Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

zely30 a écrit :
oso a écrit :Un fil tres intéressant à suivre! :-D bravo pour la qualité des echanges :wink:
Mouais ... :?
Moi je me demande si brett952 ne se moque pas de Mr MULLER dont la patience pour lui frôle l'admiration.
pourquoi cette insinuation malsaine ou provocatrice, svp ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

oso a écrit :Un fil tres intéressant à suivre! :-D bravo pour la qualité des echanges :wink:
merci Oso

j'ai envoyé quelques données relatives au filtrage actif de l'Atlantis sur le wiki, elles seront mieux sur le wiki que noyées dans les posts :wink:
idem, pour la 3VTA :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par zely30 »

brett952 a écrit :pourquoi cette insinuation malsaine ou provocatrice, svp ?
Je ne fais aucune insinuation, je le dis franchement en me basant sur les faits de ces derniers mois.

Tu tournes autour du sujet depuis des mois pour ne pas réaliser d'essai.
Ce que je ne sais pas exactement, c'est pourquoi. J'ai bien ma petite idée, mais j'ai peur d'être insultant.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

Je ne tourne pas autour du sujet comme vous le dites et je n'ai aucun compte à vous rendre, ni à me justifier auprès de vous. Votre ton moralisateur ne m'émeut guerre. Si Philippe Muller souhaite m'aider et me faire progresser c'est son choix. je lui suis infiniment reconnaissant et je remercie tous ceux ici qui ont une démarche constructive et positive. Merci de respecter ce fil.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par zely30 »

brett952 a écrit :Je ne tourne pas autour du sujet comme vous le dites et je n'ai aucun compte à vous rendre, ni à me justifier auprès de vous. Votre ton moralisateur ne m'émeut guerre. Si Philippe Muller souhaite m'aider et me faire progresser c'est son choix. je lui suis infiniment reconnaissant et je remercie tous ceux ici qui ont une démarche constructive et positive. Merci de respecter ce fil.
:ptdr:


OK, je respecte, je vais voir ailleurs. Excusez-moi.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

La réponse de PYD :

""""Concernant la sensation voile dans le haut du spectre, j’ai déjà constaté ce type de problème et par expérience cette perception est souvent liée à non coïncidence de phase dans les zones de recouvrement haut médium/ Aigue. Vous pouvez très simplement effectuer des essais pour définir si cette piste est correcte en effectuant une écoute comparative en inversant physiquement la phase tu Tweeter."""""


Je vais regarder celà demain soir, si j'ai un moment :wink: c'est facile et à ma portée :wink:

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Anthony75 »

J'ai du mal à suivre ... Le 13 mars 2016 vous écriviez ceci :
brett952 a écrit :Tout ce que je peux dire, c'est qu'avec le filtrage FIR, sur le TC21, la phase acoustique tient maintenant dans 30 degré entre 500 Hz et 10 kHz

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par holggerson »

brett952 a écrit :La réponse de PYD :

""""Concernant la sensation voile dans le haut du spectre, j’ai déjà constaté ce type de problème et par expérience cette perception est souvent liée à non coïncidence de phase dans les zones de recouvrement haut médium/ Aigue. Vous pouvez très simplement effectuer des essais pour définir si cette piste est correcte en effectuant une écoute comparative en inversant physiquement la phase tu Tweeter."""""


Je vais regarder celà demain soir, si j'ai un moment :wink: c'est facile et à ma portée :wink:
Initialement, quelle question avais-tu posée à PYD ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

La question:
Un ami à moi est passé en août au siège à Plouzanet écouter l'Océan. Il était invité pour l'occasion par Christophe Cabasse. Il a également écouté les nouvelles Murano Alto et a eu droit à une superbe visite.

Il s'est inspiré de ces écoutes pour régler un peu mieux ses iroise 3 couplées à deux S25M2. Bien évidemment, il est passé chez moi pour "comparer" ce qu'il avait entendu chez vous et son avis m'intéresse beaucoup. Pour lui, je suis dans la bonne voie avec mes Pacific filtrées FIR, à ceci prêt: le haut du spectre. Il trouve chez moi comme un léger voile qu'il n'y a pas sur Océan. Un autre ami musicien (batteur de jazz) fait exactement le même constat :-(. Donc, j'ai demandé au concepteur de proSOA de regarder ce qui pouvait clocher et éventuellement le corriger

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Philippe MULLER »

La réponse de PYD est juste; seule la zone de recouvrement entre deux voies pose problème parce que deux hp reproduisent la même chose mais sur une bande très étroite.

