Pacific 600 evo - quadri amplification active proSOA

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par brett952 »

oui j'ai bien cherché une mesure d'impulsion de TC22 ou 23 mais je n'en ai pas trouvé! il est fort probable que celà soit proche à cause de l'utilisation de filtre passif.

Il faudrait qu'un membre du forum équipé de Rew et d'un micro nous mesure son TC22 ou 23.

Denis est bien occupé en ce moment, il vient d'installer proSOA chez Narscht (système HC) et doit prochainement le faire également sur ses Adriatis. Il devait initialement finaliser l'article sur mon installation (fin de partie avec les mesures au point d'écoute). Mais, il doit manquer de temps!

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par Philippe MULLER »

Avez-vous tenté de faire valider cette approche par Cabasse ?
Ce serait l'idéal puisqu'ils ne semblent plus procéder aux optimisations à domicile, sauf pour les gros modèles. S'ils sont d'accord, ils ne pourront qu'encourager cette initiative, qui les soulage et ne les concurrence pas.

Avant de mettre en avant le travail de votre technicien, il serait bien de savoir ce qu'en pense le concepteur. Si c'est validé, vous pourrez le recommander sinon, il faudra bien préciser qu'il s'agit d'une opinion personnelle et non d'une recommandation officielle. Pour le moment, votre enthousiasme n'est pas le reflet d'une position officielle.

Il faudrait que Denis 31 termine son compte-rendu et qu'il le fasse parvenir au labo, sans oublier de publier la réponse officielle. C'est très important !

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par brett952 »

Oui cette optimisation n'engage pas le labo cabasse. C'est une démarche personnelle que je fais partager mais que je ne cherche pas à faire valider par le constructeur. Je vais suggérer à Denis de pendre un peu de son précieux temps pour publier la dernière partie de l'article. Mais il craint peut-être de s'attirer les foudres de membres opposés au FIR et à la correction active!

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par Ubu »

brett952 a écrit :Oui cette optimisation n'engage pas le labo cabasse. C'est une démarche personnelle que je fais partager mais que je ne cherche pas à faire valider par le constructeur. Je vais suggérer à Denis de pendre un peu de son précieux temps pour publier la dernière partie de l'article. Mais il craint peut-être de s'attirer les foudres de membres opposés au FIR et à la correction active!
C'est une possibilité mais même si ça arrive il n'y aura pas mort d'homme. Et puis comme toute discussion sur les forums elle sombrera tôt ou tard dans les limbes.
Par contre ce sera toujours intéressant d'avoir un approche technique sur une installation expliquée par un professionnel.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par brett952 »

Ubu a écrit :
brett952 a écrit :Oui cette optimisation n'engage pas le labo cabasse. C'est une démarche personnelle que je fais partager mais que je ne cherche pas à faire valider par le constructeur. Je vais suggérer à Denis de pendre un peu de son précieux temps pour publier la dernière partie de l'article. Mais il craint peut-être de s'attirer les foudres de membres opposés au FIR et à la correction active!
C'est une possibilité mais même si ça arrive il n'y aura pas mort d'homme. Et puis comme toute discussion sur les forums elle sombrera tôt ou tard dans les limbes.
Par contre ce sera toujours intéressant d'avoir un approche technique sur une installation expliquée par un professionnel.
Denis31, si tu nous lis....

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par pleume »

brett952 a écrit : Denis31, si tu nous lis....
Tu devrais être en train de bosser sur le CR de l'installation de Brett952 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :Oui cette optimisation n'engage pas le labo cabasse. C'est une démarche personnelle que je fais partager mais que je ne cherche pas à faire valider par le constructeur. Je vais suggérer à Denis de pendre un peu de son précieux temps pour publier la dernière partie de l'article. Mais il craint peut-être de s'attirer les foudres de membres opposés au FIR et à la correction active!
Il faut être droit dans ses bottes. Le fait de faire l'article pour un système qui n'est pas gratuit et qui fait donc vivre quelqu'un (trois acheteurs au-moins sur ce site) n'est pas anodin ou alors il faut prendre les précautions d'usage. Cela ne signifie pas qu'il ne faudrait pas en parler, surtout si c'est génial, mais nous n'avons pas tous les droits; toucher à une marque et à des produits déposés est du domaine du droit moral et certaines firmes peuvent se montrer chatouilleuses sur ce point (le droit moral est inaliénable). Il faut donc être très prudent quand on parle de modifications, surtout quand on touche à l'ADN de l'enceinte.

