Goelette MC + Yam AS 1000

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par Philippe MULLER »

rgajla a écrit :Bon je laisse tomber la solution amplis Cabasse
car la mise en oeuvre est trop chère et trop contraignante et m'oblige à rajouter 2 preamps plus la connectique XLR

Je vais tester la solution equalizer en plug-in avant de faire mon choix pour le compensateur ou pas
Si vous voulez rester au plus près de l'intention du concepteur de ces enceintes et si vous voulez conserver votre ampli, le mieux sera d'utiliser le compensateur actif. La correction de base conviendra à bonne distance des murs et sera réduite en s'en approchant.
C'était prévu comme ça.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par Crao »

En référence voici la documentation de l'AM1000, qui permet de mieux comprendre le fonctionnement de la compensation : http://www.forumcabasse.org/wiki/AM1000

rgajla
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : dim. 19 avr. 2015 19:22
Localisation : Aubagne

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par rgajla »

Merci pour vos commentaires et liens wiki
je viens de faire un test très rapide avec audirvana et son plug-in equalizer paramétrique
Dans ma pièce j'ai fait rapidement car très fatigué (pas beaucoup dormi cette nuit) plusieurs tests et il semble que quand j'étais autour des 125 et/ou 135 hz à + ou - 2db avec une largeur de 1, c'est là que ça fonctionnait le mieux.
Donc pour moi pas une énorme correction.

Par contre ce lecteur est bizarre il me semble qu'il rajoute de la "dentelle" ou du bruit numérique.
Pourtant j'ai pris soin de ne pas autoriser le rééchantillonnage.
Le son est plus dur.
Il me semble que Jriver qui a aussi une autre signature sonore est plus doux… A moins que ce soit le niveau de sortie ou le câble USB…
Bref un paramètre de plus pour s'… la vie.

En lisant les wiki (merci Crao) sur les amplis, je ne vois vraiment pas en quoi hormis la séparation de canaux, le fait que ce soit du hardware, et que ce soit dans la signature de la marque, le compensateur serait mieux et plus précis que du paramétrique car c'est un paramétrique et de plus sans possibilité de régler l'étendue de largeur de l'enveloppe (corrigez moi si je me trompe)

Bon d'accord c'est en analogique (j'entends votre argument Monsieur Muller) et c'est du Cabasse et une fois qu'on l'a réglé on aura moins tendance à faire joujou avec…
Pour moi c'est tout, car ce dont j'ai le plus peur, c'est qu'avec une solution plug-in je passe plus de temps à essayer des réglages qu'à écouter de la musique.

Donc il y a des chances que je me laisse tenter par le compensateur…

Concernant le "room gain" effectivement plus on est près du mur et d'un angle, plus on a de basses, mais le problème c'est que celles-ci sont plus trainantes et sont moins tendues, donc moins précises… en tout cas chez moi et à mes oreilles.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par Philippe MULLER »

Ce n'est pas parce que c'est du Cabasse que je recommande le compensateur mais parce que la correction obtenue correspond aux besoins. L'égalisation que vous réalisez avec votre plug-in correspond à celle d'un égaliseur paramétrique dont la fréquence centrale est réglée sur 125/135Hz et le Q sur 1. Autant dire que vous ne corrigez pas l'extrême-grave mais que vous ajoutez du haut-grave/bas-médium. Vous créez un défaut différent mais vous ne linéarisez pas votre enceinte, or avec la Goélette, comme avec la Caravelle, plus on descend dans le grave, plus il faut augmenter l'efficacité de la correction. Le compensateur est fait pour cela.

2dB n'est pas une si petite correction que cela. Avec 3dB vous doublez la puissance dans cette zone.

