Install Iroise 3 Nouvelle finition

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Jonathans »

man a écrit :
Jonathans a écrit :
man a écrit : Tu sais bien que c'est la même chose puisque vous parlez de conversion numérique/analogique.

De plus travaillant chez la pomme ... avec la borne airport ... tu devrais connaître bien le sujet .
Tu fait comment pour passer du DSD dans une borne AirPort ??????? Et oui c'est vrai le DAC de l'AirPort c'est le meilleur du marché, y'a rien de mieux ... Et en plus tu peux même imprimer en wifi avec ...

Et arrête par pitié de ramener tout à mon travail !
Justement tu devrais être fier !

Et comme nous savons que le dsd ne sert à rien , encore un "truc d'idiophile" pour perdre son temps , bonne soirée ! :ptdr:
Je suis fier d'être Idiophile, merci ... @+

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par crimson »

Jonathans a écrit : crimson : oui il y a une belle amélioration, même si le BDT700 est très bon dans son domaine, l'un coute 700€ et fait principalement de la vidéo et l'autre coute 1300€ et ne fait que de l'audio je pense que c'est surtout le DAC de meilleur qualité qui permet d'avoir cette différence flagrante :wink:
C'est un lecteur certainement très performant, mais un appareil aussi complet, je n'en aurai pas l'usage. Du moment que je peux restituer mes sources en qualité CD... abonnement Qobuz ou autres, sans dégradation de la qualité; je m'en tire pour 10X moins cher (!) avec mon modeste (100% chinois) récepteur AirPlay iEAST M30 qui justement ne sacrifie pas la qualité pour autant; et ce récepteur tout simple me suffit par rapport à mes usages sur l'iPad...

Par contre, si je trouvais un lecteur réseau qui gère en plus, l'égalisation... de manière honorable pour mes Caravelle, je ne cracherais pas dessus ! Mais je ne vois aucun "DAC réseau Equalizer" ? :?

Faudra-t-il attendre d'avoir des amplis "Full Digital" (plus besoin de DAC... :mrgreen:) complets, avec interface réseau et DSP intégré, et vraiment puissant ?! :-D Style "Classé Sigma 2200i"... mais à prix sensiblement plus démocratique !!
Modifié en dernier par crimson le lun. 17 avr. 2017 21:34, modifié 1 fois.

Taijitu
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : mar. 03 nov. 2015 23:45

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Taijitu »

crimson a écrit :Par contre, si je trouvais un lecteur réseau qui gère en plus, l'égalisation... de manière honorable pour mes Caravelle, je ne cracherais pas dessus ! Mais je ne vois aucun "DAC réseau Equalizer" ? :?
J'ai obtenu des résultats très satisfaisants avec un NUC Intel + JRiver pour faire de l'égalisation (numérique) en temps réel sur du streaming DLNA/UPnP (en théorie, c'est aussi compatible AirPlay). ;)

Je pense que le 'rapport' qualité/prix/performances/flexibilité est imbattable.

Par contre faut rajouter un DAC USB (ou HDMI) derrière !

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par crimson »

Taijitu a écrit :
crimson a écrit :Par contre, si je trouvais un lecteur réseau qui gère en plus, l'égalisation... de manière honorable pour mes Caravelle, je ne cracherais pas dessus ! Mais je ne vois aucun "DAC réseau Equalizer" ? :?
J'ai obtenu des résultats très satisfaisants avec un NUC Intel + JRiver pour faire de l'égalisation en temps réel sur du streaming. ;)
Ah oui, c'est une solution surement plus souple... mais le fait d'avoir "un PC à gèrer", pour de la musique en streaming, m'embête : Je n'ai jamais été aussi heureux que depuis que je suis sur l'iPad. :mrgreen:

Avec un PC, je passais trop de temps à d'autres choses... Non, je ne veux plus de "Windows" (ou autres "vrai" OS) pour la musique ! :x Même si j'ai toujours mon ultra-portable... avec encore plein de bonnes choses dessus. J'en suis venu à un stade "pur plaisir d'écoute... libéré de toutes contraintes matérielles", que seul l'iPad sait m'apporter, en streaming. 8)
:amour:

Taijitu
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : mar. 03 nov. 2015 23:45

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Taijitu »

En l'occurence, le NUC est programmé pour booter avec JRiver au démarrage et je pilote ensuite tout par tablette ou smartphone. 8)

Je le connecte juste à un écran et avec clavier/souris pour faire des configs si besoin (en vrai, j'y accède avec VNC :mrgreen: ).

