Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par oso »

brett952 a écrit :[quote="oso]

Pour conclure, ce qui est bien avec le système de Brett basé sur les Pacific 600 Evo, c'est que tout peut etre expérimenté, sachant qu'il est toujours possible de revenir au reglage "sortie d'usine".
Oui tout peut être expérimenté, même une 5eme voir active :wink: pour se rapprocher un peu plus des sphères :lol: une grosse surface de membrane avec un ampli très très puissant :mrgreen:


Oso, quand tu es de passage sur Lyon, viens écouter les Pacific, tu verras ce n'est pas si mauvais :wink: Jonathans, Tonydieu, Narscht et Fredaxis ont beaucoup apprécié :hola:[/quote][/quote][/quote][/quote]


Avec plaisir! Je ne pense pas que ce soit mauvais, et ta démarche est une opportunité exemplaire pour réfléchir à la manière d'appréhender l'interaction enceinte/pièce, et c'est pourquoi ce fil m’intéresse (c'est la raison pour laquelle j'étais si interessé par la possibilité éventuelle de rentrer les paramètres du filtre d'origine dans Prosoa pour des commutations instantanées). Il me semble d'ailleurs que ta émarche s'inscrit dans ce qui est défini au dos de la brochure "20 questions pour une enceinte":

Image

Par ailleurs, Il est fort possible que les Pacific Evo, réglées ainsi, soient plus satisfaisantes que les Goeland pour le type d'enregistrements (=électroacoustiques) que tu écoutes en général: ce n'est qu'une intuition, mais elle se fonde sur une remarque que tu as faite un fois (et qu'il faudrait que je retrouve: mais la flemme...): tu constatais une préférence pour les P600, sauf sur les enregistrements "naturels" pour lesquels les Petrel M1 te semblaient l'emporter (merci de me corriger si je me trompe car c'est de mémoire). :wink:

Avatar du membre
Tonydieu
Causant
Causant
Messages : 96
Enregistré le : lun. 01 août 2016 22:13

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Tonydieu »

Bonjour,

Loins d'avoir un regard aussi technique que vous tous, mais oui effectivement j'ai eu l'honneur d'avoir une petite séance audio chez Brett (et je l'en remercie :wink: )
Tout d'abord très bon accueil de sa part, ensuite son installation de Lyon m'a complètement impressionné, les enceintes sont intactes physiquement (c'est peut être un détail pour vous .. :wink: ) ensuite l'installation est assez épuré hormis chaque amplis dédié par HP ce qui m'a quelque peu surpris (mais je suis jeune dans le monde audiophile) tout le reste semble cohérent.

Coté oreilles : Brett a de très jolie choix musicaux (en tout cas ses choix me parlent) il a su me montrer les morceau plus ou moins bien enregistré, j'ai bien senti les détails sonores que je souhaitent entendre chez moi (j'ai encore du boulot pour en arriver la ) ! Même si sa pièce n'est pas spécialement traité on apprécie les sonorité, allant de daft punk a ibrahim maalouf entre autre. En tout cas un très joli moment.

Merci :mrgreen:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

Merci Tony, ce fût avec plaisir! À refaire à l'occasion sur Lyon ou Grenoble pour découvrir les iroises MC :wink: sur une configuration plus classique. Passe avec Jonathans pour venir voir le petit écran quand il sera installé :mrgreen:

Avatar du membre
Tonydieu
Causant
Causant
Messages : 96
Enregistré le : lun. 01 août 2016 22:13

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Tonydieu »

brett952 a écrit :Merci Tony, ce fût avec plaisir! À refaire à l'occasion sur Lyon ou Grenoble pour découvrir les iroises MC :wink: sur une configuration plus classique. Passe avec Jonathans pour venir voir le petit écran quand il sera installé :mrgreen:
Avec plaisir :-D

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

Quelques nouvelles de mes essais de traitement passif.

J'utilise en test des panneaux de Basotect de 5 cm d'épaisseur de 120 cm x 60 cm.(thank you Narscht :wink: ). J'ai à ma disposition plusieurs panneaux que je déplace pour tester plusieurs configurations de traitement. Et mes oreilles !

