Goelette MC + Yam AS 1000

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rgajla
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Goelette MC + Yam AS 1000

Message par rgajla »

Bonjour à tous
je viens d'acquérir vendredi des Goelette MC en remplacement de mes Kef IQ30 au culot/feeling sans connaître ces enceintes.
A l'origine c'était des 500 mais elles me sont passées sous le nez.
Le vendeur m'a dit que c'était la même chose… juste une histoire de design, de forme et de placement d'event sans incidence sur le son…

Voici ma config
Yamaha AS 1000 - Dac Irdac Arcam - BlueRay LG - Borne AE - Apple TV - Macbook Pro - Cabasse Goelette MC + pied Nosrstone - Câble Hp Mogami 2921 - Câble modulation Sommercable Epilogue - Abonnement Qobuz

Et bien changement radical d'univers sonore
J'ai tout de même du mal à m'habituer (vraiment beaucoup…)
mais je commence à m'y faire surtout depuis que j'ai remis mon tapis dans mon salon.
Comme quoi le cerveau ça se rode… Parce que les enceintes étaient déjà rodées depuis leur fab en je ne sais quelle année.

Là j'écoute Didier Lockwood et Whaou transitions et fluidité impeccable (timbres correct si ce n'est ce petit grain pas très propre qui se pointe en haut médium
Faut que je trouve d'où ça vient !

Par contre hier Led Zep, Black Keys, Black box revelation, jeff beck… enfin tout ce qui envoie et musique compressée, ça ne marchait pas du tout, creux et agressif…
Il faut que je réessaie et j'espère que ça marchera et que je ferai parti des utilisateurs heureux de Cabasse

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Crao
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Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par Crao »

Bonjour rgajla,

Les Goelette MC/500 sont à la base des enceintes de monitoring, donc pas spécialement faites pour arrondir les angles :wink:

En revanche elles sont très transparentes et peuvent donner d'excellents résultats avec une bonne mise en œuvre. Le placement dans la pièce est également très important. Peut-être qu'une photo nous aiderait à te donner quelques conseils à ce sujet :-D

rgajla
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Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par rgajla »

Bonjour Crao
j'ai vu que tu en avais

Oui je peux faire une photo mais je ne pourrai déplacer le positionnement des enceintes car ma femme ne l'accepterait pas
Ce qui m'irrite c'est que sur certains disques ça passe très bien mais sur d'autres c'est beurk
là est la difficulté
je croyais que ça venait des enregistrements mais pas que…
Hier sur Lockwood, Louiss/Petrucciani ça passe magnifiquement
mais j'ai aussi écouté melanie de Biaso, Norah Jones et Michael Franks et bien l'ambiance des disques disparait au profit de "tout devant"
ça je ne l'accepte pas :triste:
je vais faire des essais avec mon vieux denon et changer de pièce
Sinon elles rejoindront LBC comme les petites Kef

PS : je suis aller les chercher à Montauroux :wink:

rgajla
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Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par rgajla »

Comme je suis un peu têtu j'ai cherché les voies d'une amélioration
j'ai viré les cpl et bingo fini le grain pas très propre, la scene sonore trop portée, vers l'avant, les basses en retrait…
ça reste tout de même une signature sonore Cabasse, ce n'est pas le son anglais, C'est un modèle de transparence mais pas toujours de cohérence pour moi
Il n'en reste pas moins que je suis content que mon système progresse et je sais maintenant qu'il me faut des colonnes pour pouvoir enfin écouter led zep ou de la musique compressée
je comprends mieux la personne qui m'a vendu ces enceintes pour passer à des catalanes (même s'il n'écoute pas led zep au petit dej)

Bon voilà elles ont remplacé pour l'instant les Kef c'est sûr

Kinenveu des petites Kef pas cher ? :mrgreen:

pecheur1958
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Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par pecheur1958 »

Si tu veux du grave gras faut pas acheter du Cabasse :(

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Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par Crao »

Tu peux tout à fait ajouter un caisson de basse si tu veux étendre le spectre.

rgajla
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Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par rgajla »

Pour avoir écouté rapidement les Catalane ça a tout de même beaucoup plus de corps et donc plus de grave
Le gras je sais ce que sait (même dans le son) et le grave aussi
maintenant pour moi j'ai acheté des Cabasse non par choix d'esthétique sonore (je ne connaissais que de nom avec les à priori des uns et des autres) mais plutôt par opportunité et je ne m'en cache pas

