Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par zely30 »

Ubu a écrit :Lorsque l'on regarde la brochure Cabasse de l'époque, ils expliquent que l'enceinte est prête pour les évolutions du numérique.
Quelle brochure, s'il te plaît ?
Je me souviens avoir lu cet argument, mais c'était par rapport au CD, et à la possibilité des haut-parleur à encaisser sa dynamique.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par brett952 »

zely30 a écrit :
Ubu a écrit :Lorsque l'on regarde la brochure Cabasse de l'époque, ils expliquent que l'enceinte est prête pour les évolutions du numérique.
Quelle brochure, s'il te plaît ?
Je me souviens avoir lu cet argument, mais c'était par rapport au CD, et à la possibilité des haut-parleur à encaisser sa dynamique.
je me souviens avoir lu également que le TC21 a été conçu au départ pour recevoir un filtrage actif (cas de l'atlantis, avec un TC filtré en actif/analogique)

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par Ubu »

brett952 a écrit :oui, je pense aussi que leur idée était de passer au filtrage numérique, mais celà s'est fait effectivement plus tard avec les travaux sur la sphère (en collaboration avec une école d'ingénieur et le travail de recherche du thésard de l'époque (Shaiek) qui ne fût pas embauché chez eux après d'ailleurs, je crois! (ces ingrats....)Ce filtrage actif numérique na d'ailleurs rien de révolutionnaire en soi .

le lien

http://www.telecom-bretagne.eu/lexians/ ... enceintes/
C'est le filtre FIR qui est un "révolution" en soi, ce ne sont pas les fabricants d'enceintes qui l'ont inventé et mis au point. Ils se contentent de l'utiliser et de profiter de ses bénéfices, ce qui est le but de la manœuvre. Mais on peut dire la même chose de n'importe quel filtre, un analogique n'est jamais qu'un circuit RLC agencé de façon plus ou moins spéciale.
Par contre numérique ou pas il reste toujours au fabricant de savoir utiliser correctement le filtre en question et c'est là que les choses se corsent pour certains. On notera qu'en dehors des avantages de phases, pentes de coupures... inhérents au FIR, Cabasse en a aussi profité pour corriger certaines lacunes de son HP coaxial : les problèmes de diffractions générés par l'amorce de pavillon du tweeter, certains problèmes sur le rayonnement que l'on voit lorsqu'il parle des courbes polaires (surtout le passage du haut médium au tweeter). Je n'ai plus les autres exemples en tête mais il y en a encore. Ces modifications ont sans doute leurs importances.
Au passage on notera que Cabasse a osé sortir un filtre numérique avec en plus une amplification en classe D sur un produit HIFI. On peut saluer la prise de risque que ce soit au près des acheteurs et aussi des revendeurs qui ne peuvent plus faire de mariage spéciaux pour se démarquer!

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par brett952 »

man a écrit :
brett952 a écrit :Mon épouse, d'ailleurs trouve que c'était mieux dans cette config Biamp active analogique :chaise:: et a du mal à comprendre que je change alors que c'était "parfait" :chaise:: ::diktat::
Salut Brett,

Cela ne m'étonnes pas , il me semble que Cabasse deconseillait la quadri-amp active sur ce type d'enceintes ...

ils déconseillaient parce qu'il faut quand même certaines compétences pour ne pas faire n'importe quoi et c'était dans les années 2000 bien avant l'arrivée des nouvelles techno abordables de filtrage actif sur PC.

et puis mieux vaut un filtrage passif bien fait qu'un filtrage actif mal fait

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par Philippe MULLER »

Le TC21 a été conçu en pensant à la correction numérique du signal mais à la mode Cabasse.

