Install Iroise 3 Nouvelle finition

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par syber »


Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Gigicoq »

Pour m'occuper de se qui ne me regarde pas, et troller un peu plus le sujet, une petite phrase sympa:
"Une chaîne hi-fi, c'est un équipement non calibré, dans un environnement inadapté, dont les défauts plaisent à son propriétaire."
Une bonne soirée quand même oust

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par peter77 »

Gigicoq a écrit :Pour m'occuper de se qui ne me regarde pas, et troller un peu plus le sujet, une petite phrase sympa:
"Une chaîne hi-fi, c'est un équipement non calibré, dans un environnement inadapté, dont les défauts plaisent à son propriétaire."
Une bonne soirée quand même oust
excellent ! c'est tout a fait cela !
et nous serons bien d'accord pour dire que le principal et de se faire plaisir et d'écouter toutes les musiques...!!!!!!

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par oso »

pleume a écrit :Je répondrais qu'il faut s'acheter des lunettes: ce qui est dit c'est que si ton câble a un impact sur ton son c'est qu'il y a un "problème" dans ton système (ou dans ton câble). C'est un symptôme de quelque chose.

C'est pour cela que tout cela se rapporte à la philosophie de son système et du test de la "live music". Je suis un béotien mais voici ce que j'ai compris: théoriquement, si tu fais jouer un violoncelliste dans ton salon (un vrai) puis que tu passes l'enregistrement du même violoncelliste sur tes Cabasses (tout étant parfait par ailleurs), tu devrais avoir le même son si tout est parfaitement réglé.

Imaginons que c'est le cas. Tu changes ensuite d'ampli ou de câble et ce n'est plus le même son. Ta conclusion serait laquelle?

Le problème de la hifi c'est qu'il n'est pas facile d'avoir un étalon (pas le cheval hein), un repère qui ne change pas dans le temps (comme notre oreille, notre mémoire, etc.). Je suis nul en Home Cinéma mais j'ai l'impression qu'avec les mirs, on peut véritablement calibrer ses écrans "objectivement" (attention gros mot)

Voilà ce que j'ai compris d'Oso et des autres lectures sur le sujet
Oui c'est exactement cela.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par ambroise09 »

peter77 a écrit :il est quand même curieux qu'en audio il ne puisse pas y avoir de différence de son entres différents câbles en cuivre par contre tout le monde admet qu'en informatique avec du câble cuivre le débit possible a énormément augmenté.
en câble cuivre nous sommes passé de la catégorie 3 (c'est dire téléphonie, donc le câble 2x2 6/10 chez soi) au câble de catégorie 7 qui passe des débits hallucinants et même pas imaginable il y a 30 ans..
en informatique on admet cette évolution mais en audio c'est strictement interdit sous peine d'être brulé sur la place publique...
alors il est vrai qu'en câble data on mesure la capacité d'un câblage a transmettre du Très haut débit, donc très facilement vérifiable et démontrable mais qu'en audio la signature sonore se mesure pas.donc le câble sindex des années 70 a les mêmes performances qu'un câble audio actuel?
entre un câble basique des années 70 sur ma 1ere chaine et un câble HP comme le Supra ou mon Viard Audio 105€ les 2x5m montés, c'est a dire un peu plus de 10€/m il y a une sacré différence...pour mon oreille bien sur...
En l’occurrence, ce qui à évolué en 30 ans c'est la puissance de calcul des des appareils connectés par lesdits câbles et du coup leur capacité à exploiter des débits de plus en plus important. Du coup, on a fait évoluer la norme du câblage pour permettre de supporter des débits supérieurs à partir du moment où l'on en a eu besoin, et non l'inverse.
On voit ici comment un raisonnement qui peut peut-être apparaitre comme plein de bon sens à première vue, s'avère au final être totalement à coté de la plaque.

Et ça illustre justement le point de fond que certains ont soulevé à l'origine; comment sur les forum, audiophile en particuliers, n'importe qui peu émettre les théories les plus farfelues en les étayant avec une argumentation superficielle (voir pas d'argumentation du tout, simplement en expliquant qu'il estime que c'est la vérité absolue à ses oreilles se dédouanant ainsi d'avoir à fournir la moindre justification aux affirmations les plus péremptoires).
Le drame c'est lorsque ces théories et ces opinions sont mises sur le même plan que les explications argumentées et prouvées provenant d'expert et de professionnels reconnus, voir même qu'elle soient reçues plus favorablement, parce qu'elles sont plus facile à comprendre ou qu'elles font plus plaisir à entendre.

L'étape d'après, c'est de s'auto convaincre que l'on en sait plus que tout ces pseudo experts et autres élites à la manque, genre "moi môsieur je fait de la hifi depuis quarante ans alors c'est quand même pas une grosse tête qui va me contredire quand je parle de physique quantique, sous prétexte qu'il a un soi-disant "doctorat"... .
C'est tellement courant que ça porte même un nom: https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger ...

