Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Verrouillé
falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par falbala »

Super CR, merci. :wink:

Pour le dernier point tu admettras que cela ne doit pas être très courant, a fortiori chez les audiophiles ("non pro").

Pour l'avant dernier point, il n'y a aucun sens à chercher, c'est juste pour savoir comment tu t'y es pris..

La Sphère, c'est une correction numérique appliquée manuellement...
L'Océan, là tout est automatique. les algorithmes ont notamment été basées ce que faisait les 2 personnes qui réglaient la Sphère.

Et la pièce ?? Pas de gros soucis ??

SO-Audio (Denis31)
Timide
Timide
Messages : 32
Enregistré le : dim. 02 nov. 2014 19:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par SO-Audio (Denis31) »

Complément à suivre pour la correction de pièce, mais j'ai besoin d'un peu de repos !

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par BowiePop »

Merci pour ce CR, vivement la suite ! Cela nous laisse un peu de temps pour bien analyser toutes les mesures, bon repos!

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par zely30 »

SO-Audio (Denis31) a écrit :Les fréquences de coupure retenues sont: 300Hz, 1200Hz, 4000Hz, avec des pentes à phase linéaire et 96dB/octave sauf pour la coupure haut-médium / tweeter pour laquelle une pente double (12db/oct puis 96dB/Oct) permet d'améliorer la directivité dans la zone de coupure.
Bonjour,

Merci pour ce compte rendu très détaillé. :-D


Si j'ai bien compris la méthode (je ne sais pas si elle t'est propre, ou si elle est conventionnelle)
1- Mesure de chaque transducteur à une distance d'un mètre à l'emplacement définitif, et correction pour chacun d'eux.
2- Choix d'une fréquence de coupure pour chacun d'eux.
3- Contrôle à deux mètres de l'ensemble.
4- Correction à la position d'écoute ?

Est-ce un oubli de ne pas avoir publié les relevés pour le bas-médium ?
J'aurais bien aimé comprendre le choix de la coupure à 1 200Hz. Car même si le filtre passif coupe à 1 300 Hz, en utilisation actif, Cabasse préconise une coupure max à 1 000 Hz.
Même remarque pour le grave à 300 Hz; pourquoi ne pas avoir choisi d'emblée les fréquences de coupure fournies par Cabasse (200 Hz ici) ?

En quoi une pente double permet une meilleure directivité ? Quelle était la conséquence d'une coupure "raide" du haut-médium/tweeter ?

En règle générale, je croyais qu'il était déconseillé de corriger le haut du spectre; ok, ici, dans l'axe à 1m, mais à la position d'écoute, cette correction sera t-elle toujours de rigueur ?

En te remerciant.

Image



P.S : Route ou VTT le vélo ?

SO-Audio (Denis31)
Timide
Timide
Messages : 32
Enregistré le : dim. 02 nov. 2014 19:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par SO-Audio (Denis31) »

Bonsoir,
zely30 a écrit :
SO-Audio (Denis31) a écrit :Les fréquences de coupure retenues sont: 300Hz, 1200Hz, 4000Hz, avec des pentes à phase linéaire et 96dB/octave sauf pour la coupure haut-médium / tweeter pour laquelle une pente double (12db/oct puis 96dB/Oct) permet d'améliorer la directivité dans la zone de coupure.
Bonjour,

Merci pour ce compte rendu très détaillé. :-D
Chose promise, chose due !


Si j'ai bien compris la méthode (je ne sais pas si elle t'est propre, ou si elle est conventionnelle)
1- Mesure de chaque transducteur à une distance d'un mètre à l'emplacement définitif, et correction pour chacun d'eux.
2- Choix d'une fréquence de coupure pour chacun d'eux.
3- Contrôle à deux mètres de l'ensemble.
4- Correction à la position d'écoute ?

Oui c'est ça. Pour la mesure à 1m l'emplacement de l'enceinte n'est pas forcément sa position définitive, justement. Il faut la dégager suffisamment des murs pour pouvoir fenêtrer convenablement. Mais chez Brett il était inutile de les déplacer.