Corriger le filtre ne suffit pas, il faudrait corriger la phase des hp également et ça, c'est très compliqué.

En corrigeant on peut amener autant de défauts qu'on croit en corriger.

Les problèmes de phase existent quand deux haut-parleurs reproduisent le même son en même temps (enfin presque). Ceci prêche en faveur des pentes très raides mais ce n'est pas si simple. Les sons à reproduire ne changent pas de comportement de façon aussi brutale dans la réalité. Le crossfade progressif est donc avantageux également mais il est plus sensible à la phase etc. etc. Il faut chercher le bon compromis, une fois de plus.

Certains réglages sont inconcevables en-dehors d'une chambre sourde.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :Il s'est inspiré de ces écoutes pour régler un peu mieux ses iroise 3 couplées à deux S25M2. Bien évidemment, il est passé chez moi pour "comparer" ce qu'il avait entendu chez vous et son avis m'intéresse beaucoup.
Pour un technicien, ce genre de déclaration est... ésotérique.

Trop de paramètres sont en jeu: enceintes différentes (composants, forme, filtres), lieu différent (modes caractéristiques de la pièce, réverbération), durée entre les écoutes (pas mal d'heures, voire plusieurs jours entre deux écoutes)... et ça, PYD le sait tellement bien !
Il ne peut faire qu'une réponse évasive.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Jonathans »

Philippe MULLER a écrit :
brett952 a écrit :Il s'est inspiré de ces écoutes pour régler un peu mieux ses iroise 3 couplées à deux S25M2. Bien évidemment, il est passé chez moi pour "comparer" ce qu'il avait entendu chez vous et son avis m'intéresse beaucoup.
Pour un technicien, ce genre de déclaration est... ésotérique.

Trop de paramètres sont en jeu: enceintes différentes (composants, forme, filtres), lieu différent (modes caractéristiques de la pièce, réverbération), durée entre les écoutes (pas mal d'heures, voire plusieurs jours entre deux écoutes)... et ça, PYD le sait tellement bien !
Il ne peut faire qu'une réponse évasive.
effectivement ne ne suis pas capable d'être précis, cependant l'écoute initiale chez Cabasse m'a beaucoup marqué, je me la remémore régulièrement mentalement ... et j'essaie de m'approcher le plus possible de ce que j'ai entendu, je sais c'est pas simple, mais dans les grandes lignes, j'ai pu modifier l'équilibre général de mon système pour m'approcher de ce que j'ai ressenti (trop de grave avant par exemple) ...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Philippe MULLER »

Dis comme cela, je peux comprendre.
Nous savons tous combien la mémoire auditive est volatile. C'est à cause de cela que la Live Music a été inventée.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Philippe MULLER »

@Brett,

Vous êtes scientifique de profession et je ne parviens pas à comprendre pourquoi vous n'appliquez pas les principes qui sont certainement les vôtres dans le cadre de votre travail: ne changer qu'un seul paramètre à la fois. Vous donnez l'impression de partir dans toutes les directions, comme si votre vie en dépendait. Vous modifiez des tas de paramètres à la fois dans les manips successives et à la fin, on ne peut rien conclure.

Cabasse peut-il se consacrer à une paire d'enceintes de près de 15 ans (probablement) dont les HP ne sont plus fabriqués ? Si le labo avait pu les faire fonctionner comme des Océan et faire aussi bien avec le TC21 qu'avec le 23, ce serait fait depuis longtemps ! Ils répondent parce que PYD est un charmant garçon mais on voit bien qu'ils n'ont pas beaucoup de temps pour cela. Les réponses sont donc très vagues mais peuvent-ils faire davantage ? Vous leur demandez un miracle et aussi de comprendre ce qu'il se passe chez vous alors qu'il y a, peut-être, des dizaines de raisons pour que votre système vous fasse des blagues.

La première chose à faire est de trouver ce qui ne va pas et d'où cela peut bien venir. J'ai ma petite idée mais c'est à vous de trouver.
Phase 1: revenir à l'enceinte passive monoamplifiée sans rien d'autre qu'une amélioration du câblage puisque le raccordement fait débat chez Cabasse. Vivez avec ça pendant plusieurs jours avant de passer à l'étape suivante. Chaque fois vous noterez les différences constatées, en bien ou en mal, et vous viendrez nous en parler si vous le voulez. Votre tentative intéresse forcément plein de monde mais il faut aider ceux qui vous lisent à comprendre sinon votre expérience n'aura rien de pédagogique.

