Install Iroise 3 Nouvelle finition

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :Ave mon accès Qobuz hifi, c'est certain que je n'ai pas besoin des vynils car je peux trouver beaucoup de titres même assez rares (exemple BNL et Syrius) mais ça c'est quand je suis tranquille à Lyon. sur Grenoble, ce n'est pas le même genre d'ecoute et il faut pouvoir passer de la galette noire, du CD, du Flac, du MP3 compressé, bref tout ce qui traine sur le net (YouTube....) car les enfants écoutent en priorité les vidéo postées sur les réseaux :wink:
C'est vrai qu'on n'y trouve pas d'enregistrements Passavant; c'est un choix de ma part.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par peter77 »

ceci dit même Georges Cabasse avant l’avènement du cd écoutais du vinyle sur ces Cabasse. elles n'étaient pas mauvaises pour autant, bien au contraire.
je trouve que c'est un procès d'intention.Mr Cabasse faisait déjà de la haute fidélité avec ces enceintes et a l'époque il ne serait venu a personne de remettre en doute les sources existantes.
on jette aux orties ce que l'on a aimé hier.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Philippe MULLER »

peter77 a écrit :ceci dit même Georges Cabasse avant l’avènement du cd écoutais du vinyle sur ces Cabasse. elles n'étaient pas mauvaises pour autant, bien au contraire.
je trouve que c'est un procès d'intention.Mr Cabasse faisait déjà de la haute fidélité avec ces enceintes et a l'époque il ne serait venu a personne de remettre en doute les sources existantes.
on jette aux orties ce que l'on a aimé hier.
Vous vous trompez: Georges Cabasse et le labo ne se servaient que de bandes magnétiques ou de la FM pour les écoutes sérieuses.
Il y avait des magnétophones Ampex, Studer, Revox, TEAC et même un Crouzet (que je possède). Bandes AGFA PEM468 et magnétos réglés aux petits oignons.
C'est grâce à eux que j'ai découvert les prises de son de Bernard Neveu.

D'ailleurs, Cabasse a produit des tuners FM, qu'il estimait être la meilleure source accessible par le grand public de cette époque, mais jamais de platine TD. Que le monitoring de Radio-France soit confié à Cabasse l'arrangeait bien; il y avait ainsi une source bien adaptée à la marque :idea:

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Jonathans »

Merci de ne pas faire de polémique sur mon poste CD vs vinyle vs FM vs mp3 etc.

c'est très frustrant de lire qu'un MP3 est meilleur qu'une écoute vinyle quand tu viens d'acheter ta platine 1700€.

J'écoute beaucoup de formats quotidiennement, du FLAC, des CD, des SACD, des Blu-Ray pure audio ... Mais ce qui me fait taper du pied, c'est le vinyle.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Philippe MULLER »

Vous êtes sur LE FORUM CABASSE, pas sur hc-fr. On peut y dire beaucoup de choses mais surtout LA VÉRITÉ.

Quel que soit le prix dépensé, une platine TD ne fera jamais aussi bien qu'un mp3 de la meilleure qualité possible; c'est peut-être difficile à avaler mais c'est facile à démontrer.
Ensuite, vous faites de votre argent ce que bon vous semble mais, tant que je serai ici et qu'on ne m'en fera pas sortir, je témoignerai.

Que ce soit votre fil ou non n'interdit pas les remises en cause.

En quoi un mp3 est-il frustrant ? C'est une technologie qui devient obsolète mais ce n'était pas nécessairement de la M.rde. Il a rendu de louables services. On en a fait de la M.erde mais du 320k est satisfaisant. Au-moins, il fait de la vraie stéréo et respecte la dynamique de la prise de son.

Vous achetez un bel appareil couteux, certes ! Il vous permet d'écouter agréablement vos vinyles, soit ! Vous avez envie de faire partager votre enthousiasme, parfait ! Je vous comprends et je ferais pareil sauf que... j'en resterais à ce que cela sait faire.
Si l'on a cherché à faire mieux en créant des sources de remplacement ce n'est pas par hasard.

