Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par Philippe MULLER »

Ils aiment les logiciels et plug-ins russes chez ProSOA.

J'ai possédé OZONE mais je n'ai jamais rien produit avec parce que je n'aime pas leur dithering, pourtant réputé. Chaque fois que nous avons comparé le signal originel et le signal traité, nous avons trouvé que ça le modifiait. Cela étant dit, je crois que c'est le seul logiciel audio qui autorise toutes ces fonctions pour un coût raisonnable et rien n'oblige à utiliser leur dithering.

Les plug-ins de chez Voxengo sont pléthoriques et abordables. Je connais leur délai. Ce qui est amusant, c'est qu'Aleksey Vaneev, le patron de Voxengo n'est pas tendre avec son collègue de chez Ozone (concurrence ???)

Sinon, vous savez ce qu'il faut penser du loudness.

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par iannoa »

:amour: :amour: 8) 8)

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par brett952 »

Oui Philippe, cette fonction de correction physiologique est débrayable, et je l'utilise seulement pour les écoutes le soir quand je ne peux écouter à niveau réaliste. C'est très pratique! D'ailleurs toutes les corrections (enceintes, local, phase) sont by passables. la seule fonction non by passable, c'est le filtrage actif! Heureusement d'ailleurs, sinon, bonjour les dégâts.....

Ce qui est surtout très appréciable, c'est que plusieurs profils sont enregistrables. Si je voulais, par exemple, je pourrais me caler exactement sur les fréquences et pentes de coupures du filtre passif d'origine! Avec le grand avantage un respect de la phase, ce qui est interdit avec le filtrage passif, en tout cas celui d'origine de la pacific 600.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par brett952 »

la fenêtre principale du proSOA:

Image

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par brett952 »

Les étages de correction:

Image

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par Philippe MULLER »

Ce serait parfait si vous pouviez reconstituer très exactement le filtre d'origine, y compris avec ses problèmes de phase. C'est très important !

Les ingénieurs de B&W me recommandaient de reproduire les courbes électriques des filtres de façon hyper rigoureuse et sans autre intervention. On peut supposer qu'ils savent pourquoi.

Le Guide Cabasse, j'y reviens encore, explique le peu d'intérêt auditif de certaines corrections, spectaculaires à la mesures mais insignifiantes à l'écoute. Pour le savoir, il faut pouvoir le vérifier !

Après, on peut modifier ce que l'on veut mais à condition de pouvoir revenir en arrière pour se ressourcer.
Je suis toujours étonné de constater que la Live Music fonctionne très bien avec certaines enceintes passives. C'est le cas avec mes N801 dont la linéarité mesurée dans le médium a de quoi surprendre. Le test le plus récent, réalisé avec un violoniste et en présence du violoncelliste et du directeur artistique, nous a bluffé. Il y a donc quelque-chose de plus que les courbes. A Passavant aussi, comme à Radio-France, l'égalisation de ce médium est catastrophique.

Et puis, c'est tellement pratique en cas de modification de l'aménagement ou en cas de déménagement.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par brett952 »

oui, celà est possible, je pense

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par brett952 »

l'onglet multicanal (les options sont grisées car je suis en stéréo). Evolution possible, si je le souhaite

Image

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par Philippe MULLER »

Je m'interroge à propos de l'utilisation des délais. Comment sont-il réglés ? Avez-vous accès aux valeurs des corrections ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par brett952 »

Oui Philippe, tout à fait, je peux tout mettre à zéro, si je le souhaite
Je posterai des photos des reglages de délais.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par Philippe MULLER »

Vous ne pouvez sans doute pas retrouver les coupures et les pentes initiales, sauf si vous revenez au filtre d'origine. C'est en ce sens qu'une copie numérique des filtres originaux aurait été souhaitable. Est-ce que Ozone permet de reconstituer des pentes un peu particulières autrement qu'en ajoutant de l'égalisation aux pentes de base ? Il faudrait vraiment créer un filtre numérique qui présente les mêmes caractéristiques de pentes et de phase que le filtre passif. C'est important pour les comparaisons instantanées.

