Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Anthony75 »

Peut-on transposer le filtrage actif du tc21 de l'atlantis au tc21 de la Pacific ?
Le tc21 de la Pacific est bafflé contrairement au Tc21 de l'atlantis qui est dans une boule.
Cabasse t'a dit que tu pouvais transposer cela à la Pacific ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

Le filtrage actif cabasse servira de modèle et de base de départ à mon filtre actif. Le fait que le TC21 du Pacific 600 soit monté dans un environnement différent du TC21A de l'Atlantis, des ajustements seront nécessaires.

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Anthony75 »

OK !
Donc en fait tu n'as pas des préconisations de filtrage actif pour la Pacific mais les données concernant le filtrage actif de l'Atlantis ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

Anthony75 a écrit :OK !
Donc en fait tu n'as pas des préconisations de filtrage actif pour la Pacific mais les données concernant le filtrage actif de l'Atlantis ?
Le seul TC21 filtré en actif chez cabasse est celui qui équipe l'Atlantis. Les seules données disponibles concernant le filtrage du TC21 du Pacific sont les valeurs du filtre passif. Il m'est préconisé de partir directement des valeurs du filtre actif qui sont appliquées dans le système Atlantis. Ce filtrage actif est le résultat d'un long protocole de mesures et d'écoutes et ce sera LA référence.

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Anthony75 »

Et comment tu vas faire pour partir du filtrage actif de l'Atlantis pour arriver au filtrage actif de la Pacific ?

Cabasse t'a communiqué le détail du filtrage passif de la Pacific ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

Tout simplement les données du filtre actif cabasse seront intégrées dans le proSOA. Des mesures seront nécessaires pour chaque voie individuelle (mesures en proximité) puis pour l'ensemble du système pour évaluer le résultat dans les zone de recouvrement. La superposition des voies seules et du système complet indiquera si la mise en phase est correcte ou non dans ces zones de recouvrement. Avec REW, un micro et le tour est joué :wink: . Une partie de bille :mrgreen:

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Anthony75 »

brett952 a écrit :Tout simplement les données du filtre actif cabasse seront intégrées dans le proSOA. Des mesures seront nécessaires pour chaque voie individuelle (mesures en proximité) puis pour l'ensemble du système pour évaluer le résultat dans les zone de recouvrement. La superposition des voies seules et du système complet indiquera si la mise en phase est correcte ou non dans ces zones de recouvrement.
C'est ce que Cabasse t'a préconisé de faire ?
brett952 a écrit :Le fait que le TC21 du Pacific 600 soit monté dans un environnement différent du TC21A de l'Atlantis, des ajustements seront nécessaires.
Le diable se cache souvent dans les détails et en l’occurrence peut-être qu'il se cache dans le mot "ajustement"

Cabasse t'a communiqué le détail du filtrage passif de la Pacific ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

Oui, c'est le process qui est préconisé. Les données du filtre passif ne me sont, pour l'instant pas utiles. La préconisation du labo est de partir de la base "filtre actif ". Les possibilités de paramètrage du proSOA permettent d'avoir plusieurs presets, et passer de l'un à l'autre se fait en un clic. J'aurai donc plusieurs presets pour permettre la comparaison quasi instantanée: preset filtrage actif préconisation Cabasse, preset filtre passif cabasse, preset filtre actif actuel......

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :Oui, c'est le process qui est préconisé. Les données du filtre passif ne me sont, pour l'instant pas utiles. La préconisation du labo est de partir de la base "filtre actif ". Les possibilités de paramètrage du proSOA permettent d'avoir plusieurs presets, et passer de l'un à l'autre se fait en un clic. J'aurai donc plusieurs presets pour permettre la comparaison quasi instantanée: preset filtrage actif préconisation Cabasse, preset filtre passif cabasse, preset filtre actif actuel......
Quelle satisfaction de vous voir suivre, enfin, des recommandations qui auraient du être à la base de ces tentatives d'améliorations ! C'était tellement logique. Et dire qu'il aura fallu en passer par ce je que j'ai entendu alors que l'application des réglages Cabasse d'origine vous auraient permis de gagner énormément de temps.

