Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par man »

Philippe MULLER a écrit :
man a écrit :Je te rassures Pleume, je n'interviendrai plus sur ce fil, je m'excuse d'ailleurs d'avoir dérangé certains forumeurs, ce n'était pas le but et je rappelle que l'on m'a manqué de respect mais que personne(modération?) n'est intervenu et pas d'excuses de la part de ceux qui m'ont manqué de respect ... normal !
Que s'est-il passé ? Je n'ai pas bien suivi !
Bonjour Mr.Muller,

Rien de bien grave, laissons tomber et passons à autre chose .

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par oso »

sergio a écrit :
oso a écrit :
brett952 a écrit :@oso: l'intervention ne me coûtera pas un centime et Il n'est pas économe de son temps, c'est un perfectionniste. Je préfère tout de même vérifier un truc avant de tout repasser en passif.
La question du coût est un clin d'oeil. L'essentiel était ailleurs, et je pense que tout le monde aura compris.
J'ai compris que la psycho-acoustique va jouer à plein encore une fois et qu'on est reparti pour quelques tours de manège.

Installation avec Prosoa: 56 pages (et c'est pas fini).
Installation avec les oreilles (viewtopic.php?f=2&t=9609&p=164066#p164066): 7 pages.

CQFD.
Bien vu Sergio. Mais il ne faut pas pas oublier que cela a des effets pervers: je suis obligé de racheter des Cabasse pour avoir de nouveau des choses à raconter :lol:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par oso »

pecheur1958 a écrit : Mais comment peut on imaginer une seule seconde que l'on peut faire entrer un orchestre de 50 musiciens (seulement) dans un
appartement ? ?

Il faut vraiment en tenir une sacrée couche ! ! :::terroir

Les faire entrer dans son salon? Quelle idée? (Surtout s'ils ne se déchaussent pas :lol: )

Par contre on peut imaginer qu'on écoute depuis le séjour de son appartement, par la baie vitrée grande ouverte un orchestre qui jouerait dans le jardin de la copropriété. Cela reviendrait à écouter l'orchestre depuis le premier tiers d'une salle de concert (10 m du premier rang). SI le preneur de son connait son métier, il a choisi le bon cadrage, et l'illusion est parfaite chez soi. J'ai fait l'essai avec une oeuvre jouée par un orchestre de 85 musiciens, ça marche en niveau (niveau moyen égal entre la salle de concert et mon salon) et en vraisemblance.

Si l'on passe de 2 à 4 canaux, au lieu d'écouter depuis le canapé, on écoute depuis la terrasse :idea: *


Envisagées de cette facon, Haute Fidélité et Live musique prennent tout leur sens. Merci qui? Merci GC!
:wink:

* par contre, avec un enregistrement réalisé avec un couple de micros rapprochés comme en utilisent malheureusement beaucoup, c'est comme si on écoutait le concert par un vasistas ou une lucarne :lol:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :
Philippe MULLER a écrit :
brett952 a écrit : Petite précision: mon père a testé les B2 mais seules et sans caisson. Il n'allait pas dérégler son système Galion - Etna qui tourne aux petits oignons.
:shock: :shock: :shock:
Comment a-t-il pu juger ?
@Brett: pourriez-vous répondre aux questions que l'on vous pose ? Celle-ci est intéressante !
Question à laquelle je n'ai pas de réponse. Je n'étais plus à la maison quand il a fait ces essais. Toujours est qu'il a gardé ses G6 couplées aux Etna NDA. Quand plus tard les Kara et Adriatis sont sorties, il a longuement réfléchi mais n'a finalement jamais changé. Question de coût! Aurait-il progressé en qualité d'écoute ou en neutralité et fidélité ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Philippe MULLER »

Vous oubliez qu'il n'y a pas que la technique, il y a aussi la culture sonore d'entreprise. Elle n'avait probablement pas changé mais le changement des hommes entraîne souvent une modification, au-moins partielle, de la philosophie.

Mieux vaut essayer, en effet.

Le Galion 6 + Etna est un système très séduisant.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

syber a écrit :Il faut quand même relativiser toutes ces choses. Il y a plus de différences de timbres entre une Escadre et une Colonne 135 (écoutées dans la même pièce au même moment) qu'entre les timbres d'une Clipper 312 et une Baltic 2 (écoutées dans la pièce et au même moment).
Oui ça me rappelle la comparaison Petrel M1 et P600 evo en biamp active dans la même pièce ou également ...les différences sont tout de même très minces ....