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par crimson »

Je vois, j'ai eu pendant longtemps des media-center "en tous genres"... même avec accès sur tablettes; mais j'ai, depuis plusieurs années maintenant, volontairement "laché l'affaire". Et pourtant, oui, on peut arriver à faire de très belles choses ! Je trouve simplement que ça me prenait trop de mon temps (limité...) de loisirs. Mais c'est vrai que l'équalisation était facilement gérable sans aucun matériel supplémentaire. Ne me tente pas avec "un NUC" ! :lol:

Taijitu
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : mar. 03 nov. 2015 23:45

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Taijitu »

Je comprends. ;)

Mon premier (et seul) lecteur réseau était un Marantz NA6005, et j'ai été traumatisé de constater quelques temps après que je pouvais faire aussi bien avec un Raspberry Pi pour 5x moins cher. :brick: Mais j'étais jeune et inexpérimenté à l'époque. :mrgreen:

Depuis j'ai testé pas mal de solutions, avec comme cahier des charges :
- Suffisamment configurable pour être adaptable à à peu près toutes les situations
- Une fois configuré, rien à faire d'autre qu'appuyer sur un bouton pour allumer et éteindre
- Pilotable par UPnP/DLNA (client sur smartphone, tablette...)
- Wifi et Ethernet
- Accepte les flux 'Hi-Res' (pour pouvoir streamer sans perte de qualité)

J'ai retenu actuellement 3 solutions :
- Ultra low cost : Rapsberry Pi + Carte DAC intégrée sous Volumio. On sort donc en analogique et on relie à un préampli/ampli. Idéal pour un système secondaire.
- Low cost : Rapsberry Pi seul sous Volumio. On connecte ensuite un DAC externe en USB (ou HDMI). Idéal pour ajouter une fonction réseau à n'importe quel DAC.
- Mid cost : NUC avec Jriver (sous Win ou Linux) + Dac externe. Le couteau suisse (si on veut appliquer des DSP, le NUC est nécessaire car le PI 3 est encore un peu limite en perfs).

Franchement, tu passes peut-être une heure ou deux à configurer correctement l'ensemble, et après c'est que du bonheur. ;) Et tu peux investir ce que tu as économisé autre part. :mrgreen:

Avec les deux dernières solutions, tu as en fait un simple (mais très qualitatif) transport et tu peux donc le marier avec différents DACs.

Je me rends compte qu'on pollue le topic de Jonathans, sorry. :oops:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par syber »

Qu'appelez-vous NUC ?

OK, je viens d'aller sous Google :wink: C'est une sorte de Mac Mini sous un autre OS en quelque sorte ?

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par crimson »

Oui c'est bien ça ! Les PC, depuis toujours... étaient bien trop bruyants pour pouvoir écouter sereinement de la musique, ou même regarder des films. Pour les usages multimédia, le NUC (mini PC Intel) peut être une solution.

Taijitu
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : mar. 03 nov. 2015 23:45

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Taijitu »

L'intérêt est aussi le facteur de forme et dans une certaine mesure le prix (sauf si on veut les bêtes de course).

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par crimson »

Oui, en plus ça ne tient pas de place. Tout ce dont je rêvais... il y a 10 ou 15 ans ! :-D

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par zely30 »

Jonathans a écrit :Il y a un petit nouveau !
J'ai eu un Pioneer N30, j'en garde un très bon souvenir.
Le rendu est différent du Marantz, mais comme tu as déjà un CD Pioneer, ça ne doit pas te changer.

Image

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par syber »

Toutes ces solutions informatiques sont très performantes techniquement et abordables financièrement mais il faut avoir l'honnêteté de prévenir le lecteur qu'elles nécessitent de s'y connaître pour les implémenter ; à l'inverse des solutions toutes faites disponibles dans le commerce.