Je ne suis ni opposé au FIR ni à la correction active mais je suis opposé à ceux qui pourraient laisser croire qu'ils font au-moins aussi bien voire mieux que le labo du fabricant sans lui en avoir parlé auparavant.
Je connais assez les arcanes des fabricants d'enceintes, car j'ai travaillé pour Cabasse, B&W et Celestion, dans l'ordre décroissant de la durée. Je connais bien Atohm et je peux affirmer que toutes ces maisons ont une personnalité très forte. Il faut du temps, passé à l'intérieur, pour s'en imprégner.
Modifier un système et en parler sur un forum consacré à un fabricant bien précis est compliqué. C'est du DIY tant que ce n'est pas reconnu officiellement. Pour parler d'optimisation, il faudrait avoir l'aval du constructeur.

Quand ce que l'on fait est bien, on n'a rien à craindre. Je ne vois pas pourquoi Cabasse s'y opposerait si la démarche est juste; à la limite, il pourrait y avoir échange d'informations; c'est donc potentiellement constructif. Les consulter serait mieux pour la sérénité des débats.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par Ubu »

La façon dont Brett parle de son installation et du changement de filtre ne me paraît pas particulièrement choquante. Il est vrai qu'il utilise le terme upgrade dans le titre mais c'est à peu près tout. Sinon il se contente de faire un exposé des modifications apportées et de dire que le résultat lui semble supérieur, ce qui est naturel puisqu'il a décidé de le faire et de payer pour, sans doute après réflexion et essai. Mais je ne crois pas avoir lu de critique ou de dénigrement sur l'enceinte d'origine et sur le travail de Cabasse, ni d'injonction insistante sur la nécessité absolue pour tout un chacun de faire la même chose. C'est souvent sur le ton employé et l'aspect péremptoire de certaines remarques que les discussions de forums qui sont critiquables, je ne crois pas que ce soit le cas ici.

Maintenant il reste l'épineuse question de savoir avec certitude si les modifications apportées vont dans le sens d'une amélioration de la fidélité, d'une dégradation ou alors seulement d'un changement de "signature sonore" qui plaît plus. J'ai peur que ce débat ne puisse être tranché de manière définitive et certaine même si il est vrai que c'est le cœur du sujet.

Pour l'hypothétique rapprochement entre Denis et le labo Cabasse ce serait très intéressant et sans doute constructif mais encore faut-il que les deux parties soient intéressées et/ou aient la possibilité de le faire. Est ce que Cabasse peut partager des informations avec un intervenant extérieur, si oui jusqu'à quel point?

Avatar du membre
didier69
Volubile
Volubile
Messages : 717
Enregistré le : sam. 02 janv. 2010 20:25
Localisation : Lyon

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par didier69 »

Bonjour Brett,
J'ai lu quelque part sur notre Forum que tu vas te rapprocher de Lyon ...
+1 pour une rencontre des Rhône-Alpins :-D ; aurais-je oublié les Auvergnats ? :roll:
Didier

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par Ubu »

Une petite question pour Brett, ou Denis (ou Brett qui la posera à Denis) :
Si j'ai bien compris, Cabasse mesure la réponse de l'enceinte à la fois dans l'axe et en dehors des axes "habituels" mais aussi la puissance rayonnée dans toutes les directions (en gros une sphère autour de l'enceinte). Est ce que toutes ces mesures ont pu être réalisées et surtout y a t-il un protocole d'évaluation pour les mesures qui sortent du champ habituel (on va dire au delà de 45°). Je n'ai pas réussi à trouver de littérature sur ce dernier point qui n'est jamais mesuré dans aucune revue et jamais donné par aucun fabricant y compris professionnel (aucune norme d'interprétation communément admise)?

PS : Je crois savoir que Cabasse n'est pas le seul à s'occuper de cet aspect et à le considérer comme important : JBL en parle sur leur site (voir brochure de la M2), Philippe Muller disait que BW avait cette préoccupation (il me corrigera si je me trompe mais si je me souviens bien la forme des diamond est en partie dictée par ce fait?).

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par brett952 »

Bonjour ubu,

Dans mon cas, les mesures ont été réalisées dans l'axe, à 30 puis 45 °. Effectivement, cabasse positionne ses enceintes sur une sorte de tabouret qui tourne sur lui même faisant faire ainsi un 360 ° a l'enceinte devant le micro de mesure. Ce type de mesure est très important et donne un diagramme de rayonnement, les mesures sont faites sur plusieurs fréquence. Ces fameux diagrammes de rayonnement sont rarement publiés par les constructeurs.... On en trouve énormément dans la thèse de Shaiek. Denis31 pourra vous en parler bien mieux que moi !

