Install Iroise 3 Nouvelle finition

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Jonathans »

Salut Crimson !

Un grand merci à toi !, j'avais pas du tout pensé à lire la version anglaise ! :mrgreen:

du coup la référence est bien 7, +1 pour ces fonctions complètement inutile ...

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Jonathans »

Taijitu a écrit :
Jonathans a écrit :PCM : SHARP, SLOW, SHORT (ça permet de choisir entre son "dur" "doux" ou "dynamique", pareil on ne sait pas quel est le meilleur réglage ... J'ai mis dynamique)
Ce paramètre joue sur le type de filtre numérique appliqué par le DAC lors de la conversion. En pratique, ça permet de jouer sur la réponse impulsionnelle.
- Le filtre Sharp est un filtre (très probablement) à phase linéaire et à pente 'raide'. La réponse en fréquence est la plus étendue mais en contrepartie il y a une certaine quantité de pré-écho et de post-écho du point de vue temporel. Si le filtre est bien linéaire en phase, alors le retard de groupe est identique pour toutes les fréquences et les relations de phase sont préservées.
- Le filtre Slow est un filtre (très probablement) à phase linéaire et à pente moins raide que le filtre Shap. La réponse en fréquence est un peu moins étendue mais en contrepartie le pré-écho et le post-écho sont réduit. Même remarque que le filtre Sharp sur la phase.
- Le filtre short a certainement la même réponse en fréquence que le filtre Sharp ou Slow mais c'est un filtre "à phase minimum". Du point de vue temporel, l'avantage est que c'est un filtre 'causal', donc sans pré-écho. En contrepartie, le post-écho est plus important ET le filtre n'est (par définition) pas à phase linéaire et donc cela va introduire du déphasage temporel entre fréquences.

Pour illustrer (avec la dénomination pour les puces AKM Verita) :

Image
Merci pour tes explications précises, du coup le quel "détruit" le moins la musique ? :?

Taijitu
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : mar. 03 nov. 2015 23:45

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Taijitu »

Jonathans a écrit :Merci pour tes explications précises, du coup le quel "détruit" le moins la musique ? :?
Du point de vue de la "fidélité", les filtres Short, Minimum Phase etc. sont à exclure à cause du déphasage entre fréquences qu'ils induisent.

Pour les filtres à phase linéaire, c'est le filtre "Sharp" qui se rapproche plus de l'idéal théorique du filtre parfait en fréquence.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par crimson »

@Taijitu,
Tu as l'air de t'y connaitre ! 8)

Ici il est question du Jitter et de ses conséquences :
http://fr.audiofanzine.com/techniques-d ... itter.html
Mais à mon avis, ce genre de problèmes concerne avant tout, LES PRO... qui doivent associer de nombreux matériels audio en numérique, avec de multiples liaisons à faire cohabiter !
A notre niveau, en tant qu'amateur, il me semble avant tout... DE MUSIQUE, sur des systèmes d'écoute beaucoup plus simples... je pense qu'il n' y a pas vraiment lieu de s'en préoccuper. :wink:

C'est comme ceux qui pensent que, pour chez eux... des liaisons XLR entre les éléments de leur chaine sont forcément justifiées !

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par crimson »

Jonathans a écrit :Salut Crimson !

Un grand merci à toi !, j'avais pas du tout pensé à lire la version anglaise ! :mrgreen:

du coup la référence est bien 7, +1 pour ces fonctions complètement inutile ...
De rien Jonathans. :wink:

Lire la version originale en anglais d'une notice; c'est en effet un réflexe que j'ai pris dans mon travail. Les traductions en français, quand elles existent encore, étant parfois totalement incompréhensibles...

Je n'avais pas vu ta réponse postée avant celle de Taijitu :

Félicitations pour cet achat ! 8)

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Jonathans »

Super ! merci à vous deux !

le DAC Lock Rang est sur 7 (valeur Usine)
et le filtre PCM sur Sharp (slow par défaut)

pour le filtre DSD je reste sur 1 (les autres modes permettent d'atténuer la HF, ça a pas spécialement d'intérêts).