Je ne le regrette pas ça m'a permis de remettre quelques certitudes au placard,
je ne suis pas fanboy de Cabasse ni d'autres choses
j'apprécie beaucoup la transparence la fluidité mais il en reste pas moins que je perçois une mise en avant de certaines fréquences
mais ça peut venir de plein de choses et peut-être même pas des enceintes…
je viens de l'entr'apercevoir aujourd'hui

pour le caisson c'est une solution que j'avais envisagé mais vraiment je ne préfère pas
des biblio ne font pas de grave à faible volume
alors j'attends, j'économise et me paierai des colonnes
Ce qui me fait en plus dire celà c'est qu'on perd de la spacialisation il faudrait dans l'idéal 2 caissons
et puis un caisson rapide donc cher

rgajla
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Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par rgajla »

Bonjour à tous et bien voilà malgré mes efforts positionnements, tests de câblage etc…
les Goelettes ne m'ont pas réellement convaincues
ou si
en fait elles m'ont bien fait prendre conscience que je veux des colonnes… :wink:

Donc je les ai d'abord mises en vente sur "le bon coin" avant de les mettre sur le fofo mais 5 minutes après elles sont réservées par un ancien propriétaire d'Egea et qui veut plus petit.

Voilà par contre avec tout ces tests je vais tout changer et vendre aussi mon ampli Yamaha AS-1000 et passer donc une annonce sur le fofo

je suis encore "Cabassien" pendant une semaine, après nul ne sait…
il y avait des Egea à vendre sur Marseille et peut être qu'en changeant d'électronique
ça le fera mieux

sergio
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Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par sergio »

Bonjour,

Quand tes enceintes te permettent de faire la différence entre deux enregistrements, c'est un très bon signe. Effectivement, les Goélette sont très précises et ne pardonnent rien. C'est court dans le grave parce qu'elles étaient faites pour fonctionner avec des caissons (http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =21&t=9336) ou, en version amplifiée, associées à des AM1000 avec une compensation assez marquée en bas du spectre. La Catalane, qui embarque 2 21cm dans un volume plus grand, possède effectivement plus d'assise dans ce registre.

Ceci dit, tu es entré dans le domaine de la très grande précision: le fait que tu les aies achetées à Bernard Neveu n'est pas anodin.

Voici un bon plan pour redresser les Goélette dans le grave: un compensateur actif dernière version à 120 euros, à connecter entre la partie préampli et l'étage de puissance d'un intégré ou sur la boucle monitoring:

http://www.leboncoin.fr/image_son/796307295.htm?ca=21_s

Le réglage est exactement le même que sur les AM1000 de la version broadcast: il s'agit d'un filtre passe-bas avec fréquence charnière et gain réglables par canal.

En ce qui concerne le niveau du grave à bas volume, l'AS1000 (qui semble être une excellente machine) et ses concurrents souffrent de l'absence de loudness progressif qui permet de conserver le même timbre en baissant le volume: il faut se mettre en chasse d'un préampli Yam', d'occasion, le dernier commercialisé avec cette fonction étant le CX-2: on en trouve régulièrement sur Ebay en Allemagne (http://www.ebay.de/sch/i.html?_nkw=yama ... m270.l1313)
Modifié en dernier par sergio le sam. 25 avr. 2015 16:08, modifié 1 fois.

rgajla
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Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par rgajla »

Bonjour Sergio
vraiment merci pour ton post
ça prouve que je ne suis pas sourd et que la piste des 2 caissons n'était pas absurde mais quand je vois la taille des caissons, au secours, sans pièce dédiée, c'est le divorce assuré.
Alors pour récapituler un peu
j'ai rééquilibré le coté trop montant des enceintes en changeant le starquad de mon câble Mogami (je me suis conformé au tableau constructeur)
une sombre histoire de capitance/inductance à laquelle je n'ai rien pigé mais l'assise grave, bas medium est meilleure et ça monte moins.
Par contre c'est moins aéré… mais paraît-il cette super aération était de la distorsion…

