Install Iroise 3 Nouvelle finition

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par madorre »

Tout à fait Taijitu, quand les conditions d’écoutes ne sont pas favorables. Et ça arrive souvent.

Enfin c'est comme ça que j'ai cru comprendre qu'il le disait.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par syber »

Les correcteurs de tonalité sont indispensables dans une chaine Haute Fidélité si on désire obtenir une reproduction la plus fidèle possible.

Il n'y a aucun doute dans mon esprit.

C'est d'une telle régression qualitative que de s'en passer !
Modifié en dernier par syber le jeu. 20 avr. 2017 17:01, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par zely30 »

madorre a écrit :mais au final vous étes d'accord ...

...

Apres...obligatoire peut être pas non plus, mais perso j'aurais vraiment du mal à m'en passer (si je n'avais pas ma correction numérique, avec la quelle j'utilise 3filtres pour faire la meme chose)
Non, nous ne sommes pas d'accord !
Ce n'est pas essentiel. ::hehe:::

Madorre, Médiateur, Modérateur. :ptdr:
:wink:


Donc tu t'en passes parce que tu as autre chose de plus performant.
Et tu t'en sers pour faire quoi ? Modifier le rendu pour une correction par rapport à l'acoustique de ta pièce, ou par goût ?
Je pense que ta correction numérique fait bien plus que ce que ferait un correcteur de tonalité; et que tu n'as pas dû te priver de t'en servir. Je me trompe ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par zely30 »

syber a écrit :Les correcteurs de tonalité sont indispensables dans une chaine Haute Fidélité si on désire obtenir une reproduction la plus fidèle possible.

Il n'y a aucun doute dans mon esprit.

C'est d'une telle régression qualitative que de s'en passer !
:shock: :shock: :shock:

OK, je ne suis pas d'accord; mais je respecte cette opinion, qui, ma foi, manque cruellement d'argumentation.

Taijitu
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : mar. 03 nov. 2015 23:45

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Taijitu »

syber a écrit :Les correcteurs de tonalité sont indispensables dans une chaine Haute Fidélité si on désire obtenir une reproduction la plus fidèle possible.

Il n'y a aucun doute dans mon esprit.

C'est d'une telle régression qualitative que de s'en passer !
Je re-précise que pour moi c'est plutôt la correction enregistrement par enregistement que je considère comme problématique, car autant on peut établir un protocole assez objectif pour 'corriger' sa salle et l'appliquer en amont de l'amplification, autant pour le reste ça reste complètement subjectif et les potards sur l'ampli ne sont du coup pas indispensables dans ce cadre.

Au-délà c'est juste un choix personnel (que je ne critique pas en tant que tel) et non pas une règle absolue. :wink:
Modifié en dernier par Taijitu le jeu. 20 avr. 2017 17:11, modifié 1 fois.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par madorre »

Zely le systeme que j'utilise est numérique, il me permet de faire les deux.
En gros j'ai une unité de traitement avec des filtres étroits qui corrigent certains défauts du systeme qui restent.

et une autre qui fonctionne comme le correcteur de tonalité d'un amplis classique. et les deux me sont très utiles. Mais ont une approche très différente.

C'est un peu comme comparer une scie a gros debit pour couper des buches ou scier des plaches, et l'autre à dents fine pour chantourner et faire des petites coupes.

Pour la grande majorité qui n'a pas et ne sais pas utiliser un correcteur numérique, les réglages larges bandes sur les amplis sont très précieux, parce qu'ils permettent de faire le gros du travail...encore une fois c'est plus un truc par gout que dans l'optique d'une écoute fidèle.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par oso »

Ce sont des outils pratiques quand les conditions sont limites. En classique, beaucoup d'enregistrements sont plutot "secs". Une légère action des correcteurs, quand ils sont bien faits, permettent de retrouver un équilibre plus naturel (je me réfère au concert en direct).

2 exemples: l'intégrale des Symphonies de Sibelius, chez Emi, par Berglund dans les années 80: les basses sont assez maigres, et l'ajout d'1 ou 2 dB rend les choses plus crédibles; Le tour d'écrou de Britten, par harding: les micros détimbrent vers l'agressivité: le correcteur d'aigu rend cet enregistrement très écoutable.

On pourrait ajouter les mixages de musique pop souvent gonflés dans les basses, etc...

bien sur, ce n'est pas d'une précision atomique, mais avec un peu d'oreille on s'y retrouve bien. Et comme par magie, les enregistrements BNL ou Passavant n'ont besoin....d'aucune correction.

