

merci pour les informations sur le principe du filtre actif! :-D
Si ce n'est pas trop indiscret, pour quelles raisons es-tu passé des Caravelle aux Goelette MC?
quelles différences as-tu ressenti a l'écoute?
je ne connais pas la Caravelle mais j'ai eu des Galion VI et avant des Iroise 500 et Catalane entre autre et mon ressenti serait une plus grande finesse de timbres pour le Dom4 comparé au BC12 .illusion ou réalité?

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Goélette MC + Volcan + AM1000 + filtre actif

Message par sergio »

J'ai répondu à tes questions en début de page. Pour la finesse des timbres, vu ce que j'écoute je suis hors jeu.
Ce que je peux ajouter, c'est que le Volcan possède un avantage par rapport aux caissons à rayonnement direct (copyright PM): le HP produisant forcément de la distorsion par harmoniques, une grande partie de celle-ci ne passera pas l'évent parce que sa longueur d'onde se situera en dehors de la bande passante de ce dernier (c. à d. des fréquences qu'il a été conçu pour laisser passer).
Modifié en dernier par sergio le dim. 29 janv. 2017 20:23, modifié 1 fois.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Goélette MC + Volcan + AM1000 + filtre actif

Message par peter77 »

exact sergio. j'ai relu ton sujet et j'ai vu que tu avais déjà répondu a mes questions ! je t'en remercie .

Répondre