Alors pour la piste du compensateur actif merci beaucoup vraiment
ça me rassure
si j'ai bien compris ça va me redresser la courbe pour redonner un peu plus de peps au bas medium grave ? comme le réglage usine des AM 1000
et comme je vois sur la photo qu'il y a des potards je règle comme je veux ?
Bon en fait ce sera + précis que les potards graves aigus de l'ampli mais quoi mettre en câblage dans la boucle quand je vois le bordel et l'influence des câbles de modulation…
Je pourrai faire la même chose avec un equalizer parametrique soft ou hard non ?
Le plus compliqué resterait à trouver le bon réglage

(à noter que je peux aussi acheter des AM 1000 qui ont cette compensation) avec le preamp yam mx-2 par exemple et revendre mon AS-1000 ?
Je sens que je vais faire un déçu…

PS : t'es dans le sud ?

rgajla
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Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par rgajla »

Le gars qui vend le compensateur actif c'est un gars du forum
car avec un pseudo pareil…

Philippe MULLER
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Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par Philippe MULLER »

L'AS1000 ne comporte-t-il pas les mêmes compensateurs que l'AM1000 ?
Dans ce cas, aucun problème pour corriger les Goélette MC; nul besoin de compensateur actif séparé.

Edit: je viens de comprendre que l'AS1000 n'était pas un Cabasse mais un Yamaha.
Dans ce cas, l'achat du compensateur à 120€ ou de deux Cabasse AM1000 ou d'un Cabasse AS1000 feront l'affaire.

Pas de complication pour les câbles. Le fait d'entendre une différence "notable" est suspect. J'en possède des tas et à tous les prix, y compris stratosphériques (Cardas Golden Cros; Silent Wire Reference; Ecosse....) mais j'utilise du "normal", genre Gotham GAC1, comme Sergio. Le son des câbles est une autre histoire, il faut toujours commencer par faire simple.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le dim. 26 avr. 2015 17:14, modifié 2 fois.

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Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :L'AS1000 ne comporte-t-il pas les mêmes compensateurs que l'AM1000 ?
Dans ce cas, aucun problème pour corriger les Goélette MC; nul besoin de compensateur actif séparé.
Oui l'AS1000 dispose des mêmes compensateurs.

rgajla
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Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par rgajla »

Oui j'ai bien compris mais c'est un A-S 1000 yamaha dont je dispose
et non Cabasse…

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Scytales
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Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par Scytales »

rgajla a écrit :Oui j'ai bien compris mais c'est un A-S 1000 yamaha dont je dispose
et non Cabasse…
Tout le monde avait compris et te conseillait de prendre un AS1000 (ou deux AM1000) de Cabasse, ou à défaut, un compensateur actif Cabasse, qui peut s'intégrer dans la boucle de monitoring d''un préamplificateur. :wink:

Le compensateur ne sera pas "plus précis" que les correcteurs de grave ou d'aigu d'un Yamaha AS-1000 (difficile de faire plus précis que ce Yamaha : les résistances variables des correcteurs sont implantées dans des circuits intégrés), mais il sera plus adapté pour corriger des enceintes Cabasse, car la fréquence charnière (le point à partir duquel la correction agit) est réglable, ce qui n'est pas le cas sur un simple correcteur de tonalité. Le compensateur permet donc de corriger plus haut dans la bande de fréquences en cas de nécessité. Et il n'y aura aucun souci de précision des corrections entre les deux canaux, car les potentiomètres du compensateur (ou ceux des correcteurs d'un amplificateur Cabasse) sont réglables séparément pour les deux canaux, ce qui permet d'affiner la correction pour avoir exactement la même chose d'un canal à l'autre en dépit des inévitables imperfection des potentiomètres.

rgajla
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Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par rgajla »

Bonsoir ok pour le compensateur
en fait tout le monde n'avait pas bien compris et moi le premier :oops:
c'est donc bien comme un equalizer
En ce qui concerne les câbles justement j'ai fait des tests hier avec une connaissance fan de kef et d'ampli à lampes
il est venu avec ces câbles et coax modulation et HP et il y a bien une différence à chaque fois et notable
Après certains avaient des prix stratosphériques (je ne mettrais jamais ces prix là dans du câble)
Avant j'étais cablosceptique et lui était Cabassosceptique mais ça c'était avant :lol:

c'est pour ça que je me demandais si un equalizer paramétrique soft en plugin ne simplifierait pas le problème des câbles après reste le problème de la connexion avec le soft de lecture, et ça reste valable que pour du dématérialisé.

