Goelette MC + Yam AS 1000

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
rgajla
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : dim. 19 avr. 2015 19:22
Localisation : Aubagne

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par rgajla »

Bonjour à tous ça faisait un moment que je n'étais pas venu ici
Ma patience a payé
je viens de trouver un compensateur actif près de chez moi à Aix
donc je vais pouvoir enfin essayer de combler le manque de basses de mes goélettes
et j'aurai sans doute besoin d'un coup de main ou plutôt d'un coup d'oreille…
Dès que j'ai la bête je fais des tests et vous en informe

PS: je n'avais pas les moyens d'acheter les AM 1000 proposés sur le forum cet été

rgajla
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : dim. 19 avr. 2015 19:22
Localisation : Aubagne

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par rgajla »

Bonsoir ça y est j'ai mon compensateur actif
bon première mauvaise surprise mais ça ne vient pas du compensateur je ne peux faire de boucle pre out / main in avec mon AS 1000
yamaha
le pre out marche j'ai essayé en le faisant entrer dans le main In de mon ampli guitare (hot rod deluxe)
le main in du AS 1000 yam fonctionne aussi (je l'ai testé) mais la boucle en utilisant les deux ne fonctionne pas
complètement idiot
:evil:

par contre ça marche en utilisant l'entrée tape du compensateur et en le branchant sur une entrée de l'ampli
heureusement que tout passe par mon Dac (mis à part la télé) et que je n'ai donc qu'une sortie à connecter

bon le gars qui me l'a vendu (très sympa d'ailleurs) m'a dit qu'il était réglé pour des galiotes qu'il vend aussi par ailleurs (si quelqu'un est intéressé c'est sur AIX)
bon bref chez moi à la première ecoute sans changer quoique que ce soit les basses sont boursoufflées ça se traine
et ça m'a enlevé la transparence des médiums aigus
alors est ce que ça joue aussi sur les aigues médium ou alors ce sont les fréquences basses qui influent et donc ternissent le son ?
je vais faire des essais de réglages
Si quelqu'un a une notice ce serait pas mal, merci
A+
Modifié en dernier par rgajla le dim. 22 nov. 2015 17:38, modifié 1 fois.

rgajla
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : dim. 19 avr. 2015 19:22
Localisation : Aubagne

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par rgajla »

bon pas vraiment satisfait du compensateur
j'ai testé des réglages mais c'et assez difficile surtout que je ne suis pas dans ma position habituelle d'écoute
pas de doute ça rajoute des basses mais franchement ça vrombit vraiment beaucoup
elles sont boursouflées et manquent de percussion elles se trainent

donc je me demande si je vais pas tout vendre pour une paire de colonne entrée de gamme genre dali senzor
parce que là je ne trouve pas encore mon bonheur
si certains veulent faire une ecoute et me donner leur avis…
ce sera avec plaisir

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par zely30 »

Tu devrais trouver quelques réponses à tes questions :

Image

rgajla
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : dim. 19 avr. 2015 19:22
Localisation : Aubagne

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par rgajla »

bonjour
zely30 merci
oui j'ai vu ce doc
donc j'avais compris que le bouton de gauche c'est le volume des basses et celui de droite c'est le point à partir du quel tu enlèves ou tu rajoutes
le truc c'est que je n'arrive pas à régler cette machine infernale tantôt ça creuse tantôt ça vrombit et ça dépend du morceau
et puis vraiment régler au tournevis d'électricien c'est quoi cette M…
qu'on ne vienne pas me dire que c'est pour que ça ne se dérègle pas :karate:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par Crao »

En effet ça évite que quelqu'un dérègle :mrgreen:

Pour les réglages il faut y aller petit à petit et ne pas pousser trop les réglages. Idéalement le réglage ne doit pas s'entendre, mais si on l'enlève il manque quelque chose. À noter que le placement des enceintes dans la pièce est primordial, et que tu dois écouter le résultat là où tu écouteras en temps normal, autrement le réglage ne sera pas bon.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par Philippe MULLER »

.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le sam. 21 nov. 2015 17:33, modifié 2 fois.