Est-ce un oubli de ne pas avoir publié les relevés pour le bas-médium ?
Je n'ai pas conservé de mesure du bas-medium seul.

J'aurais bien aimé comprendre le choix de la coupure à 1 200Hz. Car même si le filtre passif coupe à 1 300 Hz, en utilisation actif, Cabasse préconise une coupure max à 1 000 Hz.
D'une manière générale, il est préférable de ne pas "tirer vers le bas" un transducteur: la distorsion augmente et la directivité n'est plus contrôlée. La réponse mesurée du bas-medium est saine jusqu’à 1200Hz. Mais c'est un compromis, la distorsion des deux transducteurs bas et haut-medium remonte nettement dans cette zone de toutes façons.
Ne pas oublier non plus que les préco Cabasse ont été établies en fonction des limitations des filtres "maison": pentes limitées, phase minimale, etc.

Même remarque pour le grave à 300 Hz; pourquoi ne pas avoir choisi d'emblée les fréquences de coupure fournies par Cabasse (200 Hz ici) ?
Idem ! ;)


En quoi une pente double permet une meilleure directivité ? Quelle était la conséquence d'une coupure "raide" du haut-médium/tweeter ?
Avec une pente très raide, si la directivité des deux transducteurs n'est pas homogène à la fréquence de coupure visée, il y aura une rupture brutale de directivité. En adoucissant la pente (et à la condition que les transducteurs soient parfaitement en phase sur toute la plage de raccordement, ce qui est le cas en filtrage à phase linéaire), on évite cette rupture brutale. Dans le cas de transducteurs co-axiaux il n'y a pas d'inconvénient, tant que la plage de recouvrement n'est pas trop large (d'ou la double pente, qui permet de contrôler précisément cette plage).

En règle générale, je croyais qu'il était déconseillé de corriger le haut du spectre; ok, ici, dans l'axe à 1m, mais à la position d'écoute, cette correction sera t-elle toujours de rigueur ?
Bien sûr: on voit (verra ;) ) d'ailleurs qu'a la position d'écoute le medium-aigu n'est pas "chahuté".


En te remerciant.
Avec plaisir !

Image

P.S : Route ou VTT le vélo ?
Route le matin, VTT l'après-midi !!

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par zely30 »

Merci pour toutes ces précisions.
Dommage pour la courbe du bas-médium.
SO-Audio (Denis31) a écrit :
zely30 a écrit :J'aurais bien aimé comprendre le choix de la coupure à 1 200Hz. Car même si le filtre passif coupe à 1 300 Hz, en utilisation actif, Cabasse préconise une coupure max à 1 000 Hz.
Ne pas oublier non plus que les préco Cabasse ont été établies en fonction des limitations des filtres "maison": pentes limitées, phase minimale, etc.
De quel filtre parles-tu ?
A ma connaissance, il n'y avait pas à l'époque de Pacific 600 de filtre "maison" permettant la multi-amplification active.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par zely30 »

SO-Audio (Denis31) a écrit :il est préférable de ne pas "tirer vers le bas" un transducteur: la distorsion augmente et la directivité n'est plus contrôlée.
Ah ? Je ne savais pas. :?

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par pecheur1958 »

Oui, et le fractionnement dans tout ça ?

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par BowiePop »

SO-Audio (Denis31) a écrit : Au final, une mesure des deux enceintes à une distance intermédiaire de 2m (lissage 1/6eme d'octave):
Image

On constate donc une bonne linéarité et une bonne cohérence des deux enceintes dans la pièce. L'absence de fenêtrage pour cette mesure met en évidence la chute naturelle dans les aigus (ici au delà de 10kHz) consécutive à l'immersion de l'enceinte dans une acoustique semi-réverbérante. Cette chute ne doit en aucun cas être corrigée.
C'est dommage, on ne voit pas la courbe dans son intégralité je pense.
C'est normal l'écart constaté vers 100 Hz entre l'enceinte droite et gauche?
Comment se comporte le système avant 80 Hz ?