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par oso »

:shock: Dans la configuration d'origine, ou filtrées en actif numérique? Est ce que les 2 modèles présentaient les mêmes défauts que les P600 et relevés plus haut? (aigu bouché et médium en avant)?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

oso a écrit ::shock: Dans la configuration d'origine, ou filtrées en actif numérique? Est ce que les 2 modèles présentaient les mêmes défauts que les P600 et relevés plus haut? (aigu bouché et médium en avant)?
Filtrées en actif analogique.
Attention, Jonathans a fait la comparaison des P600 evo filtrées en actif numérique mais sans correction et sans calibration de pièce. Il les a comparées aux Ocean qui étaient corrigées en mode CRCS. La comparaison n'était pas instantanée et depuis il a écouté son système iroise 3 qui n'est pas forcément une référence absolue......je suis allé chez lui et effectivement il écoute à plus fort volume et ses iroises projettent beaucoup. Chez moi, tout est plus doux et l'écoute beaucoup moins fatigante. l' écoute des Galions 3VTA elle aussi est plus douce en haut comparativement à l'écoute des eiders que j'ai,pu faire dans la même pièce. En conclusion, attention aux impressions d'écoutes et à leur subjectivisme. Je rappelle que lors des premières ecoutes des P600, Jonathans, qui est venu plusieurs fois n'avait jamais entendu mieux .....

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par oso »

effectivement, c'est compliqué... Et toi, as tu remarqué un problème, ou bien seuls les visiteurs mentionnés plus haut ont ils remarqué quelque chose?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

Du coup j'ai alterné Galion 3VTA, Eider VTA, P600evo et j'avoue que pour moi, aucun manque sur le haut......le très haut. Mon ami qui a fait de la batterie est un partisan des cabasse old school (il possède des Galions 4, dès brick, des prao, ......). Je reste très perplexe. Les iroises 3 m'ont paru un poil montantes chez Jonathans, ce caractère projetté qu'on ne retrouve pas sur les actives asservies ou sur mes P600evo. Il faut dire que Jonathans est très proche de ses iroises et efffectue des ecoutes type monitoring. Dans mon canapé très bas, les tweeter des TC21 sont un peu haut ....depuis j'ai remis mon ancien canapé à l'assise plus haute.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Philippe MULLER »

C'est reparti pour un tour :mrgreen:

J'ai quelques difficultés à vous croire quand vous dites que la différence entre votre paire de Pacific massacrée à la sauce Prosoa (il faut appeler les choses par le nom qu'elles méritent) et la paire de Pétrel soit si ténue. Ce que j'ai entendu, c'est quelque-chose de caricatural, simplifié et... vulgaire d'un côté et une vieille paire de Pétrel qui, certes avait besoin de révision, mais fonctionnait incomparablement mieux. Je vous en ai fait part immédiatement en sortant de chez vous. J'étais bouleversé qu'on puisse dépenser autant pour du Cabasse avec un résultat si peu intéressant. Mais vous êtes addict à la technologie et pas assez à l'écoute et j'avais bien conscience que mes remarques ne vous intéressaient pas.

Si votre usine à gaz avait bien fonctionné je n'aurais rien dit mais ce n'était pas le cas. Je n'ai pas d'intérêt particulier à critiquer votre système.
Ce qui m'inquiète, c'est que vous n'ayez jamais perçu cette piètre qualité de restitution et que vous ayez besoin de vos amis pour écouter.

Il faut que les gens qui lisent soient informés que votre enthousiasme et celui de vos amis n'est pas partagé par tout le monde.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Philippe MULLER »

J'ajouterais que si la Pacific 600 evo est encore moins bien en version passive, c'est qu'il y a vraiment un problème de conception au départ et que cette enceinte n'a jamais été bonne et qu'elle ne le sera probablement jamais ou... très difficilement.

Les commentaires prêtés à Christophe Cabasse à propos de cette enceinte ont de quoi interpeller.