Ce qui est bien sur le plus inquiétant, c'est que l'actualité nous prouve quasi quotidiennement que cette tentation de céder à la facilité et à l'obscurantisme est très loin de ce limiter aux forums hifi...
Modifié en dernier par ambroise09 le sam. 19 nov. 2016 09:53, modifié 1 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par oso »

Je partage ce qu Ambroise vuent d'écrire. +++

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par peter77 »

@ambroise09 fidèle a toi même !! :mrgreen:
@oso le contraire m'aurais fort étonné..

messieurs je vous laissent a votre forum. il ne faut pas vous contredire, j'ai bien compris la leçon.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Laurent77 »

Je pense que je vais m'adresser à la mivilude ! :mrgreen:

Ou doit on transmettre son CV pour pouvoir donner son avis!

Pierre, c'est scientifique notre démarche puisqu'elle s'appui sur un protocole de mesure.

Effectivement, l'appareil de mesure n'est pas ce qu'il y a de plus fiable, mais combien d'illustres instruments ont été crée à l'aide de cet appareil!

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Jonathans »

Je ne suis contre personne mais comment expliquez vous le fait que j'ai une différence entre mes câbles ? Mon câblage est parfait, pas de boucle de masse et les phases électrique sont respectées ...

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par brett952 »

Jonathans a écrit :Je ne suis contre personne mais comment expliquez vous le fait que j'ai une différence entre mes câbles ? Mon câblage est parfait, pas de boucle de masse et les phases électrique sont respectées ...
Je pense qUe le problème est plus complexe qu'on ne le soupçonne (scientifiquement parlant). Il y'a peut-être des phénomènes physiques qu'on mesure mal. Très difficile car il y a aussi la psycho acoustique....

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par syber »

Laurent77 a écrit :c'est scientifique notre démarche puisqu'elle s'appui sur un protocole de mesure.
Ben non. L'oreille me mesure pas. Elle estime, elle compare, elle classe.
Laurent77 a écrit :Effectivement, l'appareil de mesure n'est pas ce qu'il y a de plus fiable,
Effectivement, l'oreille n'est pas ce qu'il y a de plus fiable. Et il est démontré que l'ouïe est un organe de second rang sur la vue et il est démontré que la vue influe sur l'ouïe en cas désaccord entre ces deux sens (effet mcGurk) :wink:
Laurent77 a écrit :mais combien d'illustres instruments ont été crée à l'aide de cet appareil!
Si on a crée des instruments de mesure, c'est bien parce que l'on ne pouvait se suffire de la seule ouïe :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par syber »

Jonathans a écrit :Je ne suis contre personne mais comment expliquez vous le fait que j'ai une différence entre mes câbles ? Mon câblage est parfait, pas de boucle de masse et les phases électrique sont respectées ...
Déjà il faut sérier les problèmes selon les signaux à transporter :

- datas transportées par ethernet ou USB ou autres protocoles du même ordre. Le câble n'a pas d'influence sauf à soutenir qu'un texte sous Word est modifié en fonction du câble ethernet ou que son impression change selon le câble USB qui relie l'imprimante au PC. Soyons sérieux !

- datas transportées par SPDIF ou Toslink. Par d'influence du câble sauf à se placer dans des conditions tellement extrêmes que pratiquement personne de censé ne les rencontrera. D'autre part, les DAC ont dorénavant des circuits PLL en entrée qui les rendent insensibles au Jitter. Quand on entend l'influence du câble, c'est parce que le signal décroche.

- signaux de modulation. Il s'agit d'adaptation en tension. Les paramètres RLC ne jouent pratiquement pas. Pas d'effet joule. La section du câble ne joue pas. Pas d'influence sur le son autre qu'une ronflette pour défaut de blindage ou couplage avec le secteur ou les câbles HP.

- signaux de puissance. Quelques cas répertoriés d'influence sur le son, dans les aigus. La raison est l'utilisation de trop fins et/ou trop long. Certains panneaux électrostatiques semblent présenter une charge capacitive qui poseraient des problème avec un câble HP un peu trop capacitif lui aussi.

C''est à peu près ce que j'ai en tête.


Sinon, je témoigne à titre personnel, d'avoir entendu des différences entre câbles de modulation ... qui ne résistaient pas ensuite à un protocole d'écoute rigoureux en double aveugle. C'est bien là que se situe tout le problème. Si je n'avais pas procédé à ce protocole rigoureux, j'en serai resté de toute bonne fois à ma première impression alors que manifestement, je m'étais berluré.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par Jonathans »

En Hi-Fi je suis 100% en analogique.
Pour le câble HP, la différence est tellement énorme dans l'aigue que j'ai l'impression écouter un système différent :shock:
Je suis ok avec la psyco acoustique mais ici c'est vraiment flagrant.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par brett952 »

Donc influence psycho acoustique à prendre en compte! Tests en double aveugle ou ABX obligatoire!