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Toinou84 »

Mr Muller, la radio a l'époque passait des vinyles donc bon...

De plus il ne faut pas confondre vinyles d'aujourd'hui pressés à la va vite depuis un Master numérique et ceux de l'époque pressés comme il faut depuis un Master analogique.
Pour le coup Jonathan écoute ces derniers.
J'ai écouté de la musique sur de très bonnes installations avec sources CD HDG et platines vinyle HDG, force est de constater que j'ai souvent préféré quand on passait au vinyle.

J'ai pas dit que l'un ou l'autre était meilleur, mais venir parler de cette bouse de MP3, là oui j'affirme que le MP3, surtout de mauvaise qualité à beaucoup fait de mal à la musique, et ça continu.
Donc pour conclure, il serait bien de parler de ces sujets ailleurs que sur le post de Jonathan.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Philippe MULLER »

La Radio c'était d'abord France Musique qui diffusait des concerts en direct à longueur de journée. Il y avait plusieurs studios en direct et deux orchestres, sans compter les invités.
Les disques, ils en passaient mais ça n'interdit pas de constater que ce n'était pas aussi bon que le direct.
la légende des concerts en direct meilleurs que le reste perdure alors qu'elle ne se justifie plus autant.

Une autre question ?

Le MP3 n'est pas une bouse, vous n'en n'avez probablement jamais écouté quand c'est fait sérieusement; je peux vous dire qu'il faut faire très attention pour entendre une différence. Elle existe mais n'est pas facile à percevoir en 320k.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le sam. 17 déc. 2016 14:10, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Jonathans »

Philippe MULLER a écrit :Vous êtes sur LE FORUM CABASSE, pas sur hc-fr. On peut y dire beaucoup de choses mais surtout LA VÉRITÉ.

Quel que soit le prix dépensé, une platine TD ne fera jamais aussi bien qu'un mp3 de la meilleure qualité possible; c'est peut-être difficile à avaler mais c'est facile à démontrer.
Ensuite, vous faites de votre argent ce que bon vous semble mais, tant que je serai ici et qu'on ne m'en fera pas sortir, je témoignerai.

Que ce soit votre fil ou non n'interdit pas les remises en cause.

En quoi un mp3 est-il frustrant ? C'est une technologie qui devient obsolète mais ce n'était pas nécessairement de la M.rde. Il a rendu de louables services. On en a fait de la M.erde mais du 320k est satisfaisant. Au-moins, il fait de la vraie stéréo et respecte la dynamique de la prise de son.

Vous achetez un bel appareil couteux, certes ! Il vous permet d'écouter agréablement vos vinyles, soit ! Vous avez envie de faire partager votre enthousiasme, parfait ! Je vous comprends et je ferais pareil sauf que... j'en resterais à ce que cela sait faire.
Si l'on a cherché à faire mieux en créant des sources de remplacement ce n'est pas par hasard.
Effectivement Philippe nous sommes sur LE FORUM CABASSE, mais je possède des Iroise 3 qui fait partie de la gamme récente du constructeur qui est dénigré par les utilisateurs de vieilles Cabasse, elles ont (les nouvelles Cabasse) soit disant pas le même son, elles sont moins bien que les enceintes Georges, elle n'ont donc pas la même philosophie ...
c'est sûr que quand le MP3 est sorti il avait clairement la vocation de remplacer le CD ...

De plus j'ai à aucuns moment comparer ma nouvelle platine au CD ou au FLAC ...

J'aime beaucoup vous lire Philippe, je n'est rien contre vous, je respecte votre expérience, mais si ma préférence va au vinyle c'est mon problème non ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Philippe MULLER »

Parler de votre préférence n'est pas contestable mais on ne peut pas laisser dire que c'est la source fidèle par excellence; ça ne le sera malheureusement jamais.