Ce que j'appelle une enceinte ratée chez Cabasse, c'est une enceinte qui peut fonctionner très bien mais à condition de la corriger un peu (donc pas si ratée que ça). C'était le cas de la Clipper IIm3 et du Galion 5 dont la compensation de la puissance rayonnée n'était pas idéale mais, comme il s'agit d'une pente douce et très régulière, elle se corrige avec un préamplificateur ou un intégré équipé de correcteurs de tonalité.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :C'est reparti pour un tour :mrgreen:

J'ai quelques difficultés à vous croire quand vous dites que la différence entre votre paire de Pacific massacrée à la sauce Prosoa (il faut appeler les choses par le nom qu'elles méritent) et la paire de Pétrel soit si ténue. Ce que j'ai entendu, c'est quelque-chose de caricatural, simplifié et... vulgaire d'un côté et une vieille paire de Pétrel qui, certes avait besoin de révision, mais fonctionnait incomparablement mieux. Je vous en ai fait part immédiatement en sortant de chez vous. J'étais bouleversé qu'on puisse dépenser autant pour du Cabasse avec un résultat si peu intéressant. Mais vous êtes addict à la technologie et pas assez à l'écoute et j'avais bien conscience que mes remarques ne vous intéressaient pas.

Si votre usine à gaz avait bien fonctionné je n'aurais rien dit mais ce n'était pas le cas. Je n'ai pas d'intérêt particulier à critiquer votre système.
Ce qui m'inquiète, c'est que vous n'ayez jamais perçu cette piètre qualité de restitution et que vous ayez besoin de vos amis pour écouter.

Il faut que les gens qui lisent soient informés que votre enthousiasme et celui de vos amis n'est pas partagé par tout le monde.
eh oui, vous avez raison. Je dois être sourd ainsi que mes amis!

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par oso »

Le fait est que les avis ne sont pas unanimes. C'est là qu'une oreille habituée, entrainée à la musique acoustique, serait utile (avec l'aide d'enregistrements irreprochables). Jonathans ou l'auditeur musicien ont peut etre raison, peut etre pas. Comment savoir si l'on progresse si l'on ne sait pas dans quel sens aller?

En attendant, l'évaluation des P600 dans leur config d'origine me paraît inévitable. Les G3VTA peuvent déjà servir de point de comparaison.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

oso a écrit :Le fait est que les avis ne sont pas unanimes. C'est là qu'une oreille habituée, entrainée à la musique acoustique, serait utile (avec l'aide d'enregistrements irreprochables). Jonathans ou l'auditeur musicien ont peut etre raison, peut etre pas. Comment savoir si l'on progresse si l'on ne sait pas dans quel sens aller?

En attendant, l'évaluation des P600 dans leur config d'origine me paraît inévitable. Les G3VTA peuvent déjà servir de point de comparaison.
oui j'ai cette chance d'avoir un sérieux point de repère: des Galions 3VTA qui seront bientôt révisées et qui ont servi des années à Radio France et qui sont longtemps restées une référence. A moins qu'on me dise que cette enceinte fût ratée elle aussi comme les Pacific600, les Iroises, ......

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par oso »

Si j'ai bien suivi, les Galion 3VTA ont été utilsées par RF, puis elles ont été reprises au niveau des réglages par Cabasse car elles étaient, dans leur version d'origine, trop sensibles aux environnements différents, ce qui genait leurs utilisateurs au sein de la Maison de la Radio. Les version RF ont donc un rayonnement différent de la série classique. Les Galion 3VTA ont disparu au profit des Pétrel, avec la mise au point d'un nouveau HP médium, pour des raisons aisément comprehensibles de facilité d'adaptation à un 30 cm. Ceci suggère que dans un environnement compatible, les G3VTA donneront un résultat conforme, et donc fidèle.

Les premières séries de Pacific, Iroises, ...ont eu la malchance de naitre à une periode charnière de l'entreprise, en pleine crise de transition, ce qui ne signifie pas que toutes ces enceintes sont forcemment mauvaises. Ce que raconte, d'après Jonathans, C. Cabasse au sujet des P600 fait effectivement froid dans le dos.

