Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Jonathans »

:hola:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Philippe MULLER »

Si le grave est la seule voie transitant par le numérique, vous vous exposez à des problèmes de raccord à cause de la latence. Le numérique et donc le grave sera en retard et ne pourra pas être avancé. Vous introduirez un retard de voie.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par syber »

Essaye de monter le ProSoa jusqu'au bas médium et ne touche pas à la section haut médium/aigu.

Corriger le grave avec un égaliseur c'est finalement simple, il y a 2 voire 3 points de correction à appliquer en dessous de 100 Hz (tout l'art de la manœuvre consiste à les identifier). En revanche, le bas médium est atrocement compliqué à corriger car les phénomènes acoustiques se mélangent et il est bien difficile de faire la part des choses entre le modal et le spéculaire, ce qui est audible et ce qui ne l'est pas. Si ProSoa est efficace dans cette zone alors autant en profiter en l'utilisant. Lorsque l'on gagne sur le bas médium, c'est toute la lisibilité de la reproduction qui s'en trouve éclairée.

Pour ce qui est de la section haut médium/aigu, je suis plus réservé quand aux corrections automatiques. Je me demande si un simple correcteur de tonalité n'est pas plus efficace.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :Si le grave est la seule voie transitant par le numérique, vous vous exposez à des problèmes de raccord à cause de la latence. Le numérique et donc le grave sera en retard et ne pourra pas être avancé. Vous introduirez un retard de voie.
Oui Philippe mais le proSOA gère tout celà, il suffit de bien le paramétrer.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

syber a écrit :Essaye de monter le ProSoa jusqu'au bas médium et ne touche pas à la section haut médium/aigu.

Corriger le grave avec un égaliseur c'est finalement simple, il y a 2 voire 3 points de correction à appliquer en dessous de 100 Hz (tout l'art de la manœuvre consiste à les identifier). En revanche, le bas médium est atrocement compliqué à corriger car les phénomènes acoustiques se mélangent et il est bien difficile de faire la part des choses entre le modal et le spéculaire, ce qui est audible et ce qui ne l'est pas. Si ProSoa est efficace dans cette zone alors autant en profiter en l'utilisant. Lorsque l'on gagne sur le bas médium, c'est toute la lisibilité de la reproduction qui s'en trouve éclairée.

Pour ce qui est de la section haut médium/aigu, je suis plus réservé quand aux corrections automatiques. Je me demande si un simple correcteur de tonalité n'est pas plus efficace.
J'en arrive petit à petit aux mêmes conclusions :wink:
Avant de repasse en full analogique pour les tests, je vais voir avec Denis31 cette histoire de voile sur le haut du spectre. Il est prévu qu'il check tout celà très bientôt. Peut-être simplement un bug mineur à corriger!...en tout cas il va tout faire pour le résoudre rapidement.
Merci pour vos retours qui me permettent d'envisager la suite : essais en full analogique puis hybride proSOA - passif sur TC21 avec correction uniquement sur le bas de la bande.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Si le grave est la seule voie transitant par le numérique, vous vous exposez à des problèmes de raccord à cause de la latence. Le numérique et donc le grave sera en retard et ne pourra pas être avancé. Vous introduirez un retard de voie.
Oui Philippe mais le proSOA gère tout celà, il suffit de bien le paramétrer.
Le numérique ne peut tout de même pas s'avancer si c'est lui qui est en retard sur les autres voies.

Par ailleurs, peut-on confirmer que Cabasse recommandait officiellement l'emploi de son filtre actif avec les Pacific Evo ?

Je renouvelle ma recommandation qui est de commencer par le commencement, c'est à dire en mono-amplification mais en assainissant le raccordement passif. Puisqu'il y aurait changement de son en fonction du point d'entrée (selon Ch. Cabasse), il faut se dégager de ce problème. Séparez les 4 entrées comme si vous faisiez un quadri-câblage et raccordez le tout à un seul ampli. Vous évoluerez vers l'actif un peu plus tard en comparant à vos Galion 3vta qui seront des étalons sérieux. Vous pourrez même passer par la case passive quadriamping puisque vous avez le matériel pour le faire mais commencez impérativement par la monoamplification avec quatre câbles aussi courts que possible (câblage en étoile); vous vous affranchirez du problème de changement de son en fonction du point d'entrée. C'est déjà une façon d'améliorer l'existant mais n'oubliez-pas de supprimer les barrettes qui relient les entrées du filtre (quoique cela devrait être sans grandes conséquences).

En repassant par le 100% passif, vous aurez la réponse pour le comportement du haut du spectre. Une Cabasse qui manque d'aigu, c'est assez inconcevable.
Repartez d'une feuille blanche !

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Anthony75 »

Philippe MULLER a écrit :Par ailleurs, peut-on confirmer que Cabasse recommandait officiellement l'emploi de son filtre actif avec les Pacific Evo ?
Dans la notice du Polaris FST2 il écrit ceci :
"Le Polaris FST2 peut donc être utilisé aussi bien avec tous les systèmes satellites/caissons traditionnels existants que pour la bi-amplification des 2 systèmes Cabasse équipés du tri-axial TC21, le système satellites/caissons BALTIC/STROMBOLI et l'enceinte multi-amplifiable PACIFIC 600 Evolution"

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Philippe MULLER »

... mais on ne sait rien de plus à propos des réglages recommandés ?

Les caractéristiques techniques du filtre de la Pacific evo indiquent une bande passante de 200 à 20kHz en biamplification. C'est donc simple à régler. Le problème concerne le niveau de départ des basses. C'est pour cela qu'il ne sert à rien de partir d'emblée sur de la biamplification sans avoir entendu la monoamplification dans de bonnes conditions.
Il paraît évident qu'il faudra partir sur un gain de 1 pour les deux voies.

