Goelette MC + Yam AS 1000

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par Philippe MULLER »

Le plus simple serait de l'insérer entre le préampli et l'ampli de puissance. Cela vous fera un câble et des contacts en moins, qu'en passant par la boucle monitoring. Sur les amplis Cabasse, cela se passe comme ça sauf que c'est intégré.

rgajla
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : dim. 19 avr. 2015 19:22
Localisation : Aubagne

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par rgajla »

J'ai branché la sortie du DAC sur le tape IN du compensateur (pour ma perception évoquée plus haut) et le OUT du compensateur vers l'entrée CD de l'ampli.
Je ne vois pas comment faire plus simple
J'aurai aimer brancher le PreOut de l'ampli vers le compensateur et le Out du compensateur sur le Main In mais la boucle ne fonctionne pas sur le Yam et ça m'aurait fait un câble de plus par contre cela aurait été valable pour toutes les sources.

Je ne comprends pas bien votre commentaire sur les contacts en moins… car pour moi il faut 3 câbles dans ce cas là.
Merci de m'éclairer à moins que vous parliez de l'intégration du compensateur dans les amplis Cabasse

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par Philippe MULLER »

Je ne savais pas que votre appareil était un intégré.

Si la boucle préampli/ampli ne fonctionne pas, utilisez une boucle monitoring; c'est très bien aussi et vous pourrez y faire passer toutes vos sources.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par Crao »

Le Yamaha A-S1000 possède une sortie pre-out et une entrée main-in, je me demande s'il n'est pas possible d'intercaler le compensateur à ce niveau.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par Philippe MULLER »

c'est même fait pour cela et il doit certainement exister un commutateur prévu à cet effet.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par Philippe MULLER »

Le mode de fonctionnement de la boucle pre-out/main-in n'est pas clair quand on regarde l'appareil.
Peut-être par la télécommande ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par Philippe MULLER »

J'ai trouvé le mode d'emploi de cet ampli http://download.yamaha.com/api/asset/fi ... t_id=54749.

La boucle préampli/ampli ne fonctionne pas comme nous le souhaiterions. Elle est conçue de façon intelligente pour créer une installation mixte hifi/hc mais pas pour insérer un compensateur. Sortie préampli et entrée ampli ne fonctionnent jamais ensemble. C'est soit l'un ou l'autre.

Je n'ai pas trouvé de commutation pour le monitoring. Cet appareil n'est pas généreux.

rgajla
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : dim. 19 avr. 2015 19:22
Localisation : Aubagne

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par rgajla »

Et oui c'est exactement ça
jamais je ne l'aurai imaginé, j'ai même cru à une défaillance du PreOut de mon ampli
il a fallu que je branche le PreOut sur mon ampli guitare pour en avoir confirmation
Mais c'est pas très grave vu que j'ai le DAC qui sert aussi de sélection de source et que je n'ai pas de platine vinyl sur cet ampli

Maintenant la prochaine étape pour moi sera pour simplifier un peu l'installation, de trouver un lecteur CD ou BueRay de bonne facture qui me servira aussi de DAC
Donc il devra être
Wifi
Airplay
USB compatible IPhone et ordinateur
Entrée et sortie optique et coaxial
avec des radios internet tant qu'à faire et puis même des services (spotify, deezer, quobuz…) en ligne quoique j'en suis revenu

En fait un lecteur réseau qui ferait CD et DAC
Apparement il n'y a rien qui fait ça comme il faut sur le marché mais ça va venir

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :
rgajla a écrit :bonjour
zely30 merci
oui j'ai vu ce doc
donc j'avais compris que le bouton de gauche c'est le volume des basses et celui de droite c'est le point à partir du quel tu enlèves ou tu rajoutes
le truc c'est que je n'arrive pas à régler cette machine infernale tantôt ça creuse tantôt ça vrombit et ça dépend du morceau
et puis vraiment régler au tournevis d'électricien c'est quoi cette M…
qu'on ne vienne pas me dire que c'est pour que ça ne se dérègle pas :karate:
S'il s'agit du compensateur actif autonome, le graphique ci-dessus n'est pas bon. Quand le bouton de gauche est ramené au minimum, le compensateur est linéaire. Ce modèle n'enlève pas de basses, il ne fait qu'en ajouter.

Il faut utiliser un bruit rose et se servir de ses oreilles.

