Mon installation: skiff et ampli à tubes

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon installation: skiff et ampli à tubes

Message par peter77 »

a notre ami d'aller écouter cette paire d'Iroise III. a lui de découvrir ce modèle.
de plus cela fait longtemps que je n'ai pas écouté les Skiff mais cette erreur sera réparée samedi prochain. :-D :wink: donc difficile d'avancer des arguments pour ou contre et inutile d’influencer notre ami je trouve. en donnant de informations erronées.
mais cela ne reste que mon humble avis.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Mon installation: skiff et ampli à tubes

Message par pecheur1958 »

Surtout qu'il prenne bien le temps d'écouter les IroïseIII, qu'il ne se fasse pas impressionner par le grave, la fusion des registres, le manque de coloration dans le médium, le manque apparent du piqué caractéristique "Cabasse" encore bien présent sur ses enceintes actuelles...

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Mon installation: skiff et ampli à tubes

Message par frelon77 »

Je ne sais pas comment interpréter ta réponse pecheur :shock: :shock:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Mon installation: skiff et ampli à tubes

Message par pecheur1958 »

Je l'ai écrit comme ça m'est venu, un mélange de souvenirs de vouloir balancer les Iroïse du 7em, faut dire que j'ai commandé ces enceintes sans me donner la peine d'aller les écouter, livrer à domicile, la grosse feignasse quoi...
Derrière les ClipperII M3 ça file un choc, c'est vrai qu'il y avait plus de grave pas tenu comme une enceinte close, mais la vie était partie...
Au bout de 5 ans en tournant autour et clairement en m'habituant je m'y fais :roll:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Mon installation: skiff et ampli à tubes

Message par brett952 »

je n'ai jamais écouté les iroises 3 mais ce que je sais c'est que les premières du nom, je les garde!

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Mon installation: skiff et ampli à tubes

Message par pecheur1958 »

Je n'ai jamais essayé de les vendre non plus :-D

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Mon installation: skiff et ampli à tubes

Message par zely30 »

pecheur1958 a écrit :Au bout de 5 ans en tournant autour et clairement en m'habituant je m'y fais :roll:
Ah bon ? Tu trouves ?
Ce n'est pas l'impression que tu donnes.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Mon installation: skiff et ampli à tubes

Message par Laurent77 »

:lol: :lol: :lol:
Je dirai effectivement, comme d'habitude, l'écoute !
A nos oreilles se fier il faut. :wink:

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Mon installation: skiff et ampli à tubes

Message par holggerson »

pecheur1958 a écrit : le manque apparent du piqué caractéristique "Cabasse" encore bien présent sur ses enceintes actuelles...
Oui le " piqué Cabasse " old school, ça me parle ! :wink: Je vois bien ce que tu veux dire. Mais est-ce un défaut ou une qualité des anciennes ?

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Mon installation: skiff et ampli à tubes

Message par man »

Vous parlez de quoi là ?! Qu' est ce que c'est cette histoire de piqué ?

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Mon installation: skiff et ampli à tubes

Message par holggerson »

Le piqué, je l'interpréte comme l'équilibre un peu claire que pouvait avoir certaines enceintes classiques. Un truc qui faisait que sur certains bons enregistrements et dans une acoustique favorable, on pouvait avoir l'impression qu'une fenêtre s'ouvrait sur la salle de concert. La contrepartie à cela ont la connait : un médium aigu qui pouvait être désagréable dans certaines piéces, avec certaines électroniques et qui a valu à la marque une salle réputation.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Mon installation: skiff et ampli à tubes

Message par pecheur1958 »

man a écrit :Vous parlez de quoi là ?! Qu' est ce que c'est cette histoire de piqué ?
:lol: Ne te mets pas en colère Manu, ça va bien se passer !

Le piqué c'est qu'on arrive pas à tourner sa tisane avec le petit doigt levé :roll:
zely30 a écrit :
pecheur1958 a écrit :Au bout de 5 ans en tournant autour et clairement en m'habituant je m'y fais :roll:
Ah bon ? Tu trouves ?
Ce n'est pas l'impression que tu donnes.
Ah bon je trouve, oui !! Mais c'est pas facile tous les jours, y'a des relents :-D

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Mon installation: skiff et ampli à tubes

Message par frelon77 »

holggerson a écrit :Le piqué, je l'interpréte comme l'équilibre un peu claire que pouvait avoir certaines enceintes classiques. Un truc qui faisait que sur certains bons enregistrements et dans une acoustique favorable, on pouvait avoir l'impression qu'une fenêtre s'ouvrait sur la salle de concert. La contrepartie à cela ont la connait : un médium aigu qui pouvait être désagréable dans certaines piéces, avec certaines électroniques et qui a valu à la marque une salle réputation.
+1

Mais je condidère qu'a partir du moment on l'on commence à n'écouter "QUE" les bons enregistrements et donc écarté la moitié de sa discographie pour prendre du plaisir c'est que justement çà ne vient pas forcement de cet enregistrement que l'on "CROIT" mauvais mais plutôt d'un problème matériel.(source,ampli et enceinte)

Ma philosophie est qu'un système équilibré doit pouvoir tout passé, certes des cd mieux que d'autres, mais çà doit rester écoutable.

spatugri
Causant
Causant
Messages : 57
Enregistré le : mar. 09 sept. 2014 11:39

Re: Mon installation: skiff et ampli à tubes

Message par spatugri »