En tout cas, pour moi (amtha) il vaut mieux investir dans le traitement passif du local d'écoute dont l'influence est de loin la plus prépondérante. Après, chacun fait ce qu'il veut :wink:
Modifié en dernier par brett952 le sam. 19 nov. 2016 11:47, modifié 1 fois.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par peter77 »

syber a écrit :
Si on a crée des instruments de mesure, c'est bien parce que l'on ne pouvait se suffire de la seule ouïe :wink:
donc tous les instruments anciens sont bons a jeter car les hommes de l'art de l'époque n'avaient d'appareils de mesure?? c'est vraiment n'importe quoi..
avant tous les instruments de musique étaient fait a la main et réglés a l'oreille et c'est souvent parfois le cas.
un accordeur de piano vient il avec son oscilloscope?? non il vient avec sa clef et ses oreilles .pendant 25 ans j'ai vu notre accordeur de piano pratiquer 2 fois par an sur notre piano. aucun instrument de mesure....

vous êtes vraiment de mauvaise foi parfois...
Modifié en dernier par peter77 le sam. 19 nov. 2016 11:49, modifié 1 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par syber »

Jonathans a écrit :En Hi-Fi je suis 100% en analogique.
Pour le câble HP, la différence est tellement énorme dans l'aigue que j'ai l'impression écouter un système différent :shock:
Je suis ok avec la psyco acoustique mais ici c'est vraiment flagrant.
Très franchement, si c'est flagrant c'est qu'il y a un problème :wink:

Et en première hypothèse, vue de mon clavier, le câble que tu entends est défectueux ou trafiqué.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par syber »

peter77 a écrit :
syber a écrit :
Si on a crée des instruments de mesure, c'est bien parce que l'on ne pouvait se suffire de la seule ouïe :wink:
donc tous les instruments anciens sont bons a jeter car les hommes de l'art de l'époque n'avaient d'appareils de mesure?? c'est vraiment n'importe quoi..
avant tous les instruments de musique étaient fait a la maison et réglés a l'oreille et c'est encore le cas.
un accordeur de piano vient il avec son oscilloscope?? non il vient avec sa clef et ses oreilles .pendant 25 ans j'ai vu notre accordeur de piano pratiquer 2 fois par an sur notre piano. aucun instrument de mesure....

vous êtes vraiment de mauvaise foi parfois...
On va le répéter une fois encore.

Un instrument de musique produit de la musique, grâce à l'intervention d'un musicien.

Une chaine HiFi REproduit fidèlement un signal enregistré.

Une chaine HiFi n'est pas jouée par un musicien ni accordée par un accordeur de piano. Une chaine HiFi à besoin d'être mesurée au son produit par un instrument de musique afin de vérifier si elle le reproduit correctement.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par syber »

syber a écrit :
Jonathans a écrit :Je ne suis contre personne mais comment expliquez vous le fait que j'ai une différence entre mes câbles ? Mon câblage est parfait, pas de boucle de masse et les phases électrique sont respectées ...
- signaux de puissance. Quelques cas répertoriés d'influence sur le son, dans les aigus. La raison est l'utilisation de trop fins et/ou trop long. Certains panneaux électrostatiques semblent présenter une charge capacitive qui poseraient des problème avec un câble HP un peu trop capacitif lui aussi.
Je complète en précisant qu'il s'agit d'une atténuation dans les aigus et que pour l'entendre, il faut avoir plutôt moins de 30 ans :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par peter77 »

syber a écrit :
Laurent77 a écrit :
Laurent77 a écrit :mais combien d'illustres instruments ont été crée à l'aide de cet appareil!
Si on a crée des instruments de mesure, c'est bien parce que l'on ne pouvait se suffire de la seule ouïe :wink:
je re quote car manifestement tu as besoin de lunettes....
c'est bien toi Syber qui répond a la phrase de laurent 77 au sujet des "illustres instruments " et il parle d'instruments de musique...........

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Install Iroise 3 Nouvelle finition

Message par peter77 »

syber a écrit :
peter77 a écrit :
syber a écrit :
Si on a crée des instruments de mesure, c'est bien parce que l'on ne pouvait se suffire de la seule ouïe :wink:
donc tous les instruments anciens sont bons a jeter car les hommes de l'art de l'époque n'avaient d'appareils de mesure?? c'est vraiment n'importe quoi..
avant tous les instruments de musique étaient fait a la maison et réglés a l'oreille et c'est encore le cas.
un accordeur de piano vient il avec son oscilloscope?? non il vient avec sa clef et ses oreilles .pendant 25 ans j'ai vu notre accordeur de piano pratiquer 2 fois par an sur notre piano. aucun instrument de mesure....

vous êtes vraiment de mauvaise foi parfois...
On va le répéter une fois encore.

Un instrument de musique produit de la musique, grâce à l'intervention d'un musicien.

Une chaine HiFi REproduit fidèlement un signal enregistré.

Une chaine HiFi n'est pas jouée par un musicien ni accordée par un accordeur de piano. Une chaine HiFi à besoin d'être mesurée au son produit par un instrument de musique afin de vérifier si elle le reproduit correctement.
et l'instrument de musique, comment est-il accordé???

Répondre