1) Vous devez partir du réglage mini pour les deux potentiomètres puis commencer par monter le premier (volume) jusqu'au moment où vous commencerez à entendre une modification à peine perceptible mais réelle de l'infra-grave. A partir de là, réduisez légèrement cette correction pour qu'elle rentre dans le rang. Ne touchez plus à ce réglage pour la suite

2) Tournez progressivement le second potentiomètre jusqu'à percevoir une modification à peine perceptible mais réelle du haut-grave/bas-médium puis réduisez très légèrement cette correction pour la ramener dans le rang.

Voilà, c'est fait !

N'alimentez qu'un canal à la fois avec le bruit rose.

Nous avons contrôlé la linéarité des courbes après avoir procédé de la sorte. Toutes les personnes ayant participé à ce test ont obtenu une courbe quasiment identique.

Ayez confiance !
PS: du bruit rose se trouvera sur Internet ou sur certains disques-tests
pour les aigus avec un am1000 faut proceder de meme ces à dire partir des regaglages au mini pour les aigus puis augmenter ou bien partir du reglage neutre et diminuer pour une piece claire ou agmenter pour une piece amortie?

olivier

rgajla
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : dim. 19 avr. 2015 19:22
Localisation : Aubagne

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par rgajla »

bonjour
je vous ai souvent parlé de mon insatisfaction quant à un manque de bas medium et de basses avec mon installation même avec le compensateur.
Et bien je crois avoir trouvé le responsable :chaise::
le câble Hp Mogami 2921en starquad
J'avais déjà changé les associations de câbles (1-3 à la place de 1-2) et avais gagné en cohérence mais perdu en aération.
Ce Weekend j'ai voulu en avoir le coeur net, j'ai défait le starquad et bi-câblé côté ampli, mais laissé le starquad côté enceinte.
Et bien je ne sais pourquoi tout est devenu plus cohérent et le bas médium absent est réapparu.
Je n'ai plus ce trou qui m’empêchait de prendre mon pied sur du rock.

Je me suis décidé à agir quand j'ai écouté "Kind of blue - legacy edition" sur Music d'Apple
Sur "Blue in green", que je connais bien, la contrebasse était boursoufflée avec des graves qui se trainaient après un grosse percussion.
Tous les instruments étaient isolés, détachés, avec un niveau de sortie assez fort et quasi équivalent, si bien que j'entendais les balais sur la caisse claire presque aussi fort que le piano ou la contrebasse…
ça c'était pas possible, même avec un master différent.
j'ai donc levé la config starquad et tout est rentré dans l'ordre
Les balais sont à maintenant à un niveau normal, il y a du médium, les basses sont bien tenues, la dynamique des attaques n'est pas outrancières, mais car il y a toujours un mais, j'ai encore perdu en aération et brillance
Rien de rédhibitoire mais je n'ai plus la même transparence dans les aigus
Le son s'est légèrement matifié dans ces fréquences et un soupçon de dureté sur des mini-sifflantes fait son apparition.
Un truc aussi important c'est que la télécommande ne fait plus des bons de hausse de volume violentes, comme si la puissance de l'ampli était mieux maîtrisée.
Des avis, explications ?? homs, inductance, capitance ou je ne sais quoi…
j'ajoute que j'ai testé toutes les possibilités de sorties vers les enceintes : A, B et AB
et que je n'ai pas entendu de véritables différences ou sinon vraiment infimes et sans doute imaginaires

(Edité pour corriger des fôtes grossières :oops: )

rgajla
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : dim. 19 avr. 2015 19:22
Localisation : Aubagne

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par rgajla »

Mea culpa par rapport à mon dernier post
j'ai pris soin de vérifier à plusieurs reprises mes dire avant de re-poster ce cruel démenti
le starquad ne bouleverse pas autant la scène sonore que ce que j'ai pu écrire. :brick:
La prochaine fois je ferai tests et contre tests plusieurs fois et avec plusieurs jours de différence, pour vérifier si ce que j'ai perçu à un moment donné n'est pas un trouble de la perception… :biere: :oops:
Néanmoins la config starquad apporte une dynamique ou tout simplement un niveau sonore supérieur et une légère excroissance des basses et des aiguës mais c'est vraiment léger
Bref j'y suis revenu
J'ai aussi déplacé mes enceintes dos à un mur en pierre de 60 cm, (avant elles était contre un mur de brique (crottes) et bien sûr c'est ce qui faisait résonance passé un certain volume
Donc j'ai des basses plus propres, mais le problème c'est que mon point d'écoute (canapé) est maintenant collé au mur…
c'est pas l'idéal non plus mais bon je m'assois au bord quand je veux vraiment écouter attentivement
je craque je crois que je vais m'acheter un casque

