Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

À propos de Nautilus 801, je crois me souvenir que vous m'aviez dit préférer les Petrels M1?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Philippe MULLER »

Je ne les ai jamais comparées au même endroit donc il ne peut s'agit que d'une impression, pas d'une certitude. En tous cas, le Pétrel est meilleur qu'une B&W Matrix 801S3 écoutée au même endroit.

Sur le plan professionnel, la N801 convient mieux à l'usage en studio. Elle encaisse davantage et n'est pas très compliquée à placer.
Je vais bientôt récupérer les asservies remises en forme. La comparaison sera plus juste.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

J'ai pu comparer, dans la même pièce et avec la même source les Petrels M1 avec les Pacific600EVO en configuration bi amp active (filtre actif cabasse) et il est difficile de les départager! Avantage pour les P600 niveau scène sonore, étagement des plans, précision du médium mais avantage Petrels sur d'autres critères: qualité du grave, timbre des instruments acoustiques ....
Selon le type de musique écoutée, je préférais tantôt l'une tantôt l'autre .....

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :J'ai pu comparer, dans la même pièce et avec la même source les Petrels M1 avec les Pacific600EVO en configuration bi amp active (filtre actif cabasse) et il est difficile de les départager! Avantage pour les P600 niveau scène sonore, étagement des plans, précision du médium mais avantage Petrels sur d'autres critères: qualité du grave, timbre des instruments acoustiques ....
Selon le type de musique écoutée, je préférais tantôt l'une tantôt l'autre .....
Vous faites bien de préciser qu'il s'agissait du filtre actif Cabasse car, avec votre système actuel, je n'avais pas du tout aimé vos Pacific, que j'avais trouvées artificielles et pas très pures. Votre installation quadriamplifiée est très différente du filtrage actif Cabasse à deux voies qui vous a servi pour la comparaison; ce dernier est plus proche du système d'origine, ce qui explique les faibles différences. L'égalisation du système quadriamplifié se sentait beaucoup chez vous. J'ai retrouvé ce que j'ai souvent perçu à travers une chaîne égalisée de façon un peu abrupte, notamment dans l'aigu. Pour cela il n'est pas nécessaire de comparer sur place, cela s'entend immédiatement quand on a l'habitude d'écouter des instruments naturels et que l'on apporte un enregistrement réalisé la veille.

Disons que votre système est mieux adapté, même en 100% passif, quand il s'agit d'envoyer la sauce à très haut-niveau, là où les Pétrel pouvaient talonner (en partie à cause de leur âge, ce qui devrait aller mieux désormais) mais pour ce qui concerne l'illusion de naturel, il n'y a pas photo ! Et ce n'est pas à l'asservissement que l'on doit cette différence mais bien à l'équilibre obtenu. Il y avait un savoir-faire chez Cabasse que vous ne retrouverez peut-être jamais (quoique).

Ce qui est intéressant dans votre post, c'est que vous évoquez un système Pacific assez proche, en terme de filtrage, de ce qu'était l'Eider: deux vois actives + deux voies passives (trois pour vous). F. Bellec estimait que cette configuration était très satisfaisante. Le grave de l'Eider était asservi en vitesse seulement; c'était le seul moyen à l'époque pour obtenir du grave avec une enceinte assez petite et un grand HP.

Je vous invite à méditer sur le sens de votre post dont la portée semble vous échapper. Vous parlez de différences assez ténues entre ces deux systèmes pourtant si éloignés en terme de réalisation. Une trois voies avec HP étalés, d'un côté, et un système coaxial à quatre voies dans une enceinte haute et profonde (avec filtrage Cabasse), de l'autre. Si les différences sont si faibles, cela ne veut-il pas dire que le concept sorti d'usine joue un rôle plus important que l'adaptation au local ? Ne faudrait-il pas se pencher davantage sur ce à quoi il ne faut surtout pas toucher faute de quoi on dénature l'équilibre d'origine ?
Modifié en dernier par Philippe MULLER le jeu. 16 févr. 2017 10:54, modifié 1 fois.

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par maxlife81 »

Moi je dis cabasse devrait embauche brett ::hehe:::