Je n'ai peut-être pas bien compris vos explications mais je peine à croire que les courbes initiales de vos Pacific soient aussi peu utiles. D'une part parce que ça voudrait dire qu'elles étaient ratées (de l'aveu même de Cabasse si c'est de là que vient l'information) et, d'autre part, parce que je ne vois pas de point commun entre le TC21 dans l'Atlantis avec sa boule de 27cm devant son étrave et la Pacific où ce TC21 est encastré entre ses deux 21 dans un parallélépipède muni d’angles vifs produisant des effets de bord que l'on va anticiper dans le filtrage.
Pourquoi ne produisez-vous pas le message de Cabasse et aussi vos questions exactes pour nous aider à comprendre ? Est-ce si secret ? Pour le moment vous nous donnez votre interprétation et certaines choses m'étonnent vraiment. Qu'un constructeur renie ainsi un modèle haut de gamme en recommandant les réglages d'une autre enceinte est étonnant, surtout de la part de Cabasse. Que la charge joue un rôle aussi secondaire est très très curieux. La charge ne se limite pas au volume mais concerne tout ce qui est autour du HP.
Je continue de penser que le preset de base devrait comporter le filtrage initial des Pacific evo et, éventuellement, celui des Atlantis que vous pourrez entrer dans un autre preset pour apprécier l'évolution. Peut-être que ce sera très bien mais vous partez un peu à l'envers.

Pour gagner du temps et de l'argent, n'êtes vous pas en mesure d'appliquer vous-même les courbes Cabasse dans votre système ? Il n'est pas utile de faire de la mesure acoustique pour appliquer des réglages électriques. Je suppose que le Prosoa est ouvert. Il n'y a rien de très mystérieux là-dedans. Les utilitaires sont assez courants: Izotope et Voxengo. Avec REW vous ferez d'aussi bons réglages sans avoir à faire appel à un technicien extérieur. oso qui repart du filtrage de ses Yawl a tout compris; il pourra s'amuser autant que vous mais revenir à une version optimisée de sa paire d'enceintes (optimisée ne veut pas dire bricolée mais parfaitement identique). Je suis certain qu'il pourra approcher le Pétrel sans aide extérieure. Il suffit d'avancer avec la bonne méthode.

Brett: décidément rien n'est semble simple avec vous.

Pouvez-vous publier voter échange avec Cabasse ou jugez-vous que nous n'en sommes pas dignes ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

On ne peut pas refaire l'histoire.. :wink: .il y a deux ans,quand je me suis lancé dans l'aventure, si on m'avait dit que je pouvais avoir les préconisations du labo, il est certain que celà aurait changé la démarche. De même, je n'ai pas pensé partir des valeurs du filtrage passif (hormis les fréquences de coupure) car je n'avais pas le recul ni les conseils que je peux avoir maintenant.
Avec le recul, vos conseils, les débats (mouvementés, passionnés.....) et nos échanges constructifs (en tout cas pour moi!), la situation évolue et maintenant que je maîtrise mieux certaInes choses, il devient possible de procéder à une évolution.

Mon interlocuteur chez cabasse, ne souhaite pas intervenir ici pour des raisons que vous pouvez comprendre. Je respecte son choix et le comprend tout à fait. Il suivra nos échanges, et j'essaierai dans la mesure du possible de retranscrire le plus rigoureusement possible ses propos. Ce que j'ai fait depuis quelques posts. Pour les raisons que vous comprendrez, je ne publierai pas les documents transmis par Cabasse sans leur accord. Même si le TC21 n'est plus produit, derrière tout celà il y a des années de recherche et développement et n'oublions pas que nous sommes sur un forum public. Merci à tous de suivre mon fil et de respecter l'esprit qui m'anime. Je ne suis pas un Pro, simplement un amateur qui souhaite exploiter au maximum son système dans une approche de haute-fidélité avec les technologies actuelles et à coût contraint. Certes, le chemin est peut-être tortueux ou mon système peut vous semble être une "usine à gaz" mais je vous demande de respecter mon approche et mes choix. Chacun est libre de commenter mais essayons de rester constructif, positif et dans la bonne humeur.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par pleume »

Amen.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :Brett: décidément rien n'est semble simple avec vous.