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par frankkern »

étrange le choix d'attaquer le haut du TC avec du Behringer A500 cela donne quoi à l'écoute ?

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par holggerson »

BowiePop a écrit : C'est normal l'écart constaté vers 100 Hz entre l'enceinte droite et gauche?
Ce type d'écart est fréquent dans grave qui est la portion de fréquence la plus impactée par l'influence de la pièce. Pour ajouter à la difficulté, il y a des chances que les courbes prises à d'autres points de la pièce, notamment au point d'écoute, présentent des physionomies très différentes sous 200Hz. Cet aspect interroge donc la méthode décrite pour pratiquer les corrections d'amplitude. Une mesure en semi proximité (à 1m), ne parait pas suffisante pour tirer une courbe révélatrice dans la grave.

Denis, comment as-tu procédé pour cette partie du spectre ?

SO-Audio (Denis31)
Timide
Timide
Messages : 32
Enregistré le : dim. 02 nov. 2014 19:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par SO-Audio (Denis31) »

Bonjour,
BowiePop a écrit :
SO-Audio (Denis31) a écrit : Au final, une mesure des deux enceintes à une distance intermédiaire de 2m (lissage 1/6eme d'octave):
Image

On constate donc une bonne linéarité et une bonne cohérence des deux enceintes dans la pièce. L'absence de fenêtrage pour cette mesure met en évidence la chute naturelle dans les aigus (ici au delà de 10kHz) consécutive à l'immersion de l'enceinte dans une acoustique semi-réverbérante. Cette chute ne doit en aucun cas être corrigée.
C'est dommage, on ne voit pas la courbe dans son intégralité je pense.
Oui, elles sont trop larges pour le forum... ça sera mieux lisible sur mon site, dans le courant de la semaine.

C'est normal l'écart constaté vers 100 Hz entre l'enceinte droite et gauche?
Oui. Il s'agit d'une mesure non fenêtrée à 2m des enceintes, sans calibration particulière pour le bas-grave, qui doit être prise en compte à partir de 200Hz environ car plus bas le champ modal l'emporte (j'aurai du le mentionner).

Comment se comporte le système avant 80 Hz ?
Pas trop mal. Ce sera visible sur les mesures à la position d'écoute (dernier § du CR, à venir).

SO-Audio (Denis31)
Timide
Timide
Messages : 32
Enregistré le : dim. 02 nov. 2014 19:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par SO-Audio (Denis31) »

Bonjour
frankkern a écrit :étrange le choix d'attaquer le haut du TC avec du Behringer A500 cela donne quoi à l'écoute ?
La faible chute de la réponse du A500 dans l'aigu (-0.5dB à 20kHz) est prise en compte par la calibration; de toutes façon le TC21 chute bien plus tôt et violemment !
Pour les aspects subjectifs je laisse Brett compléter si il le souhaite ;)

SO-Audio (Denis31)
Timide
Timide
Messages : 32
Enregistré le : dim. 02 nov. 2014 19:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par SO-Audio (Denis31) »

Bonjour,
zely30 a écrit :Merci pour toutes ces précisions.
Dommage pour la courbe du bas-médium.
SO-Audio (Denis31) a écrit :
zely30 a écrit :J'aurais bien aimé comprendre le choix de la coupure à 1 200Hz. Car même si le filtre passif coupe à 1 300 Hz, en utilisation actif, Cabasse préconise une coupure max à 1 000 Hz.
Ne pas oublier non plus que les préco Cabasse ont été établies en fonction des limitations des filtres "maison": pentes limitées, phase minimale, etc.
De quel filtre parles-tu ?
A ma connaissance, il n'y avait pas à l'époque de Pacific 600 de filtre "maison" permettant la multi-amplification active.
Oui, j'aurais du parler de filtres "de l'époque", qui étaient principalement analogiques donc au mieux en 24dB Linkwitz-Riley je pense (je ne les connais pas tous évidemment !).