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Jonathans »

crimson a écrit :
Jonathans a écrit :Salut Crimson !

Un grand merci à toi !, j'avais pas du tout pensé à lire la version anglaise ! :mrgreen:

du coup la référence est bien 7, +1 pour ces fonctions complètement inutile ...
De rien Jonathans. :wink:

Lire la version originale en anglais d'une notice; c'est en effet un réflexe que j'ai pris dans mon travail. Les traductions en français, quand elles existent encore, étant parfois totalement incompréhensibles...

Je n'avais pas vu ta réponse postée avant celle de Taijitu :

Félicitations pour cet achat ! 8)
Merci :-D Oui je suis très content car le gain par apport à mon lecteur Blu-ray est vraiment notable !
je vais télécharger la notice Anglaise 8)

Taijitu
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : mar. 03 nov. 2015 23:45

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Taijitu »

Pour le DSD, les trois modes sont très certainement trois coupures de filtre analogique, avec le mode 1 à 47 kHz ou 50 kHz et les autres modes coupés plus haut.
Modifié en dernier par Taijitu le lun. 17 avr. 2017 18:25, modifié 1 fois.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par crimson »

Jonathans a écrit :Merci :-D Oui je suis très content car le gain par apport à mon lecteur Blu-ray est vraiment notable !
je vais télécharger la notice Anglaise 8)
Ah vraiment ! Tu as une amélioration notable, même par rapport à ton lecteur Blu-ray ? Pourtant un bon lecteur Blu-ray donne déjà de très bons résultats, normalement. Mais la qualité finale peut être facilement ruinée :

J'ai remarqué qu'il suffisait d'une mauvaise qualité d'interface entre l'un des éléments de la chaine, qualité insuffisante d'un convertisseur numérique analogique... notamment, pour que l'écoute soit quelconque, sans vie, même avec des lecteurs à priori "bons", et des enregistrements de très bonne qualité. Certainement que ton nouveau lecteur réseau soigne particulièrement l'étape finale -cruciale- de conversion numérique analogique. 8)
Ainsi, sur ce nouveau lecteur réseau, je pense que tu devrais constater une amélioration notable, même avec les sources de qualité CD, par rapport à... du matériel utilisant des convertisseurs plus anciens, moins performants.

Taijitu
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : mar. 03 nov. 2015 23:45

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Taijitu »

crimson a écrit :J'ai remarqué qu'il suffisait d'une mauvaise qualité d'interface entre l'un des éléments de la chaine, qualité insuffisante d'un convertisseur numérique analogique... notamment, pour que l'écoute soit quelconque, sans vie, même avec des lecteurs à priori "bons", et des enregistrements de très bonne qualité. Certainement que ton nouveau lecteur réseau soigne particulièrement l'étape finale -cruciale- de conversion numérique analogique. 8)
Comme partout, l'ensemble de la chaîne est aussi 'fragile' que son maillon le plus faible !

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par crimson »

Taijitu a écrit :
crimson a écrit :J'ai remarqué qu'il suffisait d'une mauvaise qualité d'interface entre l'un des éléments de la chaine, qualité insuffisante d'un convertisseur numérique analogique... notamment, pour que l'écoute soit quelconque, sans vie, même avec des lecteurs à priori "bons", et des enregistrements de très bonne qualité. Certainement que ton nouveau lecteur réseau soigne particulièrement l'étape finale -cruciale- de conversion numérique analogique. 8)
Comme partout, l'ensemble de la chaîne est aussi 'fragile' que son maillon le plus faible !
Oui bien sûr, c'est connu.
Je voulais juste souligner que l'on ne pensait pas forcément de manière aussi naturelle et évidente, à la qualité de l'étape de la conversion numérique analogique... qu'à la qualité de l'enregistrement en studio, du support utilisé, de l'ampli ou des enceintes !
C'est un peu comme négliger... l'importance de la pièce d'écoute.