Le filtrage numérique n'est pas important parce qu'il est numérique et cela vaut pour la correction qui n'est pas meilleure parce qu'elle est numérique. C'est ce que l'on règle et la manière de régler qui comptent. En l'absence d'autres recommandations, ce sont les paramètres appliqués à la Sphère qui doivent servir de référence.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par brett952 »

Ubu a écrit :
brett952 a écrit :oui, je pense aussi que leur idée était de passer au filtrage numérique, mais celà s'est fait effectivement plus tard avec les travaux sur la sphère (en collaboration avec une école d'ingénieur et le travail de recherche du thésard de l'époque (Shaiek) qui ne fût pas embauché chez eux après d'ailleurs, je crois! (ces ingrats....)Ce filtrage actif numérique na d'ailleurs rien de révolutionnaire en soi .

le lien

http://www.telecom-bretagne.eu/lexians/ ... enceintes/
C'est le filtre FIR qui est un "révolution" en soi, ce ne sont pas les fabricants d'enceintes qui l'ont inventé et mis au point. Ils se contentent de l'utiliser et de profiter de ses bénéfices, ce qui est le but de la manœuvre. Mais on peut dire la même chose de n'importe quel filtre, un analogique n'est jamais qu'un circuit RLC agencé de façon plus ou moins spéciale.
Par contre numérique ou pas il reste toujours au fabricant de savoir utiliser correctement le filtre en question et c'est là que les choses se corsent pour certains. On notera qu'en dehors des avantages de phases, pentes de coupures... inhérents au FIR, Cabasse en a aussi profité pour corriger certaines lacunes de son HP coaxial : les problèmes de diffractions générés par l'amorce de pavillon du tweeter, certains problèmes sur le rayonnement que l'on voit lorsqu'il parle des courbes polaires (surtout le passage du haut médium au tweeter). Je n'ai plus les autres exemples en tête mais il y en a encore. Ces modifications ont sans doute leurs importances.
Au passage on notera que Cabasse a osé sortir un filtre numérique avec en plus une amplification en classe D sur un produit HIFI. On peut saluer la prise de risque que ce soit au près des acheteurs et aussi des revendeurs qui ne peuvent plus faire de mariage spéciaux pour se démarquer!
Totalement d'accord, le système proSOA a permis de corriger les pb liés aux diffractions générées par cette amorce de pavillon du tweeter. Voir les courbes de réponse du tweeter avant et après correction!
les hp coaxiaux ont des problèmes importants d'irrégularité de courbes dues à des réflexions et diffractions entre les membranes.
Modifié en dernier par brett952 le jeu. 03 mars 2016 14:47, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :Le TC21 a été conçu en pensant à la correction numérique du signal mais à la mode Cabasse.

Le filtrage numérique n'est pas important parce qu'il est numérique et cela vaut pour la correction qui n'est pas meilleure parce qu'elle est numérique. C'est ce que l'on règle et la manière de régler qui comptent. En l'absence d'autres recommandations, ce sont les paramètres appliqués à la Sphère qui doivent servir de référence.
et dont Denis s'est inspiré avant de venir calibrer chez moi, il connaissait parfaitement les contraintes des triaxaux en ayant parcouru cette thèse, seule référence accessible et utile à nous pour correctement optimiser les TC

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par Ubu »

Philippe MULLER a écrit :Le TC21 a été conçu en pensant à la correction numérique du signal mais à la mode Cabasse.

Le filtrage numérique n'est pas important parce qu'il est numérique et cela vaut pour la correction qui n'est pas meilleure parce qu'elle est numérique. C'est ce que l'on règle et la manière de régler qui comptent. En l'absence d'autres recommandations, ce sont les paramètres appliqués à la Sphère qui doivent servir de référence.
Il est clair qu'en l'absence de compétences que ce soit numérique ou pas ne changera pas grand chose à l'affaire.
Par contre le numérique offre plus de possibilité et moins de dégradations potentielles que l'analogique, pour quelqu'un qui sait ce qu'il fait ça doit être un avantage ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par brett952 »

la réponse impulsionnelle d'un TC21 non corrigé: bof bof! on comprend de suite toute la nécessité de passer en filtrage actif!