Analogiques, numériques, peu importe, tant qu'on peu revenir "à zero". Je m'en suis passé pendant longtemps, mais maintenant que j'en ai à nouveau je les utilise beaucoup.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par syber »

Quand on sait comment sonne un instrument acoustique ou un orchestre acoustique en vrai, on sait très rapidement comment utiliser ses correcteurs de tonalité et on obtient une reproduction plus fidèle. CQFD.

domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par domin »

zely30 a écrit :Excusez moi, juste pour recentrer le débat, qui est intervenu sur cette remarque :
syber a écrit :Le correcteur de tonalité - caractéristique essentielle d'un ampli - est réglable en fonction au moins de ces deux cas de figure :

- un enregistrement dont le mix est déséquilibré.
- une acoustique du local d'implantation des enceintes, déséquilibrée.
Nous parlons bien des deux correcteurs Bass/Treble présents sur certains ampli intégrés et pré-ampli ?
Non mais t'es sérieux, Syber !!? :mrgreen:



... ou bien tu persistes ? :shock:

Le correcteur de tonalité ne sert à rien sur un ensemble HI-FI mis en oeuvre avec soin. Surtout avec les solutions de correction disponibles de nos jours, si nécessaire !
Après si certains s'en servent pour flatter leur oreille, ou tenter de revaloriser "au petit bonheur la chance" un mauvais enregistrement, ou corriger grosso-merdo une mauvaise acoustique ou du mauvais matériels, c'est un choix; mais certainement pas indispensable. C'est bien en dépannage, ou pour faire joujou. Mais non; certainement pas essentiel.


Bon après, si tu n'écoutes que des enregistrements de très mauvaise qualité, alors là ... Image
zely30, tu ne serais pas avec un système triphonique par hasard (petites enceintes + caisson)?
Si oui, tu as forcément fait un réglage du caisson pour le niveau et donc utilisé un correcteur Bass (intégré dans l'ampli du caisson, vu que tu règles son niveau).

Accessoirement, vu que tu as un micro toi aussi, tu as mesuré la réponse de ton caisson et elle était (forcément sauf miracle) légèrement torturée.
Qu'à tu pris comme niveau de référence? Le pic à 100 Hz? Le creux à 70 Hz? Tu as du faire un choix pour avoir une moyenne...

Une enceinte en large bande avec un pic de 15 dB à 80 Hz, c'est moche... Vaux mieux un correcteur de tonalité pour écraser la bosse en général plutôt que ça éclipse tout le reste...


Bon histoire de lancer un autre sujet : pour ou contre le loudness? Courbes Fletcher et Munson, niveau sonore d'écoute etc...

domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par domin »

syber a écrit :Quand on sait comment sonne un instrument acoustique ou un orchestre acoustique en vrai, on sait très rapidement comment utiliser ses correcteurs de tonalité et on obtient une reproduction plus fidèle. CQFD.
Accessoirement pour que la grosse caisse ait un peu du coffre d'une grosse caisse, il faut soit écouter à niveau réel, soit gonfler un peu les basses en général!

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par pecheur1958 »

Je dois avouer que du temps de mon Yam A720 j'utilisais souvent le loudness réglable contrairement aux correcteurs de tonalité

CQFD :::terroir

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Jonathans »

J'ai jamais ressenti le besoin d'utiliser les correcteurs perso (même quand j'avais pas mes caissons), après je ne suis pas trop classique donc bon, mes paroles ont pas trop de crédibilités ^^

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par man »

Le loudness ... a utilisé à bas volume bien sûr ! :wink:

Je n'ai jamais réussi à m'y faire, même si il y a une sensation de manque de grave mais une fois activité, quelle manque de transparence, c'est pas pour moi .

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Jonathans »

Connait pas le bas volume moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
17359099_1377785262268375_5516261112767744184_o.jpg
17359099_1377785262268375_5516261112767744184_o.jpg (39.28 Kio) Vu 1580 fois

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par zely30 »

