Cabasse Baltic Evo & Santorin 30i avec UFO 156

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
jermi37
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : mar. 30 août 2011 22:04

Cabasse Baltic Evo & Santorin 30i avec UFO 156

Message par jermi37 »

Bonjour,

après avoir eu des Bisquine et des Supravox Alizée, j'ai depuis 2011 des Baltic Evo que j'associe avec un Santorin 30i. Coté ampli j'ai eu successivement un NAD C320BEE, un NAD S100/S200 et enfin un UFO EL39 de 30W échangé récemment pour un UFO 156 de 80W. J'ai ouvert un topic pour les CR d'écoute de ces différents amplis :

http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 89#p157089

Image
Image
UFO 156 :
Image
Modifié en dernier par jermi37 le dim. 05 avr. 2015 19:21, modifié 2 fois.

Avatar du membre
fablenicois
Intarissable
Intarissable
Messages : 1387
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:46
Localisation : NICE Dépt.06

Re: Cabasse Baltic Evo & Santorin 30i avec UFO 156

Message par fablenicois »

Magnifique :amour:
Peux tu ajouter des photos de l'ensemble de ton install

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Cabasse Baltic Evo & Santorin 30i avec UFO 156

Message par BowiePop »

Bravo, l'esthétique sonore et visuelle sont au top!
Je vois que tu as choisi de t’abstenir des pointes de découplage, c'est effectivement plus simple à gérer sur du parquet.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Cabasse Baltic Evo & Santorin 30i avec UFO 156

Message par brett952 »

Magnifique installation et bien bel ovni cet UFO :amour:

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Cabasse Baltic Evo & Santorin 30i avec UFO 156

Message par BalticLover »

BonjourJermi37,

Une intégration bien réussie. Bravo ! :wink:

Comme nous autres, tu dois passer d'agréables moments en compagnie de tes Baltics et de ton UFO156.

Effectivement, n'hésites pas à ajouter d'autres photos, nous en sommes friands sur le forum.

fabs29
Loquace
Loquace
Messages : 214
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 17:40

Re: Cabasse Baltic Evo & Santorin 30i avec UFO 156

Message par fabs29 »

Bonjour Jermi37,

Effectivement le gain apporté par l'EL156 est important par rapport à l'EL39 / KT66 que j'avais auparavant et dans mon cas il y a deux 30cms à bouger.... Les 80W sont appréciables ou en tout cas l'ajout de courant.

Et bravo pour ton installation qui est vraiment superbe .... et on a pas encore la vue d'ensemble :-D
A l'occasion, essaie de positionner ton Santorin strictement au milieu des deux Baltic ou investis dans un second.


Fabrice

jermi37
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : mar. 30 août 2011 22:04

Re: Cabasse Baltic Evo & Santorin 30i avec UFO 156

Message par jermi37 »

Bonjour,

merci pour vos retours. Le caisson serait effectivement mieux au milieu mais le meuble TV ne le permet pas. Un deuxième Santorin viendra peut être à droite plus tard. J'ai également pensé à un Saturn 55 en remplacement du Santorin pour avoir un système ultime mais il est cher, difficile à trouver et très lourd à transporter.

Pour l'instant je profite de mon nouvel ampli qui permet de bien remplir la pièce de musique (en dimension elle est 2 fois plus profonde que large).

turlu
Causant
Causant
Messages : 109
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 12:43

Re: Cabasse Baltic Evo & Santorin 30i avec UFO 156

Message par turlu »

Bonsoir,

C'est quoi ce beau meuble tv ?

Cordialement

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Cabasse Baltic Evo & Santorin 30i avec UFO 156

Message par peter77 »

très belle installation ! :amour:

jermi37
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : mar. 30 août 2011 22:04

Re: Cabasse Baltic Evo & Santorin 30i avec UFO 156

Message par jermi37 »

turlu a écrit :Bonsoir,

C'est quoi ce beau meuble tv ?