SO-Audio (Denis31)
Timide
Timide
Messages : 32
Enregistré le : dim. 02 nov. 2014 19:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par SO-Audio (Denis31) »

Bonjour,
pecheur1958 a écrit :Oui, et le fractionnement dans tout ça ?
Sur le haut-medium, il intervient vers 4.5 - 5kHz, on n'a pas vraiment beaucoup de choix pour la coupure puisque le tweeter ne descend pas bien sous 4000.
Sur le bas-medium mesuré seul (mesure que j'ai malheureusement effacée par mégarde), on voit le fractionnement apparaître après 1200Hz (d'ou mon choix de cette fréquence de coupure);
Sur le grave aucun indice de fractionnement dans la zone utilisée, un 21cm ne fractionne de toutes façons pas avant 500Hz (et encore, un très mauvais).

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par falbala »

Fractionnement, c'est quoi ?

Le Dom 25 monte jusqu'à 20KHz dans l'axe à 1 mètre, le contraire serait surprenant...
Le Dom 25 n'a pas été étudié pour descendre en dessous de 4000 Hz... Cabasse a développé d'autres tweeter pour cela... :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par brett952 »

frankkern a écrit :étrange le choix d'attaquer le haut du TC avec du Behringer A500 cela donne quoi à l'écoute ?
Oui effectivement, le choix peut paraître curieux mais le résultat est parfait. Je n'ai plus aucun soufle sur le haut (contrairement aux AM1000) et même à proximité, rien de détectable. Les aigus filent haut et tout en douceur. Aucune crispation sur ce registre, bien au contraire. C'est particuliérement audible sur certains morceaux du CD passavant de PM ( enregistrements d'exception). Bref, je recommande ces amplis (alors qu'au départ, moi aussi j'étais un peu sceptique....)

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par frankkern »

brett952 a écrit :
frankkern a écrit :étrange le choix d'attaquer le haut du TC avec du Behringer A500 cela donne quoi à l'écoute ?
Oui effectivement, le choix peut paraître curieux mais le résultat est parfait. Je n'ai plus aucun soufle sur le haut (contrairement aux AM1000) et même à proximité, rien de détectable. Les aigus filent haut et tout en douceur. Aucune crispation sur ce registre, bien au contraire. C'est particuliérement audible sur certains morceaux du CD passavant de PM ( enregistrements d'exception). Bref, je recommande ces amplis (alors qu'au départ, moi aussi j'étais un peu sceptique....)

Merci Brett pour cette explication,
c'est vrai que pour le coup je te voyais partir sur une amplification totalement Cabasse par "principe" .en te suivant un peu...
comme quoi ,

en tout cas, ton installation donne envie d'etre écouté avec une grande attention.

merci ! Félicitation

SO-Audio (Denis31)
Timide
Timide
Messages : 32
Enregistré le : dim. 02 nov. 2014 19:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par SO-Audio (Denis31) »

Bonsoir
falbala a écrit :Fractionnement, c'est quoi ?

Le Dom 25 monte jusqu'à 20KHz dans l'axe à 1 mètre, le contraire serait surprenant...
Le fractionnement c'est le fait qu'une membrane ne bouge plus d'"un seul bloc" (on dit "en piston") à partir d'une certaine fréquence, à cause de la souplesse du matériaux.
Le tweeter monte à 20kHz en effet mais avec pas mal d'atténuation (plus de 5dB, soit beaucoup plus qu'un ampli).

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par falbala »

SO-Audio (Denis31) a écrit :Bonsoir
falbala a écrit :Fractionnement, c'est quoi ?

Le Dom 25 monte jusqu'à 20KHz dans l'axe à 1 mètre, le contraire serait surprenant...
Le fractionnement c'est le fait qu'une membrane ne bouge plus d'"un seul bloc" (on dit "en piston") à partir d'une certaine fréquence, à cause de la souplesse du matériaux.
Le tweeter monte à 20kHz en effet mais avec pas mal d'atténuation (plus de 5dB, soit beaucoup plus qu'un ampli).

Ah oui je vois, merci. :wink:

Etonnant pour le dom 25...

Verrouillé