Image

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par Ubu »

zely30 a écrit :
Ubu a écrit :Lorsque l'on regarde la brochure Cabasse de l'époque, ils expliquent que l'enceinte est prête pour les évolutions du numérique.
Quelle brochure, s'il te plaît ?
Je me souviens avoir lu cet argument, mais c'était par rapport au CD, et à la possibilité des haut-parleur à encaisser sa dynamique.
Je n'arrive pas à retrouver le document pourtant j'étais sûr de l'avoir lu.
Mais maintenant que tu me parles de la doc avec le cd il est possible que j'ai fait un amalgame entre les deux. Ma mémoire n'est plus ce qu'elle était :oops:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par Philippe MULLER »

Oui mais dans le Guide, on vous explique qu'on s'en fiche un peu de la réponse impulsionnelle. Qu'en reste-t-il à votre place d'écoute ?

Ce que montre cette réponse ne m'émeut guère. Je ne dois probablement pas entendre aussi bien que vous parce que le Pétrel et les B&W 801 font certainement moins bien encore et ça ne dérange personne. Et ça marche en Live Music !

Les gros studios tels qu'Abbey Road et plein d'autres ont les moyens de s'offrir des correcteurs numériques et les meilleurs techniciens du Monde. Pourquoi ne le font-ils pas (ou plus). B&W avait sorti un égaliseur numérique de course qu'il n'a jamais produit en série et dont il a revendu la licence à TACT Audio.

La première erreur est d'utiliser des filtres à pente très raide. Cela prouve que le technicien favorise la mesure au détriment de l'écoute. Le chevauchement progressif des voies est important pour obtenir une écoute paraissant cohérente. Vous ne pouvez pas passer d'un HP à l'autre en passant d'une note à l'autre. Ce n'est plus une enceinte, c'est un clignotant. Vos haut-parleurs ne sont pas des modèles théoriques parfaits, ils génèrent de la distorsion et il faut que tout se passe en douceur. Atohm est également de cet avis et ce n'est pas un farfelu.
Il est pour le filtrage et la correction numériques mais pas à domicile. A la maison, on fait quelques retouches mais on ne refait pas l'enceinte.

Tant qu'à faire, il faudrait prendre conseil auprès du constructeur lui-même. Bellec m'a toujours expliqué qu'utiliser des retards pour aligner les HP était une belle c.nnerie. Ce type d'action existait déjà au début des années 90. Un constructeur anglais proposait un système de correction réalisé sur mesure. JM Lab avait mordu à l’hameçon et a très vite abandonné. Cabasse n'a pas voulu.

Je possède deux filtres actifs numériques professionnels Yamaha à 3 voies plutôt bien fichus, avec délais, pentes variables... qui datent des jeux d'Albertville. C'était plutôt cher et je précise qu'on savait déjà mesurer une réponse impulsionnelle à cette époque. Ils dorment dans mon grenier, avec le Tact Audio et l'égaliseur John Bowers Signature dont je parlais plus haut.

Mon propos n'est pas de dire qu'il ne faut toucher à rien mais de savoir limiter son action.
Il faudrait voir ce que Cabasse a fait pour sa Sphère.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par Philippe MULLER »

Ubu a écrit :
zely30 a écrit :
Ubu a écrit :Lorsque l'on regarde la brochure Cabasse de l'époque, ils expliquent que l'enceinte est prête pour les évolutions du numérique.
Quelle brochure, s'il te plaît ?
Je me souviens avoir lu cet argument, mais c'était par rapport au CD, et à la possibilité des haut-parleur à encaisser sa dynamique.
Je n'arrive pas à retrouver le document pourtant j'étais sûr de l'avoir lu.
Mais maintenant que tu me parles de la doc avec le cd il est possible que j'ai fait un amalgame entre les deux. Ma mémoire n'est plus ce qu'elle était :oops:
Tout à fait; cela n'avait rien à voir avec la correction mais valorisait le rendement et la tenue en puissance. Sous-entendu: même les Cabasse les plus anciennes sont prêtes pour les disques numériques.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit : Mon propos n'est pas de dire qu'il ne faut toucher à rien mais de savoir limiter son action.
Il faudrait voir ce que Cabasse a fait pour sa Sphère.
En lisant la thèse, on relève que des retards numériques et des pentes raides (24 à 70 dB pour la sphère et 12 à 80 dB pour l'océan) sont pourtant mis en oeuvre pour la sphère. Donc les équipes actuelles de Cabasse feraient-elles fausse route? Idem avec la correction active, puisque les océan et sphères sont bien adaptées en fonction du local d'écoute où elles sont mises en eouvre! et pas seulement sur le bas du spectre....