Un logiciel qui apporte une "signature sonore"différente ne fonctionne pas normalement et votre dentelle ou friture numérique ne présage rien de bon. A quoi sert d'être bit perfect si le signal n'est pas respecté par ailleurs. Visiblement votre système détecte la HF, ce qui expliquerait mieux des différences de son importantes perçues quand vous changez les câbles ou les appareils.
Repartez à zéro en raccordant un lecteur de CD fait pour ça, votre ampli et vos enceintes avec des câbles lambda. Le mieux serait que vos appareils soient en double isolement et donc sans prise de terre. Cette installation de base vous permettra de trouver, ensuite, l'origine du problème. Je crains que l'informatique et tout le reste ne fassent pas bon ménage mais cela reste à vérifier.

rgajla
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : dim. 19 avr. 2015 19:22
Localisation : Aubagne

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par rgajla »

Philippe MULLER a écrit :Autant dire que vous ne corrigez pas l'extrême-grave mais que vous ajoutez du haut-grave/bas-médium.
Tout a fait d'accord
mais je me demande bien comment linéariser avec des potards et sans micro et sans soft non ?
Parce que le compensateur je vais bien le régler à l'oreille en fonction de ce que j'entends et de mes goûts?
Et là il me semble que je n'ai pas les compétences ni le background pour…
C'est ce qui me fait hésiter par rapport au compensateur je vais tatoner et ne ferai rien de bien différent à mon sens qu'avec l'équaliseur
mais je peux me tromper d'autant que je n'ai pas votre connaissance technique ni votre expérience
Peut être connaissez vous aussi les réglages…

En ce qui concerne la double isolation faut il que je lève la terre sur les prises murales ?
Quant aux platines CD, câbles et logiciels et autres interfaces j'ai toujours remarqué une différence pour chacun des éléments.
Visiblement votre système détecte la HF
??? je vais chercher…

rgajla
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : dim. 19 avr. 2015 19:22
Localisation : Aubagne

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par rgajla »

Est ce qu'un ampli de signal d'une antenne parabolique et et une rallonge avec interrupteur peuvent expliquer une détérioration du signal et cette sensibilité aux HF ?
Je cherche
je cherche…

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par Philippe MULLER »

rgajla a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Autant dire que vous ne corrigez pas l'extrême-grave mais que vous ajoutez du haut-grave/bas-médium.
Tout a fait d'accord
mais je me demande bien comment linéariser avec des potards et sans micro et sans soft non ?
Parce que le compensateur je vais bien le régler à l'oreille en fonction de ce que j'entends et de mes goûts?
Et là il me semble que je n'ai pas les compétences ni le background pour…
C'est ce qui me fait hésiter par rapport au compensateur je vais tatoner et ne ferai rien de bien différent à mon sens qu'avec l'équaliseur
mais je peux me tromper d'autant que je n'ai pas votre connaissance technique ni votre expérience
Peut être connaissez vous aussi les réglages…

En ce qui concerne la double isolation faut il que je lève la terre sur les prises murales ?
Quant aux platines CD, câbles et logiciels et autres interfaces j'ai toujours remarqué une différence pour chacun des éléments.
Visiblement votre système détecte la HF
??? je vais chercher…
Une paire d'oreilles cultivées vaut mieux qu'un micro et un soft. Quand on lit les débats sans fins qui animent les forums autour des courbes cibles et autres sujets, on se dit qu'il y a du temps à gagner en apprenant à écouter plutôt qu'à mesurer. Les marques possèdent des labos et des ingénieurs et pourtant, elles se trompent encore. Comment voulez-vous qu'un amateur y parvienne sans réelle formation ?

Le compensateur est l'égaliseur le plus simple à régler. On tâtonne toujours un peu au début puis on finit par y arriver assez rapidement. Ce forum vous y aidera car vous ne serez pas le seul à disposer de cet appareil simple et rapidement intuitif. Même un commerçant devait pouvoir s'en servir, c'est tout dire !

Bernard Neveu sait le régler et on peut lui faire confiance.

Il est interdit de supprimer la terre quand l'appareil est prévu avec, c'est à vos risques et périls. La terre est un facteur de sécurité qui ne joue aucun rôle dans le son, sauf pour vous casser les pieds et générer des boucles de masse. On peut contourner le problème en déconnectant la masse entre les appareils quand il y a risque de boucle ou en ajoutant un transfo d'isolement dans la modulation. L'arrivée de l'informatique dans la hifi n'a pas arrangé les choses. Il faudrait utiliser un portable fonctionnant sur batterie et des appareils à double isolement. En réglant soigneusement cette question, vous entendrez moins les câbles.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par Philippe MULLER »