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par brett952 »

didier69 a écrit :Bonjour Brett,
J'ai lu quelque part sur notre Forum que tu vas te rapprocher de Lyon ...
+1 pour une rencontre des Rhône-Alpins :-D ; aurais-je oublié les Auvergnats ? :roll:
Didier
C'est noté, Didier! Quand Denis31 passera recalibrer les 600 evo dans leur nouvel environnement, si celà intéresse certains d'entre vous. Comme celà, vous aurez aussi une démo du proSOA.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par Philippe MULLER »

La mesure de la puissance rayonnée est réalisée en chambre claire, c'est-à-dire totalement réverbérante (dans la mesure du possible).
Les points de captation sont multiples et Cabasse a développé son propre système d'acquisition ainsi que son propre protocole de mesure sur lequel il n'a jamais communiqué. La règle chez Cabasse est de parler des choses sans trop en dire, quitte à donner parfois des fausses pistes. C'est de bonne guerre. Cela explique pourquoi GC ne déposait pas de brevet: "... ce serait donner la recette à tout le monde...." Et en matière de fausses pistes, François Bellec savait y faire, notamment quand certains Japonais sont venus le consulter pour développer leurs enceintes.

Toutes les mesures sont complémentaires et l'on ne peut se passer de l'une ou de l'autre. La salle d'acoustique variable est une grande salle semi-réverbérante dont les paramètres peuvent être modifiés pour modéliser toutes les conditions possibles.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par Ubu »

brett952 a écrit :Bonjour ubu,

Dans mon cas, les mesures ont été réalisées dans l'axe, à 30 puis 45 °. Effectivement, cabasse positionne ses enceintes sur une sorte de tabouret qui tourne sur lui même faisant faire ainsi un 360 ° a l'enceinte devant le micro de mesure. Ce type de mesure est très important et donne un diagramme de rayonnement, les mesures sont faites sur plusieurs fréquence. Ces fameux diagrammes de rayonnement sont rarement publiés par les constructeurs.... On en trouve énormément dans la thèse de Shaiek. Denis31 pourra vous en parler bien mieux que moi !
Ce qui me surprend c'est qu'elles ne soient pas publiées très souvent (pratiquement jamais pour ainsi dire). Du coup je me demandais si il n'y avait pas un problème de consensus entre les fabricant sur le protocole ou l'interprétation de ces mesures ?

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par Ubu »

Philippe MULLER a écrit :La mesure de la puissance rayonnée est réalisée en chambre claire, c'est-à-dire totalement réverbérante (dans la mesure du possible).
Les points de captation sont multiples et Cabasse a développé son propre système d'acquisition ainsi que son propre protocole de mesure sur lequel il n'a jamais communiqué. La règle chez Cabasse est de parler des choses sans trop en dire, quitte à donner parfois des fausses pistes. C'est de bonne guerre. Cela explique pourquoi GC ne déposait pas de brevet: "... ce serait donner la recette à tout le monde...." Et en matière de fausses pistes, François Bellec savait y faire, notamment quand certains Japonais sont venus le consulter pour développer leurs enceintes.

Toutes les mesures sont complémentaires et l'on ne peut se passer de l'une ou de l'autre. La salle d'acoustique variable est une grande salle semi-réverbérante dont les paramètres peuvent être modifiés pour modéliser toutes les conditions possibles.
Merci pour cette réponse, je ne l'avais pas vue avant de poster mon précédent message.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :Bonjour ubu,

Dans mon cas, les mesures ont été réalisées dans l'axe, à 30 puis 45 °. Effectivement, cabasse positionne ses enceintes sur une sorte de tabouret qui tourne sur lui même faisant faire ainsi un 360 ° a l'enceinte devant le micro de mesure. Ce type de mesure est très important et donne un diagramme de rayonnement, les mesures sont faites sur plusieurs fréquence. Ces fameux diagrammes de rayonnement sont rarement publiés par les constructeurs.... On en trouve énormément dans la thèse de Shaiek. Denis31 pourra vous en parler bien mieux que moi !