Je ne comprends pas pourquoi Cabasse a fait une telle chose ! Créer une enceinte pouvant devenir active mais sans proposer le filtre électronique adapté. Cela veut dire: "Demmerden Sie sich !" (en Allemand de mon village). Chacun doit se débrouiller. Ce n'est pas très haut de gamme comme raisonnement. Comment faire la moitié du chemin et laisser les autres prendre le risque d'aller droit dans le mur et faire moins bien que la version passive ? A moins d'avoir manqué un épisode, je ne comprends pas la démarche.

Un filtre actif muni de cartes (simples) et surtout d'un réglage de niveau permettant de corriger les dérives de fabrication des HP aurait été plus intelligent.

Ensuite, si certains veulent s'amuser à aller plus loin (mais ce n'est pas gagné), chacun fait comme il veut.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :Vous ne pouvez sans doute pas retrouver les coupures et les pentes initiales, sauf si vous revenez au filtre d'origine. C'est en ce sens qu'une copie numérique des filtres originaux aurait été souhaitable. Est-ce que Ozone permet de reconstituer des pentes un peu particulières autrement qu'en ajoutant de l'égalisation aux pentes de base ? Il faudrait vraiment créer un filtre numérique qui présente les mêmes caractéristiques de pentes et de phase que le filtre passif. C'est important pour les comparaisons instantanées.

Je ne comprends pas pourquoi Cabasse a fait une telle chose ! Créer une enceinte pouvant devenir active mais sans proposer le filtre électronique adapté. Cela veut dire: "Demmerden Sie sich !" (en Allemand de mon village). Chacun doit se débrouiller. Ce n'est pas très haut de gamme comme raisonnement. Comment faire la moitié du chemin et laisser les autres prendre le risque d'aller droit dans le mur et faire moins bien que la version passive ? A moins d'avoir manqué un épisode, je ne comprends pas la démarche.

Un filtre actif muni de cartes (simples) et surtout d'un réglage de niveau permettant de corriger les dérives de fabrication des HP aurait été plus intelligent.

Ensuite, si certains veulent s'amuser à aller plus loin (mais ce n'est pas gagné), chacun fait comme il veut.
oui avec Ozone, on peut facilement choisir la pente, le type de filtre.....
effectivement, moi non plus je ne comprends pas pourquoi Cabasse n'avait pas sorti à l'époque autre chose que leur filtre analogique polaris 24 dB qui était recommandé pour les faire fonctionner en Bi amp active. Et ce d'autant que le bornier magique équipait aussi les Adriatis encore beaucoup plus chères que les pacific......

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par syber »

Oui, même réflexion de ma part. Peut-être qu'en appelant Cabasse, ils pourraient fournir les détails du filtre. Mais c'est souvent secret pour un fabricant d'enceinte, car au cœur de leur savoir faire.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par brett952 »

j'ai la possibilité de récupérer un bon vieux filtre analogique 24 dB (Polaris), identique à celui que j'ai vendu à Sergio. Peut-être serait-il opportun de le réessayer pour voir ? et le régler avec votre aide, Philippe? A l'époque lorsque j'étais en biamp active, je l'avais réglé à l'oreille en me basant sur les préconisations des ingé cabasse (coupure à 200 Hz, soit le max possible avec ce filtre). Mon épouse, d'ailleurs trouve que c'était mieux dans cette config Biamp active analogique :chaise:: et a du mal à comprendre que je change alors que c'était "parfait" :chaise:: ::diktat::
Modifié en dernier par brett952 le jeu. 03 mars 2016 14:01, modifié 1 fois.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par Ubu »