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par olivier1328 »

Bonjour rgajla !!
je viens de survoler tout le poste, a t-on parlé de ta piéce, peut etre que c'est le problème numéro un ??
Deuxième chose, j'ai lu que tu es réfractaire au(x) caisson(s)et c'est bien dommage, car avec mes modestes minorca épaulé par un caisson maison (j'ai voulu m' amuser un peu) j'ai vraiment un beau rendu.
Il ne faut pas baisser les bras et tout vendre car je pense que tes goelettes sont de bonnes enceintes, pour moi un petit peu l' ancêtre de la bora.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par Philippe MULLER »

rgajla a écrit :bonjour
zely30 merci
oui j'ai vu ce doc
donc j'avais compris que le bouton de gauche c'est le volume des basses et celui de droite c'est le point à partir du quel tu enlèves ou tu rajoutes
le truc c'est que je n'arrive pas à régler cette machine infernale tantôt ça creuse tantôt ça vrombit et ça dépend du morceau
et puis vraiment régler au tournevis d'électricien c'est quoi cette M…
qu'on ne vienne pas me dire que c'est pour que ça ne se dérègle pas :karate:
S'il s'agit du compensateur actif autonome, le graphique ci-dessus n'est pas bon. Quand le bouton de gauche est ramené au minimum, le compensateur est linéaire. Ce modèle n'enlève pas de basses, il ne fait qu'en ajouter.

Il faut utiliser un bruit rose et se servir de ses oreilles.

1) Vous devez partir du réglage mini pour les deux potentiomètres puis commencer par monter le premier (volume) jusqu'au moment où vous commencerez à entendre une modification à peine perceptible mais réelle de l'infra-grave. A partir de là, réduisez légèrement cette correction pour qu'elle rentre dans le rang. Ne touchez plus à ce réglage pour la suite

2) Tournez progressivement le second potentiomètre jusqu'à percevoir une modification à peine perceptible mais réelle du haut-grave/bas-médium puis réduisez très légèrement cette correction pour la ramener dans le rang.

Voilà, c'est fait !

N'alimentez qu'un canal à la fois avec le bruit rose.

Nous avons contrôlé la linéarité des courbes après avoir procédé de la sorte. Toutes les personnes ayant participé à ce test ont obtenu une courbe quasiment identique.

Ayez confiance !

PS: du bruit rose se trouvera sur Internet ou sur certains disques-tests

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par Philippe MULLER »

Pour vous aider à repérer la partie du spectre sonore qui va bouger dans les réglages, donnez un ou deux bons coups de potentiomètre à droite avant de le ramener à zéro pour commencer le réglage. Ainsi vous surveillerez la bonne zone.

Procédez de la sorte avant chaque réglage.

Le bouton de gauche vous permettra d'entendre varier l'extrême-grave tandis que le second vous permettra d'entendre du bas-médium (même si ce second réglage concerne la fréquence charnière)

rgajla
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : dim. 19 avr. 2015 19:22
Localisation : Aubagne

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par rgajla »

merci à tous
oui je sais que la fiche ne correspond pas au compensateur actif autonome
mais ça m'a au moins servit à comprendre les picto des potards :mrgreen:
je suis bien parti des valeurs mini et ai augmenté petit à petit
je suis pas très loin d'avoir un truc à peu près correct mais ça traine encore pas mal
oui la pièce y est sans doute pour quelque chose mais j'ai l'impression aussi que ce sont mes pieds et la dispo dans l'angle d'une des deux enceintes qui fait vrombir
je viens de décaler juste de 25, 30 cm les enceintes sur le meuble bas de mon salon et bingo effectivement ça vrombrit et ça tape un peu moins
je vais chercher un bruit rose sur le web et vais repartir de là
je vous tiens au courant

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par Philippe MULLER »

Si ça vrombit, c'est que vous excitez quelque chose (résonance ou paroi ou objet) ou que vos HP s'affolent.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par Philippe MULLER »

Le vrombissement est-il produit par les deux enceintes ou une seule ?
Sentez-vous quelque-chose qui vibre ?