Bon toujours est il que je dois aussi refaire le réglage du compensateur pour parfaire le son
je vais aussi changer de DAC je vends l'Irdac qui ne m'a jamais vraiment convaincu au niveau des basses (pour les aigües par contre oui)
s'i descend beaucoup plus bas (en tout cas c'est plus ample) que mon lecteur blu ray ou que mon vieux lecteur CD d'entrée de gamme, il ne les tient pas correctement ou alors c'est la faute à l'ampli ou aux réglages du compensateur…
Je vais commencé par le DAC…

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par Philippe MULLER »

rgajla a écrit : Je me suis décidé à agir quand j'ai écouté "Kind of blue - legacy edition" sur Music d'Apple
Apple ne propose pas la qualité CD. A votre place j'irais du côté de Tidal ou de Qobuz. Commençons par des sources saines.

rgajla
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : dim. 19 avr. 2015 19:22
Localisation : Aubagne

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par rgajla »

Effectivement mais pour l'instant Apple music est encore gratuit pour moi et c'est en écoutant cet album avec des prises alternatives que je me suis peut être aussi emmêler les pinceaux
j'ai bien un CD mais j'ai été surpris de la différence de volume entre mon CD et l'édition sur Apple music et c'est encore plus flagrant avec la legacy edition
Bref je cherche la meilleure édition possible de cet album d'ailleurs qui a été édité et remasterisé je ne sais combien de fois

Je n'ai pas encore repris un abonnement chez Quobuz parce qu'au final il manque pas mal de références que j'aimerais écouter et sur lesquelles ils n'ont pas obtenu les droits
J'avais aussi écouté une version HD sur Quobuz et c'était vraiment différent, c'était super aéré, découpé mais ça manquait de liant j'ai soupçonné un dithering de fou, alors j'ai passé mon chemin
De plus j'étais en plein test de matos avec lecteurs logiciels bref je ne savais plu où j'en étais

PS: J'adore votre signature
Los teignos c'est un gars d'audio fanzine non ?
Mais le problème c'est que l'audiophile c'est toujours l'autre :roll:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par Philippe MULLER »

Quarante-deux ans d'activité dans la haute-fidélité m'ont appris que Los Teignos (d'Audiofanzine, en effet) résumait assez bien la situation.
Audiophiles et Mélomanes ne sont pas toujours les mêmes. On peut être l'un ou l'autre ou... les deux à la fois si on a de la chance. Ce qu'il décrit correspond à l'audiophile de base.

Chez Qobuz ou Tidal la version CD 44.1/16 correspond à ce qui a été produit en CD.

Il est impossible que ce soit meilleur chez Apple, même avec leur traitement spécial; il s'agit d'un autre mastering avant compression de données: de la soupe avec un autre goût.

rgajla
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : dim. 19 avr. 2015 19:22
Localisation : Aubagne

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par rgajla »

Chez Qobuz ou Tidal la version CD 44.1/16 correspond à ce qui a été produit en CD.

Il est impossible que ce soit meilleur chez Apple, même avec leur traitement spécial; il s'agit d'un autre mastering avant compression de données: de la soupe avec un autre goût.
Tout a fait d'accord

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par Jonathans »

Je dispose également d'Apple Music, pour moi l'avantage c'est d'écouter rapidement un titre à l'extérieur, mais sur ma chaine Hi-Fi la version Apple Musique est très mauvaise par apport au CD, l'encodage est en AAC 256kbps, la compression avec perte est non négligeable je trouve. Même avec mes écouteurs de base j'entend la différence entre Apple Music et un fichier FLAC streamer depuis mon NAS.

rgajla
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : dim. 19 avr. 2015 19:22
Localisation : Aubagne

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par rgajla »

Bonjour
il y a du nouveau après réfection de mon salon et le changement d'emplacement de mon installation j'ai mis en vente mon compensateur actif dont je ne ressentais plus l'utilité…
Il est vient partir épauler des Galiotes du côté de Poitiers.

Je viens de faira l'acquisition d'une platine Cd-SACD CD-S 1000 Yamaha en silver qui complète à merveille mon AS 1000 (Bô design)
Je passe rapidement le comparatif avec ma borne Airport Express qui m'a bien occupé :roll:
Bon au final La platine fait mieux (heureusement) mais il n'y a pas un gouffre, au final moins de crispation dans les aigus, des basses et un bas médium plus étoffé et plus lisible
Donc je suis satisfait
Maintenant j'aimerai tâter du SACD et avoir vos avis sur ce format vs CD et particulièrement sur cette platine
J'aimerai aussi savoir si certains d'entre vous, ont gravé des fichiers DSD (légaux et adresse où les acheter) et réussi à les lire sur cette platine

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par Scytales »

Pour acheter des SA-CD, ce portail permet de connaître (presque) toute la production mondiale et les principaux vendeurs en ligne : http://www.hraudio.net/music.php?view=0

Le SA-CD présente de multiples avantages par rapport au format CD, à commencer par l'essentiel : il peut contenir des programmes multicanaux, pour ceux qui ont la chance de pouvoir mettre en œuvre une bonne installation de ce type.