Les retouches, ça se fait quand on a écouté longuement la version non corrigée pour identifier la gène éventuelle. Il faut qu'il y ait un avant et un après sinon on ne sait pas où on se trouve. Les mesures n'aideront pas parce qu'une mesure fausse et aplanie reste une mesure fausse; cela veut dire qu'on croit qu'elle est plate mais elle ne l'est pas.

Même en biamplification active, le câblage en étoile reste fortement recommandé pour les trois voies passives.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

Merci Philippe pour vos recommandations que je vais tenter de suivre. Qu'appelez vous câblage en étoile ? Et pour le raccordement à un seul ampli vous voulez dire 1 ampli 4 canaux par enceinte ? merci

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Philippe MULLER »

Je me suis mal exprimé.

Il s'agit de raccorder, en premier lieu, les quatre voies à un seul canal d'amplification mais de façon un peu différente. Au-lieu de raccorder un seul câble sur l'une des entrées du filtre evo, vous supprimez les grandes barrettes de gauche et vous raccordez les quatre entrées à l'ampli via 4 fils indépendants. C'est du quadri-câblage en quelque-sorte. N'y cherchez pas un discours ésotérique mais la volonté d'être aussi direct que possible. Le raccordement en étoile consiste donc à partir d'une seule paire de bornes de l'ampli vers les 4 bornes d'entrées du filtre evo via 4 fils. Préférez des fils assez courts.

Cela devrait régler le problème étrange du son qui change selon le point d'attaque du filtre puisque vous l'attaquerez par les quatre points à la fois.
Et puis, ce genre de barrette a souvent mauvaise réputation. Changez tous ces trucs dorés par des bouts de fils !

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :Je me suis mal exprimé.

Il s'agit de raccorder, en premier lieu, les quatre voies à un seul canal d'amplification mais de façon un peu différente. Au-lieu de raccorder un seul câble sur l'une des entrées du filtre evo, vous supprimez les grandes barrettes de gauche et vous raccordez les quatre entrées à l'ampli via 4 fils indépendants. C'est du quadri-câblage en quelque-sorte. N'y cherchez pas un discours ésotérique mais la volonté d'être aussi direct que possible. Le raccordement en étoile consiste donc à partir d'une seule paire de bornes de l'ampli vers les 4 bornes d'entrées du filtre evo via 4 fils. Préférez des fils assez courts.

Cela devrait régler le problème étrange du son qui change selon le point d'attaque du filtre puisque vous l'attaquerez par les quatre points à la fois.
Et puis, ce genre de barrette a souvent mauvaise réputation. Changez tous ces trucs dorés par des bouts de fils !
ok, merci, je comprends mieux! oui, ces barrettes dorées ne m'ont jamais emballé....
par ailleurs qu'appelez vous "Gain de 1" ? c'est le premier cran du correcteur de niveau ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Philippe MULLER »

En un second temps, avant d'attaquer le filtrage actif deux voies, vous pourrez faire de la quadriamplification passive. Quatre amplis en large bande attaquant les quatre entrées du filtre (bornes de gauche). Il faudra réunir les quatre amplis à une unique sortie préampli.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :En un second temps, avant d'attaquer le filtrage actif deux voies, vous pourrez faire de la quadriamplification passive. Quatre amplis en large bande attaquant les quatre entrées du filtre (bornes de gauche). Il faudra réunir les quatre amplis à une unique sortie préampli.
c'est là que ça se corse....je fais comment ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit : par ailleurs qu'appelez vous "Gain de 1" ? c'est le premier cran du correcteur de niveau ?
Cela veut dire que la tension de sortie du filtre est égale à la tension d'entrée; il n'y a pas d'amplification des voies. On peut mesurer et régler ça avec une simple fréquence pure par voie et un voltmètre alternatif. Je vous détaillerai ça plus tard.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :En un second temps, avant d'attaquer le filtrage actif deux voies, vous pourrez faire de la quadriamplification passive. Quatre amplis en large bande attaquant les quatre entrées du filtre (bornes de gauche). Il faudra réunir les quatre amplis à une unique sortie préampli.
c'est là que ça se corse....je fais comment ?
Il faut commencer avec un seul ampli. Ceci est déjà l'étape n°2. Ce n'est pas compliqué.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

oui dans une première étape avec un seul ampli par voie ce sera ok,
Plus compliqué avec 4 amplis par enceinte car il faut ensuite que je trouve un moyen de relier à un seul préampli et je ne sais pas encore comment mais on a le temp

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Philippe MULLER »

Si vous utilisez un AM1000 que vous placez près de l'enceinte, les fils seront courts. Ainsi, vous pourrez utiliser quatre câbles de section modeste; ce sera plus facile pour les raccorder à l'ampli qui n'a qu'une seule paire de bornes.

Vous risquez d'être surpris.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :Si vous utilisez un AM1000 que vous placez près de l'enceinte, les fils seront courts. Ainsi, vous pourrez utiliser quatre câbles de section modeste; ce sera plus facile pour les raccorder à l'ampli qui n'a qu'une seule paire de bornes.

Vous risquez d'être surpris.
Très curieux de tester !
Oui, j'ai du câble de faible section et celà pourra se faire car les bornier des AM1000 sont top!

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par oso »

Un fil tres intéressant à suivre! :-D bravo pour la qualité des echanges :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par zely30 »

oso a écrit :Un fil tres intéressant à suivre! :-D bravo pour la qualité des echanges :wink:
Mouais ... :?
Moi je me demande si brett952 ne se moque pas de Mr MULLER dont la patience pour lui frôle l'admiration.

Verrouillé