rgajla a écrit :Est ce qu'un ampli de signal d'une antenne parabolique et et une rallonge avec interrupteur peuvent expliquer une détérioration du signal et cette sensibilité aux HF ?
Je cherche
je cherche…
Pour le savoir, le mieux est de les débrancher. S'agissant de l'extinction des appareils, Georges Cabasse n’éteignait jamais sa chaîne, sauf le lecteur de CD. Il m'a dit un jour: "... l'électronique ne s'use pas, un interrupteur, si !... on éteint seulement les appareils munis de moteurs ou d'afficheurs parce qu'ils s'usent... on ne débranchera sa chaîne qu'en cas d'orage ou quand on partira en vacances..." '(Evangile selon Saint Georges :wink: ). Une barrette avec ou sans interrupteur doit être choisie chez un fabricant sérieux (Legrand :lol: ).

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par Philippe MULLER »

N'oublions-pas les alimentations à découpage assez pourries dont l'informatique nous gratifie bien trop souvent. Raccordés à votre chaîne, les appareils ainsi équipés ruinent tous vos efforts. C'est vrai pour les télés, les décodeurs, les ordinateurs et leurs moniteurs...
Je ne suis pas contre la "dématérialisation" mais quand on voit avec quoi elle est pratiquée, on peut douter de la santé auditive de certains.

Plus c'est simple, mieux ça marche !

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par Philippe MULLER »

Je vais ajouter une chose à l'attention de ceux qui prônent l'usage de l'égalisation: les mesures n'ont comme seul intérêt d'assister l'oreille et non l'inverse. Il ne faut JAMAIS faire confiance aux mesures, surtout si l'oreille n'est pas convaincue; ne vous dites pas que c'est vous qui n'entendez pas bien mais que c'est le réglage qui n'est pas bon.

Je reviens inlassablement sur l'expérience vécue chez le père de Brett, lequel avait réglé, à la feuille, un ensemble constitué de 2 Galion et 2 Etna. Il l'avait fait en écoutant surtout du piano, instrument qu'il apprécie et connaît. L'écoute était vraiment excellente et la courbe de réponse au point d'écoute, proche de la perfection. Sa démarche était la bonne car, à l'inverse, je n'ai jamais entendu une installation linéarisée par la mesure fonctionner de façon satisfaisante. La courbe peut être la même mais pas le résultat sonore.

Faites confiance à vos oreilles !

Si vous n'avez pas confiance en vous, comment pouvez-vous affirmer que tel appareil est meilleur qu'un autre ? Ecoutez des instruments que vous connaissez bien ! N'accordez aucun crédit aux appareils de mesure acoustiques, vous ne savez pas ce qu'ils entendent. Utilisez-les pour tenter de comprendre et trouver ce qui pourrait vous gêner, rien de plus !

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par Philippe MULLER »

Ce qui veut dire, en résumant:

Une belle écoute donne pratiquement toujours de belles courbes
L'inverse est rarement vrai: une belle courbe ne garantit pas une belle qualité d'écoute.
CQFD

Expérience vécue après avoir tiré des milliers et des milliers de courbes chez Cabasse puis chez B&W.

rgajla
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : dim. 19 avr. 2015 19:22
Localisation : Aubagne

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par rgajla »

Bonjour j'ai décidé de garder le Goellettes je vais faire un déçu.
donc vous n'avez pas fini de me supporter :-D

Alors pour commencer j'ai evacué vite fait Audirvana parce que pour moi ça sonne "dégueu", et je me fous du bitperfect il y a tellement de monde qui s'en réclame…
ça rajoute de l'extrème aigu avec de la satu, c'est en tout cas ce que j'entends.
Itunes malgré sa petite coquetterie dans le medium est plus proche d'une platine CD (j'ai fait le comparo).
De plus chez Audirvana il y a plein d'options sur le moteur audio (core audio ou Izotope) et c'est vraiment pas ma tasse de thé
je n'ai pas envie de bidouiller des trucs auxquels je ne pige rien. Sans compter un bug concernant le port USB (à chaque fois je suis obligé d'éteindre et de rallumer le Dac)

En ce qui concerne l'équalisation des courbes et tutti quanti
je vais dans votre sens concernant l'oreille le seul problème c'est qu'il y a des jours où on est plus ou moins bien luné.
Je vais faire une rapide analogie avec mon milieu pro.
Je suis graphiste et fait beaucoup de retouches et colorimétrie donc respect des normes, écran avec calibration hardware, sonde etc…
et bien malgré tous les programmes avec densitomètre et fichiers cible et autre, je paufine les réglages de mon écran pour qu'il corresponde à la sortie papier contractuelle à la main.
je refais les réglages fréquemment car je ne vois pas toujours la même chose (je passe sur les conditions d'éclairage de la pièce etc…) donc Ok pour la perception et l'éducation, même si elle peut nous jouer des tours.

