Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :C'est donc que les barrettes sont en métal mauvais conducteur et/ou que ce bornier est mal conçu. Il faut virer ces barrettes et les remplacer par de simples câbles ou straps. Il faudrait même que les 3 entrées des filtres du TC soient réunies au même point pour réaliser un câblage en étoile.
La quatrième voie étant active, vous la raccorderez à part.
oui Philippe, j'étais arrivé à la même conclusion. ceci dit en full actif, on se moque de ces straps car ils ne sont plus présents.

J'ai complété entre-temps mon mail précédent

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Anthony75 »

brett952 a écrit :Ce qu'a dit CC à Joanthans:" selon où l'on raccorde les câbles enceinte au bornier de l'EVO configuré en passif (4 possibilités), ils auraient constaté des différences à l'écoute"
Vous adoucissez les propos de Christophe Cabasse rapportés par Jonathan.
Selon les propos de Christophe Cabasse rapportés par Jonathan sur le café Cabasse, le filtre de la Pacific 600 evo est "très mauvais" en mono amplification et "l'enceinte était déséquilibrée" selon le bornier où on connectait le câble de l’ampli.
Christophe Cabasse estime que le potentiel est par contre interessant en multi amplification active.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Philippe MULLER »

Anthony75 a écrit : Selon les propos de Christophe Cabasse rapportés par Jonathan sur le café Cabasse, le filtre de la Pacific 600 evo est "très mauvais" en mono amplification et "l'enceinte était déséquilibrée" selon le bornier où on connectait le câble de l’ampli.
Christophe Cabasse estime que le potentiel est par contre interessant en multi amplification.
Sur quelle base faut-il exploiter la multi-amplification ? Il n'y a aucun conseil, aucune marche à suivre; ce n'est pas sérieux !
Changer d'équilibre en fonction du bornier où l'on connectait le câble de l'ampli relève de l'ésotérisme pur et dur ou d'un défaut de conception inadmissible à ce prix.

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Anthony75 »

Vous avez entièrement raison.
Christophe Cabasse ne parlant d'ailleurs que de potentiel intéressant s'agissant de la multi amplification active.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Philippe MULLER »

Là il ne se mouille pas !

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

Anthony75 a écrit :
brett952 a écrit :Ce qu'a dit CC à Joanthans:" selon où l'on raccorde les câbles enceinte au bornier de l'EVO configuré en passif (4 possibilités), ils auraient constaté des différences à l'écoute"
Vous adoucissez les propos de Christophe Cabasse rapportés par Jonathan.
Selon les propos de Christophe Cabasse rapportés par Jonathan sur le café Cabasse, le filtre de la Pacific 600 evo est "très mauvais" en mono amplification et "l'enceinte était déséquilibrée" selon le bornier où on connectait le câble de l’ampli.
Christophe Cabasse estime que le potentiel est par contre interessant en multi amplification active.
c'est bien pour celà que j'ai toujours utilisé cette enceinte soit en biamp active (avec filtre actif cabasse 24dB) soit en quadri amp active avec filtrage numérique (proSOA). Je n'ai jamais été totalement satisfait de la 600evo en mono amp. En revanche, en bi amp active ou en quadri active, c'est tout autre chose.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :Je parle de ce micmac d'enceinte déconseillée par le labo, critiquée par J-C Tornior
Il me parle ce nom.
Ce n'est pas le monsieur qui avait modifié le filtre d'origine de la Pacific, soit disant en partenariat avec Cabasse, et dont le résultat était de mettre en sécurité un ampli comme l'AM1000 lors de forte sollicitations ?