Cordialement
Bonjour,

la marque du meuble est Gwinner.

Cordialement.

jermi37
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : mar. 30 août 2011 22:04

Re: Cabasse Baltic Evo & Santorin 30i avec UFO 156

Message par jermi37 »

Bonjour,
Après mettre un peu familiarisé avec les différentes fabrications des tubes de puissance de mon UFO et après plusieurs mois de recherche sur ebay, j’ai fini par me constituer un quartet d’EL156 Telefunken (tubes de puissance) et une paire de GZ37 Mullard (tube redresseur) toutes des années 50. Les tubes sorties ces années là sont de constitution différente et donc de sonorité différente. Jean-Luc Benoist m’a gentiment proposé de tester les tubes avant de les mettre en place sur l’UFO car un tube défectueux peut endommager sérieusement l’appareil vu les tensions et les puissances mises en jeu. Après changement des tubes, j’ai pu écouter mon UFO sur les enceintes Endorphine de Jean-Luc (colonnes avec haut-parleur large bande Audax de fabrication spéciale ).
Une petite digression sur ces enceintes s’impose car elles ont fait l’objet d’un long travail d’optimisation et permettent désormais une écoute extraordinaire en terme de réalisme. Elles donnent l’impression de se retrouver au concert tellement elles dégagent d’énergie. On se demande comment des colonnes de cette taille arrivent à reproduire aussi bien les percussions et à descendre aussi bas avec un seul haut-parleur de 21cm. Je suis pourtant habitué à ce type de réalisation pour avoir eu une paire de Supravox Alizée : enceinte aux dimensions comparables avec un des meilleurs HP large bande de l’époque, le Supravox 215-2000. Ces enceintes avaient beaucoup de qualités (voix naturelles, dynamique, spatialisation liée à l’émission du message sonore par un seul HP) mais aussi quelques défauts (écoute parfois fatigante et brouillonne dès qu’il y avait beaucoup d’instrument, descente dans les graves limitée). Les Endorphines reprennent toutes ces qualités avec encore plus d’énergie et sans les défauts. J’aurais bien craqué pour ces Endorphines mais ayant déjà beaucoup investi dans mes Cabasse et dans l’UFO, il faut être raisonnable. Et puis j’avoue être attaché à l’esthétique originale des Baltic.
Pour en revenir aux changements des tubes de l’UFO, n’ayant pas écouté l’UFO sur les Endorphines avant (avec les tubes d’origines), je ne suis pas en capacité de vous dire ce qu’a apporté ce changement de tubes car avant de le ramener chez moi, j’en ai profité pour faire réaliser la modification sur la partie CD. Cette modification fait suite à des recherches réalisées par Jean-Luc Benoist sur une partie pourtant consacrée par un Diapason d’or pour son lecteur CD. Après la modification, j’ai réécouté mon UFO sur les Endorphines et j’ai constaté avec plaisir que le seul point qui me gênait parfois, à savoir une légère dureté sur certaines voix pouvant rendre l’écoute fatigante, avait disparu. Elle a également permis de rendre plus lisible le message sonore et d’entendre certains détails jusqu’ici inaudible.
De retour chez moi, je n’ai pu que confirmer l’apport de cette modification. Je peux maintenant profiter de la musique avec plaisir sans fatigue auditive même à fort niveau sonore. Je vois difficilement comment on pourrait encore améliorer le rendu et je n’en ressens plus le besoin même si je sais que Jean-Luc continu ses recherches d’amélioration. Je suis également rassuré par le modèle commercial de JLB qui permet de faire évoluer son appareil là où la concurrence oblige à en changer.


Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Cabasse Baltic Evo & Santorin 30i avec UFO 156

Message par BowiePop »

Expérience fort enrichissante d'avoir pu tester ton ampli avec différents tubes.
Tu es un excellent photographe en plus d'un passionné de hifi! Bravo.

Répondre