Par contre un truc qui me gène encore avec les essais d'hier c'est que j'ai l'impression que toutes les fréquences sont portées au même niveau sonore
exemple : la baguette sur le cercle de caisse claire est au même niveau que le piano ou la voix
j'exagère à peine
j'ai l'impression d'un manque de profondeur, hors je n'ai pas du tout cette sensation avec les kef

En faisant un test sur Bluray en sortie analogique cette sensation disparait mais l'étendue du spectre et la richesse harmonique aussi…
Mon ami d'hier m'a dit qu'il avait déjà noté ce défaut sur les dacs d'entrée de gamme
Des avis ?

Dans tous les cas merci de m'avoir aiguillé sur le potentiel et la mise en œuvre des Goelettes
d'autant qui si je calcule par rapport au prix du matos neuf aujourd'hui il faudrait mettre entre 1500 et 2000 euros non ?
Je crois que je vais les garder et prendre ce compensateur
Alors membre du forum ou pas ?

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Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par Philippe MULLER »

Des AM1000 sont plus que largement dimensionnés mais des AMC100 ou AM330 (c'est la même chose) feraient l'affaire pour une écoute domestique (puissance crête de 330W par canal sous 8 ohms). Ces amplis avaient été réalisés pour la radio et la télé et étaient associés initialement aux Galiote dont ils reprenaient les dimensions de la base. Ils iront d'autant mieux avec la Goélette MC ou 500.

Si vous optez pour cette solution, je vous recommande le mode de branchement "à la Cabasse": amplis posés très près des enceintes; jonction préampli/ampli asymétrique et câble HP aussi court que possible (cf. installation de Sergio).

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Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par rgajla »

Merci
je suis à la recherche de 2 AM1000 si je les trouve je verrai après pour le ou les préamp
mais effectivement s'il faut construire un meuble ou aménager des pieds pour recevoir ampli et préamp ça risque d'être dur

Je viens de découvrir Audirvana
un lecteur qui peut s'appuyer sur Itunes ou pas avec un plug in equalizer paramétrique en autre …
ça m'a l'air très bien je vais faire un essai
bien sûr ça ne marche que pour du dématérialisé…
Des membres du forum ont ils mis en place ou testé cette solution vs le compensateur ou pas ?
D'autant qu'il parait même qu'avec le convertisseur izotope plutôt que core audio certains se passent de préamp…
mais je suis contre le suréchantillonnage par principe ça ne fait que recréer des infos redondantes en interpolant (en tout cas en photo)
je ne vois pas pourquoi ce serait différent en audio

rgajla
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Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par rgajla »

Bon je laisse tomber la solution amplis Cabasse
car la mise en oeuvre est trop chère et trop contraignante et m'oblige à rajouter 2 preamps plus la connectique XLR

Je vais tester la solution equalizer en plug-in avant de faire mon choix pour le compensateur ou pas

Philippe MULLER
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Re: Goelette MC + Yam AS 1000

Message par Philippe MULLER »

La correction logicielle correspondra difficilement à la correction demandée par la Goélette. En effet, comme il s'agit d'une pente douce, il faut appliquer une correction progressive en-dessous d'une fréquence charnière déterminée, à la façon d'un baxandal et non une égalisation graphique ou paramétrique locale.
Une correction analogique introduira une rotation de la phase inverse de celle de l'enceinte si cette correction est parfaitement dosée. Le constructeur de micros de très haut de gamme Schoeps déconseille également les corrections numériques et recommande une correction analogique progressive quand il s'agit de compenser la directivité de ses micros omnidirectionnels dans le haut-aigu.
Pour cette raison, les gros égaliseurs paramétriques Cabasse comprenaient justement des corrections de bout de bande.

S'agissant de votre système dématérialisé, mieux vaut préserver la quantification originelle et l'intégrité du fichier audio jusqu'au bout au-lieu de passer par le 32 bits flottants pour la correction puis de redescendre en 24 ou 16 bits avec du dithering à la clé. L'expérience du studio est très enrichissante de ce point de vue et explique pourquoi les plus grands studios de mastering traitent tout dans le domaine analogique.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le lun. 27 avr. 2015 11:45, modifié 1 fois.

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