Si je ne me trompe pas, il n'y a eu que deux enceintes équipées de ce fameux bornier. On ne peut pas dire qu'il s'agisse de modèles très abordables : combien s'en est il vendu ? Lorsque l'on regarde la brochure Cabasse de l'époque, ils expliquent que l'enceinte est prête pour les évolutions du numérique. Leur but n'était apparemment pas de développer un filtre actif quel qu’il soit mais bien un filtre numérique. Or l'entreprise a traversé quelques difficultés et il aura fallu attendre la Sphère pour voir enfin arriver un filtre numérique chez Cabasse.
Si l'on cumule les difficultés financières, le peu de modèles concernés, le fait que les premiers filtres numériques n'étaient pas forcément plus performant qu'un filtre analogique actif, on peut comprendre que Cabasse ait jeté l'éponge à l'époque.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par brett952 »

oui, je pense aussi que leur idée était de passer au filtrage numérique, mais celà s'est fait effectivement plus tard avec les travaux sur la sphère (en collaboration avec une école d'ingénieur et le travail de recherche du thésard de l'époque (Shaiek) qui ne fût pas embauché chez eux après d'ailleurs, je crois! (ces ingrats....)Ce filtrage actif numérique na d'ailleurs rien de révolutionnaire en soi .

le lien

http://www.telecom-bretagne.eu/lexians/ ... enceintes/
Modifié en dernier par brett952 le jeu. 03 mars 2016 14:07, modifié 1 fois.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par holggerson »

brett952 a écrit :j'ai la possibilité de récupérer un bon vieux filtre analogique 24 dB (Polaris), identique à celui que j'ai vendu à Sergio. Peut-être serait-il opportun de le réessayer pour voir ? et le régler avec votre aide, Philippe? A l'époque lorsque j'étais en biamp active, je l'avais réglé à l'oreille en me basant sur les préconisations des ingé cabasse (coupure à 200 Hz, soit le max possible avec ce filtre). Mon épouse, d'ailleurs trouve que c'était mieux dans cette config Biamp active analogique :chaise:: et a du mal à comprendre que je change alors que c'était "parfait" :chaise:: ::diktat::
A partir du bornier, n'as-tu pas la possibilité le switcher aisément entre quadri amplification active et quadri amplification passive ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par brett952 »

non malheureusement, la config du bornier demande un peu de temps, environ 5 min par enceinte....et faut pas se planter!
Modifié en dernier par brett952 le jeu. 03 mars 2016 14:16, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par brett952 »

le lien pour ceux qui veulent lire cette thèse, très dense mais très instructive. Attention, de solides connaissances en math et physique sont nécessaires pour tout comprendre.

http://portail.enst-bretagne.fr/publi/p ... ation=2681


le chapitre 7 est à lire, notamment la page 164 (conclusion)


Voilà ce qu'en disait J.L Ohl:
""""
C'est une approche scientifique de l'enceinte qui analyse les points principaux : rayonnement, filtrage, modes de salle,....mais pas vraiment de point de vue innovant.
On peut aussi discuter de certains choix techniques :
- pourquoi l'égalisation en amont des filtres ? Une raison de simplification de l'optimisation qui n'est pas convaincante.
- pourquoi pas de compensation du temps de propagation de groupe à la coupure basse du grave ?
- j'aurais aimé voir des mesures un peu plus complètes concernant la directivité. En particulier, je suis un peu étonné par la courbe de DI qui n'est pas si régulière de même que par la courbe en amplitude hors axe (figures 4.7, 4.13, 7.10). Mais peut-être y a-t-il eu des évolutions depuis ?
A aucun moment, l'auteur ne parle de résultats d'écoute ou d'optimisation à l'écoute. Ce qui est une démarche à l'opposé de la plupart des bricoleurs d'enceintes, tant mieux.""""
Modifié en dernier par brett952 le jeu. 03 mars 2016 14:33, modifié 2 fois.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par man »

brett952 a écrit :Mon épouse, d'ailleurs trouve que c'était mieux dans cette config Biamp active analogique :chaise:: et a du mal à comprendre que je change alors que c'était "parfait" :chaise:: ::diktat::
Salut Brett,

Cela ne m'étonnes pas , il me semble que Cabasse deconseillait la quadri-amp active sur ce type d'enceintes ...
Modifié en dernier par man le jeu. 03 mars 2016 14:20, modifié 1 fois.

Verrouillé