Alors, voilà, je suis allé écouter les iroise III; les conditions n'étaient pas idéales, un petit auditorium... Les écoutes ont été faites avec Katie Melua et Melody Gardot, des CD que je connais très bien.
Quelle déception! Certes le grave est imposant, certes la source était un lecteur Marantz de moyenne gamme et l'ampli un yamaha AS1000, mais nous sommes très loin de la vie qu'insufflent les skiff, de leur transparence, de leur précision; beaucoup moins de détails (reprise de respiration quasi inaudible par exemple), le son est plus global, plus distancié, les timbres manquent de véracité tout en restant honorables. Honorables, c'est le mot mais en ce qui me concerne certainement pas enthousiasmantes. Je n'ai pas retrouvé la musicalité et le son cabasse que j'apprécie avec mes skiff. Quant à la spatialisation, je n'ai pu en juger sérieusement. Par ailleurs le relief des skiff me paraît déjà excellent (hallucinant dixit Diapason, à l'époque du banc d'essai de l'enceinte, diapason d'or, ne l'oublions pas) et ce n'est pas pour moi un critère majeur. Le réalisme des timbres et des voix est pour moi, par contre, essentiel.

Ce n'est que mon avis, après une écoute assez brève mais quand même édifiante; quand j'avais écouté les skiff, j'avais été immédiatement séduit, il me les fallait!
Les iroise III, ce n'est pas le coup de coeur...loin de là, et c'est dommage.

JM

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon installation: skiff et ampli à tubes

Message par peter77 »

d’où ma suggestion de les écouter avant tout achat ..! :wink:

j'ai souvent comparé les Iroise III et les Iroise 500. les iroise III ont un grave présent (mais trop systématique a mon goût) mais ça manque de finesse, de raffinement dans les timbres. les iroise 500 ont un coté live que j'adore. avec elles nous sommes dans le studio auprès des musiciens. pas derrière la console. pour moi une des plus belle réussite Cabasse tous modèles confondus.
après les goûts et les couleurs...

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Mon installation: skiff et ampli à tubes

Message par pecheur1958 »

Ça viendrait des condos chinois que je ne serai pas étonné, depuis le temps que je demande à Falbala des filtres vierges pour pouvoir y coller des condensateurs normaux, comme ceux montés dans la Baltic, je n'en demande pas plus !
Après on va s'étonner de passer du fabricant de skis, à celui d'appareils informatiques et là on va y voir plus clair grâce au petit dernier :lol:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Mon installation: skiff et ampli à tubes

Message par man »

holggerson a écrit :Le piqué, je l'interpréte comme l'équilibre un peu claire que pouvait avoir certaines enceintes classiques. Un truc qui faisait que sur certains bons enregistrements et dans une acoustique favorable, on pouvait avoir l'impression qu'une fenêtre s'ouvrait sur la salle de concert. La contrepartie à cela ont la connait : un médium aigu qui pouvait être désagréable dans certaines piéces, avec certaines électroniques et qui a valu à la marque une salle réputation.
Merci parce qu' en ce moment notre ami Pêcheur, entre le piqué et le grain ... on dirait un langage de ... guitariste électrique !

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Mon installation: skiff et ampli à tubes

Message par man »

spatugri a écrit :Alors, voilà, je suis allé écouter les iroise III; les conditions n'étaient pas idéales, un petit auditorium... Les écoutes ont été faites avec Katie Melua et Melody Gardot, des CD que je connais très bien.
Quelle déception! Certes le grave est imposant, certes la source était un lecteur Marantz de moyenne gamme et l'ampli un yamaha AS1000, mais nous sommes très loin de la vie qu'insufflent les skiff, de leur transparence, de leur précision; beaucoup moins de détails (reprise de respiration quasi inaudible par exemple), le son est plus global, plus distancié, les timbres manquent de véracité tout en restant honorables. Honorables, c'est le mot mais en ce qui me concerne certainement pas enthousiasmantes. Je n'ai pas retrouvé la musicalité et le son cabasse que j'apprécie avec mes skiff. Quant à la spatialisation, je n'ai pu en juger sérieusement. Par ailleurs le relief des skiff me paraît déjà excellent (hallucinant dixit Diapason, à l'époque du banc d'essai de l'enceinte, diapason d'or, ne l'oublions pas) et ce n'est pas pour moi un critère majeur. Le réalisme des timbres et des voix est pour moi, par contre, essentiel.

Ce n'est que mon avis, après une écoute assez brève mais quand même édifiante; quand j'avais écouté les skiff, j'avais été immédiatement séduit, il me les fallait!
Les iroise III, ce n'est pas le coup de coeur...loin de là, et c'est dommage.

JM
Franchement je pense que les conditions n'étaient pas réunies pour une démonstration de qualité ...

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Mon installation: skiff et ampli à tubes

Message par pascalg62 »

bonjour Spatugri
j'ai possédè des escadre, de grosse skiff en somme, et bien, j'ai retrouvé la même vie mais avec plus de définition
et des timbres plus juste avec les enceintes équipées du couples Dom 4 / Dom 12 :-D :-D :-D
essaye d'écouter des Clipper ,des Yawl, des Colonne 100, 116, ou des Galion ... tu ne devrai pas être déçu :violon: :violon: :violon:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Mon installation: skiff et ampli à tubes

Message par zely30 »

man a écrit :Franchement je pense que les conditions n'étaient pas réunies pour une démonstration de qualité ...
+1

:?

Répondre