Donc je vais faire l'effort d'acheter ce compensateur et on verra bien

Mode "je charrie" ON :
(je ne peux pas m'en empêcher et ce n'est pas la peine de me faire la leçon sur le manque de medium ou d'aigu dans d'autres marques)
mais bon tout de même des enceintes qui ont besoin d'un compensateur… ha oui les graves étaient en option chez Cabasse à l'époque :-D
Mode "je charrie" OFF


Concernant les alims des ordi, les écoutes se font avec un portable sur batterie…

Maintenant les histoires de câbles ça remplit les pages de forum chacun fait ce qu'il veut
mais j'ai toujours entendu une différence chaque fois que j'en ai changé même si je ne comprends pas pourquoi
Vraiment c'est le DAC (les Cabasse aussi mais d'une autre façon) qui est le plus sensible à ce qui est en amont.
Il me semble que n'avais pas d'aussi grosses différences avant,

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par syber »

rgajla a écrit :...
je vais dans votre sens concernant l'oreille le seul problème c'est qu'il y a des jours où on est plus ou moins bien luné.
...
Maintenant les histoires de câbles ça remplit les pages de forum chacun fait ce qu'il veut
mais j'ai toujours entendu une différence chaque fois que j'en ai changé même si je ne comprends pas pourquoi
...
Hypothèse ?

:wink:

rgajla
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : dim. 19 avr. 2015 19:22
Localisation : Aubagne

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par rgajla »

Hypothèse ? :wink:
oui mais les câbles tressés les soirs de pleine lune par de jeunes vierges du temps de l'ORTF sont plus transparents dans le haut médium :lol:
c'est Miles qui me l'a dit

Sérieux j'invite les membres du forum à venir faire un comparo quand ils veulent et que celui qui n'entend pas de différence… ne mérite pas ses enceintes

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par Philippe MULLER »

rgajla a écrit :
Hypothèse ? :wink:
oui mais les câbles tressés les soirs de pleine lune par de jeunes vierges du temps de l'ORTF sont plus transparents dans le haut médium :lol:
c'est Miles qui me l'a dit

Sérieux j'invite les membres du forum à venir faire un comparo quand ils veulent et que celui qui n'entend pas de différence… ne mérite pas ses enceintes
C'est justement là que réside le problème: quand une installation est pleinement fonctionnelle, le changement de câbles ne devrait pas s'entendre. Imaginez ce qui pourrait se passer dans un studio où nous utilisons des centaines de câbles longs, parfois, de plusieurs dizaines de mètres ! S'il fallait investir dans des modèles audiophiles, nous déposerions immédiatement le bilan. N'oubliez jamais que les enregistrements que vous écoutez sont réalisés avec des câbles tout à fait ordinaires (mais sérieux).
Il faut rechercher la raison du son des câbles ailleurs et tenter de soigner la cause plutôt que d'engraisser les marchands.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par pleume »

Merci Monsieur Muller pour vos interventions car allier le point de vue d'un ancien professionnel des enceintes avec le point de vue d'un professionnel de l'enregistrement donne une mise en perspective passionnante. :hola:

Surtout cela semble clair et surtout très logique

rgajla
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : dim. 19 avr. 2015 19:22
Localisation : Aubagne

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par rgajla »

Pour en finir avec cette histoire de câbles car je crois qu'il y a méprise.
Je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait de ne pas engraisser les marchands
c'était le but de mon message ironique sur les câbles tréssés les soirs de pleine lune…

J'essaie de rester dans des proportions d'investissements raisonnables (pour tout mon système) et de chercher quelque chose le plus neutre possible
et ce en fonction :
de ma culture des appareils (balbutiante au moment où j'ai acheté mon ampli et guère plus grande maintenant),
de mes possibilités ou non d'écoutes
des avis d'utilisateurs sur les forums en essayant de bien évaluer leur degré de pertinence, pas toujours facile,
de mes moyens,
et de ce qui reste acceptable pour ma famille et mes amis dans un salon.