La Goélette MC et le compensateur sont prévus pour fonctionner ensemble. Radio-France avait retenu ce modèle pour ses régies de post-production. Le doute n'est donc pas permis.

... à moins d'une panne matérielle qui s'entend davantage quand le niveau du grave augmente.

Il y a aussi la pièce et l'existence possible de modes de résonances très virulents et mal placés (pièce cubique ou carrée ou dont une dimension est double d'une autre). Un doublage mural pas très rigide...

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :
rgajla a écrit :bonjour
zely30 merci
oui j'ai vu ce doc
donc j'avais compris que le bouton de gauche c'est le volume des basses et celui de droite c'est le point à partir du quel tu enlèves ou tu rajoutes
le truc c'est que je n'arrive pas à régler cette machine infernale tantôt ça creuse tantôt ça vrombit et ça dépend du morceau
et puis vraiment régler au tournevis d'électricien c'est quoi cette M…
qu'on ne vienne pas me dire que c'est pour que ça ne se dérègle pas :karate:
S'il s'agit du compensateur actif autonome, le graphique ci-dessus n'est pas bon. Quand le bouton de gauche est ramené au minimum, le compensateur est linéaire. Ce modèle n'enlève pas de basses, il ne fait qu'en ajouter.

Il faut utiliser un bruit rose et se servir de ses oreilles.

1) Vous devez partir du réglage mini pour les deux potentiomètres puis commencer par monter le premier (volume) jusqu'au moment où vous commencerez à entendre une modification à peine perceptible mais réelle de l'infra-grave. A partir de là, réduisez légèrement cette correction pour qu'elle rentre dans le rang. Ne touchez plus à ce réglage pour la suite

2) Tournez progressivement le second potentiomètre jusqu'à percevoir une modification à peine perceptible mais réelle du haut-grave/bas-médium puis réduisez très légèrement cette correction pour la ramener dans le rang.

Voilà, c'est fait !

N'alimentez qu'un canal à la fois avec le bruit rose.

Nous avons contrôlé la linéarité des courbes après avoir procédé de la sorte. Toutes les personnes ayant participé à ce test ont obtenu une courbe quasiment identique.

Ayez confiance !

PS: du bruit rose se trouvera sur Internet ou sur certains disques-tests
:-D C'est vraiment utile!!! 2 questions cependant: on peut facilement trouver un bruit rose, mais sur quoi l'écouter pour savoir à quoi ça doit ressembler, c'est toute la question!!


Est ce que cette map est à conseiller pour peaufiner l'intégration d'un Yawl?

Olivier

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par Philippe MULLER »

Personne ne sait à quoi ressemble le bruit rose puisqu'on n'en trouve pas à l'état sauvage; ce n'est pas comme marcher sur la queue du chat :-D .

Le bruit rose ressemblerait au bruit que fait une grosse cascade. Il doit être écouté à niveau assez élevé sans affoler les HP pour profiter de la meilleure linéarité de l'oreille. Aucune zone ne doit ressortir du bruit. Tout doit sembler intégré. Une correction mal dosée va s'entendre et elle ne le doit pas. Il faut comparer souvent le signal égalisé et pas égalisé en écoutant le bruit rose. Si vous entendez des pschitt, des pschutt, des pschoutt..., émergeant du bruit général quand vous activez l'égalisation, c'est qu'elle est ratée. Dans ce cas, c'est l'oreille qui a raison, pas la mesure parce qu'on ne sait jamais ce que la mesure a mesuré dans un local.

Vous pouvez écouter le bruit rose au casque pour vous faire une idée car vous ne serez pas gêné par l'acoustique de la pièce.
Si le casque est très bon, ce que vous entendrez pourra vous servir de référence mais ne vous y fiez pas trop: la salle est bien plus sonore qu'on le croit et c'est très perturbant.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par Scytales »

Philippe MULLER a écrit :
rgajla a écrit :bonjour
zely30 merci
oui j'ai vu ce doc
donc j'avais compris que le bouton de gauche c'est le volume des basses et celui de droite c'est le point à partir du quel tu enlèves ou tu rajoutes
le truc c'est que je n'arrive pas à régler cette machine infernale tantôt ça creuse tantôt ça vrombit et ça dépend du morceau
et puis vraiment régler au tournevis d'électricien c'est quoi cette M…
qu'on ne vienne pas me dire que c'est pour que ça ne se dérègle pas :karate:
S'il s'agit du compensateur actif autonome, le graphique ci-dessus n'est pas bon. Quand le bouton de gauche est ramené au minimum, le compensateur est linéaire. Ce modèle n'enlève pas de basses, il ne fait qu'en ajouter.