un petit lien vers un essai d'une revue française du systéme Océan, confirme bien que la correction active est appliquée au système par le CRC (préampli processeur cabasse)
http://www.cabasse.com/medias/4/1331390167.pdf
Modifié en dernier par brett952 le jeu. 03 mars 2016 17:09, modifié 4 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par Philippe MULLER »

Ubu a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Le TC21 a été conçu en pensant à la correction numérique du signal mais à la mode Cabasse.

Le filtrage numérique n'est pas important parce qu'il est numérique et cela vaut pour la correction qui n'est pas meilleure parce qu'elle est numérique. C'est ce que l'on règle et la manière de régler qui comptent. En l'absence d'autres recommandations, ce sont les paramètres appliqués à la Sphère qui doivent servir de référence.
Il est clair qu'en l'absence de compétences que ce soit numérique ou pas ne changera pas grand chose à l'affaire.
Par contre le numérique offre plus de possibilité et moins de dégradations potentielles que l'analogique, pour quelqu'un qui sait ce qu'il fait ça doit être un avantage ?
Vous savez, je travaille avec du numérique chaque jour et ma contrainte est de sortir des enregistrements aussi purs et fidèles que possible. On atteint très vite les limites du numérique. Les dégradations arrivent vite. Là où il est imbattable, c'est pour le stockage des informations: vous enregistrez, vous ne touchez à rien et vous relisez sans rien changer au format. Dès qu'on bricole un peu, cela commence à partir en vrille. C'est facile à mettre en évidence par la comparaison immédiate. Ne me demandez pas pourquoi mais il est de notoriété professionnelle qu'il ne faut jamais réaliser un mixage par la fonction bouncing. La majorité des pros préfèrent une copie à travers un sommateur analogique. La dégradation due à la double conversion est moins perceptible.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par Ubu »

Philippe MULLER a écrit :Ce serait parfait si vous pouviez reconstituer très exactement le filtre d'origine, y compris avec ses problèmes de phase. C'est très important !

Les ingénieurs de B&W me recommandaient de reproduire les courbes électriques des filtres de façon hyper rigoureuse et sans autre intervention. On peut supposer qu'ils savent pourquoi.

Le Guide Cabasse, j'y reviens encore, explique le peu d'intérêt auditif de certaines corrections, spectaculaires à la mesures mais insignifiantes à l'écoute. Pour le savoir, il faut pouvoir le vérifier !

Après, on peut modifier ce que l'on veut mais à condition de pouvoir revenir en arrière pour se ressourcer.
Je suis toujours étonné de constater que la Live Music fonctionne très bien avec certaines enceintes passives. C'est le cas avec mes N801 dont la linéarité mesurée dans le médium a de quoi surprendre. Le test le plus récent, réalisé avec un violoniste et en présence du violoncelliste et du directeur artistique, nous a bluffé. Il y a donc quelque-chose de plus que les courbes. A Passavant aussi, comme à Radio-France, l'égalisation de ce médium est catastrophique.

Et puis, c'est tellement pratique en cas de modification de l'aménagement ou en cas de déménagement.
Le médium BW a un fonctionnement assez particulier avec son fractionnement progressif, peut être est ce que ça a une influence ?
BW est une boîte sérieuse qui dispose d'un labo avec des gens compétents, non seulement ils n'ont pas dû choisir cette solution sur des croyances fumeuses mais ils doivent sans doute savoir interpréter ces mesures (qui ne sont pas forcément aussi parfaites qu'avec un autre HP plus standard).
Votre remarque sur l'égalisation qui détériore la qualité (bien qu'elle améliore certaines mesures) montre que la maîtrise et la connaissance d'une enceinte complète et de ses composants (HP notamment) est indispensable pour pouvoir modifier quoi que ce soit sans faire de dégâts (si tant est qu'il y ait besoin de modifier...).
Est ce que l'égalisation avait été faite par un ingé BW ou par quelqu'un d'extérieur au labo ?