Un autre des avantages, et non des moindres, est que Sony et Philips ont manifestement tiré les leçons de certaines pratiques ou erreurs des producteurs de CD et ont incorporé dans la norme SA-CD des mesures pour exclure de la production des fichiers numériques en DSD (le format numérique que contient le SA-CD) qui comportent de l’écrêtage numérique. Ces mesures contribuent à homogénéiser la qualité de réalisation des disques au stade de la production ; elles ne garantissent évidemment pas que l'ingénieur qui a fait la prise de son et celui qui a réalisé la masterisation ont du talent.

Sur le fond technique, le format DSD repose en principe sur une approche intéressante : les traitements numériques sont effectués du côté de la production, où l'on peut présumer que les professionnels disposent des équipements, des logiciels et des compétences pour faire le meilleur travail possible, et du côté de la lecture il "suffit" d'effectuer une conversion numérique/analogique sans avoir nécessairement besoin de procéder à de nouveaux traitements numériques (suréchantillonnage, filtrage numérique) pour atteindre la meilleure qualité de conversion possible, comme cela est nécessaire pour lire un CD et, dans une moindre mesure, un DVD (audio ou vidéo). Le format DSD a aussi une grande bande passante, c'est d'ailleurs l'objet même de ce format si j'en crois des propos de Karel Dijkmans, l'ingénieur de Philips qui a participé à la conceptualisation de ce format, propos que j'ai un jour trouvé sur Linkedin.

Après, chacun voit midi à sa porte pour apprécier l'importance de ces caractéristiques pour la qualité des disques.

rgajla
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : dim. 19 avr. 2015 19:22
Localisation : Aubagne

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par rgajla »

Merci Scytales
je viens de faire un tour sur le lien pour les sacd et puis je me suis perdu dans les labels qui en éditent…
ça douille………… :brick:
le moindre SACD c'est 30 euros sauf promo à 24 et des prix délirant 75 euros et plus
Peu de choses m'intéressent soit parce que je les ai déjà en CD et/ou en vinyl (quoique wired de jeff beck et dark side of the moon je pourrai faire le comparatif… mais bon)
J'ai vu beaucoup de réédition de jazz je me tâte pour du Bill Evans mais franchement je ne sais si le jeu en vaut la chandelle.
Je vais sans doute en acheter un ou deux d'occaz pour comparer et après on verra.

J'ai trouvé des DSD gratuits à télécharger mais par contre je n'ai rien trouvé pour les graver, j'ai fait un disque iso sur dvd et bien sûr pas reconnu par le Cd-s 1000…
De tout façon le même disque en DSD et en SACD c'est 10 euros de différence, (24 contre 34) pour une différence d'un tiers de prix on se retrouve sans packaging. Je pense que c'est bien quand on a un DAC qui décode ça, mais vouloir le rematérialiser ce n'est pas intéressant.

De plus en plus satisfait du lecteur Cd-s 1000 particulièrement sur les enregistrement qui passaient pas très bien avec la borne airport (led zep, sade, jeff beck wired, black keys, chic, anna moura) j'ai un meilleur équilibre, pas de doute.
Il ne me reste plus qu'a dégoter un NPS-2000 ou un très bon Dac à vil prix et je serai comblé.
Pour info j'ai aussi dégoté une Marantz TT6170 en parfait état de marche mais couvercle abimé. Je me suis bien régalé avec quelques vieux vinyls ce WE, particulièrement Dark side mais ma femme n'accepte pas un machine de plus dans le salon, donc je vais la revendre car je préfère garder dans mon bureau une vieille Marlux moins qualitative mais dans un état impeccable et qui a une valeur sentimentale pour moi, c'est celle de mes parents.

Et moi qui disait que les goélettes n'avaient pas de grave, maintenant avec le changement de place et un bonne source ça descend bien bas et précis.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par Scytales »

rgajla a écrit :
De tout façon le même disque en DSD et en SACD c'est 10 euros de différence, (24 contre 34)
Je ne comprends pas le sens de cette phrase ?

Le prix des SA-CD est malheureusement essentiellement dicté par des considérations marketing, surtout au Japon : c'est le prix que des acheteurs (un peu obnubilés par le format, sans doute) sont prêts à payer.

Répondre