Il faut utiliser un bruit rose et se servir de ses oreilles.

1) Vous devez partir du réglage mini pour les deux potentiomètres puis commencer par monter le premier (volume) jusqu'au moment où vous commencerez à entendre une modification à peine perceptible mais réelle de l'infra-grave. A partir de là, réduisez légèrement cette correction pour qu'elle rentre dans le rang. Ne touchez plus à ce réglage pour la suite

2) Tournez progressivement le second potentiomètre jusqu'à percevoir une modification à peine perceptible mais réelle du haut-grave/bas-médium puis réduisez très légèrement cette correction pour la ramener dans le rang.

Voilà, c'est fait !

N'alimentez qu'un canal à la fois avec le bruit rose.

Nous avons contrôlé la linéarité des courbes après avoir procédé de la sorte. Toutes les personnes ayant participé à ce test ont obtenu une courbe quasiment identique.

Ayez confiance !

PS: du bruit rose se trouvera sur Internet ou sur certains disques-tests
Encore des informations concrètes, simples et utiles, qui, mises en pratique, sont susceptibles de redonner confiance aux audiophiles et hifistes insatisfaits ! :-D

Je m’incruste dans la discussion pour vous demander si le mode de réglage des semi-paramétriques d'un AM1000 dans l'aigu est le même ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par Philippe MULLER »

Scytales a écrit : Je m’incruste dans la discussion pour vous demander si le mode de réglage des semi-paramétriques d'un AM1000 dans l'aigu est le même ?
Normalement oui mais avec comme piège, celui d'appliquer une correction correspondant à la perte de sensibilité due à l'âge et c'est ce qu'il faudrait éviter pour la haute-fidélité. A manier avec une certaine prudence.

Ce problème n'existe pas dans le grave à moins d'être totalement sourd.

rgajla
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : dim. 19 avr. 2015 19:22
Localisation : Aubagne

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par rgajla »

Bonjour alors voilà j'ai profité que ma femme travaille aujourd'hui pour parfaire les tests
pour bien comprendre les réglages je vais noter l'incrément des réglages de 0 à 12
le potard du niveau des basses sera nommé A et celui de la fréquence charnière B

Hier sans réglage avec le bruit rose j'étais au dernier post :
pour l'enceinte dans l'angle (A1,5) (B2)
pour l'autre enceinte (A2) (B3)

Aujourd'hui après réglages au bruit rose (pas évident il faut mettre fort et j'ai clairement vu le 21 pouces pas mal vibrer) je suis à :
pour l'enceinte dans l'angle (A en dessous de 1) et idem pour B
pour l'autre enceinte (A1) (B1)
et voilà
:hola:
C'est le résultat d'avoir une enceinte dans l'angle qui suivant les fréquence mettent en branle des résonances incontrôlables
dès que je la déplace c'est plus propre et mérite un chouia de plus
C'est sûr que comparés aux réglages de l'ancien proprio A7B7 sur les 2 il y a un monde, en plus j'avais mon réglage de basses sur mon ampli réglé à 15h
d'où la déception et la bouillasse première

Maintenant passons à la perception du son réglages basse et treble de l'ampli à 12h
c'est plus chaleureux plus rond les lignes de basse sont plus audibles sans effort par contre j'ai perdu en aération
mais il y a un câble en plus et ce n'est pas la même ref.
Et oui j'entends toujours des différences suivant les câbles :oops: ,
comme il me semble aussi que le niveau d'entrée IN du compensateur est plus élevé et plus dynamique que celui du Tape.
J'entend ou je crois entendre une très légère disto sur certaines fréquences aigus bref un truc pas très propre
donc j'utilise celui du Tape
Peut être m'apprendra t'on que ce n'est qu'un simple switch et donc que ma perception est erronée comme pour les câbles :mrgreen:

Autre point le compensateur n'est pas neutre
en effet si les potards sont à 0 il rajoute déjà des basses ou des bas médium (à moins que ce soit encore du au câble)
Bref il n'est by-pass (c'est dommage on aurait pu avoir la différence avec et sans réglage ou désactiver un réglage)
j'ai pu en avoir confirmation en laissant les potards de basses à 0 et intervenant que sur le potard du réglage de la fréquence charnière
A moins que comme M. Muller l'a rapidement laissé entendre, il intervienne aussi sur le bas médium…

Toutes ces considérations peuvent aussi s'expliquer par l'âge du matos et du capitaine
et oui j'ai pu m'apercevoir au casque que j'entends plus creusé avec l'oreille gauche qu'avec la droite
à moins que la droite perçoive moins bien les aigus

Voilà je vais tout rebrancher et vous remercie tous pour vos conseils
et plus particulièrement vous monsieur Muller

Bon j'ai maintenant truc qui me satisfait plus en rapport de l'investissement très modeste
enceinte et compensateur
il n'en reste pas moins qu'on aura jamais le corps de colonnes
et les basses restent toujours un peu molles
à voir si ça vient de l'ampli mais je ne pense pas vraiment
De toute façon avec des colonnes et vu mon placement cela aurait été l'enfer
car l'avantage du compensateur c'est la possibilité de régler chaque canal séparément :yeah:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par Philippe MULLER »

Le compensateur est linéaire quand ses potentiomètres de volume sont au minimum et son gain est de 1. Le son, en passant à travers lui ou sans lui, ne devrait pas changer ni en qualité ni en volume.

Le changement radical de son en changeant de câble me laisse un peu perplexe quand il est perçu de manière aussi nette. C'est un élément passif qui ne pourrait agir qu'à la marge, comme le ferait un filtre à pente très douce. Le changement de niveau à cause d'un câble cache autre chose. Il faudrait qu'il soit actif ou terriblement résistif et il n'est ni l'un ni l'autre sauf problème de conception.

Branchez des câbles très ordinaires pour commencer. On sait qu'ils assurent au-moins le minimum syndical; il sera toujours temps de vous amuser plus tard. Chaque chose en son temps. Le principe en hifi est de n'agir que sur une seule variable à la fois.

rgajla
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : dim. 19 avr. 2015 19:22
Localisation : Aubagne

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par rgajla »

j'ai fait le test avec différents câbles mais j'en n'ai aucun en double sinon des ordinaires
et bien ressenti identique sur le niveau d'entrée du IN mais moins évident à percevoir
normal il y a une différence surtout au niveau des aigus et haut médium entre le câble que j'utilise d'habitude (sommercable epilogue) et ceux là
De toute façon je ne mettrai pas encore 100 euros dans un câble pour faire joujou

En ce qui concerne la neutralité avec potards à 0 je n'ai pas fait le test avec 2 câbles ordinaires
mais ce n'est pas très grave et puis difficile de juger de ce qu'on entend ou pas et d'interpréter la perception de l'autre à distance (question de focus et de vocabulaire)
(déjà que dans la même pièce c'est pas évident sans parler d'effet placebo)

Pour l'instant ma config me convient comme ça
ça n'est pas l'extase mais ça me va
De toute façon on n'est jamais content (je parle pour moi) quand on entend des basses tendues et percutantes on trouve que ça manque de rondeur et quand c'est rond on trouve ça trop mou et pour avoir les 2 il faut mettre de l'argent
et dans tous les domaines en plus, aménagement acoustique et matos et je n'ai pas cet argent là et puis pas sûr que j'en tire une satisfaction à la hauteur de l'investissement
Le plus simple c'est d'avoir un truc avec lequel on peu dire "en avant la musique…"
car c'est le principal pour moi plutôt que la course à l'armement
Merci de votre aide

Répondre