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

Oui Mr Muller, je vais méditer sur le sens de mon post et tenter de faire en sorte que sa portée ne m'échappe pas. :wink:
Concernant l'égalisation (l'adaptation à la pièce), vous savez que je peux tout débrayer d'un seul clic (ou la modifier au besoin) pour ne conserver que le strict filtrage actif (plusieurs presets possibles: quasi similaire passif, quasi similaire actif façon cabasse:TC21A, actif façon ProSOA).
Si avez l'opportunité de venir sur Lyon, vous pourriez passer à la maison pour que je vous fasse écouter le système sans correction avec simplement le filtrage actif (et ses trois différents presets). La dernière fois à Besançon, je n'avais pas débrayé mes correction de pièce et la correction de phase avait un "bug" corrigé depuis. Denis ayant rapidement identifié l'origine du problème.
De plus, avec votre concours et celui de PYD, il serait possible de faire les modifications très rapidement dans le proSOA et confronter avec vos enregistrements dont vous connaissez le rendu par cœur. Que pensez-vous de ma proposition. Qui plus est si tout marche bien, il y aura une paire d'actives asservies comme base de comparaison. Celà pourrait nous aider.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :Oui Mr Muller, je vais méditer sur le sens de mon post et tenter de faire en sorte que sa portée ne m'échappe pas. :wink:
Concernant l'égalisation (l'adaptation à la pièce), vous savez que je peux tout débrayer d'un seul clic (ou la modifier au besoin) pour ne conserver que le strict filtrage actif (plusieurs presets possibles: quasi similaire passif, quasi similaire actif façon cabasse:TC21A, actif façon ProSOA).
Si avez l'opportunité de venir sur Lyon, vous pourriez passer à la maison pour que je vous fasse écouter le système sans correction avec simplement le filtrage actif (et ses trois différents presets). La dernière fois à Besançon, je n'avais pas débrayé mes correction de pièce et la correction de phase avait un "bug" corrigé depuis. Denis ayant rapidement identifié l'origine du problème.
De plus, avec votre concours et celui de PYD, il serait possible de faire les modifications très rapidement dans le proSOA et confronter avec vos enregistrements dont vous connaissez le rendu par cœur. Que pensez-vous de ma proposition. Qui plus est si tout marche bien, il y aura une paire d'actives asservies comme base de comparaison. Celà pourrait nous aider.
Si je ne dis pas de bêtises, vous n'avez jamais entré le filtrage originel de vos Pacific en mémoire. C'est la chose par laquelle il faut absolument commencer avant de modifier quoi que ce soit. Les gens qui ont fait vos enceintes ne sont pas des abrutis et je trouve très discutable de ne jamais envisager de vous servir de leur travail pour démarrer une évolution éventuelle. C'est cela le sens de mes interventions depuis notre rencontre. Pour le reste, je ne vous serai d'aucun secours si votre choix se porte sur les conseils de PYD et/ou de Denis 31. Nos points de vue divergent et vous risquez de vous y perdre. Je suis preneur de son, comme Bernard Neveu (GC et FB pratiquaient aussi); la technique est un moyen, pas un aboutissement; c'est ce qui explique la Live Music. Pour ma part, tant qu'il ne se dit pas de sottises sur le forum, je ne vois aucune raison d'intervenir.

Mon seul souci n'est pas de m'imposer mais de vous amener à faire les choses dans le bon ordre, d'autant plus que c'est très facile. Je ne parviens pas à comprendre pourquoi vous adoptez systématiquement des stratégies compliquées. Même le filtrage façon Atlantis n'est pas un chemin très logique. Adoptez-le si vous le souhaitez mais ayez toujours sous le coude la version d'origine de vos Pacific (en actif, bien entendu, sinon pas de comparaisons instantanée possible).

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Philippe MULLER »

Pour la portée de votre post, vous n'avez pas saisi le sens de mon propos. Ne vous êtes-vous jamais étonné de constater que deux enceintes aussi différentes que le Pétrel et la Pacific (non égalisée) puissent être si proches alors que les mesures vous auraient montré des courbes très différentes ? Il y a de quoi se poser des questions sur la fiabilité des mesures acoustiques.

Avant de me lancer dans de la correction, je commencerais par me poser des questions sur le sens de ces modifications. Vous me direz que vous l'avez fait mais c'était sans doute trop rapide. Ce que j'ai entendu chez vous n'avait rien à voir avec un problème de phase, d'autant plus que ça ne s'entend pas tant qu'il ne s'agit pas d'une variation brusque (Guide p.31 et vos propres commentaires). Désolé mais pour moi c'était assez mal fait ! ça peut passer pour de la sono mais ce n'était quand-même pas très pur.

Si ce son vous plaît, vous êtes propriétaire et seul juge. Je m'insurge simplement contre vos interventions sur ce forum où l'absence de référence apparaît au détour de chaque phrase. Vous n'hésitez-pas à vous transformer en représentant de commerce de Prosoa, ce qui conduit d'autres que vous à s'équiper d'une façon que le labo Cabasse de l'époque aurait désavouée. J'ai souvent vu François Bellec se servir d'un égaliseur pour ajuster l'équilibre de ses protos mais il revenait en permanence en arrière. Sa source sonore de référence pour les réglages n'était pas de la musique mais du bruit rose et le basculement entre la correction et l'absence de correction était permanent. Un bruit rose est parfait parce qu'il se mesure et s'entend à la fois et c'est fondamental ! Si un type de ce calibre avait besoin de ces vérifications, comment un amateur peut-il s'en sortir sans référence ? Les disques, c'était après pour confirmer car ils ne permettent pas de déterminer où sont les problèmes avec une précision suffisante.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