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Anthony75 »

brett952 a écrit :c'est bien pour celà que j'ai toujours utilisé cette enceinte soit en biamp active (avec filtre actif cabasse 24dB) soit en quadri amp active avec filtrage numérique (proSOA). Je n'ai jamais été totalement satisfait de la 600evo en mono amp. En revanche, en bi amp active ou en quadri active, c'est tout autre chose.
Je comprends bien.
Avez vous au moins essayé de négocier avec Cabasse l'optimisation en filtrage actif de vos Pacifics ?
Vous avez de sérieux arguments pour négocier, enfin je pense ...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Philippe MULLER »

zely30 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Je parle de ce micmac d'enceinte déconseillée par le labo, critiquée par J-C Tornior
Il me parle ce nom.
Ce n'est pas le monsieur qui avait modifié le filtre d'origine de la Pacific, soit disant en partenariat avec Cabasse, et dont le résultat était de mettre en sécurité un ampli comme l'AM1000 lors de forte sollicitations ?
C'est plausible

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Anthony75 »

zely30 a écrit :Il me parle ce nom.
Ce n'est pas le monsieur qui avait modifié le filtre d'origine de la Pacific, soit disant en partenariat avec Cabasse, et dont le résultat était de mettre en sécurité un ampli comme l'AM1000 lors de forte sollicitations ?
Concernant la première Pacific, la Pacific MC, voilà ce qu'avait écrit Jean Claude Tornior :

"Réponse à mes détracteurs sur certains forums concernant les PACIFIC MC




De cruelles et méchantes critiques sont toujours publiées sur certains forums internet concernant des enceintes Pacific MC que j'avais modifiées et vendues par HI-FI Cables, il y a quelques années.
Certains inconditionnels de Cabasse me reprochent mon orgueil et ma prétention d'oser modifier des enceintes réalisées par un constructeur de renom, moi qui ne serait qu'un petit bricoleur Franco-Français.


Les années ont passé depuis ces événements et je me sens délivré d'un droit de réserve envers la famille Cabasse et plus particulièrement Georges et Elisabeth Cabasse pour lesquels j'ai une grande amitié, je crois partagée.
Je dois aussi dénoncer ces accusations erronées qui sont injustes et calomnieuses.


Dans les débuts de HI-FI Cables, Georges Cabasse avait accepté, à la demande d'Olivier Cabasse, de m'engager comme consultant pour apporter mes compétences à l'entreprise. HI-FI Cables ne me permettait pas alors de me donner un salaire et j'avais accepté.
J'appréciais déjà beaucoup les compétences d'Yvon Kerneis, l'ingénieur de développement créateur des haut-parleurs coaxiaux BC12 et TC21 et, au cours de mes nombreux déplacements à Brest, nous nous sommes liés d'amitié.
Le TC21 me fascinait et j'étais très intéressé par le concept de la PACIFIC MC qui représentait pour moi un concept domestique intéressant. Depuis de fâcheuses expériences avec des systèmes modulaires "à la japonaise", avec lesquels il est difficile d'obtenir une cohérence sonore sans être à modifier les réglages pour chacun des disques, je préfère un système geographiquement cohérent et en phase, peaufiné pour fonctionner avec un seul amplificateur.


