Euh...oso a écrit : Malheureusement, vous n'avez pas compris le sens de l'effort qui est produit sur ce Forum. G. Cabasse a toujours défendu une fidélité indépendante des gouts des auditeurs. Ce n'est pas le matériel qui doit s'adapter au répertoire écouté, à moins d'utiliser des correcteurs de tonalité lorsque l'enregistrement n'est pas conforme. Passavant n'est qu'un studio qui utilise la méthode d'enregistrement prônée par Cabasse. BNL/Syrius fait la même chose. Ce type d'enregistrement est nécessaire à la mise au point et au contrôle d'enceintes haute Fidélité, et la qualité des enceintes Cabasse est indissociable de leur exploitation par ce constructeur.
Si vous pensez qu'une électronique ou une enceinte doit s'adapter aux mixages des enregistrements que vous écoutez, la lecture des échanges qui ont lieu ici pourrait vous montrer une façon différente d'envisager la reproduction du son, aux antipodes de l'approche ésotérico-subjective qui s'est installée partout ailleurs.
Rien de très neuf: les bases, utilisant les comparaisons les plus objectives possibles, ont été jetées il y a longtemps et elles sont consignées dans les documents rédigés par l'équipe de G. Cabasse il y a plusieurs décennies.
Malheureusement, beaucoup d'aigreur car certains forumeurs s'identifient à leur matériel. Toute critique d'un système argumentée, adossée à la philosophie du constructeur, est considéerée par une poignée comme une attaque personnelle; Comment progresser dans ces conditions?
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est le processus qui conduit un amateur d'enceintes Cabasse à piétiner la philosophie qui en est à l'origine. Il y a bien plus à apprendre en essayant de comprendre ce qui a amené GC et son équipe à produire des enceintes qui ont marqué le monde des mélomanes et des studios professionnels.
Ce forum profite de l'expérience de personnes qui ont connu l'entreprise du temps de G. Cabasse. On peut ajouter Bernard Neveu, fidèle preneur de son de G. Cabasse depuis la fin des années 50 (Disques BNL/Syrius) qui enrichit par ses écrits et ses extraits de prises de son la discussion autour de la Haute Fidélité.
Je pense que si cette somme d'expériences vous rebute, elle pourra interesser de nouveaux participants.
Là c'est surtout un résumé de la nouvelle direction du forum Cabasse depuis 6 mois!
Avant ce n'était pas du tout ça , c'était un lieu ou on venait parler de Cabasse et d'autres choses.
Perso je n'ai jamais acheté mes Cabasses pour écouter uniquement de la musique naturelle enregistrée avec 2 canaux (et sur mes 600 disques, je doute qu'il y en ait un seul).
Et je m'en sers en home-cinéma (plus trafiqué que ça, pas possible).
Quand j'ai acheté mes Cabasse, c'était parce que c'était une marque réputée, on ne m'a jamais dit que je serais obligé d'adhérer à la philosophie de son créateur (d'ailleurs ce n'est pas écrit d'en le mode d'emploi qui est livré avec...)
Mais je suis bête, ma première paire date de 1997 (Corvette 300), elle n'est pas Live Music et ne répond pas au cahier des charges de G. Cabasse!
Bon comme ça s'est réglé.
Donc si je comprends bien, tous ceux qui ont des enceintes Cabasse produites depuis 1996 (et le départ de P. Muller, en voilà une coïncidence - je sais ça n'a aucun rapport mais quand même), ils n'ont aucune légitimité pour parler de leurs Cabasse qui ne sont pas des vraies Cabasse...
Bon si c'est la nouvelle direction du forum, on prend acte, mais on peut fermer 90% des filières, virer les administrateurs et modo qui ont des enceintes post-1996
Ps: merci de me corriger sur l'année de transition, je ne suis pas certain que ce soit 1996
Pps : on notera que tout ce que fait Cristophe Cabasse est contre les principes de son père... (du home-cinéma, pas de live music, des enregistrements pour les présentations pas naturels, et j'en oublie sans doute beaucoup)