Les Iroise 3 n'ont peut-être pas le même son mais je n'en sais rien. Je parle de la philosophie de la marque qui est initiée par GC et que ses successeurs n'ont toujours pas contestée. Une Iroise devrait donc pouvoir être comparée à l'orchestre, comme les autres.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le sam. 17 déc. 2016 14:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Jonathans »

Philippe MULLER a écrit :Votre préférence, j'accepte mais pas de lire que c'est fidèle; ça ne le sera malheureusement jamais.
Je viens de me relire, je ne n'est jamais dis que c'était fidèle :roll:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Philippe MULLER »

Je ne l'ai pas prétendu non plus mais, sur les fora, il est nécessaire de répéter sans cesse les mêmes choses car il s'agit d'une discussion publique que beaucoup prennent en cours de route, sans se donner la peine de revenir en arrière. Il s'ensuit de nombreux quiproquos.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par brett952 »

Alors Jonathans, cette nouvelle TT Marantz, en es-tu pleinement satisfait? Moi, je viens de rapatrier les vinyles stockés depuis plus de 30 ans chez les beaux parents et il me tarde vraiment de les redécouvrir :violon:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Philippe MULLER »

Précision importante: la musique classique et, plus généralement, les musiques pratiquées à l'aide d'instruments naturels non amplifiés sont, par principe, assujettis aux règles de la haute-fidélité quand on parle de qualité sonore (et pourtant, il y aurait beaucoup à dire). Ces musiques n'ont jamais été valorisées par le vinyle stéréo (cf. ce que dit Bernard Neveu sur la stéréo universelle). La stéréo n'y est justement pas naturelle, ce qui est rédhibitoire. La bande magnétique et la FM ont été les seuls supports vraiment fidèles pendant longtemps, à l'exception de quelques vinyles de haute-qualité lisibles par des cellules de course mais ces disques ne peuvent plus être fabriqués d'après les studios de gravure avec lesquels nous sommes en contact. De ce côté-là aussi, c'était mieux avant.

Ce n'est pas pareil avec les musiques amplifiées et les musiques électroniques en général pour lesquelles seul le goût compte puisqu'il n'existe pas de sons naturels de référence. Le vinyle peut devenir un atout stylistique par les défauts qu'il apporte. Les défauts: la distorsion des guitares, c'était un horrible défaut avant de devenir un effet recherché. Soyons bien clairs: nous ne parlons pas de fidélité dans ce cas qui reste étranger à l'objectif initial de Cabasse mais se conçoit pour le plaisir de certains.

Le mélomane qui ose parler de la fidélité du vinyle peut être battu et étranglé sur le champ tandis que... le mélophile qui fait tourner des galettes a le droit de vivre. :wink:
Modifié en dernier par Philippe MULLER le sam. 17 déc. 2016 19:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Jonathans »

brett952 a écrit :Alors Jonathans, cette nouvelle TT Marantz, en es-tu pleinement satisfait? Moi, je viens de rapatrier les vinyles stockés depuis plus de 30 ans chez les beaux parents et il me tarde vraiment de les redécouvrir :violon:
Hello ! Ah oui pleinement :-D J'ai acheté le dernier album de Sting (que tu m'a fait écouté), malheureusement il n'y a pas les titres acoustiques :cry:

Je pourrai passer t'apporter la TEAC lundi soir ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par brett952 »

Jonathans a écrit :
brett952 a écrit :Alors Jonathans, cette nouvelle TT Marantz, en es-tu pleinement satisfait? Moi, je viens de rapatrier les vinyles stockés depuis plus de 30 ans chez les beaux parents et il me tarde vraiment de les redécouvrir :violon:
Hello ! Ah oui pleinement :-D J'ai acheté le dernier album de Sting (que tu m'a fait écouté), malheureusement il n'y a pas les titres acoustiques :cry:

Je pourrai passer t'apporter la TEAC lundi soir ?
Oui avec grand plaisir! Moi j'ai récupéré le Vynile original de Synchronicity, selon moi un des meilleurs albums de The Police.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Jonathans »