Donc, étant sur la place, je négocie l'achat d'une paire de PACIFIC MC pour mon utilisation au sein d'HI-FI Cables.
Dès le branchement des enceintes, grosse désillusion. Un médium-aigu dynamique et un sous-grave mais aucune chaleur ni humanité. J'appelle Olivier qui me dit que la PACIFIC MC n'a pas un grand succès et que je ferais bien de m'orienter sur l'IROISE.
Je suis quelqu'un de très obstiné et je décidais de comprendre pourquoi ce système ne répondais pas à mes espérances, compte-tenu des moyens mis en oeuvre.
Je réalise quelques mesures et constate une baisse de niveau conséquente au croisement des graves et du bas-médium. J'envoie mes mesures à Yvon qui me dit que mes mesures ne correspondent pas à l'exemplaire qu'il a conservé comme référence. Sans doute mon local de mesure est la cause de cette anomalie.
Pour mon utilisation particulière je démonte le filtre et modifie la première self de grave pour remédier à mon défaut.
Fait troublant, nos discussions ne coïncident pas. Alors Yvon me propose de modifier le nombre de tours de cette self L1 qui devait être identifiée par un point de couleur noire. Or, sur mes enceintes la self L1 possède 2 points rouge et bleu. Yvon me soutient qu'il devrait y avoir une self de 173 tours en 63/100, 3,8mH, identifiée par un point noir, sans cela il s'agit d'une erreur de fabrication.
Vérification sur la seconde enceinte, La self L1 est bien identifiée par 2 points rouge et bleu, ce qui correspond à 5,1mH, soit 200 tours en 63/100.
Yvon m'envoie deux selfs "point noir". Une fois les selfs changé et une légère modification de la valeur du condensateur C1 en pied de filtrage avec l'approbation d'Yvon les mesures de ma PACIFIC MC deviennent excellentes ainsi que l'écoute qui retrouve chaleur et humanité.
Après vérification, les quelques PACIFIC MC encore en stock à Tronçais, bénéficiaient du filtre avec la même erreur. Cette erreur était due à une mauvaise copie du plan de filtre lors du passage de la fabrication de Brest à Tronçais.


Suite à cet incident les ventes de PACIFIC MC ont été suspendues et une nouvelle PACIFIC 600 fut créée.


J'ai alors racheté les quelques PACIFIC MC restant en stock que j'ai revendu à un prix exceptionnel non pas modifiées mais ramenées à leur schéma d'origine à quelques amateurs éclairés qui ont ainsi fait une excellente affaire.


Tout cela pour rétablir la vérité et faire cesser certains persiflages de bas étage.


Jean-Claude Tornior"

http://www.hifi-cables.com/Pacificmc.html
Modifié en dernier par Anthony75 le ven. 15 sept. 2017 15:24, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit : c'est bien pour celà que j'ai toujours utilisé cette enceinte soit en biamp active (avec filtre actif cabasse 24dB) soit en quadri amp active avec filtrage numérique (proSOA). Je n'ai jamais été totalement satisfait de la 600evo en mono amp. En revanche, en bi amp active ou en quadri active, c'est tout autre chose.
La quadri ne résout rien. Quel filtrage ? On aimerait savoir ce que Cabasse aurait fait. Donner les courbes de l'Atlantis n'est pas très sérieux, surtout sans garantir un résultat heureux.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par zely30 »


Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Philippe MULLER »

:oops:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Philippe MULLER »

Je suggère à Brett de refaire tout le chemin dans le bon sens.

1) puisqu'il y aurait un doute sur la qualité du raccordement de ce filtre, il faut quadricâbler le bornier magique vers un seul ampli bien puissant. Placez l'ampli au plus près des enceintes pour éviter des paquets de fils. En n'étant pas loin, vous pourrez vous contenter de câbles pas très gros parce qu'il faudra rentrer tout cela dans une seule paire de bornes, côté ampli. Cette démarche est importante pour savoir à quoi cela devrait ressembler sans ces barrettes compliquées. C'est le retour à zéro autour d'un câblage sain.

2) évolution 1: nous en parlerons après vos commentaires sur la phase 1.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

Anthony75 a écrit :
brett952 a écrit :c'est bien pour celà que j'ai toujours utilisé cette enceinte soit en biamp active (avec filtre actif cabasse 24dB) soit en quadri amp active avec filtrage numérique (proSOA). Je n'ai jamais été totalement satisfait de la 600evo en mono amp. En revanche, en bi amp active ou en quadri active, c'est tout autre chose.
Je comprends bien.
Avez vous au moins essayé de négocier avec Cabasse l'optimisation en filtrage actif de vos Pacifics ?
Vous avez de sérieux arguments pour négocier, enfin je pense ...
non, je n'ai pas essayé de négocier mais j'imagine que pour eux ce n'est pas intéressant (ce serait du sur-mesure) et ils me le factureraient le prix d'une voiture .....
PYD m'avait dit que celà nécessiterait l'envoi des Pacific chez eux, et tout un tas d'études pour développer un filtre spécifique propre à cette enceinte...et que celà coûterait très cher

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

voilà un post que j'ai trouvé en farfouilllant le net.