domin a écrit :zely30, tu ne serais pas avec un système triphonique par hasard (petites enceintes + caisson)?
Si oui, tu as forcément fait un réglage du caisson pour le niveau et donc utilisé un correcteur Bass (intégré dans l'ampli du caisson, vu que tu règles son niveau).
Pas exactement.
Mon système principal est composé de 2 (grosses) enceintes de bibliothèque, des Bora, filtrées en actif avec 2 caissons.
Mais j'utilise aussi deux systèmes triphonique.
Mais peu importe, en réglant le niveau d'un caisson, on règle le niveau général, et pas à une fréquence donnée comme un réglage de tonalité, ce n'est pas la même chose.
domin a écrit :Accessoirement, vu que tu as un micro toi aussi, tu as mesuré la réponse de ton caisson et elle était (forcément sauf miracle) légèrement torturée.
Qu'à tu pris comme niveau de référence? Le pic à 100 Hz? Le creux à 70 Hz? Tu as du faire un choix pour avoir une moyenne...
Oui la réponse de mon caisson était "torturée"; mais pas au point de ne pas voir tout de suite la réponse moyenne à prendre en référence; heureusement. :-D
domin a écrit :Une enceinte en large bande avec un pic de 15 dB à 80 Hz, c'est moche... Vaux mieux un correcteur de tonalité pour écraser la bosse en général plutôt que ça éclipse tout le reste...
Bon exemple, si j'utilise le correcteur de tonalité d'un appareil qui agit à 50 Hz +-10dB, cela restera du "bidouillage/dépannage", pas une solution.
C'est mieux que de ne rien avoir du tout, c'est vrai; mais avec les solutions actuelles, bien plus accessibles qu'il y a encore 10 ou 15 ans, il serait vraiment dommage de se priver, et pour celui qui recherche un système fidèle, de se contenter d'approximatif.



Je n'envie pas celui qui, à chaque passage d'enregistrement, se torture les oreilles pour savoir si en tripotant son correcteur de tonalité (ou non) il n'aurait pas la chance d'obtenir un résultat qui lui serait plus plaisant. :(

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Laurent77 »

syber a écrit :Quand on sait comment sonne un instrument acoustique ou un orchestre acoustique en vrai, on sait très rapidement comment utiliser ses correcteurs de tonalité et on obtient une reproduction plus fidèle. CQFD.
C'est la même chose qui me sert a determiner si le systeme est bon, si correction, système pas bon... CQFD
Si l'on est obligé de trifouiller les potards a chaque morceau... c'est mauvais signe...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par syber »

Ca s'appelle des arguties.

Arrêtez de vous prendre la tête en imaginant une HiFi qui n'existe pas et en vous torturant les méninges pour coller à tout prix un argumentaire bancal dessus.

Les correcteurs de tonalité servent à corriger la tonalité lorsque la tonalité n'est pas correcte. Ca prend 5 secondes et ce n'est pas plus compliqué que cela :wink:

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Laurent77 »

J'imagine rien, et ai tout a fait conscience qu'un système hifi ne peut que "imiter" un ensemble musical.
Il est utopique de croire autre chose...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par syber »

Je ne faisais pas référence au concept de HiFi qui lui est plutôt bien défini (même si il manque de normes pour le mettre en application) et ses limitations connues.

Je pensais à la pratique de la HiFi par certains de ses adeptes qui s'imaginent des "trucs" hors de toute réalité physique.


Pour en revenir à ces correcteurs de tonalité, si vous connaissiez la manière dont sont fabriqués certains enregistrements, vous sauriez pourquoi il faut les utiliser.

Rappelez-vous des premiers U2 : franchement pas terrible comme son !

Plus près de nous les enregistrements réalisés par Philippe Tessier du Cros du pianiste de Jazz, Bojan Z. Malgré toute l'admiration que je porte à cet artiste et au talent de son ingénieur du son, il faut bien reconnaître que le grave de certains de ses albums est empâté et qu'il faut le corriger à la baisse. Il y a des raisons à cela : le système d'enceintes et la manière de faire ses mixes par Philippe Tessier du Cros. Il utilise des Proac 100 et Response 4 qui ne sont pas des modèles de linéarité dans le grave. Ses mixes doivent bien sonner chez lui mais pas à coup sûr sur une bonne chaine "bien droite". Donc, sur une bonne chaine "bien droite", il faut utiliser les correcteurs de tonalité pour passer certains de ses enregistrements. Sur les enregistrements que je connais de Rokia Traoré, le problème n'existe pas. Pourquoi ? Je n'en sais rien ! Les Proac 100 gonflent le grave et les Proac Response 4 ont plutôt la tendance inverse. Selon les enceintes utilisées pour vérifier le mix et selon le type d'instruments enregistrés, Ph. TdC obtiendra des mixes dont l'équilibre est variable.

Ce cas est beaucoup plus fréquent qu'on le pense. Oso citait également une série d'enregistrements posant problème. Encore une fois, la pratique du concert acoustique permet de repérer instantanément ce type de défaut.

Taijitu
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : mar. 03 nov. 2015 23:45

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Taijitu »

A ce niveau, tu devrais demander aux ingés son de t'envoyer la réponse impulsionnelle de leur chaîne pour faire la déconvolution en temps réel album par album. :::terroir

Répondre