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par Ubu »

brett952 a écrit :
Philippe MULLER a écrit : Mon propos n'est pas de dire qu'il ne faut toucher à rien mais de savoir limiter son action.
Il faudrait voir ce que Cabasse a fait pour sa Sphère.
En lisant la thèse, on relève que des retards numériques et des pentes raides (24 à 70 dB) sont pourtant mis en oeuvre pour la sphère. Donc les équipes actuelles de Cabasse feraient-elles fausse route?
Voir dans la thèse le chapitre choix des pentes (p.94 et suite). Ils expliquent que si des pentes très raides sont théoriquement meilleures, dans la pratique ce n'est pas toujours aussi simple. Pour la transition bas-médium/haut-médium il n'y a pas de problème car les directivités sont très proches à la fréquence de croisement. Par contre il y a un problème pour la transition haut-médium/aigu dû à la directivité du haut-médium qui commence à se faire sentir à ces fréquences. Utiliser une pente ultra raide n'est donc pas la solution retenue car elle dégraderait notamment le rayonnement (voir les courbes polaire).

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par Philippe MULLER »

Ubu a écrit :Le médium BW a un fonctionnement assez particulier avec son fractionnement progressif, peut être est ce que ça a une influence ?
BW est une boîte sérieuse qui dispose d'un labo avec des gens compétents, non seulement ils n'ont pas dû choisir cette solution sur des croyances fumeuses mais ils doivent sans doute savoir interpréter ces mesures (qui ne sont pas forcément aussi parfaites qu'avec un autre HP plus standard).
Votre remarque sur l'égalisation qui détériore la qualité (bien qu'elle améliore certaines mesures) montre que la maîtrise et la connaissance d'une enceinte complète et de ses composants (HP notamment) est indispensable pour pouvoir modifier quoi que ce soit sans faire de dégâts (si tant est qu'il y ait besoin de modifier...).
Est ce que l'égalisation avait été faite par un ingé BW ou par quelqu'un d'extérieur au labo ?
Vous résumez très bien ma pensée. Que peut faire un technicien régleur face à un système ? Il applique ce qu'il sait et néglige ce qu'il ne sait pas. On ne peut l'en blâmer. Certains accidents de mesure apparaissaient pour quelques anciennes Cabasse, les deux voies en particulier, et disparaissaient dès que l'on inversait la phase du tweeter. La courbe devenait linéaire mais le son devenait moins bon. François Bellec me confirma qu'il ne s'agissait que d'un problème de mesure qui n'apparaissait pas à Brest parce que leur protocole était différent de la simple mesure dans l'axe face au tweeter.

Le médium de la B&W peut être très linéaire suivant la manière de le mesurer; je l'ai vu et je peux vous dire que c'est tout plat ! Cela fait partie des secrets de conception et quand un technicien qui ne sait pas tout doit régler le système, il pratique de façon conventionnelle et commet une erreur.

L'égalisation dont je parle a été réalisée en présence de Martial Rousseau, l'actuel chef de labo (c'est un Français). Il ne disait rien mais savait ce qui allait arriver.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par brett952 »

Ubu a écrit :
brett952 a écrit :
Philippe MULLER a écrit : Mon propos n'est pas de dire qu'il ne faut toucher à rien mais de savoir limiter son action.
Il faudrait voir ce que Cabasse a fait pour sa Sphère.
En lisant la thèse, on relève que des retards numériques et des pentes raides (24 à 70 dB) sont pourtant mis en oeuvre pour la sphère. Donc les équipes actuelles de Cabasse feraient-elles fausse route?
Voir dans la thèse le chapitre choix des pentes (p.94 et suite). Ils expliquent que si des pentes très raides sont théoriquement meilleures, dans la pratique ce n'est pas toujours aussi simple. Pour la transition bas-médium/haut-médium il n'y a pas de problème car les directivités sont très proches à la fréquence de croisement. Par contre il y a un problème pour la transition haut-médium/aigu dû à la directivité du haut-médium qui commence à se faire sentir à ces fréquences. Utiliser une pente ultra raide n'est donc pas la solution retenue car elle dégraderait notamment le rayonnement (voir les courbes polaire).
celà a bien été pris en compte dans le réglage des pacific puisque des pentes doubles sont appliquées, notamment pour la jonction HM et Aigu:

voilà ce que disait Denis:
"On note toutefois une anomalie dans la directivité à 2600Hz, correspondant sans doute à un effet de diffraction (la membrane rayonnant au travers d’une fente annulaire).
La directivité étant assez marquée au-delà de 3kHz, il sera nécessaire de soigner particulièrement la topologie de raccordement avec le tweeter qui n’est pas directif dans le bas de sa bande passante."


et sa réponse à une question posée:En quoi une pente double permet une meilleure directivité ? Quelle était la conséquence d'une coupure "raide" du haut-médium/tweeter ?


"Avec une pente très raide, si la directivité des deux transducteurs n'est pas homogène à la fréquence de coupure visée, il y aura une rupture brutale de directivité. En adoucissant la pente (et à la condition que les transducteurs soient parfaitement en phase sur toute la plage de raccordement, ce qui est le cas en filtrage à phase linéaire), on évite cette rupture brutale. Dans le cas de transducteurs co-axiaux il n'y a pas d'inconvénient, tant que la plage de recouvrement n'est pas trop large (d'ou la double pente, qui permet de contrôler précisément cette plage)."

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par Philippe MULLER »

.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le jeu. 03 mars 2016 17:40, modifié 2 fois.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par Ubu »

brett952 a écrit : celà a bien été pris en compte dans le réglage des pacific puisque des pentes doubles sont appliquées, notamment pour la jonction HM et Aigu:

voilà ce que disait Denis:
"On note toutefois une anomalie dans la directivité à 2600Hz, correspondant sans doute à un effet de diffraction (la membrane rayonnant au travers d’une fente annulaire).
La directivité étant assez marquée au-delà de 3kHz, il sera nécessaire de soigner particulièrement la topologie de raccordement avec le tweeter qui n’est pas directif dans le bas de sa bande passante."


et sa réponse à une question posée:En quoi une pente double permet une meilleure directivité ? Quelle était la conséquence d'une coupure "raide" du haut-médium/tweeter ?


"Avec une pente très raide, si la directivité des deux transducteurs n'est pas homogène à la fréquence de coupure visée, il y aura une rupture brutale de directivité. En adoucissant la pente (et à la condition que les transducteurs soient parfaitement en phase sur toute la plage de raccordement, ce qui est le cas en filtrage à phase linéaire), on évite cette rupture brutale. Dans le cas de transducteurs co-axiaux il n'y a pas d'inconvénient, tant que la plage de recouvrement n'est pas trop large (d'ou la double pente, qui permet de contrôler précisément cette plage)."
Ah! Je me doutais bien que le problème avait été pris en compte par Denis. Si un ignare de mon espèce est capable de comprendre ce problème (en lisant la thèse, pas tout seul quand même) il est clair qu'un professionnel ne pouvait pas passer à côté.

Par contre Denis a dû résoudre certains problèmes tout seul : la thèse a été faite à partir du nouveau coaxial sur lequel la membrane du HM ne rayonne plus à travers une fente. Il y a donc sans doute eu des spécificités à prendre en compte pour le TC21. Ce serait intéressant que Denis participe à la discussion pour nous parler de ça (ne serait ce que par curiosité intellectuelle ou technique).

PS : pour la mesure d'impulsion que tu nous a montré je suppose qu'il s'agit de celle du TC21, ce serait peut-être intéressant d'avoir celle des TC22 ou 23 pour comparer dans la mesure ou la géométrie du HP à changé.

Verrouillé