Taijitu
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : mar. 03 nov. 2015 23:45

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Taijitu »

crimson a écrit :Je voulais juste souligner que l'on ne pensait pas forcément de manière aussi naturelle et évidente, à la qualité de l'étape de la conversion numérique analogique... qu'à la qualité de l'enregistrement en studio, du support utilisé, de l'ampli ou des enceintes !
Je te rejoins totalement sur ce point. :biere:

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Jonathans »

Taijitu pour le DSD, tu me conseil de couper plus haut via les modes ?

crimson : oui il y a une belle amélioration, même si le BDT700 est très bon dans son domaine, l'un coute 700€ et fait principalement de la vidéo et l'autre coute 1300€ et ne fait que de l'audio je pense que c'est surtout le DAC de meilleur qualité qui permet d'avoir cette différence flagrante :wink:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par man »

Pouvez-vous me rappeler svp, quel était le lecteur cd utilisé par Mr.Georges Cabasse ? :mrgreen:

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Jonathans »

man a écrit :Pouvez-vous me rappeler svp, quel était le lecteur cd utilisé par Mr.Georges Cabasse ? :mrgreen:
Man, il utilisait quoi comme lecteur réseau plutôt GC ? Non parce que c'est un peu ça le sujet ici :mrgreen:

Taijitu
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : mar. 03 nov. 2015 23:45

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Taijitu »

Jonathans a écrit :Taijitu pour le DSD, tu me conseil de couper plus haut via les modes ?
Le mieux est de faire la comparaison pour voir si tu entends une différence puis de laisser le mode qui te paraît le meilleur. ;)

Si pas de différence, laisse en 1.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par man »

Jonathans a écrit :
man a écrit :Pouvez-vous me rappeler svp, quel était le lecteur cd utilisé par Mr.Georges Cabasse ? :mrgreen:
Man, il utilisait quoi comme lecteur réseau plutôt GC ? Non parce que c'est un peu ça le sujet ici :mrgreen:
Tu sais bien que c'est la même chose puisque vous parlez de conversion numérique/analogique.

De plus travaillant chez la pomme ... avec la borne airport ... tu devrais connaître bien le sujet .

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Jonathans »

man a écrit : Tu sais bien que c'est la même chose puisque vous parlez de conversion numérique/analogique.

De plus travaillant chez la pomme ... avec la borne airport ... tu devrais connaître bien le sujet .
Tu fait comment pour passer du DSD dans une borne AirPort ??????? Et oui c'est vrai le DAC de l'AirPort c'est le meilleur du marché, y'a rien de mieux ... Et en plus tu peux même imprimer en wifi avec ...

Et arrête par pitié de ramener tout à mon travail !

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Jonathans »

Taijitu a écrit :
Jonathans a écrit :Taijitu pour le DSD, tu me conseil de couper plus haut via les modes ?
Le mieux est de faire la comparaison pour voir si tu entends une différence puis de laisser le mode qui te paraît le meilleur. ;)

Si pas de différence, laisse en 1.
Ok merci :wink: Je vais faire le test

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par man »

Jonathans a écrit :
man a écrit : Tu sais bien que c'est la même chose puisque vous parlez de conversion numérique/analogique.

De plus travaillant chez la pomme ... avec la borne airport ... tu devrais connaître bien le sujet .
Tu fait comment pour passer du DSD dans une borne AirPort ??????? Et oui c'est vrai le DAC de l'AirPort c'est le meilleur du marché, y'a rien de mieux ... Et en plus tu peux même imprimer en wifi avec ...

Et arrête par pitié de ramener tout à mon travail !
Justement tu devrais être fier !

Et comme nous savons que le dsd ne sert à rien , encore un "truc d'idiophile" pour perdre son temps , bonne soirée ! :ptdr:

Répondre