Voilà pourquoi j'ai choisi le Yam plutôt qu'un Nad ou un Marantz ou un Rega sans parler d'autres marques "audiophile" dont je n'avais jamais entendu parlé… (mais peut-être n'ai je pas fait le bon choix)

Voilà pourquoi j'ai gardé les Goélettes plutôt que repartir sur des enceintes n'offrant pas le même potentiel mais peut-être plus "agréables" ou "simples" à écouter sans se prendre la tête ou tout simplement qui correspondent plus au son que la majorité des gens se font d'un système hifi flatteur.

Voilà pourquoi j'ai pris un "Sommercable epilogue" comme câble de modulation qui paraît-il est plus ou moins neutre et pas un modèle "audiophile" mais plutôt studio.
voici le lien vers 2 sites -comme ça pas de pub- (j'espère que je n'enfreins pas la règle du forum autrement un modo virera les liens) pour vous faire une idée de ce câble :
http://www.audiophonics.fr/fr/cables-rc ... -7901.html
http://www.amazon.fr/dp/B00C7YFYLM/ref= ... nkCode=df0

Idem pour le Mogami 2921 même s'il est un peu cher (4 câbles oblige) et j'en sais rien s'il est neutre…

Il me semble que je ne suis pas tombé dans l'éxagération idiophile avec ces références (sans doute vous ne seriez pas d'accord et peut-être auriez vous autre chose à me recommander)
Pour aller dans votre sens le problème c'est que certaines personnes se servent des câbles comme d'un équaliseur (ce qui revient forcément plus cher mais préserve la soit-disant pureté audiophile "ne jamais toucher aux basses et aigu malheureux" :roll: ) et si elles y trouvent leur plaisir, c'est leur problème.

Enfin et c'est la dernière fois que je l'écris : j'ai parfaitement entendu des différences suivant les câbles ce qui prouve pour moi qu'ils peuvent modifier le son et surtout ce ne veut pas dire qu'ils véhiculent mieux ou plus fidèlement le signal sonore original.
Maintenant j'entends aussi votre argument qu'un système bien configuré rendrait minime ou annihilerait ces différences
Reste pour moi à savoir comment bien configurer un système…

Si j'avais su souder et avait eu le matos pour, j'aurai fait un autre choix plus économique pour le câble de modulation et j'ai tout prix chez audiophonics pour ne pas multiplier les frais de ports et pouvoir retourner si cela ne me convenait pas.

La seule entorse ça été le DAC Arcam qui lui enjolive pas mal, mais je ne l'avais pas écouté non plus c'était plutôt un non choix car ma platine JVC (modèle diablement audiophile) donnait des signes de faiblesse…
Je n'avais pas les moyens ni la volonté de me payer un DAC Benchmark ou autre, plus orienté studio, et j'ai longtemps hésité à prendre une petite carte firewire ou USB RME avec laquelle j'aurai pu aussi m'amuser un peu avec ma guitare.
Tout ça ce n'est pas le même budget.

Dans tous les cas merci de vos conseils Monsieur Muller pour un système le plus neutre ou transparent possible c'est de toute façon mon désir, mais je fais aussi partager mes écoutes et mon ressenti.

A tous les membres du forum, n'oubliez jamais "yamaha et cabasse c'est le mal absolu" chez les idiophiles… :chaise::

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :Ce qui veut dire, en résumant:

Une belle écoute donne pratiquement toujours de belles courbes
L'inverse est rarement vrai: une belle courbe ne garantit pas une belle qualité d'écoute.
CQFD

Expérience vécue après avoir tiré des milliers et des milliers de courbes chez Cabasse puis chez B&W.
Celà me fait penser que les courbes relevées à l'époque chez mon paternel doivent encore être quelque part chez lui...j'essaierai de remettre la main dessus!

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par BowiePop »

Je me demande où sont stockés les tiennes relevés par denis31?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par brett952 »

BowiePop a écrit :Je me demande où sont stockés les tiennes relevés par denis31?
Dans mon ordi :wink:

Répondre