Hifi Cables répond à une demande d'un monsieur désirant passer ses Adriatis en full actif:

""""Pascal nous écrit le 1er juin 2013

Je reviens vers vous avec une demande très intéressée pour un ami qui est aussi un de vos clients.
Or donc, il utilise une paire de Cabasse Adriatis 600 Evolution, achetées d'occasion voici pas mal d'années, sans leur doc technique, alimentées en passif par un ampli Stereo Onkyo, tout ce qu'il y a de plus classique.
L'idée est d'essayer de transformer les Adriatis en les passant en filtre actif quatre voies. Pour ce faire, il faut pouvoir trouver les specs techniques (fréq de coupure, pente, atténuation, etc...) pour pouvoir paramétrer le filtre numérique.
A date, Thierry n'a rien trouvé su le web. Cabasse n'a pas répondu à son mail. Maintenant qu'ils sont sous pavillon chinois, je suppose qu'il ne faut plus rien en attendre.
Nous croyons savoir que vous aviez collaboré un temps avec Cabasse. Je prends donc la peine de vous demander si d'aventure vous sauriez comment faire ou à qui s'adresser chez des anciens de Cabasse pour trouver les infos permettant de transformer le filtrage passif de ces enceintes en actif quatre voies. Ou si vous connaissez des sites web où l'info existe. Ou qq'un qui aurait fait la modif.
On tente cette bouteille à la mer, vers vous. En vous remerciant si vous savez nous orienter pour trouver ces infos

Réponse de HI-FI Cables:

Je vous déconseille d'utiliser l'Adriatis en filtrage actif 4 voies.
J'ai essayé, il y a quelques années, de réaliser un filtrage du TC21 et je n'ai jamais réussi à faire mieux que Cabasse.
Particulièrement, la conjonction des deux voies supérieures est très difficile à réaliser en raison des imperfections des transducteurs et plus particulièrement le haut-médium annulaire. Le filtre passif, réalisé par Cabasse réalise cette prouesse au prix de l'utilisation du tweeter en opposition de phase. On ne peut pas dire que ce soit un filtrage en fréquence, mais plutôt un enchevêtrement du haut-médium et du tweeter : et ça fonctionne !
Je vous adresse ci-joint un schéma du filtre d'une Pacific MC dont la partie TC21, située en bas, est identique à l'Adriatis. On peut observer les circuits compensateurs de phase à l'entrée du haut-médium.
J'ai indiqué par deux croix la séparation entre basse et bas-médium.
Je vous conseille d'utiliser cette enceinte en filtrage actif en deux voies avec une coupure à 300 Hz.


""""

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Philippe MULLER »

Qui croire ? on lit tout et son contraire.
Vous avez une paire de Galion 3vta qui, si elle fonctionne parfaitement, peut vous servir de point de repère. Vous vous doutez bien que la Live Music interdit à deux enceintes Cabasse d'être très différentes, sauf en terme de rayonnement sur vos murs.

Il faut réécouter en full passif avant d'attaquer l'actif. Aidez-vous de vos 3vta pour évaluer le résultat. Ne partez pas tout de suite sur la biamplification active parce qu'il va falloir étalonner votre niveau dans le grave.