Il ne faut jamais céder à la simplification.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

Non, celà ne donne pas froid dans le dos....je connais les Pacific 4 voies et ce dont elles sont capables. Cette histoire de bornier est à prendre avec beaucoup de circonspection. Tous les possesseurs de Pacific sont unanimes à reconnaître les qualités de cette grande enceinte. Qu'elle soit utilisée en passif ou en bi amplification active (préconisé par le labo). Ce dénigrement d'un modèle emblématique semble complètement infondé. Il règne une grande confusion ici entre le filtre, ses utilisations potentielles et son bornier. Ce n'est pas la même chose! Le TC21 fonctionne remarquablement bien (Baltic1, Adriatis, Atlantis). En actif, on peut en tirer toute la quintessence (exemple de l'Atlantis) et l'exercice est complexe mais pas impossible.
Que ceux qui critiquent ces enceintes sans jamais les avoir écoutées puissent un jour avoir la chance de découvrir leurs formidables qualités.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit : oui j'ai cette chance d'avoir un sérieux point de repère: des Galions 3VTA qui seront bientôt révisées et qui ont servi des années à Radio France et qui sont longtemps restées une référence. A moins qu'on me dise que cette enceinte fût ratée elle aussi comme les Pacific600, les Iroises, ......
Vos Galion 3vta viennent-elles de Radio-France ou non ? J'ai un peu de mal à vous suivre ! Si elles en viennent, elles sont nécessairement symétriques sinon, c'est que ce sont des modèles grand public qui n'ont pas subi le lifting des années 90. C'est simple !

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par oso »

brett952 a écrit :Non, celà ne donne pas froid dans le dos....je connais les Pacific 4 voies et ce dont elles sont capables. Cette histoire de bornier est à prendre avec beaucoup de circonspection. Tous les possesseurs de Pacific sont unanimes à reconnaître les qualités de cette grande enceinte. Qu'elle soit utilisée en passif ou en bi amplification active (préconisé par le labo). Ce dénigrement d'un modèle emblématique semble complètement infondé. Il règne une grande confusion ici entre le filtre, ses utilisations potentielles et son bornier. Ce n'est pas la même chose! Le TC21 fonctionne remarquablement bien (Baltic1, Adriatis, Atlantis). En actif, on peut en tirer toute la quintessence (exemple de l'Atlantis) et l'exercice est complexe mais pas impossible.
Que ceux qui critiquent ces enceintes sans jamais les avoir écoutées puissent un jour avoir la chance de découvrir leurs formidables qualités.
On est dans l'incohérence totale. Ceux qui sont venus ecouter ces P600 ont relevé des problèmes, et c'est là dessus qu'on se fonde. Ca doit t'ennuyer puisque tu vas faire déplacer D31.

Dans ton message, tout est confus. Tu assènes des vérités...contre dites 3 fils plus loin; On n'y peut rien! On s'interroge, on tente d'avancer, et les réponses n'arrivent jamais.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

oso a écrit :
brett952 a écrit :Non, celà ne donne pas froid dans le dos....je connais les Pacific 4 voies et ce dont elles sont capables. Cette histoire de bornier est à prendre avec beaucoup de circonspection. Tous les possesseurs de Pacific sont unanimes à reconnaître les qualités de cette grande enceinte. Qu'elle soit utilisée en passif ou en bi amplification active (préconisé par le labo). Ce dénigrement d'un modèle emblématique semble complètement infondé. Il règne une grande confusion ici entre le filtre, ses utilisations potentielles et son bornier. Ce n'est pas la même chose! Le TC21 fonctionne remarquablement bien (Baltic1, Adriatis, Atlantis). En actif, on peut en tirer toute la quintessence (exemple de l'Atlantis) et l'exercice est complexe mais pas impossible.
Que ceux qui critiquent ces enceintes sans jamais les avoir écoutées puissent un jour avoir la chance de découvrir leurs formidables qualités.
On est dans l'incohérence totale. Ceux qui sont venus ecouter ces P600 ont relevé des problèmes, et c'est là dessus qu'on se fonde. Ca doit t'ennuyer puisque tu vas faire déplacer D31.

Dans ton message, tout est confus. Tu assènes des vérités...contre dites 3 fils plus loin; On n'y peut rien! On s'interroge, on tente d'avancer, et les réponses n'arrivent jamais.
Qu'est-ce qui est confus?
Quelles sont ces vérités ?
Quelle réponse attendez-vous?
Modifié en dernier par brett952 le lun. 25 sept. 2017 13:07, modifié 1 fois.

Verrouillé