Philippe MULLER a écrit :Précision importante: la musique classique et, plus généralement, les musiques pratiquées à l'aide d'instruments naturels non amplifiés sont, par principe, assujettis aux règles de la haute-fidélité quand on parle de qualité sonore (et pourtant, il y aurait beaucoup à dire). Ces musiques n'ont jamais été valorisées par le vinyle stéréo (cf. ce que dit Bernard Neveu sur la stéréo universelle). La stéréo n'y est justement pas naturelle, ce qui est rédhibitoire. La bande magnétique et la FM ont été les seuls supports vraiment fidèles pendant longtemps, à l'exception de quelques vinyles de haute-qualité lisibles par des cellules de course mais ces disques ne peuvent plus être fabriqués d'après les studios de gravure avec lesquels nous sommes en contact. De ce côté-là aussi, c'était mieux avant.

Ce n'est pas pareil avec les musiques amplifiées et électroniques pour lesquelles seul le goût compte puisqu'il n'existe pas de sons naturels de référence. Le vinyle peut devenir un atout stylistique par les défauts qu'il apporte. Les défauts: la distorsion des guitares, c'était un horrible défaut avant de devenir un effet recherché. Soyons bien clairs: nous ne parlons pas de fidélité dans ce cas qui reste étranger à l'objectif initial de Cabasse mais se conçoit pour le plaisir de certains.

Le mélomane qui ose parler de la fidélité du vinyle peut être battu et étranglé sur le champ tandis que... le mélophile qui fait tourner des galettes a le droit de vivre. :wink:
Merci pour ces précisions, C'est vrai que du classique en vinyle ça doit être compliqué, je n'en est pas mais il est certain qu'un SACD va nettement plus loin (ça j'ai). Je me situe plutôt du côté de la musique amplifié et électronique, le vinyle (je trouve) apporte de la chaleur dans l'écoute, un côté "live" qui me plait beaucoup et que je n'arrive pas a avoir avec un CD, ce qui est normal car il est sensé être plus fidèle :wink:

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Jonathans »

brett952 a écrit :
Jonathans a écrit :
brett952 a écrit :Alors Jonathans, cette nouvelle TT Marantz, en es-tu pleinement satisfait? Moi, je viens de rapatrier les vinyles stockés depuis plus de 30 ans chez les beaux parents et il me tarde vraiment de les redécouvrir :violon:
Hello ! Ah oui pleinement :-D J'ai acheté le dernier album de Sting (que tu m'a fait écouté), malheureusement il n'y a pas les titres acoustiques :cry:

Je pourrai passer t'apporter la TEAC lundi soir ?
Oui avec grand plaisir! Moi j'ai récupéré le Vynile original de Synchronicity, selon moi un des meilleurs albums de The Police.
:hola: J'espère (non j'en suis sûr) que tu prendra beaucoup de plaisir à les écouter :-D

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par brett952 »

Ce qui va être sympa aussi c'est de dénicher les vyniles d'epoque, pas les rééditions m.....d'aujourd'hui :::terroir

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Philippe MULLER »

Si je comprends bien:

1) les rééditions d'aujourd'hui seraient plutôt décevantes, ce qui ne me surprend pas puisque les responsables des studios de gravure le disent: on ne trouve plus la qualité de vinyle d'autrefois, ce qui oblige à réduire la profondeur du sillon.
2) Il y a de plus en plus de platines chères et sophistiquées.
3) Il faut acheter des vieilles cires d'autrefois pour obtenir les bons pressages (et encore, ce n'est pas toujours une question d'âge mais de provenance) dont peu doivent être irréprochables en terme de craquements.

L'amour du vinyle tient vraiment du sacerdoce.

PS: en visitant mon grenier, je viens de remettre la main sur toute une tranche de vie: une Thorens TD125 / bras SME 3012, une Thorens TD124/bras Lustre, une Garrard 401/bras SME3009 et aussi un bras Pritchard/Decca en bois; une relique rare !

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Jonathans »

IMG_0226.jpg
IMG_0226.jpg (135.24 Kio) Vu 593 fois
IMG_0227.jpg
IMG_0227.jpg (104.29 Kio) Vu 593 fois

Répondre