Pouvez-vous publier voter échange avec Cabasse ou jugez-vous que nous n'en sommes pas dignes ?
Bien d'accord.
Brett, je ne comprends pas pourquoi tu fais toujours autant de mystère; que ce soit sur ce sujet précis ou un autre.

Donne nous la réponse de Cabasse, s'il te plaît ? Mot pour mot; ne prend pas le risque de te planter à nouveau, si tu prends la direction d'une mauvaise interprétation de ce qui t'a été fourni.

Je n'arrive pas à savoir si c'est de l'orgueil, ou du narcissisme.
T'es épaulé par des pros; profites-en, bordel !!! ::diktat::

Si les réponses qui te sont données ne te plaisent pas, tu en feras ce que bon te semble; mais elles auront, je l'espère, eu le mérite de pouvoir te donner matière à réflexion.


Copie nous cette pu.... de réponse !!!!



(j'vais faire modérer, là, non ? :mrgreen: )

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Philippe MULLER »

Brett, la raison pour laquelle vous ne publiez-pas l'échange ne me convainc pas. Une lettre du labo est publique et ne contient aucun secret, sauf si votre interlocuteur vous demande de ne pas la partager. Votre culture du secret est étonnante. Quelqu'un, ici, me fera remarquer que je ne suis pas poli mais j'assume. Brett, vous êtes le premier à nous inonder de liens (pas toujours utiles) à longueur de fils pour prouver telle ou telle chose et, d'un seul coup, alors que vous disposez d'éléments pouvant intéresser pas mal de gens, vous faites le cachotier. Etrange !

Au moment ou la question de la multiamplifiacation active est abordée sur le forum, cet échange aurait pu rendre service à plusieurs membres de ce forum.

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Anthony75 »

Brett, je pense que tout le monde ici préfèrerait, et de loin ..., connaitre les préconisations Cabasse à celles de Denis31 ...
Ton choix de nous communiquer en détail les préconisations de Denis31 et pas grand chose concernant celles de Cabasse est pour le moins étrange.
brett952 a écrit :Pour les raisons que vous comprendrez, je ne publierai pas les documents transmis par Cabasse sans leur accord. Même si le TC21 n'est plus produit, derrière tout celà il y a des années de recherche et développement et n'oublions pas que nous sommes sur un forum public.
Si le service client / technique Cabasse donne ce genre d'infos à un simple client "grand public" qui le sollicite, c'est que ça ne relève en aucun cas du secret industriel.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par man »

Bonjour à tous,

Il faudrait Brett que tu donnes ces réglages de chez Cabasse à Narscht pour ces Adriatis, ainsi il pourra peut-être ne plus avoir besoin de caisson .

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par oso »

Anthony75 a écrit :Brett, je pense que tout le monde ici préfèrerait, et de loin ..., connaitre les préconisations Cabasse à celles de Denis31 ...
Ton choix de nous communiquer en détail les préconisations de Denis31 et pas grand chose concernant celles de Cabasse est pour le moins étrange.
brett952 a écrit :Pour les raisons que vous comprendrez, je ne publierai pas les documents transmis par Cabasse sans leur accord. Même si le TC21 n'est plus produit, derrière tout celà il y a des années de recherche et développement et n'oublions pas que nous sommes sur un forum public.
Si le service client / technique Cabasse donne ce genre d'infos à un simple client "grand public" qui le sollicite, c'est que ça ne relève en aucun cas du secret industriel.
entièrement d'accord avec ça. C'est secret ou ca ne l'est pas.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Philippe MULLER »