On est loin du plug and play avec un PI :wink:

Taijitu
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : mar. 03 nov. 2015 23:45

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Taijitu »

syber a écrit :Toutes ces solutions informatiques sont très performantes techniquement et abordables financièrement mais il faut avoir l'honnêteté de prévenir le lecteur qu'elles nécessitent de s'y connaître pour les implémenter ; à l'inverse des solutions toutes faites disponibles dans le commerce.

On est loin du plug and play avec un PI :wink:
Effectivement, ceux pour qui installer un OS est le bout du monde ont plutôt intérêt à rester sur une solution toute prête. :D

Ceci dit, la solution Raspberry Pi demande au final très peu de connaissances hormis formater une carte SD ;). La configuration du lecteur s'effectue ensuite avec un navigateur web et est très intuitive.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par syber »

J'ai même vu que l'on peut installer Plex sur un PI et lire la HD !

Taijitu
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : mar. 03 nov. 2015 23:45

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Taijitu »

Oui. On peut faire plein de choses avec une excellente qualité pour pas cher !

Le seul frein est qu'il faut un minimum d'aisance avec les outils informatiques, et encore, beaucoup moins qu'on peut l'imaginer.

Il faudrait que je prenne le temps de poster un petit tuto si ça intéresse des gens.

Jul
Loquace
Loquace
Messages : 265
Enregistré le : ven. 04 janv. 2013 00:28
Localisation : GB
Contact :

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Jul »

Taijitu a écrit :
syber a écrit :Toutes ces solutions informatiques sont très performantes techniquement et abordables financièrement mais il faut avoir l'honnêteté de prévenir le lecteur qu'elles nécessitent de s'y connaître pour les implémenter ; à l'inverse des solutions toutes faites disponibles dans le commerce.

On est loin du plug and play avec un PI :wink:
Effectivement, ceux pour qui installer un OS est le bout du monde ont plutôt intérêt à rester sur une solution toute prête. :D

Ceci dit, la solution Raspberry Pi demande au final très peu de connaissances hormis formater une carte SD ;). La configuration du lecteur s'effectue ensuite avec un navigateur web et est très intuitive.

Je plussoie!!! De plus la communauté autour de "Pi" en général est très très active! Il suffit d'effectuer une petite recherche sur Google, pour tomber sur pléthore de tutoriels!

J'en suis à mon 3eme Raspberry : un pour la lecture audio qui tourne sous Runeaudio et deux autres sur lesquels sont installés Kodi, puissant lecteur multimédia.

Un 4eme est en commande pour cette fois faire de la domotique. Le projet s'annonce un poil (voir une touffe :lol: ) plus complexe que l'installation des trois autres.
Mais c'est une autre histoire.

On avait commencé un post d'ailleurs concernant Volumio, et la solution Raspberry en général comme lecteur et Dac.

viewtopic.php?f=52&t=8585 :wink:

Taijitu
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : mar. 03 nov. 2015 23:45

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Taijitu »

Je n'avais pas vu ce topic. Je n'étais pas descendu si bas dans la rubrique dématérialisation. :D

Il faudrait le remettre au goût du jour. Je pense aussi qu'il faudrait mettre plus de détails et d'explications à chaque étape pour montrer que c'est moins ésotérique que ça en a l'air. En mode, la "la démat pour les nuls". :mrgreen:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par peter77 »

Taijitu a écrit :Je n'avais pas vu ce topic. Je n'étais pas descendu si bas dans la rubrique dématérialisation. :D

Il faudrait le remettre au goût du jour. Je pense aussi qu'il faudrait mettre plus de détails et d'explications à chaque étape pour montrer que c'est moins ésotérique que ça en a l'air. En mode, la "la démat pour les nuls". :mrgreen:
excellente idée !!!!
tu semble avoir toutes les compétences nécessaires afin d'aider ceux, comme moi, qui ont quelques difficultés devant l'informatique.

Taijitu
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : mar. 03 nov. 2015 23:45

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Taijitu »

Justement je vais en monter un pour un collègue cette semaine. :mrgreen:

J'en profiterai pour décrire la procédure. :lol:

Répondre