Pour ce qui concerne Hifi-Câbles, Falbala vous a donné une version de l'intérieur et je peux vous dire que François Bellec n'a jamais pris Tornior très au sérieux. Seul Olivier Cabasse était séduit par son bagout.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par oso »

zely30 a écrit :L'avis de Falbala :
viewtopic.php?f=29&t=6594&start=20#p103676
Ah oui, faut lire ce lien!!! Et ce type (l'ingénieur en aérospatial) fabrique des avions :shock: Maintenant je sais pourquoi j'ai peur au décollage :mrgreen:

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par holggerson »

brett952 a écrit : Réponse de HI-FI Cables:
Je vous déconseille d'utiliser l'Adriatis en filtrage actif 4 voies.
J'ai essayé, il y a quelques années, de réaliser un filtrage du TC21 et je n'ai jamais réussi à faire mieux que Cabasse.
Particulièrement, la conjonction des deux voies supérieures est très difficile à réaliser en raison des imperfections des transducteurs et plus particulièrement le haut-médium annulaire. Le filtre passif, réalisée par Cabasse réalise cette prouesse au prix de l'utilisation du tweeter en opposition de phase. On ne peut pas dire que ce soit un filtrage en fréquence, mais plutôt un enchevêtrement du haut-médium et du tweeter : et ça fonctionne !
Je serai tenté de croire la description que fait JC Tornior du filtrage du TC21. Celle-ci correspond assez bien à ce que l'on sait du TC22. H. Schaiek a publié dans sa thèse (p.56) une mesure particulièrement éclairante (car réalisée avec des moyens sérieux) de la réponse en amplitude de cette deuxième génération de triaxial.
RF TC22.PNG
RF TC22.PNG (83.69 Kio) Vu 470 fois
L'intérêt majeur de cette mesure est de montrer la bande de fréquences couverte par chaque transducteur. On observe que chaque voie est filtrée à l'aide d'un passe haut dont les fréquences de coupure se situent vers 100Hz pour le bas médium, 600Hz pour le haut médium et 2000Hz pour l'aigu. En revanche, aucun filtre passe bas ne semble employé. Chaque voie parait donc s’éteindre " naturellement ". Cette caractéristique fait écrire à l'auteur que les trois HP employés ont un " comportement passe bande ", autrement dit que dans certains secteurs de la bande passante (500-1000Hz et 3-5KHz notamment), au moins deux HP diffusent les mêmes fréquences à des niveaux très proches.

L'approche de H. Schaiek est fondamentalement technicienne. Dans cette approche, l'écoute n'a pas de place, seule la correspondance de l'enceinte avec un modèle théorique optimal compte. Celle-ci lui fait conclure que le filtrage du TC22 mérite d'être amélioré. La plupart des contributeurs de ce forum savent déjà que ce travail d'optimisation a permis la mise au point du filtrage actif de la Sphère et de l'Océan.

Il est intéressant de mettre approximativement en perspective les courbes individuelles des trois transducteurs avec une mesure du TC22 où les liaisons entre voies sont masquées. Voici celle qu'a publiée Stereophile :
RF Baltic.PNG
RF Baltic.PNG (125.16 Kio) Vu 458 fois
(Les courbes de coleur jaune, verte, rose et bleu correspondent à la réponse du caisson Thor coupé à plusieurs fréquences. Si j'ai bien compris, la courbe en rouge simule en creux l'action de l'évent).
https://www.stereophile.com/content/cab ... asurements

La régularité de la courbe d'amplitude n'a visiblement pas été non plus la priorité du labo lors de la mise au point du hp. Peut-être a-t-il accepté des compromis sur certains aspects pour en favoriser d'autres, liés au baflage, au montage des hp et ou à leur rayonnement... ? Il serait intéressant de comprendre les raisons qui ont motivé ces choix.
Modifié en dernier par holggerson le lun. 18 sept. 2017 11:56, modifié 7 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par syber »

Lors du dernier salon en date à Paris, Christophe Cabasse m'avait expliqué que le profil du nouveau TCA permettait des filtrages à pentes plus douces entre voies que sur les précédents TC.

Il est vrai que bien que n'y connaissant rien en diffraction de HP, l'allure du haut médium du TC21 avait de quoi surprendre.

Verrouillé