Panneaux essayés sur les murs latéraux et arrières à proximité des enceintes. Tests ensuite avec les panneaux absorbants disposés sur le mur qui regarde la face avant des enceintes.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par man »

Test effectué avec ou sans correction ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

Les deux! Pour désactiver les corrections, un clic de souris suffit!

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

Pour le moment, mais ce n'est qu'un début ....je préfère avoir l'absorption sur le mur du fond (environ 3m derrière ma position d'écoute) celui qui fait face aux enceintes.

Après j'ai encore le temps de tester d'autres postions pour les panneaux absorbants. Ils sont tellement légers mais très fragiles ....

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par man »

J'avais bien compris qu'il ne fallait qu'un clic de souris pour désactiver la correction, mais sincèrement je ne vois pas l'intérêt de faire des essais avec une correction et un traitement passif ? Le but du traitement passif est de pouvoir se passer de correction ? Non ?!

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

man a écrit :J'avais bien compris qu'il ne fallait qu'un clic de souris pour désactiver la correction, mais sincèrement je ne vois pas l'intérêt de faire des essais avec une correction et un traitement passif ? Le but du traitement passif est de pouvoir se passer de correction ? Non ?!
Le traitement passif est particulièrement difficile à réaliser et incompatible dans une pièce de vie, quand on descend dans les basses fréquences. Correction active et traitement passif sont indissociables. À moins d'habiter dans un studio d'enregistrement.......et encore...

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par man »

C'est ton avis, mais je ne le partage pas .

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

Ce n'est pas mon avis, c'est la réalité. Libre à toi, Man de ne pas penser comme moi :wink:
Modifié en dernier par brett952 le jeu. 29 déc. 2016 22:56, modifié 1 fois.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par man »

brett952 a écrit :Ce n'est pas mon avis, c'est la réalité
Non, non , c'est ta réalité , les pros ne partagent pas cet avis, bonne soirée.
Modifié en dernier par man le jeu. 29 déc. 2016 22:57, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

man a écrit :
brett952 a écrit :Ce n'est pas mon avis, c'est la réalité
Non, non , c'est la tienne , les pros ne partagent pas cet avis, bonne soirée.
Très bonne soirée :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :Ce n'est pas mon avis, c'est la réalité. Libre à toi, Man de ne pas penser comme moi :wink:
Désolé Brett, vous êtes trop influencé par des tas de on dit. Oui, certains défauts dans les basses sont quasiment impossibles à corriger dans un salon à cause de la dimension des éléments nécessaires mais il y a énormément de choses qui peuvent être corrigées en faisant simplement attention. Le générateur sinusoïdal est l'élément indispensable avant toute tentative de correction. On balaie le spectre très doucement, on écoute et on part à la chasse à tout ce qui vibre. Ce qui vibre (une porte de placard, un panneau mal serré, une étagère, des verres...) doit être maîtrisé. Aucun égaliseur ne fera le travail à votre place et ça ne prend pas de place. Le problème c'est qu'il y a des chances pour qu'il y ait déjà des tentatives de corrections électroniques qui auraient pu être évitées. On a tort de retrancher de la musique une vibration de placard ou d'armoire normande.
Ce n'est qu'après avoir tout tenté que l'on peut essayer de corriger une grosse résonance. Attention ! là aussi, le générateur doit vous confirmer que ce qui se lit sur l'analyseur s'entend réellement fort. Une correction s'effectue en fonction de la gène réelle, pas de la gène lue sur un graphique.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

Oui Philippe, la démarche d'isoler les vibrations parasites a été effectuée. Les vibrations parasites ont toutes été neutralisées physiquement parlant. J'ai utilisé un générateur de fréquences qui m'a permis d'identifier quelles pièces de mobilier ou de la structure pouvaient vibrer.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par Philippe MULLER »

Il faut poursuivre dans cette voie. Les traceurs de courbes étaient très commodes ainsi que les analyseurs de bruit rose parce qu'ils permettaient d'entendre tout en voyant. Les systèmes d'analyse d'impulsion sont moins précis parce qu'il manque cette dimension.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

Image

Le bornier magique

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

Image

les grandes!

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Message par brett952 »

J'ai posé quelques questions techniques au labo Cabasse. Je vous tiendrai au courant quand j'aurai les réponses.

Verrouillé