Même si vos points de vue divergent de ceux de PYD et de Denis31, ce qui compte c'est le résultat et avec votre aide, je suis certain qu'on progresserait. En utilisant par exemple le bruit rose et en commutant rapidement différents presets du filtre, il doit y avoir moyen de valider ou non les réglages successifs à l'écoute.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

Sur les mesures des Petrels et Pacific, je m'étais amusé à le faire (je dois encore avoir les courbes sur ce forum quelque part). Effectivement les courbes étaient différentes (pas seulement dans le grave), vous avez raison! :wink:

C'est ici: viewtopic.php?f=41&t=7201&hilit=Pacific ... 1&start=20

Mesures faites avec REW et micro calibré. Les P600 evo sont en configuration biamp active (filtre cabasse 24 dB réglé à 200 Hz environ pour la coupure et pente 24 dB/octave) et les Petrels en triamp active avec filtrage analogique positionnées sur leur pied atacama sl300. Micro placé à la position d'écoute. Petrels légèrement plus écartées que P600 evo.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

Pas de réaction?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Philippe MULLER »

Pas vraiment ! vos courbes sont difficilement exploitables. Il est certain que la réponse dans le médium diffère beaucoup entre les deux enceintes. Si la ressemblance était troublante à l'écoute, il faudra admettre que ce type de courbe n'est pas fiable parce que, d'après ce qui se voit, la différence devrait être énorme. Il y a parfois plus de 6dB de différence soit 4 fois la puissance. Vous connaissez mon peu d'empathie pour les courbes mesurées dans un salon et là, j'y vois comme une confirmation. Imaginez le nombre de dizaine de milliers de courbes (je n'exagère pas) que j'ai pu relever au cours de ma carrière chez Cabasse. Ma méfiance ne vient pas de nulle part, j'ai un peu d'expérience sur le sujet.

J'aurais aimé voir la mesure d'une seule enceinte de chaque, disposée au même endroit.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

Et pourtant, même local, même appareillage de mesure.....
A partir de 4 kHz les courbes se superposent....

Ces différences ne me surprennent pas. Je regarderai plus en détail les courbes de distorsion et la réponse sur impulsion. C'est l'occasion!

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :Et pourtant, même local, même appareillage de mesure.....
A partir de 4 kHz les courbes se superposent....

Ces différences ne me surprennent pas. Je regarderai plus en détail les courbes de distorsion et la réponse sur impulsion. C'est l'occasion!
La réponse en impulsion ne vous expliquera pas grand-chose dans un salon et la distorsion encore moins. Vous verrez qu'elles diffèrent d'un modèle à l'autre ou d'une place à l'autre mais comment les interpréter ? A partir du moment où les enceintes mesurées ne sont pas à la même place, vous aurez obligatoirement des différences, même si les enceintes étaient les mêmes. Comment imputer ce qui est du domaine de l'environnement et du domaine de l'enceinte ? Dans une pièce d'habitation les mesures sont inexploitables, sauf pour ceux qui vendent du matériel et on comprend pourquoi. A moins d'habiter une très très grande pièce.

Mais comme vous êtes "mesure addict", vous n'êtes pas prêt à me croire. Vous attendez trop de la technique et ne travaillez pas assez l'écoute critique. Pour cela il faudrait aller au concert au-moins une fois par semaine.

Vous dites: "même local et même appareillage de mesure". Par ailleurs vous reconnaissez que les deux écoutes sont très voisines et parfois difficiles à distinguer, pourtant les courbes n'ont pas grand-chose en commun sur une très grande partie du spectre. Qu'attendez-vous des mesures si elles ne traduisent pas précisément ce qui se passe à l'écoute ? Egaliser une paire d'enceintes pour obtenir la même courbe que l'autre n'est pas toujours la solution (cf la comparaison B&W/Mistral à Radio-France). Pour que la mesure soit une donnée valable dans votre cas, il faudrait nous sortir des courbes ou des réponses quasi similaires pour expliquer pourquoi elles se ressemblent tant. En attendant, ce n'est pas avec ce que vous avez publié que nous y verrons plus clair.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

I'll be back....

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

Bon c'est fait, après un peu de boulot, j'ai relevé les courbes en tension de mes filtres passifs! :biere:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par man »

Une bonne nouvelle, tu les as rentrées dans le logiciel ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :Bon c'est fait, après un peu de boulot, j'ai relevé les courbes en tension de mes filtres passifs! :biere:
Avec les HP raccordés ?
En cas de recopie dans un logiciel, il faut éviter le FIR sinon les compensations prévues par Cabasse ne seront pas respectées.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

man a écrit :Une bonne nouvelle, tu les as rentrées dans le logiciel ?
Non pas encore

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :
brett952 a écrit :Bon c'est fait, après un peu de boulot, j'ai relevé les courbes en tension de mes filtres passifs! :biere:
Avec les HP raccordés ?
En cas de recopie dans un logiciel, il faut éviter le FIR sinon les compensations prévues par Cabasse ne seront pas respectées.
Oui bien sûr

Verrouillé