Le fait de pouvoir vous approcher (peut-être pas égaler) l'Atlantis vous tente-t-il ? ou souhaitez-vous créer un modèle unique et personnel ?
Pour l'Océan, ce sera compliqué parce tout est différent dans vos Pacific.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

Jonathans a écrit :
Philippe MULLER a écrit :
brett952 a écrit :Il s'est inspiré de ces écoutes pour régler un peu mieux ses iroise 3 couplées à deux S25M2. Bien évidemment, il est passé chez moi pour "comparer" ce qu'il avait entendu chez vous et son avis m'intéresse beaucoup.
Pour un technicien, ce genre de déclaration est... ésotérique.

Trop de paramètres sont en jeu: enceintes différentes (composants, forme, filtres), lieu différent (modes caractéristiques de la pièce, réverbération), durée entre les écoutes (pas mal d'heures, voire plusieurs jours entre deux écoutes)... et ça, PYD le sait tellement bien !
Il ne peut faire qu'une réponse évasive.
effectivement ne ne suis pas capable d'être précis, cependant l'écoute initiale chez Cabasse m'a beaucoup marqué, je me la remémore régulièrement mentalement ... et j'essaie de m'approcher le plus possible de ce que j'ai entendu, je sais c'est pas simple, mais dans les grandes lignes, j'ai pu modifier l'équilibre général de mon système pour m'approcher de ce que j'ai ressenti (trop de grave avant par exemple) ...
Jonathans, la prochaine fois qu'on monte chez Cabasse, on prend les iroises, les Santorin et les pacific600EVO et on se fait des petites ecoutes comparative dans leur salle de démo :mrgreen:
Je ne sais pas si CC sera d'accord :ptdr:

Plus sérieusement, j'ai constaté que le système de Jonathans était mieux réglé. Le grave état moins démonstratif et plus propre, notamment.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :Plus sérieusement, j'ai constaté que le système de Jonathans était mieux réglé. Le grave état moins démonstratif et plus propre, notamment.
Il y a plus simple que d'aller chez Cabasse: il suffit de prendre un abonnement annuel dans la salle de concert la plus proche de chez vous. Vous pourrez vérifier à longueur d'année si vos réglages vont dans le bon sens. :wink:

Celui qui aime passionnément la musique n'hésitera pas à investir dans un plaisir plus intense que sa chaîne. Grenoble et Lyon sont des villes qui ne manquent pas de propositions.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :
brett952 a écrit :Plus sérieusement, j'ai constaté que le système de Jonathans était mieux réglé. Le grave état moins démonstratif et plus propre, notamment.
Il y a plus simple que d'aller chez Cabasse: il suffit de prendre un abonnement annuel dans la salle de concert la plus proche de chez vous. Vous pourrez vérifier à longueur d'année si vos réglages vont dans le bon sens. :wink:

Celui qui aime passionnément la musique n'hésitera pas à investir dans un plaisir plus intense que sa chaîne. Grenoble et Lyon sont des villes qui ne manquent pas de propositions.
eh oui, c'est exactement ce que je me suis dit Samedi quand je suis allé écouter un petit concert de Piano aux journées du Patrimoine à Grenoble.....rien ne vaut l'écoute d'un instrument acoustique non amplifié en direct live!! :hola:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Philippe MULLER »

C'est évident et c'est encore mieux dans une salle adaptée de très bonne qualité avec des musiciens et des instruments irréprochables. C'est là que l'on s'aperçoit que le son est influencé par de très nombreux paramètres. Un piano sonnera de 100 manières différentes entre les mains de 100 pianistes différents.

Il faut aller au concert sinon les discours sur la musique plus importante que tout ne sont que du blabla. Un passionné est curieux de tout.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Jonathans »

Oui effectivement le plus simple et d’aller au un concert, mais chez Cabasse j’ai pu « comparer » les mêmes fichier audio avec toutes les installations que j’ai écouté depuis.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par oso »

J'aime beaucoup cet exprit d'expérimentation à distance permise par le forum: j'attends avec impatience les résultats avec les P600 alimentées avec un AM1000 par canal :-D Jonathans pourrait se joindre à Brett pour donner ses impression puisqu'il a détecté les problèmes 8)
Modifié en dernier par oso le mer. 20 sept. 2017 11:45, modifié 1 fois.

Verrouillé