Brett: plus je lis vos posts, moins je comprends; Cabasse vous recommande-t-il chaudement de transformer vos Pacific en pseudo copies d'Atlantis ou vous a-t-on dit qu'il n'existait rien d'autre que ces courbes de filtres actif d'Atlantis et qu'il faudrait vous contenter de cette approxamation ? Le fait de dire qu'il y aura des ajustements à faire semble confirmer le côté approximatif, ce qui est inquiétant. Cela ne ressemble vraiment pas à ce que dirait n'importe quel labo sérieux et encore moins Cabasse. Qui est capable de faire cela selon les normes de Cabasse en-dehors de Cabasse lui-même ? Le fait que vous ne vouliez pas publier la lettre de PYD vous rend suspect (au-moins à mes yeux) de quelques cachotteries.

Quand vous dites que vous avez le droit de faire ce que vous voulez, je ne suis pas tout à fait d'accord. Bien sûr, faites ce que vous voulez chez vous mais ne venez pas le dire sur ce site, sauf s'il n'est qu'un club des heureux possesseurs d'enceintes Cabasse, auquel cas je n'y ferai plus de vieux os.
Imaginez que Georges Cabasse soit l'initiateur de ce forum; croyez-vous que la parole serait libre ? Cabasse c'est une culture !

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 15:06
Localisation : Savoie libre et indépendante

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par doux_in_noyaret »

Brett, avec Narcht, est un des très rare possesseurs du bornier magique.

Il nous a expliqué sa démarche pour le passage en actif.

Il a été le second à le faire ici, en s'inspirant de ce qu'avait fait Madore, le premier, en autodidacte sur ses Galion. Brett avait eu la sagesse de reconnaître qu'il n'aurait pas le temps et l'expérience pour faire cela tout seul, et était donc passé par un intervenant extérieur.

Il a ensuite été suivi par Narcht, qui a exploité en actif le bornier magique sur ses Adriatis.

Qu'en est il sorti ?

Des échanges très tendus, à l'extreme limite de la courtoisie.

Donc, à ceux qui veulent savoir ce que Cabasse a répondu à Brett, c'est simple : achetez vous une paire équipée d'un bornier magique et si vous désirez la passer en actif, contactez Cabasse.

Simple non ?

::hehe:::

Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Gigicoq »

Ok, les échanges sont un peu directs, mais on n'est pas chez Bose ici :wink:
On est sur un sujet "Pacific" :heu:
je trouve bizzare qu'un labo super pro propose le filtrage actif d'un hp dans une boule pour l'appliquer au même hp dans une boite. L'opération du passage en actif est trop précise pour ne pas tenir compte de ce paramètre. De plus sur la Pacific, le montage des hp utilise une disposition très particulière en Appolito, l'Adriatis est radicalement différente, et n'importe lequel d'entre nous qui a bidouillé des enceintes en kit dans sa folle jeunesse sait que la boite et la disposition des hp change le rendu sonore et oblige à modifier le filtrage passif.
Peut être que Cabasse n'a jamais étudié de filtre actif pour les Pacific ? et qu'il s'en sont arrêté au bornier magique ?
Auquel cas ils proposent une solution" approchante" faute de mieux.
mais comme nous ne connaissons ni les questions de Brett ni les réponses de Cabasse, autant utiliser une boule de cristal pour étudier le filtre miracle :biere:

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Anthony75 »

La Pacific de Brett n'est pas en apolito. Les deux 21M18 sont en dessous du TC21. C'est la première Pacific qui était en apolito et qui ne disposait d'ailleurs pas du bornier magique.
Ceci étant précisé je pense également que l'on ne peut pas transposer le filtrage de l'Atlantis à la Pacific. Ce sont 2 enceintes différentes qui ont pour seul point commun d'avoir un transducteur tricoaxial identique.

Je n'ai jamais compris les raisons pour lesquelles en filtrage passif le racordement entre le tc21 et les 2 21M18 se faisait à 350hz sur la Pacific. Le TC21 peut descendre bien plus bas.
En passif, sur l'Adriatis, le racordement entre le tc21 et les deux 30 cm se fait à 230hz.

Verrouillé