Cela concerne la mesure de directivité horizontale mais pas la puissance rayonnée. Il est amusant de constater que peu de personnes prennent la directivité verticale en compte, qui est une part très importante de la directivité (mais n'est toujours pas la puissance rayonnée). En fait, c'est parce que c'est très difficile d'interprétation et que ce n'est jamais très beau et pourtant, cela joue son rôle très important. Il faudrait mesurer ce paramètre parce que ce n'est pas le moins audible. Pensez à ce qui part vers le plafond ou le sol; l'oreille y est plus sensible parce qu'il s'agit des parois les plus proches.. Ces réflexions sont les plus dérangeantes en terme de déphasages parce qu'elles atteignent les oreilles de façon très comparable et presque aussi fort que le son direct mais avec un retard important, bien plus que le défaut d'alignement des HP sur le baffle.

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par udayan »

Ubu a écrit :La façon dont Brett parle de son installation et du changement de filtre ne me paraît pas particulièrement choquante.

D'autant moins choquante que je ne vois aucune allusion à une quelconque remise en cause du travail du labo Cabasse que ce soit de la part de Brett ou de la part de Denis.

Il n'aura échappé à personne que la pièce d'écoute de Brett est une pièce à vivre, par ailleurs bien loin d'atteindre une taille permettant de s'affranchir des phénomènes de résonances induits par ses dimensions.

Or à ce qu'il m'a semblé comprendre, le labo Cabasse bien qu'ayant adapté son protocole de mesure afin que le rendu de ses enceintes tienne compte des environnements domestiques n'a jamais eu la prétention de fournir un produit parfaitement optimisé pour chaque pièce. les enceintes étaient en quelque sorte conçues comme du "prêt à porter" mais en aucun cas du "sur mesure"

Du coup, loin de venir modifier l'ADN des Pacific, le travail de Denis ne fait, à mon sens, que peaufiner et parachever la démarche initiée par le labo de Cabasse. Labo et équipe dirigeante par ailleurs parfaitement conscients qu'il fallait considérer l'enceinte acoustique et la pièce comme un tout pour atteindre le plus haut niveau de fidélité.
J'en veux pour preuve, les enceintes conçues pour fonctionner avec un compensateur afin d'adapter la quantité de grave en fonction de la pièce d'écoute, mais aussi en leur temps, les installations de prestige dont les réglages et l'adaptation étaient assurés chez le client par les soins de la maison mère.

Et d'ailleurs ne peut-on pas imaginer que dans un contexte économique différent Cabasse aurait probablement proposé ce type d'upgrade pour ses anciens modèles de prestige afin de prendre en compte les dernières avancées de la technique ? Sans aucun doute puisqu'on trouve une partie de ces dernières étapes sur les caissons de grave capables d'auto calibration...

Quand à une validation par Cabasse du travail de Denis et de Brett sur la Pacific 600, elle me parait tout simplement sans objet pour plusieurs raisons.
D'une part parce que ce travail ne peut se juger que dans la pièce de Brett et qu'il ne saurait être question d'en tirer les moindres conclusions sur un plan général; ensuite parce que la Pacific 600 appartient au passé de la marque et que du coup le retour sur investissement serait impossible aussi bien sur un plan financier que technique.

En revanche, une démarche qui consisterait à vouloir re-concevoir l’électronique, le filtrage et les possibilités de calibration d'une Océan serait à mon sens une trahison de l'ADN du produit.
La différence étant que dans le cas de la Pacific 600, la conception tenait compte d'un environnement moyen modélisé et laissait donc, de fait, une partie du problème non traitée, alors que l'Océan va beaucoup plus loin en étant capable de s'adapter à une multitude d'environnements différents.


Udayan

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par Ubu »

J'ai vu que Neumann KH donnait cette mesure de directivité verticale, je ne crois pas l'avoir croisée souvent chez d'autres fabricants. (ce qui ne veut pas forcément dire qu'ils ne s'en préoccupent pas) Il est vrai que cette mesure est beaucoup moins engageante.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par brett952 »

Très heureux de te lire Udayan, j'étais en train de regarder justement les specs de tes genelec car il me semblait que la marque publiait les diagrammes de directivité, Quelle coïncidence !

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Pacific 600 evo - upgrade en filtrage actif numérique

Message par udayan »

Bonjour,

Certains constructeurs commencent à fournir des diagrammes de directivité verticale, mais pas tous il est vrai !

Ici ceux d'un produit de chez Genelec.

Image

Je n'arrive pas à remettre la main sur ceux de la JBL M2, mais au moins pour ce modèle JBL communique les diagrammes de directivité horizontales et verticales.



Udayan

Verrouillé